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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Ah, donc mon inquiétude se profile 
On ne t'a jamais demandé si ton auto était US alors je serais curieux de savoir la ref Bosch notée sur ta WUR actuelle

La WUR pour 930/68 devrait avoir la ref 0 438 140 153 et est faite pour supporter une pression essence principale jusqu'à 7,4 bar .. avec un débit des deux pompes d'~1500cc/30s
Pression essence à froid à 20° -> 2.2b
Pression à chaud -> 3.75b
Une WUR pour 930/60 par exemple avec ref 0 438 140 054 et est faite pour supporter une pression essence principale jusqu'à 6.7bar ... avec un débit des deux pompes d'~1170cc/30s
Pression essence à froid à 20°-> 1.8b
Pression à chaud -> 3.65b
Donc reste à savoir si les membranes sont identiques sachant qu'elles sont "plus sous pression" avec la 930/68 ..... (Je doute qu'elles soient différentes mais avec Porsche faut s'attendre à tout !!!! )
Est ce la bonne WUR pour la bonne auto ?? les ref sont différentes donc c'est certainement pour une raison ... ou pas ...
Donc en gros, déjà vérifier la ref de ta WUR actuelle ... et il aurait été utile de pouvoir comparer les 2 WUR pour voir si finalement la membrane de la 153 n'est pas plus épaisse que celle de la 054 .... car si tu as une membrane de 054 dans la 153 alors c'est peut-être là le soucis
Tout ça pour dire qu'il y a des subtilités et qu'il faut vérifier si lors des reconditionnements les abaques correspondants ont bien été suivis .....
Tes reconditionnements ont apparemment été fait par des pros donc normalement tout ce que j'ai expliqué au dessus ne devrait être que pur information :);)

On ne t'a jamais demandé si ton auto était US alors je serais curieux de savoir la ref Bosch notée sur ta WUR actuelle


La WUR pour 930/68 devrait avoir la ref 0 438 140 153 et est faite pour supporter une pression essence principale jusqu'à 7,4 bar .. avec un débit des deux pompes d'~1500cc/30s
Pression essence à froid à 20° -> 2.2b
Pression à chaud -> 3.75b
Une WUR pour 930/60 par exemple avec ref 0 438 140 054 et est faite pour supporter une pression essence principale jusqu'à 6.7bar ... avec un débit des deux pompes d'~1170cc/30s
Pression essence à froid à 20°-> 1.8b
Pression à chaud -> 3.65b
Donc reste à savoir si les membranes sont identiques sachant qu'elles sont "plus sous pression" avec la 930/68 ..... (Je doute qu'elles soient différentes mais avec Porsche faut s'attendre à tout !!!! )
Est ce la bonne WUR pour la bonne auto ?? les ref sont différentes donc c'est certainement pour une raison ... ou pas ...

Donc en gros, déjà vérifier la ref de ta WUR actuelle ... et il aurait été utile de pouvoir comparer les 2 WUR pour voir si finalement la membrane de la 153 n'est pas plus épaisse que celle de la 054 .... car si tu as une membrane de 054 dans la 153 alors c'est peut-être là le soucis

Tout ça pour dire qu'il y a des subtilités et qu'il faut vérifier si lors des reconditionnements les abaques correspondants ont bien été suivis .....
Tes reconditionnements ont apparemment été fait par des pros donc normalement tout ce que j'ai expliqué au dessus ne devrait être que pur information :);)
Guylap a écrit : Les ricains le font en série. 300 USD + Taxes + Shipping...
http://www.stomskiracing.com/products/e ... repair-kit
3k5g6 a écrit :Ces outils, fabriqués sur commande, sont plutôt destinés à un usage professionnel.... En acheter un pour extraire un goujon n'est pas une opération rentable.ludocasti a écrit : Salut
ce petit outil tu le trouve ou sa m'intéresse
FLA69LP a écrit :930/60 ?Pencak95 a écrit : Je pense le faire cette année, je pense que mon WUR n'est pas top egalement avec 0,9b de pression (ressort de WG changé l'année dernière), c'est pour cela que je te posais la question.
Ma 930 a ete réglée il y a 2 ans pour le CT et richesse Ok a 3,32% de CO. Nouveau CT cette année et plus de 7%....... alors qu'elle n'a roulé que 3000kms.

