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n°5097




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Tomcat a écrit : 3eme session, à la poursuite de "Sidewinder" Chris
Je sais que j’ai tendance à prendre toute la piste dans ces moments là mais pour une fois j’etais bien resté à gauche !
fuego rs a écrit : Jeremy soit ton moteur commence à donner des signes de fatigues soit celui de Chris est boosté. A l'accélération il part alors que vous avez des voitures assez proches en terme de poids je pense.

Sinon j’aurais pas tenu deux tours devant lui

rc211v a écrit :Ah oui suis pas seul à avoir fait une toupie :)olfrjf a écrit :C'est dur la vie de petit chaton parfoisTomcat a écrit : 3eme session, à la poursuite de "Sidewinder" Chris
Miam miam
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Moi c’était à la sortie, je suis du coup monté en MA vers le haut de l’anneau

olfrjf a écrit :C'est dur la vie de petit chaton parfoisTomcat a écrit : 3eme session, à la poursuite de "Sidewinder"Miam miam
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Et en plus maintenant y a toi aussi qui mets la pression


Bon sinon Xavier pour rétablir la vérité et ne pas entacher le mythe le taq de Jérémie est entièrement de ma faute car j’étais en perdition juste devant lui

chris56 a écrit :Et encore avant je me foutais au tas dès que je l’apercevais dans mon rétro, maintenant j’arrive à tenir 2-3 toursolfrjf a écrit :C'est dur la vie de petit chaton parfoisTomcat a écrit : 3eme session, à la poursuite de "Sidewinder"Miam miam
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Et en plus maintenant y a toi aussi qui mets la pression![]()
Bon sinon Xavier pour rétablir la vérité et ne pas entacher le mythe le taq de Jérémie et entièrement de la faute car j’étais en perdition juste devant lui ?


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Merci encore a tous pour les photos et les vidéos je me régale

Par contre, j’ai une question pour les « paillotes » :
Lorsque j’utilisais les box que l’on m’offrait pour faire des « tours de circuit » sur des supercars, les accompagnateurs me disaient toujours de ne réaccélérer qu’après débraquage.
Hors je vois sur toutes les vidéos que beaucoup réaccélèrent avant le débraquage et la sortie de virage ???
Bon d’accord, les tours de circuits c’est pas la même chose que les courses que vous faites. Et je supposes que les accompagnateurs sur les « tours de circuits » ont des grosses instructions pour calmer les ardures de certain(e)s !!!
Mais j’aimerais savoir quand même si cette information (accélération après débraquage) est vrai ou pas ??
Merci de vos retours.


Par contre, j’ai une question pour les « paillotes » :
Lorsque j’utilisais les box que l’on m’offrait pour faire des « tours de circuit » sur des supercars, les accompagnateurs me disaient toujours de ne réaccélérer qu’après débraquage.
Hors je vois sur toutes les vidéos que beaucoup réaccélèrent avant le débraquage et la sortie de virage ???
Bon d’accord, les tours de circuits c’est pas la même chose que les courses que vous faites. Et je supposes que les accompagnateurs sur les « tours de circuits » ont des grosses instructions pour calmer les ardures de certain(e)s !!!
Mais j’aimerais savoir quand même si cette information (accélération après débraquage) est vrai ou pas ??
Merci de vos retours.
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HWetanson a écrit : Pas tout à fait si nette.
Il faut imaginer une tige entre l'accélérateur et le volant, autrement dit:
En gros :
Volant droit, pédale d'accélérateur à fond
Volant braqué à fond, pédale d'accélérateur relevée.
Plus on "débraque", plus on accélère jusqu'au volant droit.
Même raisonnement au freinage:
Freine fort: volant droit
et on braque en même temps que l'on relâche la pression sur le frein (dégressif)
On arrive à la corde, on relâche le frein, glisse le pied sur l'accélérateur, on "débraque" et on accélère d'autant.
Attention, ne pas confondre virage (on freine) et courbe (on maintien ou on accélère).
Grosso modo.
Il existe des exceptions, Tomcat par exemple ;-)
Allez les gars, lachez-vous.

