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n°7358




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23
Enregistré le : 11 août 2023, 22:13
Bonsoir à tous, cela fait une semaine que nous avons repris, pas facile de retrouver le rythme :-)
Au programme de la semaine passée volant moteur avec inspection de l'embrayage (qu'il aura fallu remplacer), alternateur et kit accessoires sur une 996 Targa bien connue du forum.
Pose d'un kit goujons à demeure dans les moyeux en lieu et place des vis d'étriers sur une 997.2 TT afin de remédier à l'usure
de l'aluminium qui engendre à terme le remplacement des moyeux.
Réception d'une 997.2 GTS pour remplacement du collecteur banc 1-3 qui est fendu.
On remplace en même temps les deux lambdas.
Nous avons opéré le desserrage des 9 vis dans les culasses ce jour, un peu le salaire de la peur mais
avec de l'adresse (Francky) et de la patience tout est venu sans dégâts.
On attend les pièces par Porsche Poissy.
Un diag sur un Macan, voyant moteur.
La cause, un bouchon de réservoir carburant non étanche.
Réception d'une jolie 964 C2 pour anomalie de commande de boite (levier tout mou et sans aucun guidage), voyant de frein allumé et recharge de climatisation.
La panne pour la commande de boite est trouvée, nous attendons les pièces, toujours de chez Porsche.
Ce samedi dernier, réception d'une fidèle 2.7 1977 pour sa révision annuelle, PB de frein à main et CT dans la foulée.
Ce matin, entrée d'un 718, sur bouche à oreille, pour grand service qui après étude de la facturation passée a été modifié à service intermédiaire avec plaquettes AV (38.000 km, état neuf).
Demain remplacement de deux pneumatiques sur une classique du forum, on déjeunera avec le propriétaire très apprécié.
Entorse à la marque Porsche, ce mercredi sera la journée Mercedes (uniquement des bonnes connaissances) avec une 450 SEL de 1977 et ses freins le matin, et, le remplacement de toute la partie électronique d'une boite auto de classe B après envoi chez les Rosbifs de ECU system.
Jeudi passage en valise d'un Macan pour arbre de noel au tableau de bord et réception d'une 996 4S pour grand service.
Même chose vendredi mais sur une 997 4S avec en fin de journée un Porsche Clinic M8 sur un 981 fraichement acheté.
Samedi, réception d'une 914/6 pour des travaux assez amples.
En tache de fond la @patrick123 mobile qui prend forme
Comme vous pouvez le constater c'est très varié et ceci nous apporte du plaisir.
Certains Porschistes nous confessent bien aimer notre atelier, on leur dit peut-être est ce parce que nous l'aimons bien également
CheeRS



Au programme de la semaine passée volant moteur avec inspection de l'embrayage (qu'il aura fallu remplacer), alternateur et kit accessoires sur une 996 Targa bien connue du forum.
Pose d'un kit goujons à demeure dans les moyeux en lieu et place des vis d'étriers sur une 997.2 TT afin de remédier à l'usure
de l'aluminium qui engendre à terme le remplacement des moyeux.
Réception d'une 997.2 GTS pour remplacement du collecteur banc 1-3 qui est fendu.
On remplace en même temps les deux lambdas.
Nous avons opéré le desserrage des 9 vis dans les culasses ce jour, un peu le salaire de la peur mais
avec de l'adresse (Francky) et de la patience tout est venu sans dégâts.
On attend les pièces par Porsche Poissy.
Un diag sur un Macan, voyant moteur.
La cause, un bouchon de réservoir carburant non étanche.
Réception d'une jolie 964 C2 pour anomalie de commande de boite (levier tout mou et sans aucun guidage), voyant de frein allumé et recharge de climatisation.
La panne pour la commande de boite est trouvée, nous attendons les pièces, toujours de chez Porsche.
Ce samedi dernier, réception d'une fidèle 2.7 1977 pour sa révision annuelle, PB de frein à main et CT dans la foulée.
Ce matin, entrée d'un 718, sur bouche à oreille, pour grand service qui après étude de la facturation passée a été modifié à service intermédiaire avec plaquettes AV (38.000 km, état neuf).
Demain remplacement de deux pneumatiques sur une classique du forum, on déjeunera avec le propriétaire très apprécié.
Entorse à la marque Porsche, ce mercredi sera la journée Mercedes (uniquement des bonnes connaissances) avec une 450 SEL de 1977 et ses freins le matin, et, le remplacement de toute la partie électronique d'une boite auto de classe B après envoi chez les Rosbifs de ECU system.
Jeudi passage en valise d'un Macan pour arbre de noel au tableau de bord et réception d'une 996 4S pour grand service.
Même chose vendredi mais sur une 997 4S avec en fin de journée un Porsche Clinic M8 sur un 981 fraichement acheté.
Samedi, réception d'une 914/6 pour des travaux assez amples.
En tache de fond la @patrick123 mobile qui prend forme

