Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
23 messages
1 2
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
nono En ligne
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous,

N'ayant pas trouvé de sièges pour ma belle, je m'intéresse au domaine de la rénovation de cuir...

Je suis tombé sur ce tuto :

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... jet291.htm

Qu'en pensez-vous et surtout certains l'ont-ils fait ou fait faire et ont un retour à donner quant à la tenue dans le temps.

Merci d'avance de vos retours :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fait sur mes sièges il y a trois ans et pas bougé depuis.

produit impec.

Je viens de faire mon volant il y a deux mois, trop tôt pour le recul.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je fais un traitement avec "Leatherique" tous les deux ans. Le cuir reste très souple et ne craque pas...
Je laisse l'huile sur le siège pendant au moins 24 heures avant de passer au deuxième stage... (Faut le faire quand il fait le plus chaud possible)
Évidemment, c'est plus préventif comme produit.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Je crois que Berik964 avait complètement reteint un tableau de bord de magenta à noir sur son ex 964 ...

Par contre , il ne peut pas te dire pour la durée dans le temps, il ne garde pas assez ses voitures :D :D

En tout cas ca faisait un super rendu et pas qu'en photos :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai du le faire il y a 5 ans. même si (comme quasi tout le monde) je n'utilise pas au quotidien ma 993, ça n'a pas bougé, pommeau de vitesses et volant inclus ; ou à peine... : je pense qu'a ce rythme je le referai dans 3/4 ans.
A peine cher à l'achat mais rendu de teinte comma à l'origine et résistant.
Je te le conseille donc !
nono En ligne
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Cool, merci pour vos retours ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je confirme, la tenue est plutôt pas mal. J'avais hésité au départ car c'est le genre de rénovation qui ne permet pas facilement de retour en arrière. Il faut scrupuleusement respecter le process qui est indiqué (notice plutôt bien faite), faute de quoi le résultat ne sera pas au rendez-vous.

Petit bemol tout de même: ça reste de la coloration "aqueuse" (les cuirs sont teints à l'origine avec des sels métalliques et des composés organiques), donc il y a deux conséquences:
- ça tient moyen dans les zones de fortes sollicitations de contact avec la peau (phénomène bien connu de noircissement du cuir) car l'acide (des mains en particulier) tend à dégrader la coloration. Sur les teintes claires ça se voit au bout d'un certain temps.
- ça se rénove "par dessus" sans problème: il suffit de nettoyer (solvant fourni) et de remettre un coup et hop, c'est comme neuf !

Perso, je mets des gants légers pour conduire (en plus ça améliore le grip), ça résout presque complètement le problème (reste l'usure de contact). Je refais un petit passage tous les ans et c'est nickel ! :thumbup:

Mention spéciale au "cuir liquide" (colmatage des craquelures et zones abîmées), tenue impeccable dans le temps, reste souple et sans décollement...bluffant !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut

Je veut aussi passer la mienne au colourlock, mais comme couleur intérieur il est noté dans le carnet la référence FK, ce qui correspond a du midnight blue, sauf que chez "Colourlock" je ne voit ni du midnight blue, ni du bleu nuit et ni du Mittelnacht blau. Quelqu'un aurait il déjà eu le même soucis? Quel référence correspond?
detuning-man En ligne
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
salut, contacte les, ça sera plus simple.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
effectivement de bon retours, très bonne gamme de produit.

La couleur s'use peut être mais j'ai essayé de frotter avec un chiffon blanc après coloration, aucun transfert :thumbup:
GO Région Sud-Corse
n°3834
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
podolivier a écrit :
Fait sur mes sièges il y a trois ans et pas bougé depuis.

produit impec.

Je viens de faire mon volant il y a deux mois, trop tôt pour le recul.
Idem, si tu fais les choses dans les règles (mode d'emploi fourni), la rénovation est souvent impeccable, et ça tient bien dans le temps si tu entretiens
GO Région Sud-Corse
n°3834
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
bleuhjl a écrit :
Salut

Je veut aussi passer la mienne au colourlock, mais comme couleur intérieur il est noté dans le carnet la référence FK, ce qui correspond a du midnight blue, sauf que chez "Colourlock" je ne voit ni du midnight blue, ni du bleu nuit et ni du Mittelnacht blau. Quelqu'un aurait il déjà eu le même soucis? Quel référence correspond?
Pannel de ref plus larges en les contactant ;)
De mémoire, tu peux même leur envoyer un échantillon de cuir ( débordement de couture sous le siège, par ex.), et ils peuvent te faire la teinte
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je les ai contacter, mais je pense qu'ils sont en effectif réduit en ce moment, car ils mettent du temps a répondre.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est un bon produit. J'ai nettoyé les sieges de la 997 avec le kit.
La rénovation redonne un bel éclat satiné.
Sur la familiale jai meme retouché des fissures avec le produit a teinter. Bluffant. Et ca tient
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon le Colourlock reste, et restera, de la simple peinture...

Sur la 3.2 d'un pote, il y croyait peu mais voulait quand même tester.
Pas de miracles sur une matière vivante comme le cuir.

Image

Image

Du coup il fera les sièges chez un sellier ;)
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
De ce que je vois, le dégraissage a été mal fait ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
yastefris a écrit :
Si, si ;)
Mais le cuir, très clair, a pas mal souffert des années...
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour une bitza 93 rs tableau de bord cuir vert j’ai reteinté en noir avec du sofolk
D’après le nouveau proprio, 8 ans plus tard ça n’a pas bougé .
Et en vrai ça rendait impec
Impossible de savoir que ce cuir « noir » était en fait vert à l’origine ;)
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
DANC a écrit :
yastefris a écrit :
Si, si ;)
Mais le cuir, très clair, a pas mal souffert des années...
:thumbup: :thumbup:

Le seul "souci" de Coulourlock est qu'il faut les appeler avant. En effet, seul eux pourront dire si le Kit tout-en-un convient ;)

Je suis en pleine restauration d'un salon Chesterfiled des années 50. Un coussin est parti chez eux pour faire une "lasure" sur mesure afin de conserver la patine. Mon interlocutrice, très pro, m'a confirmé que le nettoyage, dégraissage et surtout ponçage était crucial pour une durée dans le temps de plusieurs décennies.
Membre cotisant n°5402
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Comme souvent, et comme pour de nombreux produits, il faut avoir un minimum de connaissances sur la pose de ceux-ci. Des formations sont décernées aux professionnels et ce n'est pas pour rien ;) De plus, la gamme de produit ColourLock "grand public" n'est pas la même que les produits "pro". Les teintes pro sont 100% pigments...
Pour teinter des cuirs Porsche ou d'une autre marque, il faut suivre un ensemble d'étapes primordiales avant et après la pose de la teinte.
Pour résumer, il faut nettoyer, décaper, réparer, poncer, appliquer un préfond, puis appliquer la teinte en fine couche avec un pistolet et une pression adéquate (teinte pro 100% pigment).
Pour finir, il faut appliquer un vernis (Topcoat) en plusieurs couches. Il est possible de choisir une finition mat, satinée ou brillante. La rugosité peut être aussi modifiée, avec l'ajout d’additif.

En respectant ces préconisations fournisseurs, la teinte résiste des décennies.
Sachez qu'il existe des produits solvantés comme ColourLock, mais aussi des produits à base aqueuse comme Alta Cuir. Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfait ;)
Répondre
23 messages
1 2