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n°2437




Chapapi a écrit :Je suis solidaire du petit et retraité$ebastien1973 a écrit :Tin dis-donc, le Frère à Macron est làsylvain91.1 a écrit : Il faut augmenter le prix des sorties touristiques pour compenser les pertes des sorties circuits
Il a trouvé la solution miraculeuse : on pique leur fric aux p'tits, et on s'amuse avec![]()
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Bonsoir
Meme si je peux comprendre tes argument JL, je ne partage pas l issue.
Le post initial sur clastre dérive et du coup la discussion se limite au seul qui regarde ce post , je trouverai cela plus démocratique de faire un nouveau post intitulé par exemple " avenir des sorties circuit au 911.net " tout autre titre ne pretant pas à confusion est le bienvenu.
Je fais partis des inscrit de dernière minute pour diverses raisons :
1 er j'étais jusqu au jour J incertain que mon état de santé le permette
2 em j étais pas fan de decouvrir un petit circuit ( sur ce point j avais complétement tort)
je me suis inscrit car peu de participant, circuit pas loin de paris, trop longtemps sans venir rouler avec vous .
sauf imprévu je serais avec vous au mans mais pas à ledenon.
enfin sur ce circuit de Clastre le club ne devais pas etre tres loin de l equilibre financier?
Enfin je crois que cette situation c'est déjà produite sur la saison 2015 ou 2016 avec sondage et remise en cause, je trouve que cela avais porté ces fruits et celle ou je suis venu avait pas mal de participant.
perso :
je trouve la cotis à 60€ correcte et je n'ai aucun problem pour la payer, si celle ci suffit à couvrir les frais de fonctionnement du club hors sortie c'est parfait.
sur les choix de sortie circuit mes critères sont les suivant :
1 et c'est casi redibitoire , toujours le WE samedi ou dimanche jaimais sur un WE avec jour férié ni entre le 25/07 et le 05/09
2 la distance de chez moi ( paris ) max 400 kms voir 500 si circuit pour moi exceptionnel ( genre Ladoux, Spa )
3 certains parametres de sécurité (seulon moi) genre nombre de personne / taille du circuit , type de circuit , type d auto , etc
4 dans une certaine mesure le prix, meme si je prefère payer un peu plus et ne pas etre 150 inscrit sur un circuit de 3 kms, mais pas pres pour payer 600 € pour aller à MCF1 ou SPA
Mais à ce jour meme si parfois certaine sortie sont un peu plus cher avec le 911.net cela ne me pose aucun soucis car en retour toujours un bon accueil , des membres sympas et respecteux en piste, de bon traiteur , les soirée de la veille toujours sympa ,
Voila apres je rejoint les avis déjà donné ici,
certain circuit on toujours fait le plein
MCF1
Bugatti
SPA
Ladoux
dijons ( meme si je trouve cette piste ultra top, mais un poil trop dangereuse dans la façon de l abroder ici, raison pour laquel je n y suis pas revenu avec le 911 depuis 2015 )
en petit (mais je pense que max 1 ou 2 petit dans l année)
les écuyers, LFG, lurcy, clastre, MCclub
Quelque que soit les décisions prises par le Staff, merci pour le travail déjà effectué et les pour les bons moments que ces sorties m ont procurés .
Meme si je peux comprendre tes argument JL, je ne partage pas l issue.
