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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Messages : 159
Enregistré le : 22 sept. 2008, 15:14

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Bonsoir à tous les Porschistes.
Je suis depuis peu possesseur d'une jolie 993C4, dotée de l'option X51 d'usine.
C'est ma première Porsche, et j'ai un peu de mal à déterminer si le niveau d'huile est correct à partir du mano du tableau de bord.
J'ai bien compris que le niveau se contrôle moteur chaud, tournant au ralenti, voiture garée sur une surface horizontale. Quand j'ai pris possesion de la voiture il y a un mois, le niveau supposé correct correspondait à l'aiguille horizontale.
Le WE dernier je me dis je vais contrôler le niveau, je vais donc faire un tour avec la belle pour la faire chauffer, pendant 20 minutes environ, mais en restant en agglomération donc pas de grosses montées en régime, puis je me cale et là... l'aiguille penche méchament vers le bas. Donc je rajoute un peu d'huile mais cela m'inquiète car j'ai roulé à peine 500 km depuis l'acquisition...
Ce soir je prend la voiture pour faire une course dans la banlieue de Bordeaux, je roule une vingtaine de minutes, lorsque le pose la voiture au garage je fais la lecture : aiguille qui penche toujours malgrè l'appoint du dimanche; je me dis alors : la voiture est elle vraiment assez chaude? j'ai roulé 20 minutes sans jamais dépasser 3000 trs/min car je fais chauffer doucement le moteur, celui-ci n'est peu pêtre pas encore à T°? Alors je fais un test ; je "pousse" pendant une quinzaine de seconde à 4000 trs/min, je repasse au ralenti et là l'aiguille du niveau d'huile passe au-dessus de l'horizontale. Je retrouve donc bien l'écart qui correspond à l'appoint que j'ai fais.
Donc si je comprend bien, le moteur n'est chaud que lorsque on est bien monté dans les tours, et si on le laisse trop longtemps tourner au ralenti la T° redescend, et la lecture du niveau n'est pas bon.
J'ai bon? J'ai été un peu long pour mon 1° post, et ma question pourra paraître bien "basique" aux connaisseurs, mais c'est ma première Porsche et je voudrais être sur de bien m'y prendre afin de ne pas connaître d'impairs.
Merci aux Porschistes qui sauront m'éclairer et ainsi me rassurer
Bonne soirée à tous
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Messages : 351
Enregistré le : 25 févr. 2008, 23:57

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Bienvenue a toi!!!

Pour ma part ne pas se fier au manometre d'huile du cadran, car le mien des fois marche et des fois marche pas!!

Le mieu s'est une verif de la jauge (moteur tournant, etc..) dans le compartiment moteur bien sur, apres a savoir si faut faire 50 bornes pour verifier le niveau je ne pense pas!
Pour ma part je la fait tourner 5 min et puis je regarde!
Sur ta jauge tu verra tu a 2 crans et l'huile doit etre a peu pres au milieu, voir ton bouquin explicaticatif dans ta boite a gant!!!

Il faut savoir qu'une Porsche sa bouffe un peu d'huile, pas toute mais c'est courant!!
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Messages : 19233
Enregistré le : 11 oct. 2003, 22:50
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Message Envoyé
Vérifier le niveau d'une 993 au tableau de bord est une vraie galère :(
Il varie constament !!
Il se vérifie de toutes façons lorsque l'aiguille de T° se localise entre 8 et 9h.
Mais le mieux est quand même de vérifier a la jauge moteur, même si la marque est pratiquement invisible lorsque l'huile est neuve ou trés récente.
De plus ( j'ai pû le constater encore cette semaine ), il existe souvent un décalage entre la valeur indiquée au mano et la réalité lue a la jauge dans le compartiment moteur.
L'aiguille ne décollait pas de la zone rouge et la jauge mécanique indiquait qu'il restait 1/4 avant le mini !!!
Une fois la vérification faite, cela te permet de te faire ton propre étalonnage ;)



[Edite le 2-10-2008 par MichelC2]
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Message Envoyé
Salut, pour ma part je faisait l'appoint au mano du tableau de bord, la mienne consommait 1l tous les 1000 km, donc en sortant de révision et après 1000 km je faisait l'appoint d'environ 1 l.

Comme tu as pu le constater il faut non seulement que le moteur soit chaud mais en plus il faut tirer dedans (je pense pour que l'huile passe bien dans tout le circuit et que toutes les impuretés soient éliminées).

