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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Corpas a écrit : Je viens d’avoir le retour du garage, l’huile utilisée pour la vidange de boîte est de La Castrol 75W90 qui serait selon eux adaptée aux boîtes avec autobloquant.
Ils me recommandent une purge du système d’embrayage pour remédier au problème...
et de manière générale, on est toujours pour les LS sur des grades de 75W140 (c'est pareil chez IGOL avec la RALLYEGEAR)
Je vous remercie pour vos réponses et conseils éclairés...
Ils m’ont bien précisé que c’est de la 90, en ajoutant qu’ils mettaient toujours la même et qu’elle répondait aux exigences constructeur.
Selon eux toujours, si il y avait un problème avec la viscosité de l’huile ou l’embrayage en lui même le craquement se produirait sur tous les rapports, surtout au passage de la marche arrière et pas seulement en rétrogradant de 3 en 2...
Cela me semble cohérent comme discours, mais je pense tout de même suivre vos conseils et refaire une vidange de boîte avec de la Motul 300 LS (75W90?) et une purge du système d’embrayage.
Cela ne représente pas de gros travaux, et si le problème persiste j’ai bien peur qu’il faille s’orienter vers un problème plus grave (synchro ou autre problème interne à la boîte de vitesses).

Ils m’ont bien précisé que c’est de la 90, en ajoutant qu’ils mettaient toujours la même et qu’elle répondait aux exigences constructeur.
Selon eux toujours, si il y avait un problème avec la viscosité de l’huile ou l’embrayage en lui même le craquement se produirait sur tous les rapports, surtout au passage de la marche arrière et pas seulement en rétrogradant de 3 en 2...
Cela me semble cohérent comme discours, mais je pense tout de même suivre vos conseils et refaire une vidange de boîte avec de la Motul 300 LS (75W90?) et une purge du système d’embrayage.
Cela ne représente pas de gros travaux, et si le problème persiste j’ai bien peur qu’il faille s’orienter vers un problème plus grave (synchro ou autre problème interne à la boîte de vitesses).
Petit retour sur mon problème:
J’ai fait purger l’emetteur/récepteur d’embrayage et cela n’a pas amélioré la situation, j’ai toujours ce craquement désagréable et quasi systématique.
Verdict sans appel du second spécialiste que j’ai consulté: dans un premier temps l’embrayage est HS et à remplacer, certainement avec le volant moteur.
L’embrayage ne patine pas trop mail il est très grippé et c’est probablement celui d’origine, la pédale est dure et grince en bout de course...
Pour le problème de vitesse qui craque après un essai routier pour eux pas de doute c’est certainement un problème de synchro, et la seule solution est d’ouvrir la boîte.
Il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé et que cela arrive souvent sur les boîtes de 993 même avec de faibles kilométrages.
Il faudra probablement prendre en compte le changement des disques de l’autobloquant par la même occasion, ce qui fera encore monter la note...
Bref, pas de très bonnes nouvelles...
J’ai fait purger l’emetteur/récepteur d’embrayage et cela n’a pas amélioré la situation, j’ai toujours ce craquement désagréable et quasi systématique.
Verdict sans appel du second spécialiste que j’ai consulté: dans un premier temps l’embrayage est HS et à remplacer, certainement avec le volant moteur.
L’embrayage ne patine pas trop mail il est très grippé et c’est probablement celui d’origine, la pédale est dure et grince en bout de course...
Pour le problème de vitesse qui craque après un essai routier pour eux pas de doute c’est certainement un problème de synchro, et la seule solution est d’ouvrir la boîte.
Il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé et que cela arrive souvent sur les boîtes de 993 même avec de faibles kilométrages.
Il faudra probablement prendre en compte le changement des disques de l’autobloquant par la même occasion, ce qui fera encore monter la note...
Bref, pas de très bonnes nouvelles...
Cela viendrait du fait que l’huile ancienne est très chargée en graphite issus des disques du différentiel et en particules métalliques de toutes sortes ce qui masquerait le problème, avec une huile neuve plus fluide on le remarque plus...
Cela arrive plus souvent avec les BVA, après une certaine ancienneté/kilométrage beaucoup ne les vidangent plus car c’est là que les problèmes se révèlent et préfèrent rouler comme cela jusqu’à que la boîte lâche.
Cela arrive plus souvent avec les BVA, après une certaine ancienneté/kilométrage beaucoup ne les vidangent plus car c’est là que les problèmes se révèlent et préfèrent rouler comme cela jusqu’à que la boîte lâche.
Bonjour à tous,
Ancien adepte des 911 classic (2,4E Aubergine) instigateur et organisateur de la sortie Lozère des classic, pour ceux qui connaissent.
Je suis à présent un petit nouveau dans le monde des 993 (une C2 d'octobre 93).
Désolé ce message n'a rien à faire ici...
J-P
Ancien adepte des 911 classic (2,4E Aubergine) instigateur et organisateur de la sortie Lozère des classic, pour ceux qui connaissent.
Je suis à présent un petit nouveau dans le monde des 993 (une C2 d'octobre 93).
Désolé ce message n'a rien à faire ici...
J-P
Corpas a écrit : Je pense que l’huile devait être bien degueulasse en effet...
Se seraient-ils gardés de me le dire, la voiture étant encore sous garantie chez eux pour quelques mois?
On peut légitimement se poser la question...
Petit retour sur mon problème de passage de vitesses.
Suite à l’intervention du garage et le remplacement de l’embrayage complet (disque, mécanisme et diaphragme) le problème est résolu, plus de problème au rétrogradage 3/2 a chaud et les vitesses passent bien mieux à froid également.
La pédale d’embrayage est beaucoup moins dure et la conduite plus souple et agréable...
Je n’ai pas eu besoin d’ouvrir la boîte, et ça c’est une excellente nouvelle.
Il était vraiment temps de changer le disque, on voit qu’un rivet commençait juste à être attaqué.


Suite à l’intervention du garage et le remplacement de l’embrayage complet (disque, mécanisme et diaphragme) le problème est résolu, plus de problème au rétrogradage 3/2 a chaud et les vitesses passent bien mieux à froid également.
La pédale d’embrayage est beaucoup moins dure et la conduite plus souple et agréable...
Je n’ai pas eu besoin d’ouvrir la boîte, et ça c’est une excellente nouvelle.
Il était vraiment temps de changer le disque, on voit qu’un rivet commençait juste à être attaqué.
