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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Hello 993 C4X51
J'avais fait le même post en mars lors de mon premier appoint, avec les mêmes interrogations.
Après 7 mois, et avec tout les conseils que j'avais eu, j'ai appris à ne pas trop me fier à ma jauge du TB.
Quand je fais de petit parcours, elle a toujours du mal à décoller du rouge, alors que sur de grande sortie, elle va presque être à l'horizontale.
Et la tigeeeeeeeeee...
moteur m'indique toujours 50%.
Donc je me fie toujours à elle.
A+:)
[Edite le 4-10-2008 par lb2607]
J'avais fait le même post en mars lors de mon premier appoint, avec les mêmes interrogations.
Après 7 mois, et avec tout les conseils que j'avais eu, j'ai appris à ne pas trop me fier à ma jauge du TB.
Quand je fais de petit parcours, elle a toujours du mal à décoller du rouge, alors que sur de grande sortie, elle va presque être à l'horizontale.
Et la tigeeeeeeeeee...

Donc je me fie toujours à elle.
A+:)
[Edite le 4-10-2008 par lb2607]
Salut à tous,
Le niveau d'huile à la jauge du TB fluctue beaucoup en fonction de la température du moteur.
Pour vérifier le niveau il faut donc se placer dans des conditions toujours comparables, alors j'ai adopté la solution que m'a préconisée mon docteur (FDM) que je trouve logique et pratique, je vous en fais part.
Je contrôle le niveau après avoir roulé lorsque je remets la voiture au garage. Avant d'arréter le moteur, je pose une couverture sur l'aileron pour empécher l'air de rentrer et j'attends que le ventilateur du radiateur d'huile à l'avant droit se mette en marche.
Je retire la couverture et je tire la jauge (de 3,5m de long et tordue sur ma 993 aussi:() que j'essuie et remets à sa place puis la retire à nouveau pour voir le niveau.
En procédant comme çà le contrôle de niveau se fait toujours à T° d'huile constante.
A cette T° je maintiens par des appoints si nécessaire, le niveau au dessus du milieu de la plage sur la jauge moteur et l'aiguille au dessus de 9h au TB.

Voilà et bonne route;)
Le niveau d'huile à la jauge du TB fluctue beaucoup en fonction de la température du moteur.
Pour vérifier le niveau il faut donc se placer dans des conditions toujours comparables, alors j'ai adopté la solution que m'a préconisée mon docteur (FDM) que je trouve logique et pratique, je vous en fais part.
Je contrôle le niveau après avoir roulé lorsque je remets la voiture au garage. Avant d'arréter le moteur, je pose une couverture sur l'aileron pour empécher l'air de rentrer et j'attends que le ventilateur du radiateur d'huile à l'avant droit se mette en marche.
Je retire la couverture et je tire la jauge (de 3,5m de long et tordue sur ma 993 aussi:() que j'essuie et remets à sa place puis la retire à nouveau pour voir le niveau.
En procédant comme çà le contrôle de niveau se fait toujours à T° d'huile constante.
A cette T° je maintiens par des appoints si nécessaire, le niveau au dessus du milieu de la plage sur la jauge moteur et l'aiguille au dessus de 9h au TB.


Voilà et bonne route;)

Membre


Message original : jhesitetout dépend du kilométrage et de l'utilisationMessage original : rebivince1L pour 1000kms, il devait y avoir un trou dans le carterMessage original : pfpancrazi
Salut, pour ma part je faisait l'appoint au mano du tableau de bord, la mienne consommait 1l tous les 1000 km, donc en sortant de révision et après 1000 km je faisait l'appoint d'environ 1 l.
moteur![]()
![]()
![]()
mais 1L/1000 est tout à fait dans les tolérances (hautes) admises