Sinon, selon le chef d'atelier du CP qui s'occupait de l'auto, tu pouvait largement dépasser le niveau moyen (jauge à l'horizontale) et aller jusqu'au max sans soucis (sans déborder bien sur).


Ah la galère de l'appoint d'huile, c'est bien loin tout ça....;)
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Enregistré le : 26 juin 2007, 17:56

Message Envoyé
+1000 :exclamation: :exclamation:

Le mano au tableau de bord doit être considéré comme de la déco :exclamation: :exclamation: toujours vérifier le nez dans le moteur y a que ça de vrai !! (et attention à la cravate ou la chaine en or quand tu te penches :o :o :o )

Pour la chauffe du moteur l'important est que le circuit avant avec le radiateur s'ouvre, et pour çà il faut que ta t°C d'huile soit montée au dessus de l'horizontale (tu doit entendre glouglouter du coté avant droit quand c'est ok)


[Edite le 3-10-2008 par elonash]
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Messages : 585
Enregistré le : 21 juin 2007, 20:04

Message Envoyé
Je suis d'accord avec les réponses précédentes, le plus fiable reste la jauge moteur.

D'où ma question:

Quelle allure ont vos jauges ?

La mienne est assez biscornu je dirais ... une fois sortie, elle est courbée, ce qui ne facilite pas son extraction... voir même frotte les parois du tube et du coup fausse un peu la lecture du niveau d'huile.

Est ce pareil pour vous ?

Votre avis m'intéresse.

Christian.
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Messages : 7278
Enregistré le : 12 oct. 2001, 12:32

Message Envoyé
Message original : Christian0075
Je suis d'accord avec les réponses précédentes, le plus fiable reste la jauge moteur.

D'où ma question:

Quelle allure ont vos jauges ?

La mienne est assez biscornu je dirais ... une fois sortie, elle est courbée, ce qui ne facilite pas son extraction... voir même frotte les parois du tube et du coup fausse un peu la lecture du niveau d'huile.

Est ce pareil pour vous ?

Votre avis m'intéresse.

Christian.
A l'époque, je faisais la vérif en 2 temps à la jauge MANUELLE DU MOTEUR (jamais au mano...) : lorsque le moteur est chaud, je retirais la jauge de 3 mètre 50 :D, ENSUITE, je l'essuyais avec un chiffon, je la replongeais dedans et seulement après l'avoir sortie à nouveau, j'avais une mesure fiable ;)

C'est normal que ce bout de ferraille soit un peu tordu ET souple, sinon il n'irait pas se placer jusqu'au fond du bigntz ! :D
Membre cotisant n°1276
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Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
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Message Envoyé
Pour etre sur que ton moteur est "chaud ", tu attends de ressentir la chaleur de l'huile sur l'aile avant droite au dessus du rappel de clignotant ( à ce moment la jauge de température est à l'horizontale normalement (ou plus si c'est chaud). Donc tu vas tourner 10 à 15 mn et tu reviens en possant dans les tours vers la fin de ta ptite ballade sur 4000-5000 tr/mn c'est suffisant.
Après tu vérifies déjà à la jauge moteur ton niveau (on tire la jauge pour la premiere fois pour essuyer l'huile dessus, on la ploge et on la re-tire pour lire enfin son niveau).
La jauge d'huile au tableau de bord est bien étalonné dans mon cas.
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Enregistré le : 18 juil. 2006, 18:58

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La mienne aussi, J'ai mesuré pour la premiere fois hier! et en la sortant , je revenais pas la longueur de la tige!! :D
:exclamation:le bon niveau doit se situer donc sur la "moitié" de la partie torsadé n'est pas?
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Enregistré le : 22 sept. 2008, 15:14

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Merci à tous, je vais y regarder de près ce WE mais bon je suis déja rassuré.
Bien vu l'astuce de la chaleur au niveau de l'aile avant je n'y avait pas pensé.
Les 911 sont vraiment pleines de caractéristiques qu'on ne retrouve pas sur les autos standards (telle ma Ford de fonction), notament le contrôle du niveau d'huile, certains bruits ou odeurs, cela contribue aussi à leur charme mais au début c'est plutôt déroutant, surtout pour quelqu'un comme moi qui a tendance à s'inquiéter de la mécanique au moindre signal inhabituel...
Membre cotisant n°461
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Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

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quand le moteur se met à "siffler" :D à partir de 5500 rmp, c'est normal aussi ;) ;) ;)
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Enregistré le : 22 sept. 2008, 15:14

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Ah oui j'ai remarqué ce sifflement, c quoi c la turbine de reffroidissement?
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Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

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Je ne sais pas, mais je crois que ce sont les bielles qui manifestent leur contentement :D :D :D
Membre cotisant n°1605
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Enregistré le : 04 févr. 2008, 08:07

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Je crois que c'est l'aspiration d'air à l'admission qui fait ce bruit.

