Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
54 messages
1 2 3
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre cotisant n°123
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je m'était un peu penché sur la question à l'époque de la rénovation de ma maison.

Je me suis bien vite rendu à l'évidence que:
- De toutes façons, je n'aurais jamais la possibilité de câbler en ethernet tous les endroits où je suis susceptible de me "promener" avec mon portable.
- Poser x cables ethernet vers toutes les pièces de la maison depuis une "armoire" de concentration, ça coute quand même cher.
- Et surtout ça prend de la place le passage de tous ces câbles dans les "gaines". En construction neuve ce n'est peut-être pas bien gênant mais en rénovation ça peut l'être beaucoup plus. ;)

J'ai donc préférer choisir une solution CPL-200 (ça marche très bien pour répondre aux besoins du commun des mortels).
Et quand je ne peux pas faire autrement (iPad par ex.) je fais du wifi.

Et pour les quelques équipements qui gagnent, éventuellement, à être connectés en ethernet (NAS par ex.), je me débrouille pour les installer non loin de la box et pour les connecter en direct?

[Édite le 13-9-2011 par vincent]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Même dans une construction neuve la baie de répartition avec toute la maison connectée en RJ45 avec liaisons en grade 3 représente un budget non négligeable pour l'utilité qu'une famille "normale":D peut en avoir...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est ce que j'ai fait chez moi

maison recente (5 ans).
j'ai une piece de 3m² dans mon bureau ou j'ai installé la box, le nas, , l'imprimante etc....
courant porteur pour la TV et les chambres et c'est royal

et c'est po cher :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Fabien
j'ai vu chez l'ami d'un collegue, sa box internet integrée sur le tableau electrique distribuant toutes les pièces... ou un truc du genre....
Ca c'est pas mal et je vais surement l'installer :
http://www.materielelectrique.com/pret- ... 29100.html

Il y a une mini-tablette pour installation de la Box opérateur et tout un système de brassage pour distribuer l'ADSL dans toute la maison :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : torpedo8
j'ai vu chez l'ami d'un collegue, sa box internet integrée sur le tableau electrique distribuant toutes les pièces... ou un truc du genre....
Ca c'est pas mal et je vais surement l'installer :
http://www.materielelectrique.com/pret- ... 29100.html

Il y a une mini-tablette pour installation de la Box opérateur et tout un système de brassage pour distribuer l'ADSL dans toute la maison :thumbup:
c'est donc ce systeme ou CPL?

en pratique et en français basique :D ça donne quoi?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est donc ce systeme ou CPL?
en pratique et en français basique :D ça donne quoi?
:D
Le monsieur te dit que le CPL c'est un réseau informatique (débit max 500 Mbit/s) qui vient se greffer sur le réseau électrique existant. Autant dire que le débit peut être très inférieur si les câbles sont oxydés ou endommagés :(

Avec le coffret cité plus haut, on est en ethernet RJ45 avec un débit de 1000 Mbit/s et un réseau indépendant qui permet de diffuser la télé numérique à partir d'une box.

Perso, je n'ai jamais fait de rénovation mais je remettrais toute l'électricité à jour (norme NFC 15-100) avec les câbles et les disjoncteurs qui vont bien. Je trouve cela ridicule de changer un tableau électrique pleins de fusibles par des disjoncteurs diff 30mA avec des vieux câbles....mais cela n'engage que moi...les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D
Membre cotisant n°123
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le monsieur te dit que le CPL c'est un réseau informatique (débit max 500 Mbit/s) qui vient se greffer sur le réseau électrique existant. Autant dire que le débit peut être très inférieur si les câbles sont oxydés ou endommagés :(
Nous sommes bien d'accord.
Mais dans le cas d'une rénovation où toute l'électricité est refaite (du tableau, jusqu'aux prises en passant par les cables), ça se défend bien. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D

pour l'electricité j'ai prévu une remise aux normes....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : vincent
Nous sommes bien d'accord.
Mais dans le cas d'une rénovation où toute l'électricité est refaite (du tableau, jusqu'aux prises en passant par les cables), ça se défend bien. ;)
Parfait, tout le monde est d'accord :D

Mais si tous les câbles sont repassés proprement dans des gaines, pourquoi ne pas passer des câbles ethernet en même temps :question: avec un double avantage : plus de débit (TV HD) et possibilité de brassage (une prise de téléphone se transforme en prise TV et vice-versa) :)

Mais c'est vrai que ce n'est pas le même prix...ça se négocie avec l'électricien ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est quoi le brassage;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'un côté il y a les prises présentes dans les pièces (TV, réseau informatique, téléphone) et de l'autre côté il y a les équipements (box, boitier france-telecom, antenne TNT)...le brassage consiste à sélectionner ce que tu mets sur chacune des prises à l'aide de petits câbles présents dans la baie (ou coffret pour une maison individuelle) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
;)
Membre cotisant n°123
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Mais si tous les câbles sont repassés proprement dans des gaines, pourquoi ne pas passer des câbles ethernet en même temps :
Parce que, dans certain cas, ça peut faire trop de câbles à passer (problème de place dans les gaines) si tu veux vraiment irriguer en ethernet tous les coins de la maison.
Déjà qu'il y a un nombre impressionnant de fils électriques.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai une trentaine de points informatique dans la maison, et il n'y a rien de trop, en parallèle j'ai ajouté une borne 4 canaux Wifi pour faire de la répartition de flux, pour les mobiles, les Ipad, les PSP, les DS etc....;)
Attention à bien dissocier courants forts et faibles dans les gaines et respecter les rayons de courbure pour les câbles cat6 ou plus.;)
Chez les rouges......
Répondre
54 messages
1 2 3