Le post initial sur clastre dérive et du coup la discussion se limite au seul qui regarde ce post , je trouverai cela plus démocratique de faire un nouveau post intitulé par exemple " avenir des sorties circuit au 911.net " tout autre titre ne pretant pas à confusion est le bienvenu.
Je fais partis des inscrit de dernière minute pour diverses raisons :
1 er j'étais jusqu au jour J incertain que mon état de santé le permette
2 em j étais pas fan de decouvrir un petit circuit ( sur ce point j avais complétement tort)
je me suis inscrit car peu de participant, circuit pas loin de paris, trop longtemps sans venir rouler avec vous .
sauf imprévu je serais avec vous au mans mais pas à ledenon.
enfin sur ce circuit de Clastre le club ne devais pas etre tres loin de l equilibre financier?
Enfin je crois que cette situation c'est déjà produite sur la saison 2015 ou 2016 avec sondage et remise en cause, je trouve que cela avais porté ces fruits et celle ou je suis venu avait pas mal de participant.
perso :
je trouve la cotis à 60€ correcte et je n'ai aucun problem pour la payer, si celle ci suffit à couvrir les frais de fonctionnement du club hors sortie c'est parfait.
sur les choix de sortie circuit mes critères sont les suivant :
1 et c'est casi redibitoire , toujours le WE samedi ou dimanche jaimais sur un WE avec jour férié ni entre le 25/07 et le 05/09
2 la distance de chez moi ( paris ) max 400 kms voir 500 si circuit pour moi exceptionnel ( genre Ladoux, Spa )
3 certains parametres de sécurité (seulon moi) genre nombre de personne / taille du circuit , type de circuit , type d auto , etc
4 dans une certaine mesure le prix, meme si je prefère payer un peu plus et ne pas etre 150 inscrit sur un circuit de 3 kms, mais pas pres pour payer 600 € pour aller à MCF1 ou SPA
Mais à ce jour meme si parfois certaine sortie sont un peu plus cher avec le 911.net cela ne me pose aucun soucis car en retour toujours un bon accueil , des membres sympas et respecteux en piste, de bon traiteur , les soirée de la veille toujours sympa ,
Voila apres je rejoint les avis déjà donné ici,
certain circuit on toujours fait le plein
MCF1
Bugatti
SPA
Ladoux
dijons ( meme si je trouve cette piste ultra top, mais un poil trop dangereuse dans la façon de l abroder ici, raison pour laquel je n y suis pas revenu avec le 911 depuis 2015 )
en petit (mais je pense que max 1 ou 2 petit dans l année)
les écuyers, LFG, lurcy, clastre, MCclub
Quelque que soit les décisions prises par le Staff, merci pour le travail déjà effectué et les pour les bons moments que ces sorties m ont procurés .
renald a écrit :
certain circuit on toujours fait le plein
MCF1
Bugatti
SPA
Ladoux
dijons ( meme si je trouve cette piste ultra top, mais un poil trop dangereuse dans la façon de l abroder ici, raison pour laquel je n y suis pas revenu avec le 911 depuis 2015 )
en petit (mais je pense que max 1 ou 2 petit dans l année)
les écuyers, LFG, lurcy, clastre, MCclub
Quelque que soit les décisions prises par le Staff, merci pour le travail déjà effectué et les pour les bons moments que ces sorties m ont procurés .
cette année Dijon n'a pas fait le plein , loin de la ,
Magny Cours Club aussi , Lurcy pareil , en 2017 c'était quasi pareil ,
quand à Ladoux : ça été un flop cette année .
c'est un constant , pas des suppositions

