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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Enregistré le : 15 sept. 2013, 14:53

Message Envoyé
Je craignais que notre marronnier ne perdisse précocement son feuillage en ce jour d'automne ... :)
Me voila rassuré :P
Membre cotisant n°2995
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et trouve t on le numéro de moteur dans les documents de la voiture, carnet d'entretien ou autre ou faut il se coucher sous la voiture ?
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Je crois qu'il faut se coucher sous la voiture côté gauche


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Membre cotisant n°2240
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Pascal75 a écrit :
Bambi a écrit :
Pascal75 a écrit :
Si tu appelles un spécialiste du remplacement ims il te recommandera sans hésiter de le changer ;)
7 ans et 20000 kilomètres ne prends pas le risque :
du préventif , rien que du préventif avant la rupture et les conséquences que l'on connait tout, son remplacement s'impose.
Tu peux lire sur notre forum que l'ims est un consommable comme les plaquettes les disques de freins ;):):thumbup:
Avec addition d'un circuit de lubrification comme dans Wheeler Dealer ou pas ?
Je méconnais totalement cette variante de fiabilisation l'ami Bambi, par conséquent je me garde de donner un avis éclairé.
Pour parfaire ma connaissance du sujet je vais poser la question à un mécanicien sachant de la marque, grand merci pour cette information ;):):thumbup:
FYI :

@Pascal75
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Message Envoyé
Très bien ce roulement lubrifié mais cela ne résout pas tous les pbm de casse IMS, idéalement il faudrait passer à l'arbre de 12mm mais c'est plus le même coût d'intervention.
Combien d'heures en plus de MO faut il pour remplacer l'arbre IMS ?
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Message Envoyé
Pour l'ami Bambi ;):):thumbup:
Mon mécanicien habituel me dit que c'est une solution interessante pour fiabiliser
l'ims entre deux remplacements d'usage.
Mieux vaut avoir bretelles et ceintures sur ces moteurs problématiques ;) :thumbup:
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15

Message Envoyé
Je te trouve bien léger et insouciant, l'ami du 7.5 !

Comme mon grand père ne disait pas, n'oublie pas de te munir en sus d'un parapluie, d'une gousse d'ail et d'une patte de lapin....sait-on jamais....
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Message Envoyé
:D :D :D :D :D
:thumbup:

(idéalement il vaudrait mieux ne jamais démarrer cette voiture...pour être sûr :D )
Eddysensor a écrit :
Très bien ce roulement lubrifié mais cela ne résout pas tous les pbm de casse IMS, idéalement il faudrait passer à l'arbre de 12mm mais c'est plus le même coût d'intervention.
Combien d'heures en plus de MO faut il pour remplacer l'arbre IMS ?
Déjà envisagé calculé parlementé écrit dénigré validé...etc sur ce site ;)
mais compter 10000€ au bas mot pour cette modification :o :o qui n'est pas qu'un changement simple d'arbre.

Autant vendre et acheter une 997 phase 2 pour 25000€ environ de plus
Se rappeler que "grâce" à cet IMS faiblard, on peut se payer une 911 classe et rapide pour seulement 22/35000€...chouette alors :D :D
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YOYO02 a écrit :
bonsoir,

quand est il de l'IMS sur les titre
merci
L IMS est partout, il nous nargue, nous obsède, mais grâce à lui les marronniers ont toujours de belles feuilles:D
Like a virgin IMS :P
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Message Envoyé
YOYO02 a écrit :
bonsoir,

quand est il de l'IMS sur les titre
merci
Une lecture de cet excellent sujet te donnera de bonnes informations.
Un changement régulier du roulement désormais considéré comme une pièce d'usure par beaucoup d'entres nous.
à changer régulièrement lors des entretiens pour rouler plus sereinement.
La piste du roulement céramique est évoquée, tout le monde n'est pas d'accord la dessus.
bonne route ;):):thumbup:
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Message Envoyé
Pascal75 a écrit :
YOYO02 a écrit :
bonsoir,

quand est il de l'IMS sur les titre
merci
à changer régulièrement lors des entretiens pour rouler plus sereinement.
Oui d'ailleurs Porsche a rajouté des pages dans le carnet d'entretien des véhicules concernés, il te faudra d'ailleurs les contacter pour être à jour et total matching Porsche, le manuel compte aujourd'hui 9743 pages... :o

