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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°2534
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Messages : 12517
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:22

Message Envoyé
Rectification :D :D :D :D
Ce sont les vibrations du vilebrequin qui avaient tendance à desserrer les vis du volant moteur.
Source Paul Frère.
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Message Envoyé
benoitcup a écrit :
Rennfrog a écrit :
Il y a beaucoup d'infos très intéressantes sur les différentes autos usine et privées sur le ESR ;)
C'est quoi ESR?
Je pense qu'il s'agit de ce forum:
https://www.early911sregistry.org/forums/forum.php

Bonne lecture:
https://www.early911sregistry.org/forum ... -ST-thread
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Messages : 4803
Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

Message Envoyé
928cs a écrit :
benoitcup a écrit :
Rennfrog a écrit :
Il y a beaucoup d'infos très intéressantes sur les différentes autos usine et privées sur le ESR ;)
C'est quoi ESR?
Je pense qu'il s'agit de ce forum:
https://www.early911sregistry.org/forums/forum.php

Bonne lecture:
https://www.early911sregistry.org/forum ... -ST-thread
Oui, effectivement c'est Early911sregistry, les photos et documents d'époque permettent peut-être de justifier des modifications ou montages de pièces non répertoriées par le PTH .
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Message Envoyé
Salut voisin je suppose que tu dois l'avoir lu m'ai je livre de Paul Frere qui parle des moteurs de 2.5 de course si tu veux passer ;)
aym
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Message Envoyé
Putain, 20 posts pour terminer dans un mur :D
Quel branlage de mammouth ce PTH
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Messages : 2883
Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
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Message Envoyé
Rennfrog a écrit :
928cs a écrit :
benoitcup a écrit :
C'est quoi ESR?
Je pense qu'il s'agit de ce forum:
https://www.early911sregistry.org/forums/forum.php

Bonne lecture:
https://www.early911sregistry.org/forum ... -ST-thread
Oui, effectivement c'est Early911sregistry, les photos et documents d'époque permettent peut-être de justifier des modifications ou montages de pièces non répertoriées par le PTH .
C'est assez facile à démontrer (peut-être plus difficile à faire accepter):

https://www.24h-en-piste.com/fr/Affiche ... &Numero=41

Deux des pilotes sont assez facile d'accès (JB & Keyser)..... même si l'un d'eux est un peu en disgrâce.
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Message Envoyé
vjim a écrit :
Rectification:D :
les vibrations ( frequence de resonance atteinte ) faisaient que les vis du volant moteur se barraient ,rien a voir avec le vilo
Si, le vilebrequin est bien la cause. Le "nouveau" vilebrequin 70.4 mm de course avait tendance à générer une vibration harmonique à haut régime ...... avec les résultats déjà évoqués dans ce post.

Meznarie avait presque résolu le problème en faisant radiographier chaque vis (chez Beauzon moteurs) pour sélectionner des vis sans défaut. Puis il utilisait de la Loctite et augmentait le couple de serrage.
Bonne question: pourquoi A-t-il fait cela puisqu'il était censé utiliser un vilebrequin 66mm de course (qui lui ne vibrait pas)? Aurait-il assemblé un 89 x 70.4 ?
Sinon, Porsche a résolu le problème (enfin presque) en créant le vilebrequin de RSR
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Message Envoyé
Il trichait ?:o
:D
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Enregistré le : 15 nov. 2002, 13:09

Message Envoyé
3k5g6 a écrit :
Rennfrog a écrit :
928cs a écrit :
Je pense qu'il s'agit de ce forum:
https://www.early911sregistry.org/forums/forum.php

Bonne lecture:
https://www.early911sregistry.org/forum ... -ST-thread
Oui, effectivement c'est Early911sregistry, les photos et documents d'époque permettent peut-être de justifier des modifications ou montages de pièces non répertoriées par le PTH .
C'est assez facile à démontrer (peut-être plus difficile à faire accepter):

https://www.24h-en-piste.com/fr/Affiche ... &Numero=41

Deux des pilotes sont assez facile d'accès (JB & Keyser)..... même si l'un d'eux est un peu en disgrâce.
La fiche de pesage de l'ACO contient sans doute les caractéristiques de ce moteur.

JB est facile à contacter.
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Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

Message Envoyé
vjim a écrit :
Il trichait ?:o
:D
Bah il me l'avait avoué à demi mots ;) :D
Membre cotisant n°310
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Enregistré le : 01 oct. 2002, 19:16

Message Envoyé
Pour 1972 les 2 montages sont possibles (course courte et course longue) sur les moteurs "M491".