Comme vous pouvez le constater c'est très varié et ceci nous apporte du plaisir.
Certains Porschistes nous confessent bien aimer notre atelier, on leur dit peut-être est ce parce que nous l'aimons bien également

CheeRS



Au top l’atelier! 
Bonne reprise!
Bonne reprise!
Rendez vous dans le 78 autour d'un P'tit café : viewtopic.php?t=203320
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Petite anecdote du jour,
J'ai passé commande chez Porsche du joint qui va entre les pare choc et les moulures en aluminium pour une classique.
Pour les deux demi pare choc arrières, il faut environ 1m30 pour chaque, le joint faisant tout le tour.
Pour l'avant il faut bien 3m50.
Voulant m'assurer de la qualité du joint et qu'il soit totalement conforme j'ai commandé 3m linéaires pour commencer (pour l'arrière) et..j'ai reçu cela
:

Trois bouts de 1m.
En effet si le magasinier saisi joint 999xxxxx vendu au mètre quantité 3, il semble impossible de le recevoir en 1 seul bout, quelqu'un se sent obligé de le couper à un moment donné
J'ai repassé la commande et demandé à Porsche de la saisir un jour ou le gars qui coupe en bout de 1m (ce qui rend le joint obsolète) prend une RTT ou un congés formation
CheeRS
J'ai passé commande chez Porsche du joint qui va entre les pare choc et les moulures en aluminium pour une classique.
Pour les deux demi pare choc arrières, il faut environ 1m30 pour chaque, le joint faisant tout le tour.
Pour l'avant il faut bien 3m50.
Voulant m'assurer de la qualité du joint et qu'il soit totalement conforme j'ai commandé 3m linéaires pour commencer (pour l'arrière) et..j'ai reçu cela


Trois bouts de 1m.
En effet si le magasinier saisi joint 999xxxxx vendu au mètre quantité 3, il semble impossible de le recevoir en 1 seul bout, quelqu'un se sent obligé de le couper à un moment donné

J'ai repassé la commande et demandé à Porsche de la saisir un jour ou le gars qui coupe en bout de 1m (ce qui rend le joint obsolète) prend une RTT ou un congés formation

CheeRS
Modifié en dernier par Cheers le 09 sept. 2025, 20:38, modifié 1 fois.
09 sept. 2025, 18:49Cheers a écrit : Petite anecdote du jour,
J'ai passé commande chez Porsche du joint qui va entre les pare choc et les moulures en aluminium pour une classique.
Pour les deux demi pare choc arrières, il faut environ 1m30 pour chaque, le joint faisant tout le tour.
Pour l'avant il faut bien 3m50.
Voulant m'assurer de la qualité du joint et qu'il soit totalement conforme j'ai commandé 3m linéaires pour commencer (pour l'arrière) et..j'ai reçu cela:
Trois bouts de 1m.
En effet si le magasinier saisi joint 999xxxxx vendu au mètre quantité 3, il semble impossible de le recevoir en 1 seul bout, quelqu'un se sent obligé de le couper à un moment donné![]()
J'ai repassé la commande et demandé à Porsche de la saisir un jour ou le gars qui coupe en bout de 1m (ce qui rend le joint obsolète) prend une RTT ou un congés formation![]()
CheeRS