Pencak95 a écrit :930/66 pour le moteur et WUR 0438140112, c'est grave docteurFLA69LP a écrit :930/60 ?Pencak95 a écrit : Je pense le faire cette année, je pense que mon WUR n'est pas top egalement avec 0,9b de pression (ressort de WG changé l'année dernière), c'est pour cela que je te posais la question.
Ma 930 a ete réglée il y a 2 ans pour le CT et richesse Ok a 3,32% de CO. Nouveau CT cette année et plus de 7%....... alors qu'elle n'a roulé que 3000kms.![]()


FLA69LP a écrit :C'est bien la bonne WUR et c'est bien ce qui me paraissait bizarre, c'est que pour 930/66 (model 83/84) la richesse est plutôt entre 1.5% et 2.5% avec pompe à air déconnectéePencak95 a écrit :930/66 pour le moteur et WUR 0438140112, c'est grave docteurFLA69LP a écrit : 930/60 ?![]()
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Bref elle a besoin d'un réglage richesse et si cela n'est pas satisfaisant il faudra envisager sa révision.
Je voulais la repasser au banc pour voir l'impact du montage d'un K27-7200, +100gr de pression de sural, échappement inox et filtre K&N, cela devra attendre (294cv en version stock pour 41.2mkg de couple), il faudra attendre.
Je pense/espère +10% mais seuls les chiffres pourront dire ce qu'il en est (sur le même banc).
Pencak95 a écrit :La mienne est de 1987 mais effectivement B.Leask me dit que ce WUR était généralement monté sur les modèles 83/84, mais serait selon lui une des meilleures références de WUR pour 930.FLA69LP a écrit :C'est bien la bonne WUR et c'est bien ce qui me paraissait bizarre, c'est que pour 930/66 (model 83/84) la richesse est plutôt entre 1.5% et 2.5% avec pompe à air déconnectéePencak95 a écrit : 930/66 pour le moteur et WUR 0438140112, c'est grave docteur![]()
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Bref elle a besoin d'un réglage richesse et si cela n'est pas satisfaisant il faudra envisager sa révision.
Je voulais la repasser au banc pour voir l'impact du montage d'un K27-7200, +100gr de pression de sural, échappement inox et filtre K&N, cela devra attendre (294cv en version stock pour 41.2mkg de couple), il faudra attendre.
Je pense/espère +10% mais seuls les chiffres pourront dire ce qu'il en est (sur le même banc).


Bon, les nouvelles du jours sont bonnes :)
Déjà, les collecteurs ont été démontés sans aucune casse de goujon

Ensuite, j'ai récupéré ma WUR :

Je l'envoi des demain FLA69LP pour une réparation / renforçage maison :)
Enfin, j'ai choppé une WUR d'occasion reconditionnée sur EBAY, que j'enverrai également à FLA69LP, pour faire du spare et plus jamais être emmerdé
Déjà, les collecteurs ont été démontés sans aucune casse de goujon



Ensuite, j'ai récupéré ma WUR :
Je l'envoi des demain FLA69LP pour une réparation / renforçage maison :)
Enfin, j'ai choppé une WUR d'occasion reconditionnée sur EBAY, que j'enverrai également à FLA69LP, pour faire du spare et plus jamais être emmerdé

C'est bien 153 pour 930/68 
Mais la seule différence notable entre les 2 (112 et 153) c'est une légère différence de pression à chaud (0.1 b d'écart) et la possibilité d'avoir une pression du circuit principale plus importante avec la 153

Attention également, d'après ce que j'ai pour une 930/68 USA stock,
RPM=900 trs +/-50
CO = 0.6%+/- 0.2 (Lambda et pompe air déconnectées)
Ce qui est assez différent des modèles EUROPE !!
Donc c'est peut-être là ton soucis, tu as une 930/68 avec une WUR 112 alors que c'est normalement une 153 ..
La pression max à l'entrée de la 112 est 6.4b max
La pression max à l'entrée de la 153 est 7.1b max
Il faudrait que tu puisses mesurer cette pression issue de tes pompes à essence en sortie de Kjet (ou en entrée de WUR) cela permettrait de mieux comprendre/avancer

[hr]

Sinon sur ta WUR de la photo, je trouve l'axe "de réglage" à gauche très enfoncé et le filtre d'entrée essence m'a l'air bien vilain !!
On verra bien quand je les aurais
[hr]
Il les fait toutes péter


Mais la seule différence notable entre les 2 (112 et 153) c'est une légère différence de pression à chaud (0.1 b d'écart) et la possibilité d'avoir une pression du circuit principale plus importante avec la 153


Attention également, d'après ce que j'ai pour une 930/68 USA stock,
RPM=900 trs +/-50
CO = 0.6%+/- 0.2 (Lambda et pompe air déconnectées)
Ce qui est assez différent des modèles EUROPE !!
Donc c'est peut-être là ton soucis, tu as une 930/68 avec une WUR 112 alors que c'est normalement une 153 ..
La pression max à l'entrée de la 112 est 6.4b max
La pression max à l'entrée de la 153 est 7.1b max
Il faudrait que tu puisses mesurer cette pression issue de tes pompes à essence en sortie de Kjet (ou en entrée de WUR) cela permettrait de mieux comprendre/avancer


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kangal a écrit : Bon, les nouvelles du jours sont bonnes :)
Déjà, les collecteurs ont été démontés sans aucune casse de goujon![]()
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Ensuite, j'ai récupéré ma WUR :
Je l'envoi des demain FLA69LP pour une réparation / renforçage maison :)
Enfin, j'ai choppé une WUR d'occasion reconditionnée sur EBAY, que j'enverrai également à FLA69LP, pour faire du spare et plus jamais être emmerdé![]()