Spa : est devenu totalement inaccessible pour nous, il faut oublier , le Bugatti reste un cas à part puisque quasi complet à chaque fois , espérons que ce sera le cas pour cette année, reste Ledenon ou la j'ai un peu peur

En aucun cas ma remarque ne t'était destinée pour ce qui est d'une inscription à la dernière minute , encore une fois c'est un constant concret de la tendance général :)
quand à faire un sondage : tu peux reprendre l'historique du forum, je crois en avoir réalisé un presque chaque année, sur les souhaits des membres concernant les circuit (et autre sorties d'ailleurs) .
résultat : l'expérience à prouvé qu'un sondage sur le forum c'est du grand n'importe quoi, les résultats ne peuvent pas être pris en compte, car totalement éronné vs la réalité.
(un peu comme quand tu demandes qui veut commander un poster

Si tu veux lancer un xx ième post sur les sorties circuit , pas de soucis, peut être que de nouvelles idées vont surgir, je suis ouvert à tout.

hulk964C4 a écrit :
Faut pas trop faire dans l exotique. Y a des valeurs sûres normalement : MCF1/ Dijon/ Le Mans
MCF1 , Dijon : on ne remplit plus depuis un certain temps
Le Mans : je suis d'accord, c'est le seul circuit ou le succès est quasi assuré (aussi le plus dur à obtenir

je sais que tes propo n étais pas une attaque perso et un constat de fait, je l ai pris également dans ce sens.
Pour Ladoux je crois que c était pendant les congé scolaire , j'était ecoueré mais non négociable avec maman.
Je savais pas que MCF1 n'était pas rentable, sur les autres je suis moins étonné, nous avons souvent des souhaits différents trouver le bon mix n'est pas simple.
combien de temps avant il faut réserver?
pourrions nous faire un pré calendrier avec intention de particpé ou non, si au moins 75% de couverture des frais, reservation avec gros acompte des particpants?
quel est le coup de spa?
Pour Ladoux je crois que c était pendant les congé scolaire , j'était ecoueré mais non négociable avec maman.
Je savais pas que MCF1 n'était pas rentable, sur les autres je suis moins étonné, nous avons souvent des souhaits différents trouver le bon mix n'est pas simple.
combien de temps avant il faut réserver?
pourrions nous faire un pré calendrier avec intention de particpé ou non, si au moins 75% de couverture des frais, reservation avec gros acompte des particpants?
quel est le coup de spa?
rc211v a écrit : Et spa c’est possible![]()

Je crois qu'il faut se concentrer sur les tracés qui ont la cote.
Le marché de la spéculation a gangrenné l'esprit des propriétaires, qui sont soudainement passés d'une vieillerie pas chère à une voiture enviée qui vaut une Barre. Alors on ne risque plus, on ne s'amuse plus, on conserve, on entretien en pensant à la revente, un jour. Ou pas. Moi j'ai acheté un jouet et dès le début je savais que je l'utiliserai comme tel pour tourner, et que je ne la revendrai jamais (en tout cas pas tant que je peux la piloter) donc je m'en fous, je roule, je me fais plaisir, ma caisse est largement amortie.
En tout cas, on peut très bien imaginer à l'avenir des sorties circuit organisées comme les sorties touristiques: ca n'est plus le club qui organise, mais ses membres qui proposent de se retrouver ici ou là, comme on a commencé à le faire sur le topic dédié.

Tomcat a écrit : ca n'est plus le club qui organise, mais ses membres qui proposent de se retrouver ici ou là, comme on a commencé à le faire sur le topic dédié.![]()
(ce n'est pas une critique, une remarque pour essayer d'analyser la situation)
:)
Oggy a écrit :tu te trompes JP, y'a plus de valeurs sures !hulk964C4 a écrit :
Faut pas trop faire dans l exotique. Y a des valeurs sûres normalement : MCF1/ Dijon/ Le Mans
MCF1 , Dijon : on ne remplit plus depuis un certain temps
Le Mans : je suis d'accord, c'est le seul circuit ou le succès est quasi assuré (aussi le plus dur à obtenir)
Pourtant MCF1 c'est génial!
Je ne comprends plus rien

RDV au Mans :)
Tomcat a écrit :Ca serait pure folie d'imaginer une sortie 911.net la bas, il y a des tas d'occasions de rouler à Spa sans que le Club nous y emenerc211v a écrit : Et spa c’est possible![]()
depuis la dernière année ou nous avons loué Spa (en collaboration avec le Club Francorchamps) les tarifs n'ont fait qu'augmenter chaque année (plus de 30 keuros la journée de mémoire en we)
je vous laisse faire le calcul

Oggy a écrit :et si c'était cela qui a contribuer à tuer nos sorties circuits du club justement ?Tomcat a écrit : ca n'est plus le club qui organise, mais ses membres qui proposent de se retrouver ici ou là, comme on a commencé à le faire sur le topic dédié.![]()
(ce n'est pas une critique, une remarque pour essayer d'analyser la situation)
:)

Pourtant comme je l'écrivais par ailleurs, je suis convaincu que la piste a de l'avenir vu les répressions en tout genre, les routes bondées et surtout le comportement anti-automobiliste qu'on peut voir grandir partout)
=> J'ai même acheté mon Boxster principalement pour ça.
=> budget d'achat raisonnable => pas de pression pour pister et me former à mon rythme avant de passer à des choses plus sérieuses.
Et pour être un brin provocateur (pas taper


=> perso, j'aime faire les deux. Mais pour la majorité des membres, la piste est rédhibitoire ! Cela a un coût, le risque, ce que je conçois tout à fait ...)
Le club s'embourgeoise comme la 911. On devrait organiser des sessions pistes "électrique" pour fêter la sortie du TAYCAN

Donc autant s'adosser à des structures existantes qui seront contentes d'accueillir 5-10-30 voitures du 911.net. Il existe toujours une solution WIN / WIN

