Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
28 messages
1 2
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
Je suis un passionné automobile de la région liégeoise en Belgique.
J'ai bientôt 38 ans et je me présente à vous pour recevoir quelques conseils pour l'achat de ma prochaine Porsche.

Pour cela, je vais un peu vous raconter mon "expérience automobile"
de 1998 à 2009, j'ai participé, ça et là, à des épreuves automobiles dans mon pat pays et quelques fois à l'étranger (luxembourg, France, Hollande, Allemagne) en circuit et en rallye. Toujours sur des "petites" tractions.

Je suis fils de concessionnaires automobile (VW) et je n'ai pas peur de mettre mes mains dans le cambui pour les opérations mécaniques simples (vidanges, filtres, freins, ...)

J'ai toujours beaucoup roulé pour le boulot (+/-1.500.00kms), et malgré ça, je ne suis pas encore rassasier.

De 2001 à 2004, j'ai délaissé la compétition pour me faire plaisir avec madame, et j'ai opté pour une 911 Targa de 1972 que j'ai complètement restaurée, puis je suis passé à une 964 carrera 4 cabriolet de 1990.

Mais le frisson des vibreurs et autres corde bien creusées me manquaient.

Donc, j'ai revendu ma 964, et je me suis offert une VW Lupo Cup pour le circuit, transformée en version endurance, et une VW polo 1600 GTI Groupe N pour le rallye.

Avec ces deux voitures, je me suis éclaté; j'ai vraiment pris un plaisir fou à chaque week-end de compétition, plus que la coupe que l'on me remet le dimanche soir, c'était vraiment, le plaisir que je recherchais. Et je le trouvais !

Malheureusement, en août 2009, j'ai eu un très gros accident de travail (fracture du crâne ouverte, main droite bien abîmée, problème neurologiques, etc... Je vous passe les détails des différentes opérations et rééducations que j'ai du subir... Et ce n'est pas encore fini !)

Bref, mon neurochirurgien ne veut pas me donner le feu vert pour recommencer la compétition. Car pour lui, même sanglé, casqué avec Hans, entouré d'un gros arceau, etc... un gros choc à la tête pourrait être irrémédiable.

Donc, gros problème avec mon moi intérieur qui me dit :"vas-y ! Mets des gros gaz !"

Alors, j'ai retourné le problème dans tous les sens, et je me suis dit qu'une belle voiture (sous-entendu avec quelques chevaux et un caractère sportif) avec laquelle je partirais le dimanche matin pour une balade avec madame ainsi que, quelques fois par an, des sorties club sur circuit (Francorchamps principalement), serait la meilleure chose.

Maintenant que mes 2 VW sont parties, j'ai 45-50000€ à mettre dans mon jouet.

Maintenant, que choisir ? et là, assez rapidement, je suis retombé sur la Porsche 911. J'ai bien pensé aux M3, Corsworth, et autres engins du genre, mais quand je les opposais à une grenouille...

Maintenant, quelle 911 choisir ?

A savoir :

- Je ne veux pas d'une RS ou GT3, trop cher pour moi, et pour 3 à 5 sorties piste/an, avoir une voiture un peu "dure" pour la ballade... Non merci

- Je ne veux pas d'une auto qui me coute un pont en restauration et en entretien (estimation de 5 à 10000 km/an).

- Les "vieilles" (avant 1990) ne me donnent pas le "kick" niveau performance.

- Même si les 964 sont solides, bien entretenues, etc... La caisse a dans quasi tous les cas plus de 200.000 bornes et 20 ans. Et une caisse, ça travaille. Elle a eu a son volant 4, 5 ou 6 chauffeurs différents. Donc, elles me font un peu peur. Même si leurs formes sont ... WAOUW !

- La 993, je n'aime pas du tout les formes (manière de goût), elles sont plus chères et introuvables.

Donc, après avoir surfé beaucoup, lu et entendu beaucoup de choses, pour le moment, mon coeur balance vers la 996 turbo.

Je vous explique mon choix (même s'il n'est pas arrèté) :

+ les formes "turbo look"
+ modèle répandu, donc facilement trouvable, a des prix abordables pour moi
+ Avec 420 pur sang, la côté sport est avoué
+ Il est possible de trouver ce genre de "jouet" avec moins de 100.000 bornes
+ Même si le prix est un peu plus élevé que ce que je comptais mettre, je pense (peut-être à tort) que sur la durée de vie de la voiture à mes côtés, le rapport qualité/prix/performances/et surtout plaisir général est le meilleur choix que je puisse faire.
+ Elles sont presque toutes bien optionnées "moderne" (GPS, CD Téléphone,...)
+ C'est une 4X4, donc madame, ne se fera rattrapé par le derrière au premier carrefour, et en Belgique, il ne fait pas toujours bon...

- elles sont fort décotées, mais le jour où elles seront pour rien n'est pas encore arriver
- je ne veux pas spécialement gagner d'argent en changeant ma voiture dans quelques années. (sans non plus le jeter par les fenêtres).

Le "Porsche Approved", à savoir, +/- 5 à 7000€ de différence de prix en vaut-il la peine ?

Voilà, je pense avoir été complet. Maintenant, à vous de jouer.

Merci d'avance
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut et bienvenue :):):thumbup: :thumbup:

bonne recherche et surtout bon rétablissement...
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Dans ton budget, tu peux trouver une belle voir très belle 996 Turbo et bien optionnée :thumbup:

Et cette voiture t'apportera beaucoup de plaisir;)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
9

Message Envoyé
Welcome!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui, c'est une 996 TT coupé que je vois pour toi
dans ma boule de chrystal

sois le bienvenu au club
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci !

Petite précision, je sais aussi qu'une 4X4 est un peu plus pataude qu'une propulsion, mais pour le "peu" de sortie piste que je compte faire. Tant que j'ai les poils de mon échine qui se dressent en abordant le raidillon à 200, c'est bon pour moi !
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Sympa cette présentation :thumbup:
Welcome :)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Entre Liégeois..... nous allons nous comprendre :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Liégeois, Français, Flamands ou autre, tant que la même passion nous anime...
ADX
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Bonjour et bienvenue :thumbup:

Comme certains l'ont dit plus haut, je ne peux que confirmer que la 996TT est une très bonne voiture et semble bien correspondre à ton attente.
Peut-être un peu lourde pour du circuit !!..
Les freins céramiques sont à éviter si tu reviens au circuit, mais tu devais déjà savoir cela. ;)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue parmi nous !

Présentation bien mûrie et on sent bien où tu veux en venir :D ;)

Pour avoir fait qq tours en passager à bord d'une 996 TT + prépa 530 CV je peux modestement te dire : pas de freins céramic car 2x remplacement de plaquettes sur un Porsche Day.

N'empêche, ils sont peu à pousser leur TT sur Franco car c'est p'tèt pas le meilleur bourin mais tu trouveras en ces pages de nombreux turboïstes prêts à te vanter l'article :D ;)

Au plaisir de te rencontrer lors d'une des sorties Nord/Belgique organisée cette année. :cool: ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue chez toi :)

Tu peux trouver des 996 turbo dans le budget évoqué, c'est sur.

Le porsche Approved est un vrai plus : Attention néanmoins, car tu n'auras pas le droit de modifier ton auto... sinon, forcément, la garantie saute ! ;)

Après, difparis (qui a une 996 turbo un poil optimisée) va sur circuit parfois.... et si comme lui dans ces moments là c'est du plaisir que tu cherches et pas la "gagne à tout prix"... fonce, c'est un bon choix.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les PCCB, je les évitais uniquement pour ne pas exploser mon budget (surtout en cas de remplacement). Sinon, y a t'il autres chose à savoir sur les freins céramiques ?
aym
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bienvenue et bonne recherche ! :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut! Ca c'est pas de la présentation de Mickey:thumbup: :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut et bienvenue!!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bienvenue,
vu tes criteres et passif tu devrais reconsiderer la gt3 qui n'est peut être pas si tape cul que tu le pense et qui correspondra peut être mieux a ta définition de sportive ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si je suis ici, c'est avant tout pour recevoir des conseils de passionnés. Afin de ne pas être "déçu" d'un achat d'occasion aussi conséquent.

J'avais pensé d'abord à une 964 RS, puis toutes les GT3 possible, mais le budget, le besoin et la santé ne suivent pas.

Suite à mon accident, j'ai du changer l'optique de mon plaisir automobile.

Puis la GT3 va me donner envie d'y retourner, de complèter l'arceau d'origine, de mettre des slicks, etc... Et je suis capable de consulter des chirurgiens jusqu'à ce qu'un de ces derniers m'autorise à réenfiler la combinaison.

Les sorties piste se feront lorsqu'il fait beau, et que je suis en manque de vitesse. Juste pour le plaisir d'enfiler de longs virages rapides, pas de rentrer au stand en trans avec des freins à l'agonie et des gommes surchauffées

Loin de moi l'idée de penser que les GT3 soient des morceaux de bois, c'est une caisse d'enfer pour pèter les temps.

Je suis déjà aller vite (à mon niveau bien entendu), maintenant, je vise le plaisir, d'avoir une caisse qui me permette de rouler tous les jours par tous les temps, que je prends du plaisir à regarder, à entretenir ou à bichonner.

Et si la turbo est plus pataude ou paresseuse du train avant, je m'en accomoderai. Ce n'est pas moi qui vais commencer à jouer sur les tarages de ressort, géométrie, etc... C'est le chauffeur du dimanche que je suis qui s'adaptera.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : jybjybjyb
Entre Liégeois..... nous allons nous comprendre :D :D :D :D
allez boire un café :D :D
:D
belle présentation et très émouvante
bonne recherche et bienvenue au club
Répondre
28 messages
1 2