Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
fildemass a écrit : P'tit conseil d'ami:
1°: déjà commander les 4 vis de fixation des supports et surtout, avant d'attaquer le reste, les desserrer quasi complètement. Elles ont, surtout les gauches, une fâcheuse tendance à casser net dans la traverse... Et c'est pas facile à récupérer
2°: en positionnant le support neuf et en serrant la traverse moteur sur celui ci, attention à l'alignement du carré de blocage, il peut facilement se mettre de travers, surtout si la traverse s'est tordue au démontage en desserrant l'écrou...
PC![]()
Tu nous dis le contraire de ce que dit FDM

Je fais partie de ceux qui tentent d'éviter les soucis et je lis avec attention les REX , et ton mode opératoire me laisse dans le doute compte tenu de ce que préconise Fdm.

Perso, je commencerais plutôt par déposer les boulons de 8mm pour éviter le cisaillement, cela me paraît + logique, mais ce n'est qu'un à priori...
De toutes façons, il est utile avant tout de décoincer chaque boulon avant de tout retirer... Il n'y a vraiment rien de problématique dans cette affaire, sans complication le job prend 30'
Retirer les deux vis de fixation peut en effet etre la première étape si le gros boulon de 19 est deja décoincé, sinon lorsqu'on va forcer il risque de faire tourner le support.
Évidement la première étape est de soulager le support en soulevant le moteur par le bas. Si comme cela a ete écrit la tige filetée du support est sale, un coup de wd40 oú de dégraissant devrait faciliter et "sécuriser" l'opération.
Attention lors du remontage, si possible changer les 4 vis de fixation et avoir des vis et trous impeccables. Je CROIS ME RAPPELER (à vérifier donc), que le couple de serrage est de 35Nm, mais j'ai peté une vis neuve de chez Porsche dans le puits avant d'y arriver (c'était la 2ème...), donc prudence !!
Retirer les deux vis de fixation peut en effet etre la première étape si le gros boulon de 19 est deja décoincé, sinon lorsqu'on va forcer il risque de faire tourner le support.
Évidement la première étape est de soulager le support en soulevant le moteur par le bas. Si comme cela a ete écrit la tige filetée du support est sale, un coup de wd40 oú de dégraissant devrait faciliter et "sécuriser" l'opération.
Attention lors du remontage, si possible changer les 4 vis de fixation et avoir des vis et trous impeccables. Je CROIS ME RAPPELER (à vérifier donc), que le couple de serrage est de 35Nm, mais j'ai peté une vis neuve de chez Porsche dans le puits avant d'y arriver (c'était la 2ème...), donc prudence !!
Messieurs une question au sujet des couples de serrages :
Je vois que l'ami Figoulu à cassé quelques vis de 8 mm or en qualité 8.8 le sérrage maxi dixit Facom serait de 27 nm
sont ce des vis en provenance de la nasa ou les couples seraient il un poil éronés ?
Merci tout plein
Je vois que l'ami Figoulu à cassé quelques vis de 8 mm or en qualité 8.8 le sérrage maxi dixit Facom serait de 27 nm

sont ce des vis en provenance de la nasa ou les couples seraient il un poil éronés ?
Merci tout plein