Réponse ce matin d'un email fait hier soir à un CP d'un autre réseau de revente de pièce d'origine.
Il est confirmé que ce joint n'est disponible qu'en longueur de 1m.
Mon interlocuteur, très sympathique et réactif trouve cela absurde mais ne peut que constater.
A noter qu'aucune utilisation de ce joint n'est donc possible, aucune pièce le nécessitant mesure moins de 1 mètre.
L'ère absurde des petits hommes gris, des spindoctors et des cost-killers.
On va trouver une solution et s'adapter :-)
Il est confirmé que ce joint n'est disponible qu'en longueur de 1m.
Mon interlocuteur, très sympathique et réactif trouve cela absurde mais ne peut que constater.
A noter qu'aucune utilisation de ce joint n'est donc possible, aucune pièce le nécessitant mesure moins de 1 mètre.
L'ère absurde des petits hommes gris, des spindoctors et des cost-killers.
On va trouver une solution et s'adapter :-)
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n°1406




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10 sept. 2025, 12:10le tolier a écrit : J'ai déjà eu le cas pour le même joint ,le magasinier d'Orléans à appelé la maison mère et j'ai reçu les 3 mètres en un seul morceau .
tu as réussi à reformer la moulure alu ?
je vais téléphoner à Orleans et pourquoi pas récuperer le joint lors de la soirée de présentation.
Concernant la moulure aftermarket à reformer, nous étions tellement loin de la vérité que j'ai préféré
les retourner et rénover celles d'origine, du Belgom, de l'huile de coude et elles sont bien revenues.
Je vais tel à Orleans cette après midi.
Ce matin, montage à blanc d'une portière de classique aftermarket Dansk, nouvelle fabrication
Plutôt satisfait, elle tombe très bien avant affinage.
Consultant Modérateur
n°3052






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Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:35
Salut Fred,
J’avais découvert le Gummi Pfledge, bluffant pour restaurer les vieux joints et maintenir les nouveaux
https://www.maniac-auto.com/fr/dressing ... jUEALw_wcB
J’avais découvert le Gummi Pfledge, bluffant pour restaurer les vieux joints et maintenir les nouveaux
https://www.maniac-auto.com/fr/dressing ... jUEALw_wcB
10 sept. 2025, 12:20Cheers a écrit :Super Benoit,10 sept. 2025, 12:10le tolier a écrit : J'ai déjà eu le cas pour le même joint ,le magasinier d'Orléans à appelé la maison mère et j'ai reçu les 3 mètres en un seul morceau .
tu as réussi à reformer la moulure alu ?
je vais téléphoner à Orleans et pourquoi pas récuperer le joint lors de la soirée de présentation.
Concernant la moulure aftermarket à reformer, nous étions tellement loin de la vérité que j'ai préféré
les retourner et rénover celles d'origine, du Belgom, de l'huile de coude et elles sont bien revenues.
Je vais tel à Orleans cette après midi.
Ce matin, montage à blanc d'une portière de classique aftermarket Dansk, nouvelle fabrication
Plutôt satisfait, elle tombe très bien avant affinage.
Orleans au top
En aoutant B à la fin de la réf on peut avoir 2.5m linéaire
999 911 198 4B
Merci à Benoit @le tolier et à Sébastien du magasin Orleans.
Le PB reste entier pour la moulure du pare choc avant qui necéssite presque 4m, il va falloir souder 2 bouts de joints.

En aoutant B à la fin de la réf on peut avoir 2.5m linéaire
999 911 198 4B
Merci à Benoit @le tolier et à Sébastien du magasin Orleans.
Le PB reste entier pour la moulure du pare choc avant qui necéssite presque 4m, il va falloir souder 2 bouts de joints.
10 sept. 2025, 14:08Rol84 a écrit : Salut Fred,
J’avais découvert le Gummi Pfledge, bluffant pour restaurer les vieux joints et maintenir les nouveaux
https://www.maniac-auto.com/fr/dressing ... jUEALw_wcB
10 sept. 2025, 12:20Cheers a écrit :
Super Benoit,
je vais téléphoner à Orleans et pourquoi pas récuperer le joint lors de la soirée de présentation.
Concernant la moulure aftermarket à reformer, nous étions tellement loin de la vérité que j'ai préféré
les retourner et rénover celles d'origine, du Belgom, de l'huile de coude et elles sont bien revenues.
Je vais tel à Orleans cette après midi.
Ce matin, montage à blanc d'une portière de classique aftermarket Dansk, nouvelle fabrication
Plutôt satisfait, elle tombe très bien avant affinage.

