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26
Enregistré le : 26 janv. 2011, 09:39
Bonjour,
Je suis un passionné automobile de la région liégeoise en Belgique.
J'ai bientôt 38 ans et je me présente à vous pour recevoir quelques conseils pour l'achat de ma prochaine Porsche.
Pour cela, je vais un peu vous raconter mon "expérience automobile"
de 1998 à 2009, j'ai participé, ça et là, à des épreuves automobiles dans mon pat pays et quelques fois à l'étranger (luxembourg, France, Hollande, Allemagne) en circuit et en rallye. Toujours sur des "petites" tractions.
Je suis fils de concessionnaires automobile (VW) et je n'ai pas peur de mettre mes mains dans le cambui pour les opérations mécaniques simples (vidanges, filtres, freins, ...)
J'ai toujours beaucoup roulé pour le boulot (+/-1.500.00kms), et malgré ça, je ne suis pas encore rassasier.
De 2001 à 2004, j'ai délaissé la compétition pour me faire plaisir avec madame, et j'ai opté pour une 911 Targa de 1972 que j'ai complètement restaurée, puis je suis passé à une 964 carrera 4 cabriolet de 1990.
Mais le frisson des vibreurs et autres corde bien creusées me manquaient.
Donc, j'ai revendu ma 964, et je me suis offert une VW Lupo Cup pour le circuit, transformée en version endurance, et une VW polo 1600 GTI Groupe N pour le rallye.
Avec ces deux voitures, je me suis éclaté; j'ai vraiment pris un plaisir fou à chaque week-end de compétition, plus que la coupe que l'on me remet le dimanche soir, c'était vraiment, le plaisir que je recherchais. Et je le trouvais !
Malheureusement, en août 2009, j'ai eu un très gros accident de travail (fracture du crâne ouverte, main droite bien abîmée, problème neurologiques, etc... Je vous passe les détails des différentes opérations et rééducations que j'ai du subir... Et ce n'est pas encore fini !)
Bref, mon neurochirurgien ne veut pas me donner le feu vert pour recommencer la compétition. Car pour lui, même sanglé, casqué avec Hans, entouré d'un gros arceau, etc... un gros choc à la tête pourrait être irrémédiable.
Donc, gros problème avec mon moi intérieur qui me dit :"vas-y ! Mets des gros gaz !"
Alors, j'ai retourné le problème dans tous les sens, et je me suis dit qu'une belle voiture (sous-entendu avec quelques chevaux et un caractère sportif) avec laquelle je partirais le dimanche matin pour une balade avec madame ainsi que, quelques fois par an, des sorties club sur circuit (Francorchamps principalement), serait la meilleure chose.
Maintenant que mes 2 VW sont parties, j'ai 45-50000€ à mettre dans mon jouet.
Maintenant, que choisir ? et là, assez rapidement, je suis retombé sur la Porsche 911. J'ai bien pensé aux M3, Corsworth, et autres engins du genre, mais quand je les opposais à une grenouille...
Maintenant, quelle 911 choisir ?
A savoir :
- Je ne veux pas d'une RS ou GT3, trop cher pour moi, et pour 3 à 5 sorties piste/an, avoir une voiture un peu "dure" pour la ballade... Non merci
- Je ne veux pas d'une auto qui me coute un pont en restauration et en entretien (estimation de 5 à 10000 km/an).
- Les "vieilles" (avant 1990) ne me donnent pas le "kick" niveau performance.
- Même si les 964 sont solides, bien entretenues, etc... La caisse a dans quasi tous les cas plus de 200.000 bornes et 20 ans. Et une caisse, ça travaille. Elle a eu a son volant 4, 5 ou 6 chauffeurs différents. Donc, elles me font un peu peur. Même si leurs formes sont ... WAOUW !
- La 993, je n'aime pas du tout les formes (manière de goût), elles sont plus chères et introuvables.
Donc, après avoir surfé beaucoup, lu et entendu beaucoup de choses, pour le moment, mon coeur balance vers la 996 turbo.
Je vous explique mon choix (même s'il n'est pas arrèté) :
+ les formes "turbo look"
+ modèle répandu, donc facilement trouvable, a des prix abordables pour moi
+ Avec 420 pur sang, la côté sport est avoué
+ Il est possible de trouver ce genre de "jouet" avec moins de 100.000 bornes
+ Même si le prix est un peu plus élevé que ce que je comptais mettre, je pense (peut-être à tort) que sur la durée de vie de la voiture à mes côtés, le rapport qualité/prix/performances/et surtout plaisir général est le meilleur choix que je puisse faire.
+ Elles sont presque toutes bien optionnées "moderne" (GPS, CD Téléphone,...)
+ C'est une 4X4, donc madame, ne se fera rattrapé par le derrière au premier carrefour, et en Belgique, il ne fait pas toujours bon...
- elles sont fort décotées, mais le jour où elles seront pour rien n'est pas encore arriver
- je ne veux pas spécialement gagner d'argent en changeant ma voiture dans quelques années. (sans non plus le jeter par les fenêtres).
Le "Porsche Approved", à savoir, +/- 5 à 7000€ de différence de prix en vaut-il la peine ?
Voilà, je pense avoir été complet. Maintenant, à vous de jouer.
Merci d'avance
Je suis un passionné automobile de la région liégeoise en Belgique.