:D :D
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Message Envoyé
Bonjour à tous,

L'autre jour en allant faire mes courses de bobo au BioCoop du coin :P , je me suis fait aborder par un propriétaire de Boxster (986 ou 987, m'en souvient plus...) quand il a vu ma 911.
On a discutaillé de nos autos 1/4 d'heure et il m'a parlé de ses craintes pour l'IMS (sa voiture a été acheté d'occasion à 120 000km, elle en a plus de 150 000 aujourd'hui, et ce roulement n'a jamais été changé).

Tout ça pour dire qu'il m'a parlé d'une intervention dont je n'avais jamais entendu parler, et qu'il hésitait à faire faire : le "débaguage de l'IMS" (ce sont ses termes, que je ne trouve pas ici en faisant une recherche).
Selon lui il s'agit de ne remplacer qu'une partie du roulement qui pose problème, accessible par démontage d'un carter extérieur sans avoir à ouvrir le moteur. Ce qui permettrait de contenir la facture autour de 800€.

Est-ce que ça cause à quelqu'un ? :question:

:)
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Message Envoyé
a la demande d'oggy
et suite au problème arrivé de moteur d'une 996 sur le post de M8
pour information


l'année dernière
juju38 a écrit :
une mauvaise nouvelle , meme les renforcé , ca pète !!!

roulement IMS de chez CUP SPIRIT

bonjour a tous,

un post informatif et oui encore pour parler de ce p*t*in de roulement d'IMS :mad:

je ne pensais pas faire un post la dessus vu que la 996 que j'ai acheté avait eu ce roulement remplacé....

mais si votre roulement "renforcé" (double rangée pour moi ) vient de chez CUP SPIRIT , avec made in germany marqué dessus et qui d'ailleurs n'est pas un céramique.
qui est a priori un roulement qui sort de chez FVD.

attention !!!

le mien a claqué 22500km (4ans) après installation , bref encore pire que le roulement d'origine porsche :(

résultat:
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arbre IMS explosé , carter marqué , distrib a remplacé.....
bref moteur complet a checké...

par chance , cela m'est arrivé au démarrage et j'ai coupé de suite , donc culasses et AAC ok

encore au contrôle : carter , vilo , pistons et cylindres (pour ovalisation) car vu qu'il faut tout refaire autant partir sur du nickel
:(


moralité:
si vous avez un roulement de chez CUP SPIRIT , attention , c'est comme avec de l'origine , ça peu claqué a tout moment

le post de M8 d'aujourd'hui
Cheers a écrit :
Entrée à l'Atelier d'une 996 2002.
Problème moteur que je vais vous exposer.
La 996 roule tranquillement sous la pluie, le propriétaire allume un par un les périphériques électriques, subitement en roulant, le moteur s'arrête, planche de bord allumée.
Le propriétaire n'arrive pas à redémarrer (pas eu le renseignement si démarreur tourne ou si rien ne se passe).
A l'aide de cable et d'une autre auto, il fini par redémarrer et rentre chez lui, il entend alors des bruits dans le moteur, il laisse tourner au ralenti 10mns dans le garage (pensant recharger la batterie) les bruits ont disparus, le moteur semble tourner normalement.
Le lendemain, piscine d'huile sous la 996.

Direction M8.


Hier à son arrivée mise sur le pont.
Le filtre à huile est plein de limaille avec parfois des morceaux de métal conséquents, la fuite d'huile importante provient de la liaison moteur/boite.

Evidemment avec Francky le mécano nous avons notre idée, le coupable semble évident.
Seul fait qui ne match pas avec le scénario, comment le moteur a t-il pu tourner 10mns au ralenti sans bruit particulier et sans voyant ?

