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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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n°4152




Le GKN c'est quoi comme technologie ? J'ai toujours eu des diffs à disques et sur piste l'usure est progressive et il faut les vérifier à la clef Dynamo assez souvent , entre 5 et 7 kilos à froid c'est ok sur nos voitures anciennes . Les disques tiennent plusieurs saisons mais on ne fait pas des milliers de kilomètres
.

Salut,
Comme toi je voulais cet équipement sur la 964 que je cherchais. Finalement, j'avais trouvé une C2 magnifique sans autobloquant mais avec M030 (châssis sport). Cette auto avait des réactions piégeuses : du fait de la dureté du châssis, elle ne téléphonait pas du tout ses réactions et partait du cul ou de l'avant sans prévenir ! Pourtant tout était OK niveau amortos, pneus, géo etc. Dans ce cas, je pense que sous l'effet des transferts de masses (infime relâchement de l'accélérateur sans vraiment couper les gaz, on aurait pu la rattraper avec "le pied" en cas de survirage si elle avait été équipée de l'autobloquant. Et encore peut être pas tellement elle était vicelarde !
Là ou je veux en venir : je crois que si l'auto à un gros châssis typé piste ou juste le M030, ses réactions plus immédiates et vives rendent l'autobloquant impératif pour la rattraper quand elle ripe. Vite et loin.
Par contre, sur une 993 standard avec des réglages normaux (sans M030) je crois que l'autobloquant n'apportera rien en terme de sécurité. La relative souplesse de l'amortissement donnant des réactions progressives. Il ne faut pas oublier aussi que le moteur à l'arrière apporte une motricité fabuleuse (donc peu de pertes d'adhérence des roues motrices même en courbe) et surtout que la 993 a un train arrière fabuleux (contrairement à une 964...) qui apportera aussi un contact des roues avec le sol beaucoup plus régulier. Et si tu veux vraiment rouler fort : opte pour une C4. Une vraie bagnole de rallye ! Un vélo qui pardonne tout ou presque mais qui t'implique à fond quand même !
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
Avec ou sans M220, tu seras aux anges avec cette chignole !!!

Comme toi je voulais cet équipement sur la 964 que je cherchais. Finalement, j'avais trouvé une C2 magnifique sans autobloquant mais avec M030 (châssis sport). Cette auto avait des réactions piégeuses : du fait de la dureté du châssis, elle ne téléphonait pas du tout ses réactions et partait du cul ou de l'avant sans prévenir ! Pourtant tout était OK niveau amortos, pneus, géo etc. Dans ce cas, je pense que sous l'effet des transferts de masses (infime relâchement de l'accélérateur sans vraiment couper les gaz, on aurait pu la rattraper avec "le pied" en cas de survirage si elle avait été équipée de l'autobloquant. Et encore peut être pas tellement elle était vicelarde !
Là ou je veux en venir : je crois que si l'auto à un gros châssis typé piste ou juste le M030, ses réactions plus immédiates et vives rendent l'autobloquant impératif pour la rattraper quand elle ripe. Vite et loin.
Par contre, sur une 993 standard avec des réglages normaux (sans M030) je crois que l'autobloquant n'apportera rien en terme de sécurité. La relative souplesse de l'amortissement donnant des réactions progressives. Il ne faut pas oublier aussi que le moteur à l'arrière apporte une motricité fabuleuse (donc peu de pertes d'adhérence des roues motrices même en courbe) et surtout que la 993 a un train arrière fabuleux (contrairement à une 964...) qui apportera aussi un contact des roues avec le sol beaucoup plus régulier. Et si tu veux vraiment rouler fort : opte pour une C4. Une vraie bagnole de rallye ! Un vélo qui pardonne tout ou presque mais qui t'implique à fond quand même !
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
Avec ou sans M220, tu seras aux anges avec cette chignole !!!