PROPULC a écrit :
Donc autant s'adosser à des structures existantes qui seront contentes d'accueillir 5-10-30 voitures du 911.net. Il existe toujours une solution WIN / WIN![]()

Quitte à vouloir se greffer à des orgas : autant laisser faire les pros, le but du Club n'est pas de vous proposer des sorties organisées par d'autres structures, vous savez très bien vous débrouiller seuls pour vous inscrire sans passer par nous, il n'y aura aucune valeur ajoutée.
Notre raison d'être est d'organiser nous même des évènements, pas de faire sous traiter nos sorties , c'est perdre notre esprit d'organisation, la signature du Club911Net :)
A part avec des Clubs avec lesquels nous sommes déjà en collaboration (Club du Mans de puis cette année, le Club Bourgogne Franche Comté) l'expérience à démontré que ce n'est pas intéressant pour nous de se rapprocher d'autres structures :
j'ai essayé, clairement à part servir de "bouche trou pour remplir leur sortie" (c'est sous entendu dans les différents échanges que j'ai pu avoir) , il n'y a aucune conditions particulières intéressantes pour nous (tarif ect)
dans ces conditions : quel est l'intérêt de faire cette démarche ?
Membre


Je n'ai malheureusement pas le droit de rouler sur circuit ( raison technique ). C'est ballot parce que lorsque j'ai pu le faire ( sur un petit circuit ) , j'ai adoré pousser les régimes et la voiture sans qu'un bête flash vienne me sanctionner…
Je suis donc dans la catégorie des touristes:D
Mon cher Jean-Louis, pourquoi ne pas jumeler les sorties circuit avec une sortie de la section régionale qui vienne voir tourner les potes. ( Ce que l'on a fait au Mans l'an dernier ). Cela permettrait de récupérer un peu de sous chez les visiteurs, amortir la partie traiteur, et qui pourraient eux aussi en profiter pour monter en SDS dans certaines voitures, pourquoi pas. Je suis bien concient aussi que faire monter une quarantaine de visiteurs dans une vingtaine de voitures est une gageure. De plus les pistards veulent tourner le plus possible et c'est bien compréhensible. Des tours à gagner à une loterie tirée le midi ?
Il y a surement un arbitrage possible... Et perso, le principe me plairait bien...
Et il ne me parait pas anodin de rappeller aux pistards qu'il y a d'autres membres au club 911;)
D'autre part, ce que tu constates est aussi l'effet de la prolifération de sorties en tout genre. A la belle saison, il y a pratiquement deux ou trois sorties par weekend, tous club confondus. Pas toujours évident de faire un choix, ou de suivre financièrement sur toutes les sorties.
Mais ton constat est forcément le bon, puisque tu disposes du recul nécéssaire pour juger.
Ce qui me donne l'occasion de te remercier pour ton engagement...
Courage
Je suis donc dans la catégorie des touristes:D
Mon cher Jean-Louis, pourquoi ne pas jumeler les sorties circuit avec une sortie de la section régionale qui vienne voir tourner les potes. ( Ce que l'on a fait au Mans l'an dernier ). Cela permettrait de récupérer un peu de sous chez les visiteurs, amortir la partie traiteur, et qui pourraient eux aussi en profiter pour monter en SDS dans certaines voitures, pourquoi pas. Je suis bien concient aussi que faire monter une quarantaine de visiteurs dans une vingtaine de voitures est une gageure. De plus les pistards veulent tourner le plus possible et c'est bien compréhensible. Des tours à gagner à une loterie tirée le midi ?
Il y a surement un arbitrage possible... Et perso, le principe me plairait bien...
Et il ne me parait pas anodin de rappeller aux pistards qu'il y a d'autres membres au club 911;)
D'autre part, ce que tu constates est aussi l'effet de la prolifération de sorties en tout genre. A la belle saison, il y a pratiquement deux ou trois sorties par weekend, tous club confondus. Pas toujours évident de faire un choix, ou de suivre financièrement sur toutes les sorties.
Mais ton constat est forcément le bon, puisque tu disposes du recul nécéssaire pour juger.
Ce qui me donne l'occasion de te remercier pour ton engagement...
Courage
Alain 964 Strozec a écrit : Mon cher Jean-Louis, pourquoi ne pas jumeler les sorties circuit avec une sortie de la section régionale qui vienne voir tourner les potes. ( Ce que l'on a fait au Mans l'an dernier ).