CheeRS
juju38 a écrit :
j'ai eu "presque" pareil
IMS exploser et j'ai réussi a redemander a faire 2km pour rentrer chez moi
puis re demarage , ça tenais le ralenti et j'ai pu prendre des mesure avec le cable piwi
bruit de chaine qui frotte sur carter mais pas de voyant et pas de fuite d'huile

les données
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ça sentait quand même bien mauvais :(

et a l'ouverture
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les soupapes n'ont pas touchées , culasses sauvegardé mais on est parti sur un bloc partiel pour le moteur
Cheers a écrit :
Salut Julien, très interessant, peux tu communiquer le détail de ce qui a du être changé ?

La situation est selon toutes évidences critique pour ce moteur, étant donnée l'ampleur de la fuite d'huile, si elle provient de l'IMS cela sous entend que le couvercle est détérioré ce qui laisse présager de gros dégâts.

A M8, à l'occasion de toutes vidanges sur les moteur "éligibles IMS" on ouvre et déroule le papier de filtre à huile pour inspection à la recherche de débris métalliques.
Mine de rien, concernant cette 996 qui a eu sa vidange annuelle (pas à M8) il y a 1000kms, cela aurait pu être pertinent, dommage.
juju38 a écrit :
en truc vraiment cassé le roulement IMS et l'arbre IMS
mais carter moteur marqué et chaine de distrib pas belle
et vu la limaille dans l'huile , coussinet de vilo et bague de pied de bielle était pas top
en revanche pas de contact piston / soupape (ça m'est arrivé quasi au ralenti)

les culasses était sauvable

le bloc avait 130M Km donc quitte a ouvrir on était parti pour refaire le bloc correctement

puis en faisant le compte de toutes pieces a changer , on est parti sur bloc partiel porsche (996100996TX) / réfection culasse chez gonin (avec pompe neuve) + tout ce qu'il faut pour repartir sur un bloc nickel

mais ça pique un peu :(
et je remercie "pas" le vendeur (pourtant du forum) , qui a fais le mort alors que je lui avait acheté 2 mois avant (il se reconnaitra)

bref c'est du passé ... mais comme quoi on est sur un forum de passionné mais a divers niveau....
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Message Envoyé
@juju38 tu écris

..." suite au problème arrivé chez M8..."

Ta phase est équivoque, nous on en a aucun de problème, on a juste rentrée la 996 hier suite à la casse moteur, cette auto nous ne l'avions jamais vue de près ou loin avant cela.
Dailleurs même si cela est hyper probable, on ne confirmera l'IMS que jeudi, dépose du carter inférieur puis de la boite avec l'embrayage ce jeudi.
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Message Envoyé
juju38 a écrit :
je remercie "pas" le vendeur (pourtant du forum) , qui a fais le mort alors que je lui avait acheté 2 mois avant (il se reconnaitra)

bref c'est du passé ... mais comme quoi on est sur un forum de passionné mais a divers niveau....
Tu attendais quoi du vendeur ? Tu as acheté une caisse dont tu devais certainement connaître la fragilité et qui n’était plus garantie, à partir de là il faut assumer. Ton vendeur ne pouvait lui, pas savoir qu’ il allait casser.

Le changement de roulement Ims, c’était la première question des acheteurs quand j’ai mis en vente ma 4s, mais bordel, si tu as peur ou des doutes, achetes autre chose, ou une caisse avec une garantie constructeur.
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Message Envoyé
Cheers a écrit :
@juju38 tu écris

"et suite au problème arrivé de moteur d'une 996 sur le post de M8"

Ta phase est équivoque, nous on en a aucun de problème, on a juste rentrée la 996 hier suite à la casse moteur, cette auto nous ne l'avions jamais vue de près ou loin avant cela.
Dailleurs même si cela est hyper probable, on ne confirmera l'IMS que jeudi, dépose du carter inférieur puis de la boite avec l'embrayage ce jeudi.

j'ai modifié ;)
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Le vendeur, c'est moi.

Ma version des faits :

Un soir, je reçois un sms qui me dis problème.