Mais comme dit rc211v, entre la théorie et la pratique....
Ben il y a l’entraînement

Merci, j’ai plus qu’à voir pour me faire des stages sur circuit.

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rc211v a écrit : Ben pourquoi tu ne viens pas au bugatti ?
Stephan te coachera et tu peux aussi monter en sds avec un pilote expérimenté. Et puis après faut tourner et retourner ....![]()
Et oui, j’aimerais bien monter en sds avec un pilote.

Merci à tous pour vos retours
Tomcat a écrit :Voilà, je crois que c'est bien résuméracing12 a écrit : En clair, tu soudes autant que l’auto te le permets :-)![]()




La voiture c'est comme la femme, on se souvient...
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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Extrait d'un guide de pilotage, si cela peut aider...
En dehors des lignes droites, c'est avec la force centrifuge que nous devons nous battre...
F= MV*V/R ou M=masse de la voiture, V(au carré)=vitesse de la voiture, R=rayon de la courbe décrite par la voiture
La force centrifuge est donc proportionnelle à la masse de la voiture et au carré de la vitesse...
Elle est inversement proportionnelle au rayon de la courbe:
Augmenter le rayon de la courbe c'est moins de force centrifuge ou plus de vitesse...
Quand on veut aller vite, on retarde le point de braquage, c'est toujours ça de gagné puisque le freinage sera retardé d'autant (Jérémie le fait très bien)...
S'étant avancé un peu plus dans le virage, le point de corde qui était normalement au milieu du virage est repoussé plus loin et va se trouver dans la deuxième moitié du virage. Passé ce point de corde, la trajectoire s'ouvre, le rayon de courbure grandit et la vitesse peut donc croître. l'accélération peut donc reprendre progressivement dés le point de corde...
En dehors des lignes droites, c'est avec la force centrifuge que nous devons nous battre...
F= MV*V/R ou M=masse de la voiture, V(au carré)=vitesse de la voiture, R=rayon de la courbe décrite par la voiture
La force centrifuge est donc proportionnelle à la masse de la voiture et au carré de la vitesse...
Elle est inversement proportionnelle au rayon de la courbe:
Augmenter le rayon de la courbe c'est moins de force centrifuge ou plus de vitesse...
Quand on veut aller vite, on retarde le point de braquage, c'est toujours ça de gagné puisque le freinage sera retardé d'autant (Jérémie le fait très bien)...
S'étant avancé un peu plus dans le virage, le point de corde qui était normalement au milieu du virage est repoussé plus loin et va se trouver dans la deuxième moitié du virage. Passé ce point de corde, la trajectoire s'ouvre, le rayon de courbure grandit et la vitesse peut donc croître. l'accélération peut donc reprendre progressivement dés le point de corde...
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JPS a écrit : Extrait d'un guide de pilotage, si cela peut aider...
En dehors des lignes droites, c'est avec la force centrifuge que nous devons nous battre...
F= MV*V/R ou M=masse de la voiture, V(au carré)=vitesse de la voiture, R=rayon de la courbe décrite par la voiture
La force centrifuge est donc proportionnelle à la masse de la voiture et au carré de la vitesse...
Elle est inversement proportionnelle au rayon de la courbe:
Augmenter le rayon de la courbe c'est moins de force centrifuge ou plus de vitesse...
Quand on veut aller vite, on retarde le point de braquage, c'est toujours ça de gagné puisque le freinage sera retardé d'autant (Jérémie le fait très bien)...
S'étant avancé un peu plus dans le virage, le point de corde qui était normalement au milieu du virage est repoussé plus loin et va se trouver dans la deuxième moitié du virage. Passé ce point de corde, la trajectoire s'ouvre, le rayon de courbure grandit et la vitesse peut donc croître. l'accélération peut donc reprendre progressivement dés le point de corde...
Pour illustrer, j'ai gardé précieusement un petit croquis fait à la va-vite dans la voiture après une session de coaching avec un moniteur très expérimenté:
La durée du freinage est symbolisée par les zigzags sur les trajectoires, et la bonne est bien-sûr la rouge...
Romain;)
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patrick123 a écrit : C'est du grafouilli à le Dudu ça
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Il a participé plusieurs fois aux sorties circuit du club en tant que moniteur, et il avait monté une école de pilotage dans le 27 ou le 28 je crois...(il venait en Catheram)
J'ai oublié son nom...
Romain;)
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Moi j'aimerais bien que cette superbe aventure ne s'arrête pas avec les GHA.
On est tous d'accord pour dire que ce plateau était génial, qu'on s'est tous amusés, chacun à des niveaux différents mais on s'en fout. Alors il faut transformer tout ça et faire perdurer ce groupe d'Aircooled pour se retrouver sur d'autres sorties circuit, dans le seul but de se faire plaisir!
Jean-Pierre (JPS) m'a dit dimanche dernier "je vais peut etre venir au Bugatti" et ça m'a fait super plaisir. Une belle orange c'est bien, mais faut pas qu'elle soit la seule. Alors on se donne rendez-vous le 1er novembre pour remettre le couvert, et en plus là on aura "open bar" quasiment toute la journée!
Stephan, Olivier, Eric, les Vincent, David, Philippe, J-hub, Chris (ça coute rien de tenter), et les autres, on y retourne??
On est tous d'accord pour dire que ce plateau était génial, qu'on s'est tous amusés, chacun à des niveaux différents mais on s'en fout. Alors il faut transformer tout ça et faire perdurer ce groupe d'Aircooled pour se retrouver sur d'autres sorties circuit, dans le seul but de se faire plaisir!