J'ai bientôt 38 ans et je me présente à vous pour recevoir quelques conseils pour l'achat de ma prochaine Porsche.
Pour cela, je vais un peu vous raconter mon "expérience automobile"
de 1998 à 2009, j'ai participé, ça et là, à des épreuves automobiles dans mon pat pays et quelques fois à l'étranger (luxembourg, France, Hollande, Allemagne) en circuit et en rallye. Toujours sur des "petites" tractions.
Je suis fils de concessionnaires automobile (VW) et je n'ai pas peur de mettre mes mains dans le cambui pour les opérations mécaniques simples (vidanges, filtres, freins, ...)
J'ai toujours beaucoup roulé pour le boulot (+/-1.500.00kms), et malgré ça, je ne suis pas encore rassasier.
De 2001 à 2004, j'ai délaissé la compétition pour me faire plaisir avec madame, et j'ai opté pour une 911 Targa de 1972 que j'ai complètement restaurée, puis je suis passé à une 964 carrera 4 cabriolet de 1990.
Mais le frisson des vibreurs et autres corde bien creusées me manquaient.
Donc, j'ai revendu ma 964, et je me suis offert une VW Lupo Cup pour le circuit, transformée en version endurance, et une VW polo 1600 GTI Groupe N pour le rallye.
Avec ces deux voitures, je me suis éclaté; j'ai vraiment pris un plaisir fou à chaque week-end de compétition, plus que la coupe que l'on me remet le dimanche soir, c'était vraiment, le plaisir que je recherchais. Et je le trouvais !
Malheureusement, en août 2009, j'ai eu un très gros accident de travail (fracture du crâne ouverte, main droite bien abîmée, problème neurologiques, etc... Je vous passe les détails des différentes opérations et rééducations que j'ai du subir... Et ce n'est pas encore fini !)
Bref, mon neurochirurgien ne veut pas me donner le feu vert pour recommencer la compétition. Car pour lui, même sanglé, casqué avec Hans, entouré d'un gros arceau, etc... un gros choc à la tête pourrait être irrémédiable.
Donc, gros problème avec mon moi intérieur qui me dit :"vas-y ! Mets des gros gaz !"
Alors, j'ai retourné le problème dans tous les sens, et je me suis dit qu'une belle voiture (sous-entendu avec quelques chevaux et un caractère sportif) avec laquelle je partirais le dimanche matin pour une balade avec madame ainsi que, quelques fois par an, des sorties club sur circuit (Francorchamps principalement), serait la meilleure chose.
Maintenant que mes 2 VW sont parties, j'ai 45-50000€ à mettre dans mon jouet.
Maintenant, que choisir ? et là, assez rapidement, je suis retombé sur la Porsche 911. J'ai bien pensé aux M3, Corsworth, et autres engins du genre, mais quand je les opposais à une grenouille...
Maintenant, quelle 911 choisir ?
A savoir :
- Je ne veux pas d'une RS ou GT3, trop cher pour moi, et pour 3 à 5 sorties piste/an, avoir une voiture un peu "dure" pour la ballade... Non merci
- Je ne veux pas d'une auto qui me coute un pont en restauration et en entretien (estimation de 5 à 10000 km/an).
- Les "vieilles" (avant 1990) ne me donnent pas le "kick" niveau performance.
- Même si les 964 sont solides, bien entretenues, etc... La caisse a dans quasi tous les cas plus de 200.000 bornes et 20 ans. Et une caisse, ça travaille. Elle a eu a son volant 4, 5 ou 6 chauffeurs différents. Donc, elles me font un peu peur. Même si leurs formes sont ... WAOUW !
- La 993, je n'aime pas du tout les formes (manière de goût), elles sont plus chères et introuvables.
Donc, après avoir surfé beaucoup, lu et entendu beaucoup de choses, pour le moment, mon coeur balance vers la 996 turbo.
Je vous explique mon choix (même s'il n'est pas arrèté) :
+ les formes "turbo look"
+ modèle répandu, donc facilement trouvable, a des prix abordables pour moi
+ Avec 420 pur sang, la côté sport est avoué
+ Il est possible de trouver ce genre de "jouet" avec moins de 100.000 bornes
+ Même si le prix est un peu plus élevé que ce que je comptais mettre, je pense (peut-être à tort) que sur la durée de vie de la voiture à mes côtés, le rapport qualité/prix/performances/et surtout plaisir général est le meilleur choix que je puisse faire.
+ Elles sont presque toutes bien optionnées "moderne" (GPS, CD Téléphone,...)
+ C'est une 4X4, donc madame, ne se fera rattrapé par le derrière au premier carrefour, et en Belgique, il ne fait pas toujours bon...
- elles sont fort décotées, mais le jour où elles seront pour rien n'est pas encore arriver
- je ne veux pas spécialement gagner d'argent en changeant ma voiture dans quelques années. (sans non plus le jeter par les fenêtres).
Le "Porsche Approved", à savoir, +/- 5 à 7000€ de différence de prix en vaut-il la peine ?
Voilà, je pense avoir été complet. Maintenant, à vous de jouer.
Merci d'avance
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Enregistré le : 26 janv. 2011, 09:39
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5023
Enregistré le : 05 janv. 2009, 21:21
Bonjour et bienvenue