@Jojogusto
effectivement on sait qu'on arrive à remplir à 2 clubs.
n'est il pas possible avant de faire le calendrier des sorties circuit de discuter avec d'autres clubs pour une collaboration win/win et non bouche trou.
Avec le BFC seul le rythme des sessions étaient un problème mais les membres plutôt sympa (en dehors de quelques GT3...:)).
Dijon auto racing fait 65 voitures et souvent plein. On doit pouvoir y arriver. Quelques sorties sont faites à côté du club mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Même Alain passion a du mal à remplir et leurs sorties sont moins cher. Souvent elle complète l'offre du club.
JL peux tu nous dire combien il y a de pistards qui ont participer au moins à 1 ou plusieurs sorties circuit cette année ?
n'est il pas possible avant de faire le calendrier des sorties circuit de discuter avec d'autres clubs pour une collaboration win/win et non bouche trou.
Avec le BFC seul le rythme des sessions étaient un problème mais les membres plutôt sympa (en dehors de quelques GT3...:)).
Dijon auto racing fait 65 voitures et souvent plein. On doit pouvoir y arriver. Quelques sorties sont faites à côté du club mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Même Alain passion a du mal à remplir et leurs sorties sont moins cher. Souvent elle complète l'offre du club.
JL peux tu nous dire combien il y a de pistards qui ont participer au moins à 1 ou plusieurs sorties circuit cette année ?
Ca fait un bout que je ne met plus les pieds sur circuit avec regrets parfois....
Mais pour ma part les temps changes, les mentalités changes je ne retrouve plus la super ambiance de mes débuts....donc je passe
Par contre je reste convaincu que la polémique il y a quelques années sur : "accepter ou non les Cup (et autre avions de chasses)" a fait fuir beaucoup de monde
Mais pour ma part les temps changes, les mentalités changes je ne retrouve plus la super ambiance de mes débuts....donc je passe

Par contre je reste convaincu que la polémique il y a quelques années sur : "accepter ou non les Cup (et autre avions de chasses)" a fait fuir beaucoup de monde

