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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Malgré la mise en place d'un réservoir de récupération d'huile , le blow-by important sur un moteur turbo fait que sur circuit même en maintenant le niveau de la bâche a huile bas je vaporise de l'huile dans le compartiment moteur , par l'event du réservoir , donc j'opère
Le réservoir avant

Ouvert c'est tous vide

Je rajoute un premier tube

Une première cloison de fabriqué

Une seconde

C'est refermé , sa devrait piéger plus d'huile ainsi

Et au cas ou sa vaporise encore, j'ai modifier réservoir initialement prévu pour une injection d'hetanol , récupérer sur une 930 venant des us , et placer dans l'aile arrières gauche. Avec tous sa je devrais plus foutre de l'huile partout , enfin si j'oublie pas de les raccorder ensemble


Le réservoir avant

Ouvert c'est tous vide

Je rajoute un premier tube

Une première cloison de fabriqué

Une seconde

C'est refermé , sa devrait piéger plus d'huile ainsi

Et au cas ou sa vaporise encore, j'ai modifier réservoir initialement prévu pour une injection d'hetanol , récupérer sur une 930 venant des us , et placer dans l'aile arrières gauche. Avec tous sa je devrais plus foutre de l'huile partout , enfin si j'oublie pas de les raccorder ensemble


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Math@ je monte les deux en serie oui
Hellas@ Les trous font 11mm x 3 le tuyau d'arrivé 19mm donc aucun restriction a ce niveau, je ne sais pas exactement quel liquide était a l'origine contenu mais le reservoir etais équipé d'une petite pompe et d'un injecteur juste avant le turbo et une commande depuis l'habitacle ,
Hellas@ Les trous font 11mm x 3 le tuyau d'arrivé 19mm donc aucun restriction a ce niveau, je ne sais pas exactement quel liquide était a l'origine contenu mais le reservoir etais équipé d'une petite pompe et d'un injecteur juste avant le turbo et une commande depuis l'habitacle ,

FABIENF8422 a écrit : Math@ je monte les deux en serie oui
Hellas@ Les trous font 11mm x 3 le tuyau d'arrivé 19mm donc aucun restriction a ce niveau, je ne sais pas exactement quel liquide était a l'origine contenu mais le reservoir etais équipé d'une petite pompe et d'un injecteur juste avant le turbo et une commande depuis l'habitacle ,![]()
pour le liquide injecté, je dirais plutôt du méthanol ou de l'eau avec du glycol.
Ma R5 T2 est aussi passée chez CTF pour mesurer l'impact des nouvelles pieces, ils sont tres sympas et en plus c'est pas loin de la maison.
Je dois y repasser avec la 930 pour voir la difference entre le full stock et la petite évolution : K27, ressort de WG a 0,9b (c'est toi qui me l'a monté Fabien avec Lolocarrera) et echappement inox (294cv en full stock).
Je confirme si besoin, le cul de la 930.....comme celui de la 5 turbo

Je dois y repasser avec la 930 pour voir la difference entre le full stock et la petite évolution : K27, ressort de WG a 0,9b (c'est toi qui me l'a monté Fabien avec Lolocarrera) et echappement inox (294cv en full stock).
Je confirme si besoin, le cul de la 930.....comme celui de la 5 turbo


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Les travaux d'inter-saison on commencer
Au programme mise place d'un renfort RSR soudé sur le tunnel centrale


Mise en place d'un extincteur fixe de 5kg avec ces 6 buses
Le reservoir

Le circuit avant avec ces deux buses pour les occupants

Le circuit arrières avec ces 4 buses pour le moteur

Coté compartiment moteur les 4 buses

Au programme mise place d'un renfort RSR soudé sur le tunnel centrale


Mise en place d'un extincteur fixe de 5kg avec ces 6 buses
Le reservoir

Le circuit avant avec ces deux buses pour les occupants

Le circuit arrières avec ces 4 buses pour le moteur

Coté compartiment moteur les 4 buses

FABIENF8422 a écrit : Math@ je monte les deux en serie oui
Hellas@ Les trous font 11mm x 3 le tuyau d'arrivé 19mm donc aucun restriction a ce niveau, je ne sais pas exactement quel liquide était a l'origine contenu mais le reservoir etais équipé d'une petite pompe et d'un injecteur juste avant le turbo et une commande depuis l'habitacle ,![]()
c'était une injection d'eau (en fait, moitié eau moitié méthanol)
quand tu souffle fort, tu peux refroidir les calottes de pistons et les soupapes et de plus, tu apporte de l'oxygène qui permet d'optimiser la combustion
Ainsi, tu retarde l'apparition du cliquetis et tu peux donc souffler plus fort...
Je crois qu'au départ c'est une technologie militaire qui date pas d'hier, qui permettait aux avions de chasse de voler plus haut sans perdre de puissance
Moi, j'ai cotoyé cette technique sur les moteurs de Renault Maxi5 turbo, Renault ayant transposé cette technique qu'il utilisait en F1
Bon, normalement, tout est "automatique", un capteur de pression de sural déclenche l'injection d'eau sous forme brumatisée au bon moment ( à 1.5bars sur le maxi5 )
jps
ça c'est la gestion du Renault Maxi5 :

et ça c'est une vue du moteur de la r5 de superproduction (350 cv pour 1.4l en 1986), on voit à gauche le réservoir d'eau, dessous, la gestion, et sur le coin gauche de l'échangeur, le brumatiseur d'eau, directement dans l'alignement de la pipe d'admission

et ça c'est un moteur de superproduction que je restaure/reconstruit...il a fallu faire l'échangeur (air/eau) sur mesure (introuvable) et une injection d'eau moderne (pompe magnétique) va y être installée
c'est à cause de ce moteur que j'ai été obligé de lacher mon évocation de 3.0 RS


voilà, j'arrête de polluer le post de Fabien
jps

et ça c'est une vue du moteur de la r5 de superproduction (350 cv pour 1.4l en 1986), on voit à gauche le réservoir d'eau, dessous, la gestion, et sur le coin gauche de l'échangeur, le brumatiseur d'eau, directement dans l'alignement de la pipe d'admission

et ça c'est un moteur de superproduction que je restaure/reconstruit...il a fallu faire l'échangeur (air/eau) sur mesure (introuvable) et une injection d'eau moderne (pompe magnétique) va y être installée
c'est à cause de ce moteur que j'ai été obligé de lacher mon évocation de 3.0 RS


voilà, j'arrête de polluer le post de Fabien
jps