Comme certains l'ont dit plus haut, je ne peux que confirmer que la 996TT est une très bonne voiture et semble bien correspondre à ton attente.
Peut-être un peu lourde pour du circuit !!..
Les freins céramiques sont à éviter si tu reviens au circuit, mais tu devais déjà savoir cela.

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6201
Enregistré le : 04 juil. 2004, 09:36
Bienvenue parmi nous !
Présentation bien mûrie et on sent bien où tu veux en venir

Pour avoir fait qq tours en passager à bord d'une 996 TT + prépa 530 CV je peux modestement te dire : pas de freins céramic car 2x remplacement de plaquettes sur un Porsche Day.
N'empêche, ils sont peu à pousser leur TT sur Franco car c'est p'tèt pas le meilleur bourin mais tu trouveras en ces pages de nombreux turboïstes prêts à te vanter l'article

Au plaisir de te rencontrer lors d'une des sorties Nord/Belgique organisée cette année.

Présentation bien mûrie et on sent bien où tu veux en venir


Pour avoir fait qq tours en passager à bord d'une 996 TT + prépa 530 CV je peux modestement te dire : pas de freins céramic car 2x remplacement de plaquettes sur un Porsche Day.
N'empêche, ils sont peu à pousser leur TT sur Franco car c'est p'tèt pas le meilleur bourin mais tu trouveras en ces pages de nombreux turboïstes prêts à te vanter l'article


Au plaisir de te rencontrer lors d'une des sorties Nord/Belgique organisée cette année.


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25820
Enregistré le : 07 janv. 2010, 00:02
Bienvenue chez toi :)
Tu peux trouver des 996 turbo dans le budget évoqué, c'est sur.
Le porsche Approved est un vrai plus : Attention néanmoins, car tu n'auras pas le droit de modifier ton auto... sinon, forcément, la garantie saute !
Après, difparis (qui a une 996 turbo un poil optimisée) va sur circuit parfois.... et si comme lui dans ces moments là c'est du plaisir que tu cherches et pas la "gagne à tout prix"... fonce, c'est un bon choix.
Tu peux trouver des 996 turbo dans le budget évoqué, c'est sur.
Le porsche Approved est un vrai plus : Attention néanmoins, car tu n'auras pas le droit de modifier ton auto... sinon, forcément, la garantie saute !