ZENO a écrit :
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
A mon avis (et c'est juste ma théorie), la 911 de part son architecture, décroche plus violemment et il faut constamment jouer des coudes et du volant. C'est la conclusion que je me suis fait en voyant les 911 tourner sur circuit :)
Du fait de leur train arrière peu chargé, de leur moteur atmo pointu, c'est mon sentiment sur les BMW par rapport à une 911.
Je suis un ancien de chez BMW, je connais assez bien ces autos et je les apprécie vraiment beaucoup
Quand j'ai acheté ma première 911, je m'attendais à trouver une auto rétive et scabreuse. En fait non. Pour moi c'est la motricité apportée par cette architecture qui permet de se sentir en confiance avec une 911.
Maintenant, avec un empattement court, un moteur en "sac à dos" qui donne de la motricité, il est évident que ça vient, ça vient plus tard et donc plus vite et aussi avec plus d'angle plus rapidement ! Et donc les BMW M à empattement plus long et train arrière peu chargé partent plus tôt et très facilement, un peu comme un pick-up !
Pour ce qui est de drifter, comme on dit aujourd'hui, il y a mieux c'est certain !
Mais pour rouler fort en la laissant partir un peu du cul (mais pas trop hein) à mon humble avis il n'y a pas mieux.
Et je pense être objectif, pas aveuglé par le sexappeal de la 993 !
Je suis un ancien de chez BMW, je connais assez bien ces autos et je les apprécie vraiment beaucoup

Quand j'ai acheté ma première 911, je m'attendais à trouver une auto rétive et scabreuse. En fait non. Pour moi c'est la motricité apportée par cette architecture qui permet de se sentir en confiance avec une 911.
Maintenant, avec un empattement court, un moteur en "sac à dos" qui donne de la motricité, il est évident que ça vient, ça vient plus tard et donc plus vite et aussi avec plus d'angle plus rapidement ! Et donc les BMW M à empattement plus long et train arrière peu chargé partent plus tôt et très facilement, un peu comme un pick-up !
Pour ce qui est de drifter, comme on dit aujourd'hui, il y a mieux c'est certain !
Mais pour rouler fort en la laissant partir un peu du cul (mais pas trop hein) à mon humble avis il n'y a pas mieux.
Et je pense être objectif, pas aveuglé par le sexappeal de la 993 !

ZENO a écrit : Salut,
Comme toi je voulais cet équipement sur la 964 que je cherchais. Finalement, j'avais trouvé une C2 magnifique sans autobloquant mais avec M030 (châssis sport). Cette auto avait des réactions piégeuses : du fait de la dureté du châssis, elle ne téléphonait pas du tout ses réactions et partait du cul ou de l'avant sans prévenir ! Pourtant tout était OK niveau amortos, pneus, géo etc. Dans ce cas, je pense que sous l'effet des transferts de masses (infime relâchement de l'accélérateur sans vraiment couper les gaz, on aurait pu la rattraper avec "le pied" en cas de survirage si elle avait été équipée de l'autobloquant. Et encore peut être pas tellement elle était vicelarde !
Là ou je veux en venir : je crois que si l'auto à un gros châssis typé piste ou juste le M030, ses réactions plus immédiates et vives rendent l'autobloquant impératif pour la rattraper quand elle ripe. Vite et loin.
Par contre, sur une 993 standard avec des réglages normaux (sans M030) je crois que l'autobloquant n'apportera rien en terme de sécurité. La relative souplesse de l'amortissement donnant des réactions progressives. Il ne faut pas oublier aussi que le moteur à l'arrière apporte une motricité fabuleuse (donc peu de pertes d'adhérence des roues motrices même en courbe) et surtout que la 993 a un train arrière fabuleux (contrairement à une 964...) qui apportera aussi un contact des roues avec le sol beaucoup plus régulier. Et si tu veux vraiment rouler fort : opte pour une C4. Une vraie bagnole de rallye ! Un vélo qui pardonne tout ou presque mais qui t'implique à fond quand même !
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
Avec ou sans M220, tu seras aux anges avec cette chignole !!!
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Et comme je suis loin d'être un pailote...............!!
Pourtant, étant française, elle avait également un autobloquant, mais je pense que les disques étaient HS !!
Ma 993 n'a rien de tout ça, mais la cinématique du train arrière ayant fait un bon en avant en matière d'éfficacité, et ayant monté une suspension plus tolérante ( M033 ), je n'ai jamais eu le moindre problème d'adhérence avec cette dernière.
C'est bien pour ça que je disais plus haut que l'on peut s'en passer sans problème.
A moins de vouloir faire de la piste ou d'avoir une conduite particulièrement sportive