Jean-Pierre (JPS) m'a dit dimanche dernier "je vais peut etre venir au Bugatti" et ça m'a fait super plaisir. Une belle orange c'est bien, mais faut pas qu'elle soit la seule. Alors on se donne rendez-vous le 1er novembre pour remettre le couvert, et en plus là on aura "open bar" quasiment toute la journée!
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Tomcat a écrit : Moi j'aimerais bien que cette superbe aventure ne s'arrête pas avec les GHA.
On est tous d'accord pour dire que ce plateau était génial, qu'on s'est tous amusés, chacun à des niveaux différents mais on s'en fout. Alors il faut transformer tout ça et faire perdurer ce groupe d'Aircooled pour se retrouver sur d'autres sorties circuit, dans le seul but de se faire plaisir!
Jean-Pierre (JPS) m'a dit dimanche dernier "je vais peut etre venir au Bugatti" et ça m'a fait super plaisir. Une belle orange c'est bien, mais faut pas qu'elle soit la seule. Alors on se donne rendez-vous le 1er novembre pour remettre le couvert, et en plus là on aura "open bar" quasiment toute la journée!
Stephan, Olivier, Eric, les Vincent, David, Philippe, J-hub, Chris (ça coute rien de tenter), et les autres, on y retourne??![]()
Tomcat a écrit : Moi j'aimerais bien que cette superbe aventure ne s'arrête pas avec les GHA.
On est tous d'accord pour dire que ce plateau était génial, qu'on s'est tous amusés, chacun à des niveaux différents mais on s'en fout. Alors il faut transformer tout ça et faire perdurer ce groupe d'Aircooled pour se retrouver sur d'autres sorties circuit, dans le seul but de se faire plaisir!
Jean-Pierre (JPS) m'a dit dimanche dernier "je vais peut etre venir au Bugatti" et ça m'a fait super plaisir. Une belle orange c'est bien, mais faut pas qu'elle soit la seule. Alors on se donne rendez-vous le 1er novembre pour remettre le couvert, et en plus là on aura "open bar" quasiment toute la journée!
Stephan, Olivier, Eric, les Vincent, David, Philippe, J-hub, Chris (ça coute rien de tenter), et les autres, on y retourne??![]()
je pense plutôt au final que ce type de concentration ne se fera que sur des organisations externes avec public et sur plusieurs jours, ET en partenariat avec le club, mais ce n'est que ma vision des choses, @Racing12 sera surement nous éclairer sur la suite