Après, difparis (qui a une 996 turbo un poil optimisée) va sur circuit parfois.... et si comme lui dans ces moments là c'est du plaisir que tu cherches et pas la "gagne à tout prix"... fonce, c'est un bon choix.
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480
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:18
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26
Enregistré le : 26 janv. 2011, 09:39
Si je suis ici, c'est avant tout pour recevoir des conseils de passionnés. Afin de ne pas être "déçu" d'un achat d'occasion aussi conséquent.
J'avais pensé d'abord à une 964 RS, puis toutes les GT3 possible, mais le budget, le besoin et la santé ne suivent pas.
Suite à mon accident, j'ai du changer l'optique de mon plaisir automobile.
Puis la GT3 va me donner envie d'y retourner, de complèter l'arceau d'origine, de mettre des slicks, etc... Et je suis capable de consulter des chirurgiens jusqu'à ce qu'un de ces derniers m'autorise à réenfiler la combinaison.
Les sorties piste se feront lorsqu'il fait beau, et que je suis en manque de vitesse. Juste pour le plaisir d'enfiler de longs virages rapides, pas de rentrer au stand en trans avec des freins à l'agonie et des gommes surchauffées
Loin de moi l'idée de penser que les GT3 soient des morceaux de bois, c'est une caisse d'enfer pour pèter les temps.
Je suis déjà aller vite (à mon niveau bien entendu), maintenant, je vise le plaisir, d'avoir une caisse qui me permette de rouler tous les jours par tous les temps, que je prends du plaisir à regarder, à entretenir ou à bichonner.
Et si la turbo est plus pataude ou paresseuse du train avant, je m'en accomoderai. Ce n'est pas moi qui vais commencer à jouer sur les tarages de ressort, géométrie, etc... C'est le chauffeur du dimanche que je suis qui s'adaptera.
J'avais pensé d'abord à une 964 RS, puis toutes les GT3 possible, mais le budget, le besoin et la santé ne suivent pas.
Suite à mon accident, j'ai du changer l'optique de mon plaisir automobile.
Puis la GT3 va me donner envie d'y retourner, de complèter l'arceau d'origine, de mettre des slicks, etc... Et je suis capable de consulter des chirurgiens jusqu'à ce qu'un de ces derniers m'autorise à réenfiler la combinaison.
Les sorties piste se feront lorsqu'il fait beau, et que je suis en manque de vitesse. Juste pour le plaisir d'enfiler de longs virages rapides, pas de rentrer au stand en trans avec des freins à l'agonie et des gommes surchauffées
Loin de moi l'idée de penser que les GT3 soient des morceaux de bois, c'est une caisse d'enfer pour pèter les temps.
Je suis déjà aller vite (à mon niveau bien entendu), maintenant, je vise le plaisir, d'avoir une caisse qui me permette de rouler tous les jours par tous les temps, que je prends du plaisir à regarder, à entretenir ou à bichonner.
Et si la turbo est plus pataude ou paresseuse du train avant, je m'en accomoderai. Ce n'est pas moi qui vais commencer à jouer sur les tarages de ressort, géométrie, etc... C'est le chauffeur du dimanche que je suis qui s'adaptera.
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Enregistré le : 25 mai 2010, 16:39
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Enregistré le : 01 juil. 2010, 11:23
Bienvenue chez les fous

Je comprends ta recherche, et lorsque on a eu des problèmes de santé, il faut savoir distinguer les envies des possibilités. La 996 turbo est une auto extraordinaire mais trés axée Grand Tourisme. La 993 turbo aurait été plus communicative, mais tu n'aimes pas les formes. Une Gt3 sera plus tape cul qu'une turbo, dans tous les cas, et ton épouse sera également moins raassurée, question d'ambiance et de sensations (la turbo est aphone, c'est à savoir
)
Mais le mieux serait peut être pour emporter ton choix d'en essayer une.
Quant à la question du Porsche Approved, c'est une excellente garantie, mais pas indispensable. Attention toutefois de ne pas céder à la tentation du prix chez un particulier et de passer sur un entretien un peu négligé. Un embrayage, et un freinage à refaire, suffit à expliquer des différences de prix
Bonne chasse