Sinon, tu verras qu'il y a plein d'autre différences avec ta Ford de fonction, telles que par exemple l'agrément du moteur, la robustesse, le plaisir au volant, mais aussi le chiffre en bas des factures, la fréquence des passages chez ton nouvel ami le pompiste, etc...

C'est la différence entre une voiture de fonction, qui est utile, et ta porsche, qui te donne du plaisir...
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Enregistré le : 22 sept. 2008, 15:14

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Message original : pascalf771
Je crois que c'est l'aspiration d'air à l'admission qui fait ce bruit.

Sinon, tu verras qu'il y a plein d'autre différences avec ta Ford de fonction, telles que par exemple l'agrément du moteur, la robustesse, le plaisir au volant, mais aussi le chiffre en bas des factures, la fréquence des passages chez ton nouvel ami le pompistel'agrément du moteur, la robustesse, le plaisir au volant, mais aussi le chiffre en bas des factures, la fréquence des passages chez ton nouvel ami le pompiste, etc...

Oui ces différences là je les avait bien assimilées avant même de l'avoir.

C'est la différence entre une voiture de fonction, qui est utile, et ta porsche, qui te donne du plaisir... fonction, qui est utile, et ta porsche, qui te donne du plaisir...
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Message original : pfpancrazi
Salut, pour ma part je faisait l'appoint au mano du tableau de bord, la mienne consommait 1l tous les 1000 km, donc en sortant de révision et après 1000 km je faisait l'appoint d'environ 1 l.
1L pour 1000kms, il devait y avoir un trou dans le carter
moteur :o :D :D
Membre cotisant n°461
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Message original : rebivince
Message original : pfpancrazi
Salut, pour ma part je faisait l'appoint au mano du tableau de bord, la mienne consommait 1l tous les 1000 km, donc en sortant de révision et après 1000 km je faisait l'appoint d'environ 1 l.
1L pour 1000kms, il devait y avoir un trou dans le carter
moteur :o :D :D
tout dépend du kilométrage et de l'utilisation
mais 1L/1000 est tout à fait dans les tolérances (hautes) admises
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Message Envoyé
Oui..........enfin..............ça commence a faire un peu beaucoups, je trouve !!!
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Enregistré le : 13 août 2006, 16:37

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Message original : elonash
+1000 :exclamation: :exclamation:

Le mano au tableau de bord doit être considéré comme de la déco :exclamation: :exclamation: toujours vérifier le nez dans le moteur y a que ça de vrai !! (et attention à la cravate ou la chaine en or quand tu te penches :o :o :o )

Pour la chauffe du moteur l'important est que le circuit avant avec le radiateur s'ouvre, et pour çà il faut que ta t°C d'huile soit montée au dessus de l'horizontale (tu doit entendre glouglouter du coté avant droit quand c'est ok)


[Edite le 3-10-2008 par elonash]
Maintenant que tu en as parlé, je viens de repérer ce glouglou à l'avant droit.
On l'entend bien en effet quand on est averti.
Sinon mon mano marche nickel. Au ralenti, à chaud, il remonte bien jusqu'en
haut. Et bien c'est confirmé par la jauge.
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Enregistré le : 13 août 2006, 16:37

Message Envoyé
Message original : 993C4X51
Merci à tous, je vais y regarder de près ce WE mais bon je suis déja rassuré.
Bien vu l'astuce de la chaleur au niveau de l'aile avant je n'y avait pas pensé.
Les 911 sont vraiment pleines de caractéristiques qu'on ne retrouve pas sur les autos standards (telle ma Ford de fonction), notament le contrôle du niveau d'huile, certains bruits ou odeurs, cela contribue aussi à leur charme mais au début c'est plutôt déroutant, surtout pour quelqu'un comme moi qui a tendance à s'inquiéter de la mécanique au moindre signal inhabituel...
Houlala pas bon tout ça. Elle ne ferait pas un petit bruit genre cliquetis ?
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