Membre cotisant
n°2553




Bonjour à tous amis porschistes,
Je voulais apporter mon point de vue quant à la baisse de fréquentation des circuits.
Je m'aperçois que certaines sorties circuits ( Bugatti, Dijon, etc...) suscitent plus d'intérêts que d'autres et peut-être que le fait de proposer les sorties les plus rentables plusieurs fois dans l'année, seraient une des solutions à mettre en place afin de conserver ceux qu'ils veulent faire de la piste au sein même du club.
Je trouverai dommage que nos pistards s'éparpillent vers les autres clubs qui proposent des sorites en doublon durant l'année calendaire.
Nous adhérons à un club car on y trouve des intérêts multiples d'ordre humain, technique, ... etc qui sollicitent notre curiosité.
Le fait de participer dans le cas présent aux sorties pistes proposées par le club, nous permettent de nous rencontrer certe dans un contexte particulier, d'échanger, de communiquer et de partager des sensations fortes que seul le circuit peut nous procurer.
Nous sommes tous associés à une même cause, la passion pour l'automobile et pour ce qu'elle nous procurer comme plaisir, sensations à leur volant.
Les voitures que nous utilisons de par leur conception sont faites pour nous faire vibrer et on ne peut que remercier leur concepteur.
Par ces temps de répressions routières de plus en plus omniprésentes, le seul endroit sécurisé et sans perte de points sur notre permis où l'on peut exploiter nos bolides : c'est la piste.
Nos grenouilles ont été conçues pour un usage quasi quotidien et également de part leur côté sportif, pour une utilisation plus intensive, la piste.
Bien sûr qu'une sortie circuit a un coût et on trouvera toujours moi-même le premier une bonne raison pour ne pas rouler sur piste.
C'est vrai aussi que le risque accidentel existe sur piste mais je pense qu'il est beaucoup faible que route ouverte.
La concentration de l'être humain sur piste est plus vigilante ce qui contribue avec les autres facteurs non négligeables (préparation des voitures en amont, le type et l'état des pneus ainsi que leur pression à froid et à chaud, la purge récente du circuit de freinage, l'état du système de freinage, l'état physico-mental du pilote, le briefing, ...etc) à renforcer la sécurité sur piste.
Pour ceux qui ont déjà pratiqués la piste, rappelez-vous de la première fois que vous vous êtes retrouvés dans la voiture sur le pit lane alignée en fil indienne dans ce vrombissement général des moteurs...
Je me souviens encore de ma première fois, au circuit du Luc en Provence dans le Var en 2002, en SDS dans une Porsche 993 RS sous une chaleur torride, sanglé au fond du baquet, les mains moites, l'accélération, le freinage et les transferts de charge latéral, frontal, ...etc.
Après cette première séance, je me suis dis quel pied d'avoir cette chance d'y être.
Depuis cet instant fort en sensation, je n'ai jamais cessé de prendre autant de plaisir sur piste.
Ce ressenti est particulier et j'aime le partager avec les autres au travers de nos retrouvailles la veille autour d'une table de resto, sur le parking, sur la piste et en after.
En définitif, retrouvons-nous sur la piste.:)
Je voulais apporter mon point de vue quant à la baisse de fréquentation des circuits.
Je m'aperçois que certaines sorties circuits ( Bugatti, Dijon, etc...) suscitent plus d'intérêts que d'autres et peut-être que le fait de proposer les sorties les plus rentables plusieurs fois dans l'année, seraient une des solutions à mettre en place afin de conserver ceux qu'ils veulent faire de la piste au sein même du club.
Je trouverai dommage que nos pistards s'éparpillent vers les autres clubs qui proposent des sorites en doublon durant l'année calendaire.
Nous adhérons à un club car on y trouve des intérêts multiples d'ordre humain, technique, ... etc qui sollicitent notre curiosité.
Le fait de participer dans le cas présent aux sorties pistes proposées par le club, nous permettent de nous rencontrer certe dans un contexte particulier, d'échanger, de communiquer et de partager des sensations fortes que seul le circuit peut nous procurer.
Nous sommes tous associés à une même cause, la passion pour l'automobile et pour ce qu'elle nous procurer comme plaisir, sensations à leur volant.
Les voitures que nous utilisons de par leur conception sont faites pour nous faire vibrer et on ne peut que remercier leur concepteur.
Par ces temps de répressions routières de plus en plus omniprésentes, le seul endroit sécurisé et sans perte de points sur notre permis où l'on peut exploiter nos bolides : c'est la piste.
Nos grenouilles ont été conçues pour un usage quasi quotidien et également de part leur côté sportif, pour une utilisation plus intensive, la piste.
Bien sûr qu'une sortie circuit a un coût et on trouvera toujours moi-même le premier une bonne raison pour ne pas rouler sur piste.
C'est vrai aussi que le risque accidentel existe sur piste mais je pense qu'il est beaucoup faible que route ouverte.
La concentration de l'être humain sur piste est plus vigilante ce qui contribue avec les autres facteurs non négligeables (préparation des voitures en amont, le type et l'état des pneus ainsi que leur pression à froid et à chaud, la purge récente du circuit de freinage, l'état du système de freinage, l'état physico-mental du pilote, le briefing, ...etc) à renforcer la sécurité sur piste.
Pour ceux qui ont déjà pratiqués la piste, rappelez-vous de la première fois que vous vous êtes retrouvés dans la voiture sur le pit lane alignée en fil indienne dans ce vrombissement général des moteurs...
Je me souviens encore de ma première fois, au circuit du Luc en Provence dans le Var en 2002, en SDS dans une Porsche 993 RS sous une chaleur torride, sanglé au fond du baquet, les mains moites, l'accélération, le freinage et les transferts de charge latéral, frontal, ...etc.
Après cette première séance, je me suis dis quel pied d'avoir cette chance d'y être.

Depuis cet instant fort en sensation, je n'ai jamais cessé de prendre autant de plaisir sur piste.
Ce ressenti est particulier et j'aime le partager avec les autres au travers de nos retrouvailles la veille autour d'une table de resto, sur le parking, sur la piste et en after.
En définitif, retrouvons-nous sur la piste.:)
Membre cotisant
n°2437