Quels symptômes? Quel kilométrage ? Quelle huile? Quelle fréquence de vidange ? Quelle utilisation ? Fred tu n’es pas assez bavard ce soir 
Rendez vous dans le 78 autour d'un P'tit café : viewtopic.php?t=203320
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Membre cotisant
n°6152




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Enregistré le : 09 févr. 2019, 10:23
10 sept. 2025, 08:14Cheers a écrit : Réponse ce matin d'un email fait hier soir à un CP d'un autre réseau de revente de pièce d'origine.
Il est confirmé que ce joint n'est disponible qu'en longueur de 1m.
Mon interlocuteur, très sympathique et réactif trouve cela absurde mais ne peut que constater.
A noter qu'aucune utilisation de ce joint n'est donc possible, aucune pièce le nécessitant mesure moins de 1 mètre.
L'ère absurde des petits hommes gris, des spindoctors et des cost-killers.
On va trouver une solution et s'adapter :-)
bonne recherche
997 Carrera 4S achat récent.
140.000 kms
Symptômes : consomme de l'huile, cul gras et sortie gauche pleine de suie.
Pas encore de bruit alarmant.
Depuis 8 ans maintenant on en aura vu une cinquantaine.
Alors attention, nous ne sommes pas sur des méta données de la population Indienne mais toutes
les autos malades ont un point commun sans exception :
Elles sont toutes passées par la case 0W40 (Mobil 1 pour celle dont nous débattons))
Bien évidemment il est possible de trouver cette pathologie sur des moteurs n'ayant jamais été utilisés avec ce grade (qui est préconisé sur cette génération pour les climats sous 25 degrés Celsius en négatif) mais j'ai de plus en plus la certitude qu'il s'agit d'un facteur aggravant.
CheeRS
140.000 kms
Symptômes : consomme de l'huile, cul gras et sortie gauche pleine de suie.
Pas encore de bruit alarmant.
Depuis 8 ans maintenant on en aura vu une cinquantaine.
Alors attention, nous ne sommes pas sur des méta données de la population Indienne mais toutes
les autos malades ont un point commun sans exception :
Elles sont toutes passées par la case 0W40 (Mobil 1 pour celle dont nous débattons))
Bien évidemment il est possible de trouver cette pathologie sur des moteurs n'ayant jamais été utilisés avec ce grade (qui est préconisé sur cette génération pour les climats sous 25 degrés Celsius en négatif) mais j'ai de plus en plus la certitude qu'il s'agit d'un facteur aggravant.
CheeRS
Merci pour ce retour détaillé et super intéressant. Une dernière question stp : Quelle quantité la consommation d’huile environ ?
Rendez vous dans le 78 autour d'un P'tit café : viewtopic.php?t=203320
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Cela varie, elle alerte le propriétaire à partir de 0,5l, on constate parfois plus d'un litre.
Bougies super noires.
en fait cette génération a toujours les cylindres rayés mais la plupart a un stade non avancé, donc non détectable par des signes
extérieurs.
En fin de processus, il apparait un sale bruit ressemblant à un axe de piston qui claque, c'est ce dernier qui frappe les parois de la chambre par jeu excessif.
Bougies super noires.
en fait cette génération a toujours les cylindres rayés mais la plupart a un stade non avancé, donc non détectable par des signes
extérieurs.
En fin de processus, il apparait un sale bruit ressemblant à un axe de piston qui claque, c'est ce dernier qui frappe les parois de la chambre par jeu excessif.
non, tu re chemise ou tu fais appliquer un nouveau (et vrai) traitement Nikasil de la même qualité que sur les flat à air.
Sur M96 et M97, les cost killers avaient pris le dessus sur les ingénieurs.
Sur l'instant tout va bien, les profits augmentent et les moteurs sont lentement mais surement en route vers leur destruction.
Ceux qui ont initié cette logique ne seront pas là pour être mis devant l'échec, ils ont été récompensé en sauveurs.
Cela ne te rappelle rien ?
Sur M96 et M97, les cost killers avaient pris le dessus sur les ingénieurs.
Sur l'instant tout va bien, les profits augmentent et les moteurs sont lentement mais surement en route vers leur destruction.
Ceux qui ont initié cette logique ne seront pas là pour être mis devant l'échec, ils ont été récompensé en sauveurs.
Cela ne te rappelle rien ?

