Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Salut,
petit topic pour montrer comment s'y prendre pour changer ses supports moteur
1/ mettre la charrette sur cales pour avoir de la place sous la voiture, et soutenir le moteur avec un gros cric

2/ photo d'un support qui commence à lacher du lest (je passe facilement un de mes gros doigts entre la partie metal et la partie elastique

3/ le support droit, neuf. On voit la diff d'espace
la reference en photo

4/ le gauche, la ref également en photo

5/ on devisse les 2 vis du dessus (13) ainsi que le gros boulon (19) par en-dessous (photo floue, pas pu poster
). Ne pas avoir peur de forcer sur le gros boulon, il a pris la saleté et la chaleur du moteur

6/ On essaie de le sortir et... ca passe pas => le compresseur de clim prend trop de place

7/ donc on desserre le compresseur de clim (4 vis, voir flèches)

8/ on desserre le contre-ecrou de la vis du tensionneur de courroie de clim, puis on devisse la vis de tension de courroie de clim. Une fois suffisamment devissée, on peut pousser le compresseur vers la gauche, et le support moteur peut etre sorti (au chausse-pied
)
NB/ Si on fait une vidange je pense qu'il est possible de sortir ce support droit apres avoir enlevé le filtre à huile 8qui est enorme
), à confirmer par les experts 

9/ on voit bien la difference entre le neuf et l'ancien

10/ Pour le gauche et le gros boulon du dessous, il faut legerement deplacer la tole de protection catalyseur qui est sous l'echappement (4 vis de 10)

11/ aucun obstacle ni difficulté, je montre juste l'ancien et le neuf

12/ une fois en place, il suffit de revisser. Petite devinette à quoi sert ce connecteur qui se balade seul dans le compartiment moteur?

En esperant que ca puisse aider certains bricoleurs en herbe
T.
PS/
Couples de serrage:
- 2 petites vis superieures: 30 Nm chacune
- le gros boulon du dessous: 85 Nm
[Édite le 14-3-2013 par Toffer]
[Édite le 22-4-2013 par Oggy]
petit topic pour montrer comment s'y prendre pour changer ses supports moteur
1/ mettre la charrette sur cales pour avoir de la place sous la voiture, et soutenir le moteur avec un gros cric

2/ photo d'un support qui commence à lacher du lest (je passe facilement un de mes gros doigts entre la partie metal et la partie elastique

3/ le support droit, neuf. On voit la diff d'espace

la reference en photo

4/ le gauche, la ref également en photo

5/ on devisse les 2 vis du dessus (13) ainsi que le gros boulon (19) par en-dessous (photo floue, pas pu poster

6/ On essaie de le sortir et... ca passe pas => le compresseur de clim prend trop de place

7/ donc on desserre le compresseur de clim (4 vis, voir flèches)

8/ on desserre le contre-ecrou de la vis du tensionneur de courroie de clim, puis on devisse la vis de tension de courroie de clim. Une fois suffisamment devissée, on peut pousser le compresseur vers la gauche, et le support moteur peut etre sorti (au chausse-pied

NB/ Si on fait une vidange je pense qu'il est possible de sortir ce support droit apres avoir enlevé le filtre à huile 8qui est enorme

9/ on voit bien la difference entre le neuf et l'ancien

10/ Pour le gauche et le gros boulon du dessous, il faut legerement deplacer la tole de protection catalyseur qui est sous l'echappement (4 vis de 10)

11/ aucun obstacle ni difficulté, je montre juste l'ancien et le neuf

12/ une fois en place, il suffit de revisser. Petite devinette à quoi sert ce connecteur qui se balade seul dans le compartiment moteur?

En esperant que ca puisse aider certains bricoleurs en herbe

T.
PS/
Couples de serrage:
- 2 petites vis superieures: 30 Nm chacune
- le gros boulon du dessous: 85 Nm
[Édite le 14-3-2013 par Toffer]
[Édite le 22-4-2013 par Oggy]
Message original : piedtendre
![]()
![]()
![]()
Gé-nial !!!!!
Je dois justement les changer et je voulais faire le tuto
Impec!
Question tu appuies où et comment le cric sous le moteur?
le patin du cric et tu montes jusqu’à presque décoller les roues.
Si non lors du démontage des supports tu risque de faire légèrement descendre le moteur.

P'tit conseil d'ami:
1°: déjà commander les 4 vis de fixation des supports et surtout, avant d'attaquer le reste, les desserrer quasi complètement. Elles ont, surtout les gauches, une fâcheuse tendance à casser net dans la traverse... Et c'est pas facile à récupérer
2°: en positionnant le support neuf et en serrant la traverse moteur sur celui ci, attention à l'alignement du carré de blocage, il peut facilement se mettre de travers, surtout si la traverse s'est tordue au démontage en desserrant l'écrou...
PC
1°: déjà commander les 4 vis de fixation des supports et surtout, avant d'attaquer le reste, les desserrer quasi complètement. Elles ont, surtout les gauches, une fâcheuse tendance à casser net dans la traverse... Et c'est pas facile à récupérer

2°: en positionnant le support neuf et en serrant la traverse moteur sur celui ci, attention à l'alignement du carré de blocage, il peut facilement se mettre de travers, surtout si la traverse s'est tordue au démontage en desserrant l'écrou...
PC

Message original : JP964C2Tu mets le cric au niveau du carter moteur il y a une "lame" tu poseMessage original : piedtendre
![]()
![]()
![]()
Gé-nial !!!!!
Je dois justement les changer et je voulais faire le tuto
Impec!
Question tu appuies où et comment le cric sous le moteur?
le patin du cric et tu montes jusqu’à presque décoller les roues.
Si non lors du démontage des supports tu risque de faire légèrement descendre le moteur.
![]()