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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
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Enregistré le : 16 juil. 2007, 18:22

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Blague à part, pour ma part je rejoins ce que dit Alain "bellesanciennes", j'ai toujours tout fait à la main avec polish + lustreur + cire, et effet miroir garanti au bout de ... allez, trois ou quatre heures pour une voiture bien dégueu.

Par contre, je me fais pas ch... je prends de la cire en bombe genre o'cédar ou Pliz à la cire d'abeille, ça coûte moins cher (mais c'est vrai que ça tient moins longtemps) que les hauts de gamme dont vous parliez.

Et comme chiffons, les chamoisines jaunes de chez Carouf vont très bien. ;)
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Message original : 965yan
Par contre, je me fais pas ch... je prends de la cire en bombe genre o'cédar ou Pliz à la cire d'abeille, ça coûte moins cher (mais c'est vrai que ça tient moins longtemps) que les hauts de gamme dont vous parliez.
Grosse grosse grosse erreur !!! Ces produits contiennent souvent du silicone volatil ! Parles-en à un ébéniste qui doit revernir un meuble qui a été "nettoyé" avec ça... Il te dira le reste !
Message original : 965yanEt comme chiffons, les chamoisines jaunes de chez Carouf vont très bien. ;)
Possible, je dois t'avouer que mes comparatifs ne se sont pas faits sur ces modèles mais plutôt sur le domaine automobile... L'important dans le choix d'une micro-fibre : qu'elle soit 100 % micro-fibre (riez pas, les fils qui constituent l'ossature du chiffon sont aussi importants que le reste), que sa composition soit au minimum à 70% de polyester et 30 % de polyamide (80/20 est mieux) car ceci sera gage d'absorption par le chiffon, un grammage minimum de 250 à 300g / m² pour être certain de "l'épaisseur" du chiffon (gage de ne pas avoir de micro-rayures). Sans parler de la quantité de fil utilisée par gramme de chiffon (ceux que j'ai choisi ont 14 Km de fil au gramme par exemple).

Comme le dit très justement Murène, l'entretien et le stockage sont également très importants : ne jamais les laver avec de la javel ou de l'adoucissant (cela fait exploser les fibres et le principe même est mort) donc attention lors du lavage à ne pas utiliser une lessive type "3 en 1" avec adoucissant intégré et attention à ne pas ajouter le fameux petit "chiffon-qui-sent-bon" lors du passage au sèche linge car il contient de l'adoucissant. Lors du stockage, faire en sorte qu'elles ne prennent pas la poussière éxagérément. Et considérer qu'une micro-fibre tombée par terre est devenue dangereuse (ouh la méchante) car elle peut accrocher des grains de poussière très agressifs au sol et risque par la suite de rayer la carrosserie...

Une micro-fibre n'est pas un truc choisi au hasard. Les prix d'achat vont du simple au triple (voire quadruple) pour la même surface de chiffon et la même quantité d'achat...
Message original : lagentimmo
Attention les gars Arno il touche grave!!!!!

Il fait des rénovs a faire pleurer! :thumbup: :thumbup:

Ca demande un boulot de dingue! Qu'on imagine meme pas..
Content de te lire car les gens ne l'imaginent souvent pas...
Message original : lagentimmoPour swissvax Paris il faut compter 75 € de l'heure, si l'auto en a vraiment besoin il faut
compter 15 h de boulot je pense.
Par Contre le Gars qui fait ca c'est un Orfevre et je peux vous garantir qu'on est contant du résultat!
Plus de 1000 euro et 2 jours de boulot pour avoir une voiture sans micro-rayures, ça peut quand même faire réfléchir (sans aucunement remettre en cause le travail fait)... Surtout que ce tarif n'est pas hyper déconnant eu égard au prix des produits vendus seul par cette marque... Maintenant, il faut relativiser tout ça en évitant (comme dit ChC 911) de trop se masturber les neurones :P avec les micro-rayures. De toute façon, elles reviendront tôt ou tard (même si tard c'est déjà trop tôt par rapport à l'énergie et au budget dépensé :()...