24 sept. 2025, 07:56Cheers a écrit : Cela varie, elle alerte le propriétaire à partir de 0,5l, on constate parfois plus d'un litre.
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Bonjour,
Les huiles en 0 w...s'apparentent plus à de la flotte qu'à de l'huile. C'est de la merdasse !
Mexicoblue a pété le moteur de sa 996 qui sortait de révision avec de la 0 w30 dans une sortie Ventoux : d'un coup la pression d'huile a chuté brutalement et le mal était fait
Cela me rappelle quand j'avais ma 205 diesel qui tournait avec de l'huile minérale : si je tardais trop entre 2 vidanges (que je faisais tous les 5 mkm, voiture que j'ai vendue à 340 mkm et qui a encore fait 100 mkm de plus), l'huile était semblable à de la flotte : plus aucune viscosité et une sensation de rugosité quand je frottais mes doigts plein d'huile.
Donc ne jamais descendre en dessous de 5 W...
Sur ma 3.2 je roule en 20 w 50 et 5 w 40 voire 10 w 40 sur le Cayman.
Les huiles en 0 w...s'apparentent plus à de la flotte qu'à de l'huile. C'est de la merdasse !
Mexicoblue a pété le moteur de sa 996 qui sortait de révision avec de la 0 w30 dans une sortie Ventoux : d'un coup la pression d'huile a chuté brutalement et le mal était fait

Cela me rappelle quand j'avais ma 205 diesel qui tournait avec de l'huile minérale : si je tardais trop entre 2 vidanges (que je faisais tous les 5 mkm, voiture que j'ai vendue à 340 mkm et qui a encore fait 100 mkm de plus), l'huile était semblable à de la flotte : plus aucune viscosité et une sensation de rugosité quand je frottais mes doigts plein d'huile.
Donc ne jamais descendre en dessous de 5 W...
Sur ma 3.2 je roule en 20 w 50 et 5 w 40 voire 10 w 40 sur le Cayman.
Modifié en dernier par Manu30 le 26 sept. 2025, 09:27, modifié 2 fois.
Membre


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968
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31
Même discours rapporté par l'ami d'un copain, l'ami en question bossant aux moteurs chez Renault Sport à l'époque (et pour l'anecdote il possède tjs dans son garage un 2.2L Turbo conçu en vue d'un upgrade de la R21 Turbo que la Régie n'a finalement pas commercialisé).
Les huiles 0W ont été conçues pour les homologations et les optimisations ultimes qu'elles réclament... Dès que possible, remonter à du 5W et ne pas négliger non plus la 2ème valeur de tenue à chaud.
Les huiles 0W ont été conçues pour les homologations et les optimisations ultimes qu'elles réclament... Dès que possible, remonter à du 5W et ne pas négliger non plus la 2ème valeur de tenue à chaud.






Travail préparatoire de l'étanchéité d'un 3.6 964 Targa.
On va aller jusqu'à la dépose des carters de distribution, il va donc falloir sortir les AAC.
Je suis en train de faire le panier Porsche, la 964 commence vraiment à couter cher :-(
Exemple de prix pour une durite caoutchouc de 25 cm de long (elle est cuite)
96420732700
flexible d'aeration
92,29 €
On va également reconditionner la pompe de DA et l'alternateur.
L'auto fraichement acquise par son nouveau propriétaire totalise 86.000 km ....au compteur.
Membre


il y a quand meme un truc que je trouve formidable, c'est que d'un centre porsche à un autre, ce n'est pas le meme indice d'huile qui est mis!!
mon frere a une 996 C4S ,pendant des années son centre lui mettait de la 5w40. il demenage et depuis 2 ans à chaque vidange c'est de la 0w40....
va comprendre.
les recommandations de Porsche ne s'appliquent pas a tout le réseau? et qui a raison?
perso c'est de la 5w50 qu'utilise mon independant sur ma 996 targa
sur un moteur qui prend de l age, avec des pieces moteur qui sont forcement plus usées que sur une 992 toute neuve
monter un peu en indice genre 5 ou 10W çà me parait pas choquant et mieux adapter

mon frere a une 996 C4S ,pendant des années son centre lui mettait de la 5w40. il demenage et depuis 2 ans à chaque vidange c'est de la 0w40....
va comprendre.
les recommandations de Porsche ne s'appliquent pas a tout le réseau? et qui a raison?
perso c'est de la 5w50 qu'utilise mon independant sur ma 996 targa
sur un moteur qui prend de l age, avec des pieces moteur qui sont forcement plus usées que sur une 992 toute neuve
monter un peu en indice genre 5 ou 10W çà me parait pas choquant et mieux adapter