ZENO a écrit : Salut,
Comme toi je voulais cet équipement sur la 964 que je cherchais. Finalement, j'avais trouvé une C2 magnifique sans autobloquant mais avec M030 (châssis sport). Cette auto avait des réactions piégeuses : du fait de la dureté du châssis, elle ne téléphonait pas du tout ses réactions et partait du cul ou de l'avant sans prévenir ! Pourtant tout était OK niveau amortos, pneus, géo etc. Dans ce cas, je pense que sous l'effet des transferts de masses (infime relâchement de l'accélérateur sans vraiment couper les gaz, on aurait pu la rattraper avec "le pied" en cas de survirage si elle avait été équipée de l'autobloquant. Et encore peut être pas tellement elle était vicelarde !
Là ou je veux en venir : je crois que si l'auto à un gros châssis typé piste ou juste le M030, ses réactions plus immédiates et vives rendent l'autobloquant impératif pour la rattraper quand elle ripe. Vite et loin.
Par contre, sur une 993 standard avec des réglages normaux (sans M030) je crois que l'autobloquant n'apportera rien en terme de sécurité. La relative souplesse de l'amortissement donnant des réactions progressives. Il ne faut pas oublier aussi que le moteur à l'arrière apporte une motricité fabuleuse (donc peu de pertes d'adhérence des roues motrices même en courbe) et surtout que la 993 a un train arrière fabuleux (contrairement à une 964...) qui apportera aussi un contact des roues avec le sol beaucoup plus régulier. Et si tu veux vraiment rouler fort : opte pour une C4. Une vraie bagnole de rallye ! Un vélo qui pardonne tout ou presque mais qui t'implique à fond quand même !
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
Avec ou sans M220, tu seras aux anges avec cette chignole !!!
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3k5g6 a écrit : Un différentiel autobloquant répartit le couple entre les deux roues, soit de manière fixe ( le 40% bien connu des possesseurs de série G et autres 964), soit de manière variable (par exemple 20-80% comme sur une 964 RS). De ce fait il garanti la transmission du couple à la roue qui a le plus d'adhérence sur la chaussée (la roue extérieure dans un virage). Le but recherché est d'augmenter les performances de l'auto mais pas spécialement d'augmenter le niveau de sécurité.
Pour moi c'est une forme de "traction control" mecanique qui est extrêmement efficace, en plus d'être sécurisant.
Bien sûr, on parle de conditions proche des limites, cad sur piste ou sur route en mode très énervé, sans parler du rallye bien sûr ou je ne vois pas comment ils pourraient s'en passer.
En usage pépère, à moins de s'oublier sur un rond point sur lequel un PL a déversé du gasoil, je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mais alors c'est bien la sécurité qui est augmentée surtotu dans le cas précédent !!!
Manu75010 a écrit :
[/quote]
Je ne suis pas certain que ce soit vraiment plus utile sur les nappes de gasoil cela dit...

Et effectivement, comme souligné par certains, l'autobloquant a aussi des effets "pervers" en ce sens qu'il rend l'auto plus réactive et peut-être moins "instinctive".
En son temps, BMW l'avait d'ailleurs supprimé des équipements de série pour le proposer en option sur les 323 i E21 suite à quelques malheureuses sorties...
Ca dépends si le "clong" vient vraiment du pont 

difparis a écrit : Un autobloc qui fait un clong en rayon de braquage max à très très faible allure, c'est grave ou pas?
Je précise que je n'ai aucun clong en dehors de cette situation, quelque soit la vitesse et le rayon de braquage?
Buell_it a écrit : Ca dépends si le "clong" vient vraiment du pont
difparis a écrit : Un autobloc qui fait un clong en rayon de braquage max à très très faible allure, c'est grave ou pas?
Je précise que je n'ai aucun clong en dehors de cette situation, quelque soit la vitesse et le rayon de braquage?
Le pont serait sain, mais les investigations continues