Je comprends ta recherche, et lorsque on a eu des problèmes de santé, il faut savoir distinguer les envies des possibilités. La 996 turbo est une auto extraordinaire mais trés axée Grand Tourisme. La 993 turbo aurait été plus communicative, mais tu n'aimes pas les formes. Une Gt3 sera plus tape cul qu'une turbo, dans tous les cas, et ton épouse sera également moins raassurée, question d'ambiance et de sensations (la turbo est aphone, c'est à savoir

Mais le mieux serait peut être pour emporter ton choix d'en essayer une.
Quant à la question du Porsche Approved, c'est une excellente garantie, mais pas indispensable. Attention toutefois de ne pas céder à la tentation du prix chez un particulier et de passer sur un entretien un peu négligé. Un embrayage, et un freinage à refaire, suffit à expliquer des différences de prix

Bonne chasse

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Enregistré le : 26 janv. 2011, 09:39
Ah Merci Guyom64 ! Voilà une réponse constructive (peut-être parce qu'elle abonde en mon sens...
)
Je suis allé essayé une 996TT la semaine dernière, mais avec une intérieur
, chez spécialiste indépendant très très bien, la voiture extrèmement propre avec des options qui m'intéressent et tout et tout, mais l'intérieur... Beurk ! Je veux du sobre (noir, gris et, limite, bleu marine)
Maintenant, étant devenu surfeur de combat, j'ai remarqué qu'en général, les 911 (tous modèles confondus) étaient sérieusement moins cher en Italie et en Espagne, même en CP. Y a t'il une raison particulière à celà ?
Car, ça ne me dérange pas de passer un bon WE au soleil avant de remonter avec la voiture de ma vie...
Quant au son de la 996TT, n'existe t'il pas une option quelconque voir un kit échappements qui pourrait... ?
[Édite le 26-1-2011 par ChrisBer]

Je suis allé essayé une 996TT la semaine dernière, mais avec une intérieur

Maintenant, étant devenu surfeur de combat, j'ai remarqué qu'en général, les 911 (tous modèles confondus) étaient sérieusement moins cher en Italie et en Espagne, même en CP. Y a t'il une raison particulière à celà ?
Car, ça ne me dérange pas de passer un bon WE au soleil avant de remonter avec la voiture de ma vie...
Quant au son de la 996TT, n'existe t'il pas une option quelconque voir un kit échappements qui pourrait... ?
[Édite le 26-1-2011 par ChrisBer]
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Enregistré le : 18 oct. 2010, 17:58
"option quelconque voir un kit échappements qui pourrait"
Yes tu montes un cargraphic et cela change tout, perso j'ai un niveau 3 c'est exceptionnel!
Tu as les fichiers sons assez fidèles à la réalité ici : http://www.origin-jantes.com/porsche/32 ... turbo.html
Pour l'achat en Italie contact Thierry 3.2 du site, de ma part tu auras une bonne surprise: https://www.club911.net/member.php?acti ... thierry3.2
Yes tu montes un cargraphic et cela change tout, perso j'ai un niveau 3 c'est exceptionnel!
Tu as les fichiers sons assez fidèles à la réalité ici : http://www.origin-jantes.com/porsche/32 ... turbo.html
Pour l'achat en Italie contact Thierry 3.2 du site, de ma part tu auras une bonne surprise: https://www.club911.net/member.php?acti ... thierry3.2
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26
Enregistré le : 26 janv. 2011, 09:39
Message original : H2Olivier
Bienvenue à toi, en espérant que tes problèmes de santé seront vite terminés!
Pour te préciser de qui vient les infos ci-dessous, sache que j'ai possédé trois ans une 996GT3 et que j'ai déjà conduit une 996 Turbo. Je fais également pour m'amuser le championnat VW Fun Cup.
La 996 turbo, une superbe GT, …mais vraiment pas une voiture de sport. Si la législation le permettait ce serait la voiture idéale pour descendre sur la Côte d'Azur en 5 heures en arrivant frais et dispo à destination pour piquer une petite tête dans la grande bleue. Pour le circuit: trop lourd, trop d'aide à la conduite, en quelques mots: vite mais pas fun.
La 996 GT3: un compromis. C'est pas la voiture idéale sur circuit et pas non plus dans la circulation. Pour ma part je m'amusais bien avec elle sur circuit (même si je la trouvais lourde, pas super rigide, et un peu traitre en MPSC), mais mon épouse ne voulait pas monter dedans, car elle la trouvait trop peu confortable.
Après avoir gambergé pas mal, j’ai revendu la GT3 pour m’offrir :
1) une 964 pour la ballade le week-end et les rallyes touristiques avec les copains du club,
2) une 944 Racing pour m’amuser sur circuit.
J’ai fait un topic à ce sujet il n’y a pas longtemps : https://www.club911.net/viewthread.php?tid=107445 )
Au total les deux voitures m’ont coutés un peu moins cher que le budget total que tu veux mettre pour une seule voiture.
Bonne réflexion et… bonne recherche.
Deux voitures ? Je dois agrandir le garage alors