25 sept. 2025, 18:18Stephane67 a écrit : C’est quoi la cryogénie ? C’est pour le mettre en hibernation et le ressortir dans 1 siècle ??
29 sept. 2025, 18:48Jonetsu a écrit : je pense fortement a la cryologies pour nettoyer mon moteur..
As tu un retour d experience?
Faut il louer ? sous traiter ?
Demonter, ou laisser dans la baie moteur?
et toute autre idée pertinente ...
Certains proposent de le faire à domicile en « tournée organisée ».
Par ex:
https://www.frozen-garage.com/
Le prestataire que nous avons choisi propose deux formules, chez eux ou nomade.
Manquant de temps nous avons choisis nomade pour une journée complète, du coup, nous sommes en train de regrouper tous les carters, moteurs, boites, jantes.
Nous allons également faire faire le dessous de la 964 que nous sommes en train de remettre à niveau.
Le cout de la journée dans nos locaux est beaucoup plus important que si l'on confie les pièces.
RDV pris pour dans 3 semaines, on fera un reportage complet.
Manquant de temps nous avons choisis nomade pour une journée complète, du coup, nous sommes en train de regrouper tous les carters, moteurs, boites, jantes.
Nous allons également faire faire le dessous de la 964 que nous sommes en train de remettre à niveau.
Le cout de la journée dans nos locaux est beaucoup plus important que si l'on confie les pièces.
RDV pris pour dans 3 semaines, on fera un reportage complet.
Modifié en dernier par Cheers le 29 sept. 2025, 20:21, modifié 1 fois.

Cette belle 993 C2 , 149.000 km (certifiés) est proposée à la vente.
Certifiée M8.
Si en recherche contactez nous via email de l'atelier ou le téléphone.
Le prix demandé par le propriétaire (qui nous lit peut-être) est cohérent avec l'état de cette 911 et très correct.
Pour info, nous remplaçons l'évaporateur (opération lourde qui ne sera plus à prévoir) et la révisons entièrement.
CheeRS
Merci @Cheers pour le message !
En effet, vente un peu à contre-cœur mais pour un éventuel autre projet.
La voiture a toujours été bien entretenue, et ce depuis plusieurs années chez M8 que je remercie au passage pour le sérieux, la rigueur et la bonne humeur. C’est toujours un plaisir d’y passer une tête.
En effet, vente un peu à contre-cœur mais pour un éventuel autre projet.
La voiture a toujours été bien entretenue, et ce depuis plusieurs années chez M8 que je remercie au passage pour le sérieux, la rigueur et la bonne humeur. C’est toujours un plaisir d’y passer une tête.
Petit billet du soir :
Depuis l'été, nous avons décidé en concertation avec Franck de ne plus proposer nos services pour Cayenne, Macan et Panamera.
Nous conservons cependant les propriétaires de ces véhicules nous ayant fait confiance par le passé et continuons de les entretenir.
Nous recevons en moyenne 2 à 3 appels par jour pour ces véhicules, il est parfois difficile de faire accepter l'idée que nous refusons
de les faire.
On se dit que celui qui est capable d'embaucher un mécanicien les connaissant parfaitement et un service d'ordre pour gérer cette clientèle aura du travail jusqu'à plus soif mais ayant déjà suffisamment de 911, Boxster, Cayman, 914 et PMA à soigner nous préférons passer la main.
Certains propriétaires comprennent, d'autres demandent des explications.
On essaye alors d'être ronds, on ne va pas expliquer que l'on ne fait pas les Skoda comme notre collègue bienaimé de Conflans
Un client refusé qui voulait que l'on remédie aux dégâts d'un feu moteur sur Macan en 3 jours car il partait avec pour un long voyage à même laissé une mauvaise notation sur le web.
Dernier coup de fil ce jour, ...."bonjour M. j'ai bricolé mon Cayenne en remplaçant la suspension pneumatique moi même et maintenant il est collé au sol au fond de mon sous sol, il ne peut plus rouler, pouvez vous venir à domicile et me faire un devis avant ?..."
- Cher M. qui s'occupe de l'entretien de votre Cayenne ?
- Je vais en centres auto, la dernière fois chez totobac...
- Je ne prends plus ces véhicules Monsieur.
- Ah bon et pourquoi donc ? (ton agacé)
Pour toutes les raisons que vous venez d'énumérer Monsieur...
CheeRS
Depuis l'été, nous avons décidé en concertation avec Franck de ne plus proposer nos services pour Cayenne, Macan et Panamera.
Nous conservons cependant les propriétaires de ces véhicules nous ayant fait confiance par le passé et continuons de les entretenir.
Nous recevons en moyenne 2 à 3 appels par jour pour ces véhicules, il est parfois difficile de faire accepter l'idée que nous refusons
de les faire.
On se dit que celui qui est capable d'embaucher un mécanicien les connaissant parfaitement et un service d'ordre pour gérer cette clientèle aura du travail jusqu'à plus soif mais ayant déjà suffisamment de 911, Boxster, Cayman, 914 et PMA à soigner nous préférons passer la main.
Certains propriétaires comprennent, d'autres demandent des explications.
On essaye alors d'être ronds, on ne va pas expliquer que l'on ne fait pas les Skoda comme notre collègue bienaimé de Conflans