993C4X51
felicitation pour ta 993.
Le niveau d'huile se verifie toujours a temperature identique.
La gauge de temperature a droite de la gauge de niveau d'huile a temperature maximal est a 9:00 heure pile, c'est la ou l'huile est la plus fluide.
Quand elle est a 9:00, la voiture doit etre a l'arret pendant 30 secondes et plus pour que la gauge de niveau grimpe.
Pour lire le niveau, il faut que la gauge de temp d'huile soit a 9:00.
On a toujours un peu besoin de la gauge de niveau sur le tableau, surtout quand on change l'huile soi-memes.
on rempli 8.5 litres, on chauffe le moteur jusqu'a 9;00 heure sur la gauge,
et on rajoute de l'huile peu a peu jusque la gauge de niveau monte a 3;00 pas plus.
Tout excess d'huile au dessus de 3:00 heure va etre rejetté sur l'admission, donc pas bon.
Il faut prendre en compte que la gauge de niveau entre 3:00 heure et au minimum, ce n'est qu'un demi litre d'ecart.
Mais apres, si la gauge reste au minimum sans bouger, CA veux PAS dire qu'il manque que 0.5 litres, attention.
Lire le manuel d'utilisation , salut
[Edite le 6-10-2008 par geolab]
felicitation pour ta 993.
Le niveau d'huile se verifie toujours a temperature identique.
La gauge de temperature a droite de la gauge de niveau d'huile a temperature maximal est a 9:00 heure pile, c'est la ou l'huile est la plus fluide.
Quand elle est a 9:00, la voiture doit etre a l'arret pendant 30 secondes et plus pour que la gauge de niveau grimpe.
Pour lire le niveau, il faut que la gauge de temp d'huile soit a 9:00.
On a toujours un peu besoin de la gauge de niveau sur le tableau, surtout quand on change l'huile soi-memes.
on rempli 8.5 litres, on chauffe le moteur jusqu'a 9;00 heure sur la gauge,
et on rajoute de l'huile peu a peu jusque la gauge de niveau monte a 3;00 pas plus.
Tout excess d'huile au dessus de 3:00 heure va etre rejetté sur l'admission, donc pas bon.
Il faut prendre en compte que la gauge de niveau entre 3:00 heure et au minimum, ce n'est qu'un demi litre d'ecart.
Mais apres, si la gauge reste au minimum sans bouger, CA veux PAS dire qu'il manque que 0.5 litres, attention.
Lire le manuel d'utilisation , salut
[Edite le 6-10-2008 par geolab]
Je vois que tout le monde se pose les mêmes questions le moment venu de la 1ère vérif de niveau d'huile...
Pour ma part, effectivement, le niveau lu sur la jauge du tdb est plus pertinent quand la témpérature se situe à 9h00 (à l'horizontale quoi) qu'à 8h00 (au 1er tiers en somme)... Si bien que souvent, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez car en usage cool sur petit trajet la t° ne monte jamais à 9h00...
L'an dernier, j'avais fait l'erreur de mettre trop d'huile lors de l'appoint... Le CP auquel je m'étais rendu pour voir ce problème (Levallois) m'avait dit qu'eux n'hésitaient pas à remplir d'huile jusqu'à ce que la jauge au tdb soit au max (moteur chaud, naturellement)... Bon, ça m'avait rassuré mais quand même laissé un peu sceptique...
PS : quand à la longueur de la jauge manuelle, quelle est elle réellement???
Pour ma part, effectivement, le niveau lu sur la jauge du tdb est plus pertinent quand la témpérature se situe à 9h00 (à l'horizontale quoi) qu'à 8h00 (au 1er tiers en somme)... Si bien que souvent, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez car en usage cool sur petit trajet la t° ne monte jamais à 9h00...
L'an dernier, j'avais fait l'erreur de mettre trop d'huile lors de l'appoint... Le CP auquel je m'étais rendu pour voir ce problème (Levallois) m'avait dit qu'eux n'hésitaient pas à remplir d'huile jusqu'à ce que la jauge au tdb soit au max (moteur chaud, naturellement)... Bon, ça m'avait rassuré mais quand même laissé un peu sceptique...
PS : quand à la longueur de la jauge manuelle, quelle est elle réellement???
Message original : geolab
993C4X51
felicitation pour ta 993.
Le niveau d'huile se verifie toujours a temperature identique.
La gauge de temperature a droite de la gauge de niveau d'huile a temperature maximal est a 9:00 heure pile, c'est la ou l'huile est la plus fluide.
Quand elle est a 9:00, la voiture doit etre a l'arret pendant 30 secondes et plus pour que la gauge de niveau grimpe.
Pour lire le niveau, il faut que la gauge de temp d'huile soit a 9:00.
On a toujours un peu besoin de la gauge de niveau sur le tableau, surtout quand on change l'huile soi-memes.
on rempli 8.5 litres, on chauffe le moteur jusqu'a 9;00 heure sur la gauge,
et on rajoute de l'huile peu a peu jusque la gauge de niveau monte a 3;00 pas plus.
Tout excess d'huile au dessus de 3:00 heure va etre rejetté sur l'admission, donc pas bon.Il faut prendre en compte que la gauge de niveau entre 3:00 heure et au minimum, ce n'est qu'un demi litre d'ecart.
Mais apres, si la gauge reste au minimum sans bouger, CA veux PAS dire qu'il manque que 0.5 litres, attention.
Lire le manuel d'utilisation , salut
[Edite le 6-10-2008 par geolab]
Message original : 993C4X51Sur l'admission c'est a dire?Message original : geolab
993C4X51
felicitation pour ta 993.
Le niveau d'huile se verifie toujours a temperature identique.
La gauge de temperature a droite de la gauge de niveau d'huile a temperature maximal est a 9:00 heure pile, c'est la ou l'huile est la plus fluide.
Quand elle est a 9:00, la voiture doit etre a l'arret pendant 30 secondes et plus pour que la gauge de niveau grimpe.
Pour lire le niveau, il faut que la gauge de temp d'huile soit a 9:00.
On a toujours un peu besoin de la gauge de niveau sur le tableau, surtout quand on change l'huile soi-memes.
on rempli 8.5 litres, on chauffe le moteur jusqu'a 9;00 heure sur la gauge,
et on rajoute de l'huile peu a peu jusque la gauge de niveau monte a 3;00 pas plus.
Tout excess d'huile au dessus de 3:00 heure va etre rejetté sur l'admission, donc pas bon.Il faut prendre en compte que la gauge de niveau entre 3:00 heure et au minimum, ce n'est qu'un demi litre d'ecart.
Mais apres, si la gauge reste au minimum sans bouger, CA veux PAS dire qu'il manque que 0.5 litres, attention.
Lire le manuel d'utilisation , salut
[Edite le 6-10-2008 par geolab]


