Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Demain à l'Atelier on dépose la boite et le carter d'une 3.6 de 2002, surement un IMS et surement de gros gros dégâts vu comment le moteur perd son huile et la description des bruits par le propriétaire.
Je vais faire quelques photos.
Remplacer ce roulement n'est pas vraiment une grosse opération pas plus lourde que décranter une type G, remplacer une crémaillère 964, un pont avant sur une 996 C4...bref, a mon humble avis c'est comme le collorectal, il faut anticiper.
Inspecter le filtre huile et l'huile a chaque vidange, ce n'est pas si souvent fait, preuve en est, la 996 en question a été vidangée (pas à M8) il y a 1000kms.Le filtre est plein de limaille il devait déjà en avoir.
Le remplacement du roulement au moment de l'embrayage est vraiment à mon sens le grand grand minimum.
Je vais faire quelques photos.
Remplacer ce roulement n'est pas vraiment une grosse opération pas plus lourde que décranter une type G, remplacer une crémaillère 964, un pont avant sur une 996 C4...bref, a mon humble avis c'est comme le collorectal, il faut anticiper.
Inspecter le filtre huile et l'huile a chaque vidange, ce n'est pas si souvent fait, preuve en est, la 996 en question a été vidangée (pas à M8) il y a 1000kms.Le filtre est plein de limaille il devait déjà en avoir.
Le remplacement du roulement au moment de l'embrayage est vraiment à mon sens le grand grand minimum.
MadMax a écrit : ims changé à chaque vidange![]()
Réfléchis attentivement :
une vidange c'est tous les 30000 ou 40000 kms chemin faisant ceci
n'a rien de surprenant

Le remplacement de l'ims est devenu une opération de routine chez
les sachants, préconisée à 50000kms : nous y sommes !
Je m'appuis sur l'expérience de l'ami Cheers :
si copeaux ou limaille dans le filtre à huile, il faut intégrer un
remplacement ims au petit entretien.
La tranquilité de l'esprit est à ce prix sur les génératipns 966 997 phase1.

Bonsoir,
Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice IMS, non RAI ..., je vous joins un extrait du rapport d'expertise de ma 996 3.4 C4 modèle 1999 suite à un échange entre l'expert et la CP Nantes :
"Comme convenu, j'ai contacté le centre Porsche Nantes qui m'indique que le constructeur PORSCHE ne reconnaissant pas le problème, il n'y a pas de préconisation/rappel en fonction du numéro de série.
Le roulement ne se détaillant d'ailleurs pas par le constructeur.
La défaillance apparaissant plus tôt, je considère que le véhicule n'est pas concerné.
En ce sens, je maintiens la valeur estimée.
Cordialement.
J. MEUNIER - N°004187-VE
ATHEXIS CHOLET"
Pour les 996 les moins exposées, avec rlmt à double rangées de billes, d'avant 2000 et avec plus de 80/100 000 kms, je pense qu'il y a un juste milieu entre les partisans du changement à chaque vidange
, et ceux qui croient que le rlmt est inusable 
Le remplacement préventif en même temps que la réfection de l'embrayage me semble une bonne alternative, et c'est ce que je ferai l'an prochain.
Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice IMS, non RAI ..., je vous joins un extrait du rapport d'expertise de ma 996 3.4 C4 modèle 1999 suite à un échange entre l'expert et la CP Nantes :
"Comme convenu, j'ai contacté le centre Porsche Nantes qui m'indique que le constructeur PORSCHE ne reconnaissant pas le problème, il n'y a pas de préconisation/rappel en fonction du numéro de série.
Le roulement ne se détaillant d'ailleurs pas par le constructeur.
La défaillance apparaissant plus tôt, je considère que le véhicule n'est pas concerné.
En ce sens, je maintiens la valeur estimée.
Cordialement.
J. MEUNIER - N°004187-VE
ATHEXIS CHOLET"
Pour les 996 les moins exposées, avec rlmt à double rangées de billes, d'avant 2000 et avec plus de 80/100 000 kms, je pense qu'il y a un juste milieu entre les partisans du changement à chaque vidange

Le remplacement préventif en même temps que la réfection de l'embrayage me semble une bonne alternative, et c'est ce que je ferai l'an prochain.
Pascal75 a écrit ::)MadMax a écrit : ims changé à chaque vidange![]()
n'a rien de surprenant:):thumbup:
:):thumbup:

La boite de la 996 actuellement a l'atelier a été déposée/reposée aujourd'hui, c'est bien l'IMS.
l'axe est cassé au niveau de la gorge (dingue comme c'est sous dimensionné) et la partie tenue par l'écrou est partie à l'intérieur du moteur.
De plus la plaque de maintien refuse en l'instant de venir même avec les 3 vis enlevées.
Fait troublant, en entrant un tournevis long par le trou laissé par la vis, on peut aller super loin, ok l'arbre intermédiaire est creux mais ou est passé le centre du roulement ?
Le moteur est plein de limaille.
Embrayage relativement récent d'aspect.
Bref, bilan plutôt triste pour ce moteur.
Cheers a écrit :Mon expérience concernant les IMS est plutôt maigre, j'ai beaucoup lu et échangé sur le sujet mais tel un abbé dissertant du coïtPascal75 a écrit ::)MadMax a écrit : ims changé à chaque vidange![]()
La boite de la 996 actuellement a l'atelier a été déposée/reposée aujourd'hui, c'est bien l'IMS.
l'axe est cassé au niveau de la gorge (dingue comme c'est sous dimensionné) et la partie tenue par l'écrou est partie à l'intérieur du moteur.
De plus la plaque de maintien refuse en l'instant de venir même avec les 3 vis enlevées.
Fait troublant, en entrant un tournevis long par le trou laissé par la vis, on peut aller super loin, ok l'arbre intermédiaire est creux mais ou est passé le centre du roulement ?
la cage du roulement interne est sur le tripode et la cage externe dans l'IMS;)
C'est le tripode qui rigidifie le tout, la pièce cassé ne sert qu'a tenir ce petit monde axialement ensemble, sage et bien alignés

Cheers a écrit :Mon expérience concernant les IMS est plutôt maigre, j'ai beaucoup lu et échangé sur le sujet mais tel un abbé dissertant du coïtPascal75 a écrit ::)MadMax a écrit : ims changé à chaque vidange![]()
abo927 a écrit : Toi, t'en es pas un à te fier aux enquêtes dont le résultat ne te convient pas ...
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Il y a fort à parier que notre ami roule en 996 à risque

J'avais donné le lien de ce sondage sur l'autre sujet des problèmes IMS 996,
les résultats sont éloquents, merci pour le signalement.

Membre cotisant
n°2995

THEO67 a écrit : Après avoir lu beaucoup de choses sur ce fameux IMS, j ai du mal à me faire une idée quand à celui monté sur ma 996 3.4 carrera 100 000 km de Mai 2000 Tiptronic.
Il est toujours d'origine mais est ce celui monté en double rangée de roulement à Billes et donc un peu moins sensible à la casse ou bien le simple rangée svp?
Merci pour votre aide et bon dimanche
Je n'achète QUE des double rangées; j'en suis à 4 qui ont entre 100 et 130k et pour le moment c'est tout bon...