Carrément partant sur le principe et c'est d'ailleurs ce que souhaitait Steph' il y a qques années déjà, il me semble 
Juste le 1er novembre, je suis pris et c'est rageant car je ne suis qu'à 40km du circuit
En tout cas, ça fait plaisir de voir la mayonnaise prendre aussi bien. J'ai toujours été convaincu que Steph' visait juste


Juste le 1er novembre, je suis pris et c'est rageant car je ne suis qu'à 40km du circuit

En tout cas, ça fait plaisir de voir la mayonnaise prendre aussi bien. J'ai toujours été convaincu que Steph' visait juste



JPS a écrit :Tout à fait d'accord Jérémie...si tout le racing12 project se réunissait à nouveau, au Mans par exemple, il est probable que l'organisateur accepterait de nous consacrer des sessions exclusives...Qu'en dis tu Jean-Louis?;)Tomcat a écrit : Moi j'aimerais bien que cette superbe aventure ne s'arrête pas avec les GHA.
On est tous d'accord pour dire que ce plateau était génial, qu'on s'est tous amusés, chacun à des niveaux différents mais on s'en fout. Alors il faut transformer tout ça et faire perdurer ce groupe d'Aircooled pour se retrouver sur d'autres sorties circuit, dans le seul but de se faire plaisir!
Jean-Pierre (JPS) m'a dit dimanche dernier "je vais peut etre venir au Bugatti" et ça m'a fait super plaisir. Une belle orange c'est bien, mais faut pas qu'elle soit la seule. Alors on se donne rendez-vous le 1er novembre pour remettre le couvert, et en plus là on aura "open bar" quasiment toute la journée!
Stephan, Olivier, Eric, les Vincent, David, Philippe, J-hub, Chris (ça coute rien de tenter), et les autres, on y retourne??![]()
Bien sur pas de problèmes pour moi :
si vous trouvez mini 25 participants : je peux organiser une ou plusieurs sessions dédiées , à voir.
Mon avis :
Tout à (très bien) fonctionné à Montlhery car évènement spécial, unique, le cadre, l'ambiance, le public, la longue préparation (1 an que le post est ouvert) , tout à fait que la mayonnaise à prit.
Refaire la même chose lors de nos circuits circuit, au Bugatti dans quelques semaines, suis pas certain que ça prenne de la même manière , mais c'est peut être l'habitudes des orgas club qui me fait dire ça !
je me trompe peut être !
Démontrez moi le contraire, je suis partant !


Je suis ouvert à toute proposition et initiative, par contre il faut me donner un coup de main, si vous voulez que ça fonctionne, il faudra mobiliser des participants vous devrez vous y coller tous les jours jusqu'au 1/11 sans relache

Alors vous décidez quoi ?

GO
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@madmax La 964 Cup était invitée par l’organisateur et venait de Stuttgart, musée Porsche, ainsi que la 2,7L RS YACCO , donc oui , pas la « bonne période » mais là c’était l’exception.
@tomcat je suis ravi de lire que vous avez envie de poursuivre l’expérience
Aucun club ne fait cela
Après comme le dit OGGY cela dépends entièrement de la motivation et des contraintes de chacun pour constituer un groupe assez conséquent
@tomcat je suis ravi de lire que vous avez envie de poursuivre l’expérience
Aucun club ne fait cela
Après comme le dit OGGY cela dépends entièrement de la motivation et des contraintes de chacun pour constituer un groupe assez conséquent
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n°2443




rickman a écrit : C'est vrai que des sorties circuit réservées aux classiques ce serait top.
c'est faisable de paris, RA, sud , plus difficilement de belgique

Donc le nombre critique de participants ne sera pas relevé par la délégation Belge..

RD