Deux jours plus tard, j’ai reçu des photos d’un moteur éparpillé façon puzzle et deux jours plus tard un devis à 15 000 €.

Deux possibilités, arnaque bien montée car j’habite à 600 km du vendeur ou vérité, impossible de savoir.

Comment faire une expertise quand tout le moteur a été démonté ?

Avec une expertise, on aurait pu mettre en cause le garagiste qui a monté la pièce qui aurait mis en cause l’importateur de la pièce et au bout de deux ans, la justice aurait tranché .

Quand on me menace d’un procès, je ne communique pas avec le plaignant. Je laisse cela aux juristes.


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Message Envoyé
P97 a écrit :
Tu attendais quoi du vendeur ? Tu as acheté une caisse dont tu devais certainement connaître la fragilité et qui n’était plus garantie, à partir de là il faut assumer. Ton vendeur ne pouvait lui, pas savoir qu’ il allait casser.

Le changement de roulement Ims, c’était la première question des acheteurs quand j’ai mis en vente ma 4s, mais bordel, si tu as peur ou des doutes, achetes autre chose, ou une caisse avec une garantie constructeur.
on va se calmer ?

pour t'expliquer .... j'ai été motard avant de devenir caisseux par obligation médicale...
dont 5 ans en Ch de france supermot et 2 ans en protwin donc il m'est arrivé de revendre des moto de course qui demandais un entretien "légèrement" plus poussé qu'une 996 ou que n'importe qu'elle voiture de route "voire de piste"

et par 2 fois j'ai eu des moteurs qui on eu des problème suite a la vente et pour un des 2 moteur suite au non respect des préco de maintenance !!!

une KTM 380 2 temps SXS usine dont la préco est piston toutes les 35 heures , non respecté donc serrage , je me suis occupé du remontage du moulin et de toute la métrologie qui va avec sur un moulin de 75CV pour 380cc!!!
juste les pieces a payer pour l'acheteur

un 450 CRF dont le gars a fais un joint de culasse , environ 10heures après la vente , j'ai pris 1/4 du total car il était trop loin pour que je m'en occupe...

donc soit je suis naif / gentil / ce que tu voudra , mais moi il me serrait arrivé la même chose j'aurais filé 1000/2000 a l'acheteur histoire de marqué le coup...

mais j'ai pu voir que certain porschiste sont plus préoccupé par la cote et le coté pécuniaire de la passion porsche
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Message Envoyé
BEN72 a écrit :
Le vendeur, c'est moi.

Ma version des faits :

Un soir, je reçois un sms qui me dis problème.

Deux jours plus tard, j’ai reçu des photos d’un moteur éparpillé façon puzzle et deux jours plus tard un devis à 15 000 €.

Deux possibilités, arnaque bien montée car j’habite à 600 km du vendeur ou vérité, impossible de savoir.

Comment faire une expertise quand tout le moteur a été démonté ?

Avec une expertise, on aurait pu mettre en cause le garagiste qui a monté la pièce qui aurait mis en cause l’importateur de la pièce et au bout de deux ans, la justice aurait tranché .

Quand on me menace d’un procès, je ne communique pas avec le plaignant. Je laisse cela aux juristes.


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tu crois que j'avais 1 a 2 ans a perdre avec une procédure!!!! après un cancer qui ma fais arrêter la moto et qui peux me faire canné en 1 mois !!! dont je t'avais parlé !!!

MP ca sera mieux !!!!

et pour info , ton garagiste n'est vraiment pas si pro que ça .... on a trouvé des remontage légèrement foireux ...
la console centrale pas une vis identique... le problème de 2017 rotule de tringlerie ...
les biellettes de barre stab AV remonté avec le pas de vis HS , changement amorto en 2018...
les vis de purge des étrier bouffé....
etc...
bref ...
j'avais trop de pognon et j'ai pu faire marcher le commerce

et surtout niveau état d'esprit je regrette la moto ...
mais je me fais quand même plaisir en roulant ... certes beaucoup moins fort qu'avant ...
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