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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Salut à tous,
N'ayant pas trouvé de sièges pour ma belle, je m'intéresse au domaine de la rénovation de cuir...
Je suis tombé sur ce tuto :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... jet291.htm
Qu'en pensez-vous et surtout certains l'ont-ils fait ou fait faire et ont un retour à donner quant à la tenue dans le temps.
Merci d'avance de vos retours :)
N'ayant pas trouvé de sièges pour ma belle, je m'intéresse au domaine de la rénovation de cuir...
Je suis tombé sur ce tuto :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... jet291.htm
Qu'en pensez-vous et surtout certains l'ont-ils fait ou fait faire et ont un retour à donner quant à la tenue dans le temps.
Merci d'avance de vos retours :)
Membre


Je fais un traitement avec "Leatherique" tous les deux ans. Le cuir reste très souple et ne craque pas...
Je laisse l'huile sur le siège pendant au moins 24 heures avant de passer au deuxième stage... (Faut le faire quand il fait le plus chaud possible)
Évidemment, c'est plus préventif comme produit.
Je laisse l'huile sur le siège pendant au moins 24 heures avant de passer au deuxième stage... (Faut le faire quand il fait le plus chaud possible)
Évidemment, c'est plus préventif comme produit.
J'ai du le faire il y a 5 ans. même si (comme quasi tout le monde) je n'utilise pas au quotidien ma 993, ça n'a pas bougé, pommeau de vitesses et volant inclus ; ou à peine... : je pense qu'a ce rythme je le referai dans 3/4 ans.
A peine cher à l'achat mais rendu de teinte comma à l'origine et résistant.
Je te le conseille donc !
A peine cher à l'achat mais rendu de teinte comma à l'origine et résistant.
Je te le conseille donc !
Je confirme, la tenue est plutôt pas mal. J'avais hésité au départ car c'est le genre de rénovation qui ne permet pas facilement de retour en arrière. Il faut scrupuleusement respecter le process qui est indiqué (notice plutôt bien faite), faute de quoi le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Petit bemol tout de même: ça reste de la coloration "aqueuse" (les cuirs sont teints à l'origine avec des sels métalliques et des composés organiques), donc il y a deux conséquences:
- ça tient moyen dans les zones de fortes sollicitations de contact avec la peau (phénomène bien connu de noircissement du cuir) car l'acide (des mains en particulier) tend à dégrader la coloration. Sur les teintes claires ça se voit au bout d'un certain temps.
- ça se rénove "par dessus" sans problème: il suffit de nettoyer (solvant fourni) et de remettre un coup et hop, c'est comme neuf !
Perso, je mets des gants légers pour conduire (en plus ça améliore le grip), ça résout presque complètement le problème (reste l'usure de contact). Je refais un petit passage tous les ans et c'est nickel !
Mention spéciale au "cuir liquide" (colmatage des craquelures et zones abîmées), tenue impeccable dans le temps, reste souple et sans décollement...bluffant !
Petit bemol tout de même: ça reste de la coloration "aqueuse" (les cuirs sont teints à l'origine avec des sels métalliques et des composés organiques), donc il y a deux conséquences:
- ça tient moyen dans les zones de fortes sollicitations de contact avec la peau (phénomène bien connu de noircissement du cuir) car l'acide (des mains en particulier) tend à dégrader la coloration. Sur les teintes claires ça se voit au bout d'un certain temps.
- ça se rénove "par dessus" sans problème: il suffit de nettoyer (solvant fourni) et de remettre un coup et hop, c'est comme neuf !
Perso, je mets des gants légers pour conduire (en plus ça améliore le grip), ça résout presque complètement le problème (reste l'usure de contact). Je refais un petit passage tous les ans et c'est nickel !