Sinon sur ta WUR de la photo, je trouve l'axe "de réglage" à gauche très enfoncé et le filtre d'entrée essence m'a l'air bien vilain !!
On verra bien quand je les aurais

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piedtendre a écrit :Détends toi c'est un expert en rondelleskangal a écrit : Ca promet
Je regarde ce soir la référence![]()
![]()


WUR mal réglée ou déréglée :
- Problème de démarrage à froid (Rare à chaud)
- Plus de "pêche" en pleine charge et jusqu'à grosse odeur d'essence -> membrane percée -> risque d'incendie moteur car essence déborde de la WUR
- Fumée noire au démarrage à froid
...
Un peu de lecture
Idem 965 mais sans la pièce N°3 pour 930
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... light=TUTO
[hr]
ça ce serait vraiment top de pouvoir avoir les 2 (112 et 153) sous la main car là, il serait possible de comparer concrètement et ainsi répondre à pleins d'interrogation

[hr]
C'est vraiment plus compliqué avec la 930 car il y a ~5 version de WUR !!!
Pour la 965, il n'y en à que 2
(pour 3.3 et 3.6)
- Problème de démarrage à froid (Rare à chaud)
- Plus de "pêche" en pleine charge et jusqu'à grosse odeur d'essence -> membrane percée -> risque d'incendie moteur car essence déborde de la WUR
- Fumée noire au démarrage à froid
...
Un peu de lecture

Idem 965 mais sans la pièce N°3 pour 930

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... light=TUTO
[hr]
kangal a écrit : Ca va être compliqué pour mesurer vu que la voiture est en grosse révision, sans huile et bougie pour le moment...
Celle que j'ai achetée en spare est une 153, mais je vais pas la recevoir tout de suite, sinon c'est celle la que je t'aurais envoyé directement...



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C'est vraiment plus compliqué avec la 930 car il y a ~5 version de WUR !!!
Pour la 965, il n'y en à que 2

FLA69LP a écrit : WUR mal réglée ou déréglée :
- Problème de démarrage à froid (Rare à chaud)
- Plus de "pêche" en pleine charge et jusqu'à grosse odeur d'essence -> membrane percée -> risque d'incendie moteur car essence déborde de la WUR
- Fumée noire au démarrage à froid
...
Un peu de lecture
Idem 965 mais sans la pièce N°3 pour 930
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... light=TUTO
[hr]ça ce serait vraiment top de pouvoir avoir les 2 (112 et 153) sous la main car là, il serait possible de comparer concrètement et ainsi répondre à pleins d'interrogationkangal a écrit : Ca va être compliqué pour mesurer vu que la voiture est en grosse révision, sans huile et bougie pour le moment...
Celle que j'ai achetée en spare est une 153, mais je vais pas la recevoir tout de suite, sinon c'est celle la que je t'aurais envoyé directement...![]()
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C'est vraiment plus compliqué avec la 930 car il y a ~5 version de WUR !!!
Pour la 965, il n'y en à que 2(pour 3.3 et 3.6)
Bonjour Fred
concernant la fumée noire dont tu parles à froid, c'est juste une seconde au démarrage lorsqu'elle est au ralenti ou bien plus longtemps (jusqu'à temps que le moteur monte un peu en température et lorsqu'on accélère?)
Généralement c'est assez rapide mais pendant la phase d'enrichissement (phase du ralenti un peu plus rapide) 
Pendant cette phase, c'est via la liaison électrique (Connecteur sur la WUR) que la commande de pression à froid évolue pour arriver vers la pression à chaud avant que le moteur ne soit chaud
C'est comme cela que l'on voit un régime moteur un peu plus élevé à froid pendant quelques secondes puis redescend pour se stabiliser à la bonne valeur
Une fumée noire au démarrage est comme indiqué plus haut un symptôme d'une WUR déréglé trop riche au démarrage à froid pendant quelques secondes puis plus de fumée dès que la WUR régule à valeur à chaud donc appauvrissement du mélange
Si cela est persistant alors c'est peut-être autre chose, mais seules des mesures de pression, co et autres peuvent faire avancer dans la recherche de dysfonctionnements

Pendant cette phase, c'est via la liaison électrique (Connecteur sur la WUR) que la commande de pression à froid évolue pour arriver vers la pression à chaud avant que le moteur ne soit chaud

C'est comme cela que l'on voit un régime moteur un peu plus élevé à froid pendant quelques secondes puis redescend pour se stabiliser à la bonne valeur

Une fumée noire au démarrage est comme indiqué plus haut un symptôme d'une WUR déréglé trop riche au démarrage à froid pendant quelques secondes puis plus de fumée dès que la WUR régule à valeur à chaud donc appauvrissement du mélange

Si cela est persistant alors c'est peut-être autre chose, mais seules des mesures de pression, co et autres peuvent faire avancer dans la recherche de dysfonctionnements

kangal a écrit : Ca va être compliqué pour mesurer vu que la voiture est en grosse révision, sans huile et bougie pour le moment...