Malgré que les moteurs de 72ST aient un numéro de série 6622xxx, ils pouvaient être monté un type /73 ou /70 . Au moins 3 exemplaires sont en /70.
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Message Envoyé
Pour les éléments de carrosseries fibre/pas fibre en 1972. On peut extrapoler sur les infos reportées (poids) dans le livre de Dominique Pascal (Porsche au Mans) pour les châssis exclusivement 1972 en les comparant avec ceux de l'édition des 24H 1971.
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Message Envoyé
manu2341S a écrit :
Pour les éléments de carrosseries fibre/pas fibre en 1972. On peut extrapoler sur les infos reportées (poids) dans le livre de Dominique Pascal (Porsche au Mans) pour les châssis exclusivement 1972 en les comparant avec ceux de l'édition des 24H 1971.
Une partie des archives a disparu mais l'ACO garde toutes les fiches de pesée. Un éventuel argument pour une demande de PTH.
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Message Envoyé
3k5g6 a écrit :
vjim a écrit :
Rectification:D :
les vibrations ( frequence de resonance atteinte ) faisaient que les vis du volant moteur se barraient ,rien a voir avec le vilo
Si, le vilebrequin est bien la cause. Le "nouveau" vilebrequin 70.4 mm de course avait tendance à générer une vibration harmonique à haut régime ...... avec les résultats déjà évoqués dans ce post.

Meznarie avait presque résolu le problème en faisant radiographier chaque vis (chez Beauzon moteurs) pour sélectionner des vis sans défaut. Puis il utilisait de la Loctite et augmentait le couple de serrage.
Bonne question: pourquoi A-t-il fait cela puisqu'il était censé utiliser un vilebrequin 66mm de course (qui lui ne vibrait pas)? Aurait-il assemblé un 89 x 70.4 ?
Sinon, Porsche a résolu le problème (enfin presque) en créant le vilebrequin de RSR
Bjr
En quoi le vilebrequin RSR est il différent ? ( métallurgie, diamètre, géométrie des manetons...)
Merci
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Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
3k5g6 a écrit :
vjim a écrit :
Rectification:D :
les vibrations ( frequence de resonance atteinte ) faisaient que les vis du volant moteur se barraient ,rien a voir avec le vilo
Si, le vilebrequin est bien la cause. Le "nouveau" vilebrequin 70.4 mm de course avait tendance à générer une vibration harmonique à haut régime ...... avec les résultats déjà évoqués dans ce post.

Meznarie avait presque résolu le problème en faisant radiographier chaque vis (chez Beauzon moteurs) pour sélectionner des vis sans défaut. Puis il utilisait de la Loctite et augmentait le couple de serrage.
Bonne question: pourquoi A-t-il fait cela puisqu'il était censé utiliser un vilebrequin 66mm de course (qui lui ne vibrait pas)? Aurait-il assemblé un 89 x 70.4 ?
Sinon, Porsche a résolu le problème (enfin presque) en créant le vilebrequin de RSR
Bjr
En quoi le vilebrequin RSR est il différent ? ( métallurgie, diamètre, géométrie des manetons...)
Merci
Les manetons ont des rayons de raccordement beaucoup plus prononcés. Ce qui augmente beaucoup la rigidité. Il est nécessaire d'utiliser des coussinets de bielle dont la largeur est moindre.
Pour la petite histoire, il y a environ 15 ans, les derniers vilebrequins "RSR" ont été vendus par Porsche comme des vilebrequins "normaux". Comme disait Chevalier et Laspalès: "y'en a qu'on essayé..... y zont eu des problèmes" .......... les coussinets "normaux" n'étant pas compatibles avec ce type de vilebrequin.
Membre cotisant n°2443
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Message Envoyé
3k5g6 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
3k5g6 a écrit :
Si, le vilebrequin est bien la cause. Le "nouveau" vilebrequin 70.4 mm de course avait tendance à générer une vibration harmonique à haut régime ...... avec les résultats déjà évoqués dans ce post.

Meznarie avait presque résolu le problème en faisant radiographier chaque vis (chez Beauzon moteurs) pour sélectionner des vis sans défaut. Puis il utilisait de la Loctite et augmentait le couple de serrage.
Bonne question: pourquoi A-t-il fait cela puisqu'il était censé utiliser un vilebrequin 66mm de course (qui lui ne vibrait pas)? Aurait-il assemblé un 89 x 70.4 ?
Sinon, Porsche a résolu le problème (enfin presque) en créant le vilebrequin de RSR
Bjr
En quoi le vilebrequin RSR est il différent ? ( métallurgie, diamètre, géométrie des manetons...)
Merci
Les manetons ont des rayons de raccordement beaucoup plus prononcés. Ce qui augmente beaucoup la rigidité. Il est nécessaire d'utiliser des coussinets de bielle dont la largeur est moindre.
Pour la petite histoire, il y a environ 15 ans, les derniers vilebrequins "RSR" ont été vendus par Porsche comme des vilebrequins "normaux". Comme disait Chevalier et Laspalès: "y'en a qu'on essayé..... y zont eu des problèmes" .......... les coussinets "normaux" n'étant pas compatibles avec ce type de vilebrequin.
Merci pour cette précision ;)
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