Un client refusé qui voulait que l'on remédie aux dégâts d'un feu moteur sur Macan en 3 jours car il partait avec pour un long voyage à même laissé une mauvaise notation sur le web.
Dernier coup de fil ce jour, ...."bonjour M. j'ai bricolé mon Cayenne en remplaçant la suspension pneumatique moi même et maintenant il est collé au sol au fond de mon sous sol, il ne peut plus rouler, pouvez vous venir à domicile et me faire un devis avant ?..."
- Cher M. qui s'occupe de l'entretien de votre Cayenne ?
- Je vais en centres auto, la dernière fois chez totobac...
- Je ne prends plus ces véhicules Monsieur.
- Ah bon et pourquoi donc ? (ton agacé)
Pour toutes les raisons que vous venez d'énumérer Monsieur...
CheeRS
Ayant déjà réalisée l'opération nous savions à quoi nous attendre mais tout de même,
le remplacement de l'évaporateur sur 964/993 est une sacrée aventure.





Il aura donc fallut vidanger le réservoir pour le déposer (merci Damien d'avoir pensé à faire le plein, d'habitude on râle car quasi toutes les autos rentrent sur la réserve), déposé le bloc de commande du chauffage et l'autoradio dont nous n'avions pas les tiges de dépose sinon ce n'est pas drôle.
On passe en phase remontage demain, puis on fait venir notre prestataire recharge de climatisation.
CheeRS
le remplacement de l'évaporateur sur 964/993 est une sacrée aventure.





Il aura donc fallut vidanger le réservoir pour le déposer (merci Damien d'avoir pensé à faire le plein, d'habitude on râle car quasi toutes les autos rentrent sur la réserve), déposé le bloc de commande du chauffage et l'autoradio dont nous n'avions pas les tiges de dépose sinon ce n'est pas drôle.
On passe en phase remontage demain, puis on fait venir notre prestataire recharge de climatisation.
CheeRS
Bonsoir Fred, on a utilisé un détecteur d'azote, il sonne tel un compteur Geiger.
On pressurise le circuit avec ce gaz.
La première fois il y a une année, nous avons remplacé la soupape qui est juste devant l'évaporateur dans l'espoir que ce serait elle seule.
La 993 étant mise en vente, le propriétaire veut la proposer parfaite, la clim n'ayant tenu que 12 mois, nous avons refait une recherche, suintement toujours au même endroit, il ne restait que l'évaporateur.
On pressurise le circuit avec ce gaz.
La première fois il y a une année, nous avons remplacé la soupape qui est juste devant l'évaporateur dans l'espoir que ce serait elle seule.
La 993 étant mise en vente, le propriétaire veut la proposer parfaite, la clim n'ayant tenu que 12 mois, nous avons refait une recherche, suintement toujours au même endroit, il ne restait que l'évaporateur.
02 oct. 2025, 21:17Cheers a écrit : Bonsoir Fred, on a utilisé un détecteur d'azote, il sonne tel un compteur Geiger.
On pressurise le circuit avec ce gaz.
La première fois il y a une année, nous avons remplacé la soupape qui est juste devant l'évaporateur dans l'espoir que ce serait elle seule.
La 993 étant mise en vente, le propriétaire veut la proposer parfaite, la clim n'ayant tenu que 12 mois, nous avons refait une recherche, suintement toujours au même endroit, il ne restait que l'évaporateur.

