Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Je m'était un peu penché sur la question à l'époque de la rénovation de ma maison.
Je me suis bien vite rendu à l'évidence que:
- De toutes façons, je n'aurais jamais la possibilité de câbler en ethernet tous les endroits où je suis susceptible de me "promener" avec mon portable.
- Poser x cables ethernet vers toutes les pièces de la maison depuis une "armoire" de concentration, ça coute quand même cher.
- Et surtout ça prend de la place le passage de tous ces câbles dans les "gaines". En construction neuve ce n'est peut-être pas bien gênant mais en rénovation ça peut l'être beaucoup plus.
J'ai donc préférer choisir une solution CPL-200 (ça marche très bien pour répondre aux besoins du commun des mortels).
Et quand je ne peux pas faire autrement (iPad par ex.) je fais du wifi.
Et pour les quelques équipements qui gagnent, éventuellement, à être connectés en ethernet (NAS par ex.), je me débrouille pour les installer non loin de la box et pour les connecter en direct?
[Édite le 13-9-2011 par vincent]
Je me suis bien vite rendu à l'évidence que:
- De toutes façons, je n'aurais jamais la possibilité de câbler en ethernet tous les endroits où je suis susceptible de me "promener" avec mon portable.
- Poser x cables ethernet vers toutes les pièces de la maison depuis une "armoire" de concentration, ça coute quand même cher.
- Et surtout ça prend de la place le passage de tous ces câbles dans les "gaines". En construction neuve ce n'est peut-être pas bien gênant mais en rénovation ça peut l'être beaucoup plus.

J'ai donc préférer choisir une solution CPL-200 (ça marche très bien pour répondre aux besoins du commun des mortels).
Et quand je ne peux pas faire autrement (iPad par ex.) je fais du wifi.
Et pour les quelques équipements qui gagnent, éventuellement, à être connectés en ethernet (NAS par ex.), je me débrouille pour les installer non loin de la box et pour les connecter en direct?
[Édite le 13-9-2011 par vincent]
Message original : Fabien
j'ai vu chez l'ami d'un collegue, sa box internet integrée sur le tableau electrique distribuant toutes les pièces... ou un truc du genre....
http://www.materielelectrique.com/pret- ... 29100.html
Il y a une mini-tablette pour installation de la Box opérateur et tout un système de brassage pour distribuer l'ADSL dans toute la maison

Message original : torpedo8Ca c'est pas mal et je vais surement l'installer :Message original : Fabien
j'ai vu chez l'ami d'un collegue, sa box internet integrée sur le tableau electrique distribuant toutes les pièces... ou un truc du genre....
http://www.materielelectrique.com/pret- ... 29100.html
Il y a une mini-tablette pour installation de la Box opérateur et tout un système de brassage pour distribuer l'ADSL dans toute la maison![]()
en pratique et en français basique

Message original : Fabien
c'est donc ce systeme ou CPL?
en pratique et en français basiqueça donne quoi?

Le monsieur te dit que le CPL c'est un réseau informatique (débit max 500 Mbit/s) qui vient se greffer sur le réseau électrique existant. Autant dire que le débit peut être très inférieur si les câbles sont oxydés ou endommagés

Avec le coffret cité plus haut, on est en ethernet RJ45 avec un débit de 1000 Mbit/s et un réseau indépendant qui permet de diffuser la télé numérique à partir d'une box.
Perso, je n'ai jamais fait de rénovation mais je remettrais toute l'électricité à jour (norme NFC 15-100) avec les câbles et les disjoncteurs qui vont bien. Je trouve cela ridicule de changer un tableau électrique pleins de fusibles par des disjoncteurs diff 30mA avec des vieux câbles....mais cela n'engage que moi...les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Message original : torpedo8
Le monsieur te dit que le CPL c'est un réseau informatique (débit max 500 Mbit/s) qui vient se greffer sur le réseau électrique existant. Autant dire que le débit peut être très inférieur si les câbles sont oxydés ou endommagés
Mais dans le cas d'une rénovation où toute l'électricité est refaite (du tableau, jusqu'aux prises en passant par les cables), ça se défend bien.

Message original : vincentNous sommes bien d'accord.Message original : torpedo8
Mais dans le cas d'une rénovation où toute l'électricité est refaite (du tableau, jusqu'aux prises en passant par les cables), ça se défend bien.![]()

Mais si tous les câbles sont repassés proprement dans des gaines, pourquoi ne pas passer des câbles ethernet en même temps

Mais c'est vrai que ce n'est pas le même prix...ça se négocie avec l'électricien

D'un côté il y a les prises présentes dans les pièces (TV, réseau informatique, téléphone) et de l'autre côté il y a les équipements (box, boitier france-telecom, antenne TNT)...le brassage consiste à sélectionner ce que tu mets sur chacune des prises à l'aide de petits câbles présents dans la baie (ou coffret pour une maison individuelle) 

Message original : torpedo8
Mais si tous les câbles sont repassés proprement dans des gaines, pourquoi ne pas passer des câbles ethernet en même temps :
Déjà qu'il y a un nombre impressionnant de fils électriques.
J'ai une trentaine de points informatique dans la maison, et il n'y a rien de trop, en parallèle j'ai ajouté une borne 4 canaux Wifi pour faire de la répartition de flux, pour les mobiles, les Ipad, les PSP, les DS etc....
Attention à bien dissocier courants forts et faibles dans les gaines et respecter les rayons de courbure pour les câbles cat6 ou plus.

Attention à bien dissocier courants forts et faibles dans les gaines et respecter les rayons de courbure pour les câbles cat6 ou plus.

Chez les rouges......