PS: Gégé, svp, par pitié, je t'en supplie...répond à la suite du message initial et non au dessus!
Tu complexifies la lecture du fil car on lit ta réponse avant de lire le flux...et ça devient imbittable.
FX20S a écrit :C'est certain, autant je me suis déjà retrouvé à l'équerre sur un malentendu en M3 E36 place de la République, autant ça ne m'est jamais arrivé en 993...ZENO a écrit : Salut,
Comme toi je voulais cet équipement sur la 964 que je cherchais. Finalement, j'avais trouvé une C2 magnifique sans autobloquant mais avec M030 (châssis sport). Cette auto avait des réactions piégeuses : du fait de la dureté du châssis, elle ne téléphonait pas du tout ses réactions et partait du cul ou de l'avant sans prévenir ! Pourtant tout était OK niveau amortos, pneus, géo etc. Dans ce cas, je pense que sous l'effet des transferts de masses (infime relâchement de l'accélérateur sans vraiment couper les gaz, on aurait pu la rattraper avec "le pied" en cas de survirage si elle avait été équipée de l'autobloquant. Et encore peut être pas tellement elle était vicelarde !
Là ou je veux en venir : je crois que si l'auto à un gros châssis typé piste ou juste le M030, ses réactions plus immédiates et vives rendent l'autobloquant impératif pour la rattraper quand elle ripe. Vite et loin.
Par contre, sur une 993 standard avec des réglages normaux (sans M030) je crois que l'autobloquant n'apportera rien en terme de sécurité. La relative souplesse de l'amortissement donnant des réactions progressives. Il ne faut pas oublier aussi que le moteur à l'arrière apporte une motricité fabuleuse (donc peu de pertes d'adhérence des roues motrices même en courbe) et surtout que la 993 a un train arrière fabuleux (contrairement à une 964...) qui apportera aussi un contact des roues avec le sol beaucoup plus régulier. Et si tu veux vraiment rouler fort : opte pour une C4. Une vraie bagnole de rallye ! Un vélo qui pardonne tout ou presque mais qui t'implique à fond quand même !
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
Avec ou sans M220, tu seras aux anges avec cette chignole !!!
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colas90 a écrit :Place de République soit mais une 993 ça part nickel Porte MaillotFX20S a écrit :C'est certain, autant je me suis déjà retrouvé à l'équerre sur un malentendu en M3 E36 place de la République, autant ça ne m'est jamais arrivé en 993...ZENO a écrit : Salut,
Comme toi je voulais cet équipement sur la 964 que je cherchais. Finalement, j'avais trouvé une C2 magnifique sans autobloquant mais avec M030 (châssis sport). Cette auto avait des réactions piégeuses : du fait de la dureté du châssis, elle ne téléphonait pas du tout ses réactions et partait du cul ou de l'avant sans prévenir ! Pourtant tout était OK niveau amortos, pneus, géo etc. Dans ce cas, je pense que sous l'effet des transferts de masses (infime relâchement de l'accélérateur sans vraiment couper les gaz, on aurait pu la rattraper avec "le pied" en cas de survirage si elle avait été équipée de l'autobloquant. Et encore peut être pas tellement elle était vicelarde !
Là ou je veux en venir : je crois que si l'auto à un gros châssis typé piste ou juste le M030, ses réactions plus immédiates et vives rendent l'autobloquant impératif pour la rattraper quand elle ripe. Vite et loin.
Par contre, sur une 993 standard avec des réglages normaux (sans M030) je crois que l'autobloquant n'apportera rien en terme de sécurité. La relative souplesse de l'amortissement donnant des réactions progressives. Il ne faut pas oublier aussi que le moteur à l'arrière apporte une motricité fabuleuse (donc peu de pertes d'adhérence des roues motrices même en courbe) et surtout que la 993 a un train arrière fabuleux (contrairement à une 964...) qui apportera aussi un contact des roues avec le sol beaucoup plus régulier. Et si tu veux vraiment rouler fort : opte pour une C4. Une vraie bagnole de rallye ! Un vélo qui pardonne tout ou presque mais qui t'implique à fond quand même !
Rien à voir avec une BMW qui ne demande qu'a se mettre en crabe ! Pour mettre une 993 standard en glisse façon drift il faut y beaucoup aller fort.
Donc à mon avis, pas de soucis à te faire : ces autos sont très saines contrairement à leur vieille réputation sulfureuse. Nettement plus faciles qu'une BMW M (ou même sans M), souvent imprévisibles, rigolotes mais parfois piégeuses si on est pas hyper attentif à ce que l'on fait : elles manquent de motricité tout simplement.
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