Oui merci pour ces infos precieuses!! Effectivement, mon niveau de huile est pas tres précis sur le tableau de bord, l aiguille reste souvent tout pres du rouge.. Mais quand je mesure avec la tige de controle derriere, le niveau est bon....
Purée, ces grenouilles c 'est que du bonheur!:thumbup:
Purée, ces grenouilles c 'est que du bonheur!:thumbup:
Message original : rebivince1L pour 1000kms, il devait y avoir un trou dans le carterMessage original : pfpancrazi
Salut, pour ma part je faisait l'appoint au mano du tableau de bord, la mienne consommait 1l tous les 1000 km, donc en sortant de révision et après 1000 km je faisait l'appoint d'environ 1 l.
moteur![]()
![]()
![]()
je suis à 250ml d'huile pour 1000km !!! en utilisation mixte.
Message original : Util
Je vois que tout le monde se pose les mêmes questions le moment venu de la 1ère vérif de niveau d'huile...
Pour ma part, effectivement, le niveau lu sur la jauge du tdb est plus pertinent quand la témpérature se situe à 9h00 (à l'horizontale quoi) qu'à 8h00 (au 1er tiers en somme)... Si bien que souvent, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez car en usage cool sur petit trajet la t° ne monte jamais à 9h00...
L'an dernier, j'avais fait l'erreur de mettre trop d'huile lors de l'appoint... Le CP auquel je m'étais rendu pour voir ce problème (Levallois) m'avait dit qu'eux n'hésitaient pas à remplir d'huile jusqu'à ce que la jauge au tdb soit au max (moteur chaud, naturellement)... Bon, ça m'avait rassuré mais quand même laissé un peu sceptique...
PS : quand à la longueur de la jauge manuelle, quelle est elle réellement???
Même chose au CP Drogenbos (Bruxelles).
De même quand je rétire la voiture du CP et roule suffisament, l'aiguille du niveau est bien dans le rouge (supérieur), à température "9h00".
Oui il faut quand même rouler pas mal pour la mettre à température et puis la réaction de l'aiguille du niveau est assez rapide chez moi. Je ne verifie pas à jauge manuelle car ce qui est sur mon tableau de bord me dit qu'il y en a assez...
QUESTION; peut-il arriver que le niveau soit dans le rouge supérieur et qu'il n'y ait pas assez d'huile... ?

[Édite le 16-2-2009 par nightblue]
Message original : lykoxx
je ne suis jamais arrivé a 9h meme en été ou meme sur circuit !!! vous me faites peur !!!

Blagues à part. Il suffit de se mettre dans les emoteillages et la température monte, c'est normal. Mais pas au dessus de 9h00, je précise.
[Édite le 16-2-2009 par nightblue]
Bonjour à tous,
Première vérif du niveau d'huile sur ma 993C4 et évidemment, les mêmes questions que tout le monde
. Alors pour le "à plat et à chaud", j'ai plus ou moins compris. Il me reste cependant deux questions :
- Lorsque la température est à 9h, mon niveau au TdB peine à décoller (juste au-dessus de la zone rouge). Si la température monte au-delà de 9h, mon niveau est correct. Est-il possible que la jauge du TdB montre un niveau supérieur à la réalité lorsque la voiture est trop chaude? Ou est-ce qu'il faut simplement que ma voiture soit bien bien chaude pour avoir le niveau?
- Et si je check cette énoooorme tige, où est supposé se trouver l'huile? Au milieu de la partie torsadée?
Merci d'avance de me rassurer :-)
Seb
Première vérif du niveau d'huile sur ma 993C4 et évidemment, les mêmes questions que tout le monde

- Lorsque la température est à 9h, mon niveau au TdB peine à décoller (juste au-dessus de la zone rouge). Si la température monte au-delà de 9h, mon niveau est correct. Est-il possible que la jauge du TdB montre un niveau supérieur à la réalité lorsque la voiture est trop chaude? Ou est-ce qu'il faut simplement que ma voiture soit bien bien chaude pour avoir le niveau?
- Et si je check cette énoooorme tige, où est supposé se trouver l'huile? Au milieu de la partie torsadée?
Merci d'avance de me rassurer :-)
Seb