Mention spéciale au "cuir liquide" (colmatage des craquelures et zones abîmées), tenue impeccable dans le temps, reste souple et sans décollement...bluffant !
Salut
Je veut aussi passer la mienne au colourlock, mais comme couleur intérieur il est noté dans le carnet la référence FK, ce qui correspond a du midnight blue, sauf que chez "Colourlock" je ne voit ni du midnight blue, ni du bleu nuit et ni du Mittelnacht blau. Quelqu'un aurait il déjà eu le même soucis? Quel référence correspond?
Je veut aussi passer la mienne au colourlock, mais comme couleur intérieur il est noté dans le carnet la référence FK, ce qui correspond a du midnight blue, sauf que chez "Colourlock" je ne voit ni du midnight blue, ni du bleu nuit et ni du Mittelnacht blau. Quelqu'un aurait il déjà eu le même soucis? Quel référence correspond?
podolivier a écrit : Fait sur mes sièges il y a trois ans et pas bougé depuis.
produit impec.
Je viens de faire mon volant il y a deux mois, trop tôt pour le recul.
bleuhjl a écrit : Salut
Je veut aussi passer la mienne au colourlock, mais comme couleur intérieur il est noté dans le carnet la référence FK, ce qui correspond a du midnight blue, sauf que chez "Colourlock" je ne voit ni du midnight blue, ni du bleu nuit et ni du Mittelnacht blau. Quelqu'un aurait il déjà eu le même soucis? Quel référence correspond?

De mémoire, tu peux même leur envoyer un échantillon de cuir ( débordement de couture sous le siège, par ex.), et ils peuvent te faire la teinte
DANC a écrit :Si, siyastefris a écrit : De ce que je vois, le dégraissage a été mal fait![]()
![]()
Mais le cuir, très clair, a pas mal souffert des années...


Le seul "souci" de Coulourlock est qu'il faut les appeler avant. En effet, seul eux pourront dire si le Kit tout-en-un convient

Je suis en pleine restauration d'un salon Chesterfiled des années 50. Un coussin est parti chez eux pour faire une "lasure" sur mesure afin de conserver la patine. Mon interlocutrice, très pro, m'a confirmé que le nettoyage, dégraissage et surtout ponçage était crucial pour une durée dans le temps de plusieurs décennies.
Membre cotisant
n°5402




Comme souvent, et comme pour de nombreux produits, il faut avoir un minimum de connaissances sur la pose de ceux-ci. Des formations sont décernées aux professionnels et ce n'est pas pour rien
De plus, la gamme de produit ColourLock "grand public" n'est pas la même que les produits "pro". Les teintes pro sont 100% pigments...
Pour teinter des cuirs Porsche ou d'une autre marque, il faut suivre un ensemble d'étapes primordiales avant et après la pose de la teinte.
Pour résumer, il faut nettoyer, décaper, réparer, poncer, appliquer un préfond, puis appliquer la teinte en fine couche avec un pistolet et une pression adéquate (teinte pro 100% pigment).
Pour finir, il faut appliquer un vernis (Topcoat) en plusieurs couches. Il est possible de choisir une finition mat, satinée ou brillante. La rugosité peut être aussi modifiée, avec l'ajout d’additif.
En respectant ces préconisations fournisseurs, la teinte résiste des décennies.
Sachez qu'il existe des produits solvantés comme ColourLock, mais aussi des produits à base aqueuse comme Alta Cuir. Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfait

Pour teinter des cuirs Porsche ou d'une autre marque, il faut suivre un ensemble d'étapes primordiales avant et après la pose de la teinte.
Pour résumer, il faut nettoyer, décaper, réparer, poncer, appliquer un préfond, puis appliquer la teinte en fine couche avec un pistolet et une pression adéquate (teinte pro 100% pigment).
Pour finir, il faut appliquer un vernis (Topcoat) en plusieurs couches. Il est possible de choisir une finition mat, satinée ou brillante. La rugosité peut être aussi modifiée, avec l'ajout d’additif.
En respectant ces préconisations fournisseurs, la teinte résiste des décennies.
Sachez qu'il existe des produits solvantés comme ColourLock, mais aussi des produits à base aqueuse comme Alta Cuir. Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfait
