Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre cotisant
n°3165

Message original : migeons
j'ai vu quelques défaillances sur des modeles avant 2006 mais a partir de 2006, ça a l'air d'avoir bien amélioré car peu de retour nécessitant un echange standard....? avez vous le même ressenti?

Message original : Pouch216
Ce qui me dérange toujours : quel recul a-t-on sur la fiabilité de LN Enginering? Quel recours en cas de casse? Là, Porsche ne cherchera même pas...
Qui va endosser, après changement de ce roulement, la casse, si elle se manifeste???
C'est là où il faut que les choses soient bien clair!!!!
Ben moi je peux te dire que c'est ton garage qui endosse cette responsabilité.
Rappel; le coût d'un moteur 996 3L4 c'est environ 15000 euros.
Membre cotisant
n°3165

Message original : BEGNAT64
Non non c'est sérieux de ma part!:(
J'ai fait assez de recherches sur ce problème de roulement pour ne pas "déconner" quand un membre change cette pièce!!!!!
La meilleure preuve c'est ton dernier post dans le même sujet

Message original : BEGNAT64Le gros gros problème, il est là!!!!Message original : Pouch216
Ce qui me dérange toujours : quel recul a-t-on sur la fiabilité de LN Enginering? Quel recours en cas de casse? Là, Porsche ne cherchera même pas...
Qui va endosser, après changement de ce roulement, la casse, si elle se manifeste???
Pour les autres véhicules, cela est justifié et la réparation est garantie 1 an. Reste à savoir l'étendue de la garantie...

Message original : Sebduroche
la fameuse pièce défectueuse sera changer sur la mienne, je comprend les septiques sur le remplacement ou pas, mais là c'était le moment ou jamais, ......
Message original : BEGNAT64Le gros gros problème, il est là!!!!Message original : Pouch216

Membre

Salut Remeye, comme je l'explique plus haut la boîte était ouverte pour vérifier une fuite vers la boîte et pour un embrayage dur, la voiture est de 2002 et à 150000 kms donc j'ai préféré assurer .
Mais pas de signe particulier,juste un conseil. Quant au prix je vous tien au courant demain.
Mais pas de signe particulier,juste un conseil. Quant au prix je vous tien au courant demain.
OUI, il est vrai que quand on fouine sur le net, on aurait tendance à se faire très peur sur ce roulement, mais, et c'est une réalité, ben il arrive qu'il casse et donc il occasionne la rupture du moteur!
Cependant, le marché américain notamment est plus en "pointe " sur le phénomène, en proposant des kit de modification (ne pas confondre de réparation)
Il semble que le "meilleur" soit un kit roulement en céramique! Mais attention, il est monté comme une "nouvelle" pièce d'usure au même titre que l'embrayage...
Donc à changer régulièrement.... enfin pas au cours d'une vidange non plus.
J'en ai discuté avec mon CP, eux pas prévu de le changer au cours de la vie de l'auto, sauf à la demande du client, mais sera monté une pièce d'origine et c'est normal, donc le serpent qui se mord la queue!!!!
Mon indépendant m'explique que le changer en préventif ne vaut rien non plus, car pour lui si ça marche, faut pas toucher!!! Il existe quelques signes précurseur de la casse, des particules plastique de la joue de roulement ou alors des copeaux de métaux dans le filtre à huile ( en le dépiautant à la vidange), il existe aussi un kit d'alerte qu'est le IMS GUARDIANT , intéressant mais faut voir le retour.
Le problème qu'il faut maintenant prendre en compte, est qu' au cours d'un changement en préventif pour un coût de quelques milliers d'euros (2500 environ) par un indépendant, il arrive que malgré ce changement ça casse..., QUID du responsable du règlement du changement du moteur à plus de 15 ou 17000 euros?????
Posez la question a votre indépendant.... et on verra sa réponse
Pour le CP là c'est une autre paire de manche
Cependant, le marché américain notamment est plus en "pointe " sur le phénomène, en proposant des kit de modification (ne pas confondre de réparation)

Il semble que le "meilleur" soit un kit roulement en céramique! Mais attention, il est monté comme une "nouvelle" pièce d'usure au même titre que l'embrayage...
Donc à changer régulièrement.... enfin pas au cours d'une vidange non plus.
J'en ai discuté avec mon CP, eux pas prévu de le changer au cours de la vie de l'auto, sauf à la demande du client, mais sera monté une pièce d'origine et c'est normal, donc le serpent qui se mord la queue!!!!
Mon indépendant m'explique que le changer en préventif ne vaut rien non plus, car pour lui si ça marche, faut pas toucher!!! Il existe quelques signes précurseur de la casse, des particules plastique de la joue de roulement ou alors des copeaux de métaux dans le filtre à huile ( en le dépiautant à la vidange), il existe aussi un kit d'alerte qu'est le IMS GUARDIANT , intéressant mais faut voir le retour.
Le problème qu'il faut maintenant prendre en compte, est qu' au cours d'un changement en préventif pour un coût de quelques milliers d'euros (2500 environ) par un indépendant, il arrive que malgré ce changement ça casse..., QUID du responsable du règlement du changement du moteur à plus de 15 ou 17000 euros?????
Posez la question a votre indépendant.... et on verra sa réponse
Pour le CP là c'est une autre paire de manche
Membre cotisant
n°3165

Strictement la même approche par mon Indépendant BEGNAT (et donc relativement semblable à celle de Porsche également, sans doute pas pour les mêmes intérêts...).
Ça marche, on ne touche pas : on surveille la "propreté "du filtre à chaque vidange, et lors de la prochaine, je lui demanderai une analyse. Mais n'est-ce pas non plus du pignolage ?
La prochaine fois que je le vois - pas de suite, car la dernière révision a tout juste 1000 bornes -, je lui parle de ce problème de responsabilité. Mais je pense le connaître suffisamment pour anticiper la réponse : s'il refait le moteur complètement à ma demande - avant ou après casse - il engagera sa responsabilité.
S'il ne fait que le roulement, sans toucher à l'arbre intermédiaire comme je l'ai déjà expliqué plus haut, vu qu'il soutient donc aussi que ça ne sert à rien, il n'engagera rien du tout.
Ça marche, on ne touche pas : on surveille la "propreté "du filtre à chaque vidange, et lors de la prochaine, je lui demanderai une analyse. Mais n'est-ce pas non plus du pignolage ?
La prochaine fois que je le vois - pas de suite, car la dernière révision a tout juste 1000 bornes -, je lui parle de ce problème de responsabilité. Mais je pense le connaître suffisamment pour anticiper la réponse : s'il refait le moteur complètement à ma demande - avant ou après casse - il engagera sa responsabilité.
S'il ne fait que le roulement, sans toucher à l'arbre intermédiaire comme je l'ai déjà expliqué plus haut, vu qu'il soutient donc aussi que ça ne sert à rien, il n'engagera rien du tout.
L'arbre intermédiaire n'est pas à remplacer, si on change le roulement et son support. Je ne vois pas pourquoi, à moins que le problème soit déjà arrivé..Mais là il n'y aura pas que ça dans ce cas..
A part que comme vous pouvez le constater plus dans le post du B&C, ce Boxster était entretenu chez Porsche, carnet à jour, visite en temps et en heures.
"mon 986 2.7 a tous ses entretiens a jour en CP (90.000 km)"
Ce qui voudrait dire que le roulement/axe à lâcher, 10000 km après la visite.
Donc bien préciser au chef d'atelier lors des vidanges de dépiauter le filtre à huile. Et peut même démonter le bas carter, ça prend 5 minutes.. Car je ne suis pas sûr qu'il fassent ces opérations systématiquement..
A part que comme vous pouvez le constater plus dans le post du B&C, ce Boxster était entretenu chez Porsche, carnet à jour, visite en temps et en heures.
"mon 986 2.7 a tous ses entretiens a jour en CP (90.000 km)"
Ce qui voudrait dire que le roulement/axe à lâcher, 10000 km après la visite.
Donc bien préciser au chef d'atelier lors des vidanges de dépiauter le filtre à huile. Et peut même démonter le bas carter, ça prend 5 minutes.. Car je ne suis pas sûr qu'il fassent ces opérations systématiquement..

Message original : matetmaryj'aurais tendance a penser comme ça , pas toucher et rouler................ regulierementMessage original : BEGNAT64
Mon indépendant m'explique que le changer en préventif ne vaut rien non plus, car pour lui si ça marche, faut pas toucher!!!
![]()
![]()
... mais en même temps ça marche toujours avant de casser.

On va dire qu'avec un roulement neuf (modifié Porsche ou celui de LN engineering), on a plus de chance que cela tienne longtemps.
Mon indépendant vient de détecter une très légère fuite au niveau du roulement/tripode et il me conseille, compte tenu du kilométrage "élevé" (148000km), de faire prochainement le changement du roulement par un céramique du type LN engineering pour faire une pierre deux coups (fiabilisation du roulement et arrêt de la fuite).
Pour info, le tripode avait été changé par l'ancien propriétaire en CP en PA il y a 1 an et demi à 138000km
Mon indépendant vient de détecter une très légère fuite au niveau du roulement/tripode et il me conseille, compte tenu du kilométrage "élevé" (148000km), de faire prochainement le changement du roulement par un céramique du type LN engineering pour faire une pierre deux coups (fiabilisation du roulement et arrêt de la fuite).
Pour info, le tripode avait été changé par l'ancien propriétaire en CP en PA il y a 1 an et demi à 138000km

Membre cotisant
n°3165

Message original : Frantz69
il me conseille, compte tenu du kilométrage "élevé" (148000km), de faire prochainement le changement du roulement par un céramique du type LN engineering pour faire une pierre deux coups (fiabilisation du roulement et arrêt de la fuite).
Pour info, le tripode avait été changé par l'ancien propriétaire en CP en PA il y a 1 an et demi à 138000km![]()

Mais aléatoire aussi, car depuis que je l'aie j'approche les 10.000 et rien d'anormal. Espérons que ça dure.