Déjà le détendeur c'est une sinécure

Oui c'est délicat, notamment tous les connecteurs à débrancher, certains sont difficiles.
Le bloc de commande du chauffage et l'autoradio également.
Certains déposent la boite à gants, nous non.
Sur 993 c'est même un peu plus long, les blocs ventilateurs solidarisent le boitier de l'évaporateur, il faut les déposer.
Toute l'opération se fait à genou ou penché dans le compartiment bagage car sur 993 une partie du faisceau reste solidaire du bloc et prendrai trop de temps à déposer, on a donc peu de débattement pour opérer.
De plus la 993 concernée complique un peu la tache avec son intérieur clair, il faut protéger et se laver les mains très souvent.
Le bloc de commande du chauffage et l'autoradio également.
Certains déposent la boite à gants, nous non.
Sur 993 c'est même un peu plus long, les blocs ventilateurs solidarisent le boitier de l'évaporateur, il faut les déposer.
Toute l'opération se fait à genou ou penché dans le compartiment bagage car sur 993 une partie du faisceau reste solidaire du bloc et prendrai trop de temps à déposer, on a donc peu de débattement pour opérer.
De plus la 993 concernée complique un peu la tache avec son intérieur clair, il faut protéger et se laver les mains très souvent.
Cheers a écrit :Ayant déjà réalisée l'opération nous savions à quoi nous attendre mais tout de même,
le remplacement de l'évaporateur sur 964/993 est une sacrée aventure.
Il aura donc fallut vidanger le réservoir pour le déposer (merci Damien d'avoir pensé à faire le plein, d'habitude on râle car quasi toutes les autos rentrent sur la réserve), déposé le bloc de commande du chauffage et l'autoradio dont nous n'avions pas les tiges de dépose sinon ce n'est pas drôle.
On passe en phase remontage demain, puis on fait venir notre prestataire recharge de climatisation.
CheeRS
Question à 10 sous

Les 2 volutes de pulseur ne sont pas dans le nylon de même couleur. D’origine ?
Ou le delta de température gauche droit justifie une charge (je doute).
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23 sept. 2025, 22:38Cheers a écrit : Alors attention, nous ne sommes pas sur des méta données de la population Indienne mais toutes
les autos malades ont un point commun sans exception :
Elles sont toutes passées par la case 0W40 (Mobil 1 pour celle dont nous débattons))
Bien évidemment il est possible de trouver cette pathologie sur des moteurs n'ayant jamais été utilisés avec ce grade (qui est préconisé sur cette génération pour les climats sous 25 degrés Celsius en négatif) mais j'ai de plus en plus la certitude qu'il s'agit d'un facteur aggravant.
CheeRS
J’ai toujours trouve ca tres liquide, loin de ce qu’on met dans la Ferrari, mais comme je suis un moldu avec 2 mains gauches je n’ai jamais remis en question le CP…
Le fait de revendiquer deux mains gauches ne devrait pas être un obstacle au fait d'éviter le sophisme.
Ici, à M8 devant le doute crée par nos maigres observations nous restons en 5W40 sauf moteurs et huiles spécifiques.
Une prise de risque doit pouvoir se justifier, hors sous nos climats tempérés l'utilisation d'huile ultra fluide n'a selon moi le seul avantage que celui de faire gagner 1 voire 2gr de CO2 lors du test d'homologation.
Je propose de clore ce débat.
Ici, à M8 devant le doute crée par nos maigres observations nous restons en 5W40 sauf moteurs et huiles spécifiques.
Une prise de risque doit pouvoir se justifier, hors sous nos climats tempérés l'utilisation d'huile ultra fluide n'a selon moi le seul avantage que celui de faire gagner 1 voire 2gr de CO2 lors du test d'homologation.
Je propose de clore ce débat.