Sérieusement, pour passer plus 90% du temps sur routes ouvertes, je suis pas sur qu'une arme de guerre soit la bonne combinaison
Membre


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26
Enregistré le : 26 janv. 2011, 09:39
Au garage, elle serait dans la partie carrosserie, je n'ai pas envie de nettoyer la chaussette de la voiture tous les dimanches.
Aussi au garage des vieux, elle serait déballé non-stop par des clients curieux, mais vu que ça ne leur appartient pas, bonjour les dégats.
Aussi, j'ai envie de l'avoir à la maison, de la regarder quand je veux, d'aller chercher mon pain avec, et pas de me taper 40 bornes aller-retour simplement pour lui faire la bise.
Je fais +/- 80-90.000 bornes par an pour le boulot.
Je vais en faire entre 5 et 10.000 avec mon futur joujou dont 1000-1500 sur piste
Plus le fait d'avoir une remorque-plateau, des trains de roues supplémentaires, des jerrycans, cric, etc...
Non, je mets mon casque dans le coffre après un rapide check, je fais les 50 kilomètres jusque Franco par des petites routes sympas, j'y roule, je rentre par l'autoroute, uniquement pour quitter le mode "fast forward" et revenir en mode lecture , je nettoye/entretiens tout ce qui faut et je la remet sous sa couverture pour aller faire dodo...
Rien que d'écrire ce dernier paragraphe, ça me laisse rêveur... Limite ému... J'suis con hein ?
Et question à 2 balles, le PSE, ça existe sur les turbos ?
[Édite le 27-1-2011 par ChrisBer]
[Édite le 27-1-2011 par ChrisBer]
Aussi au garage des vieux, elle serait déballé non-stop par des clients curieux, mais vu que ça ne leur appartient pas, bonjour les dégats.
Aussi, j'ai envie de l'avoir à la maison, de la regarder quand je veux, d'aller chercher mon pain avec, et pas de me taper 40 bornes aller-retour simplement pour lui faire la bise.
Je fais +/- 80-90.000 bornes par an pour le boulot.
Je vais en faire entre 5 et 10.000 avec mon futur joujou dont 1000-1500 sur piste
Plus le fait d'avoir une remorque-plateau, des trains de roues supplémentaires, des jerrycans, cric, etc...
Non, je mets mon casque dans le coffre après un rapide check, je fais les 50 kilomètres jusque Franco par des petites routes sympas, j'y roule, je rentre par l'autoroute, uniquement pour quitter le mode "fast forward" et revenir en mode lecture , je nettoye/entretiens tout ce qui faut et je la remet sous sa couverture pour aller faire dodo...
Rien que d'écrire ce dernier paragraphe, ça me laisse rêveur... Limite ému... J'suis con hein ?
Et question à 2 balles, le PSE, ça existe sur les turbos ?
[Édite le 27-1-2011 par ChrisBer]
[Édite le 27-1-2011 par ChrisBer]