Sinon, pour revenir à ta question initiale mon cher Murène : tu peux essuyer avec une micro-fibre ta peinture une fois qu'elle a été bien rincée. Voir même s'il reste encore des petites traces au séchage (parano va :D), utilises alors un nettoyant sans eau (ou une cire non solvantée) qui va retirer ces toutes petites traces et va venir renforcer la protection que tu avais mise...

Alain

[Edite le 23-10-2008 par Bellesanciennes]
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Message Envoyé
Ok Alain pour le silicone dans ces bombes, j'étais au courant. Mais en cas de retouche de peinture éventuelle, on vend chez les accessoiristes des produits de désiliconisation. On en tartine la partie à retoucher et après c'est sans problème ;)
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Message Envoyé
Tiens Alain, si tu arrives à agrandir sur la peinture,
tu verras le résultat avec ma cire en bombe :

Image

elles sont où les microrayures :question:
:D
;)
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Message Envoyé
Autre question pour bellesanciennes, as tu déjà pratiqué du "wetsanding" avec du papier de verre, et si oui as tu des astuces et sais tu si on peut le rattraper qu'à la polisseuse ou est ce aussi possible à la main?
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Message Envoyé
Message original : 965yan
Ok Alain pour le silicone dans ces bombes, j'étais au courant. Mais en cas de retouche de peinture éventuelle, on vend chez les accessoiristes des produits de désiliconisation. On en tartine la partie à retoucher et après c'est sans problème ;)
C'est pas ce que me disait l'ébéniste qui avait le dépôt à coté du mien. Les produits anti-silicones (voire le vinaigre blanc) vont bien sur des marques légères ou peu prononcées. Mais sur des mois voire des années de passages de produits siliconés, le silicone est allé vachement loin dans la peinture...

Message original : 965yan
Tiens Alain, si tu arrives à agrandir sur la peinture,
tu verras le résultat avec ma cire en bombe :

elles sont où les microrayures :question:
:D
;)
Effectivement, je n'en vois pas (heureusement :D)... Mais de toute manière, ce n'est pas la cire qui est en cause (ou en solution) mais bien le polissage que tu auras fait auparavant... La cire n'agit qu'en protection et pas en restauration...
Message original : pfpancrazi
Autre question pour bellesanciennes, as tu déjà pratiqué du "wetsanding" avec du papier de verre, et si oui as tu des astuces et sais tu si on peut le rattraper qu'à la polisseuse ou est ce aussi possible à la main?
Je suppose que par "wetsanding", tu veux parler de ponçage (essayons de parler français pour que tout le monde comprenne de quoi on parle) ?
Oui, je le pratique sur des rayures plus ou moins profondes (plutôt plus d'ailleurs). Sa raison d'être n'est que de gagner du temps par rapport à de la pâte à polir. En général, j'utilise du 2000 à l'eau (ou à la cire mais c'est plus cher pour pas grand chose) ou à sec en fonction de ce que je veux obtenir : du 2000 à sec équivaut à du 3000 à l'eau.
Pourquoi gagner du temps par rapport à de la pâte à polir ? En fait, le papier à poncer te permet de "casser" les rebords de la rayures et aller plus vite dans le fait de creuser pour aller au fond de la peinture. Il va donc aider la pâte à mieux travailler (et travailler plus vite) ensuite. Mais si tu n'as pas de papier à poncer sous la main, la pâte à polir fera la même chose en plus long : elle va polir (ce qui revient à poncer très finement) la zone à travailler.
Une fois que tu as appliqué ton papier à poncer, tu as une zone en "nuage" mat. Cette zone va d'abord être travaillée à la pâte à polir pour dégrossir les marques puis au polish pour faire la finition.
Tu peux y arriver à la main sans problème, ce n'est qu'une question de temps et d'huile de coude...

La pâte à polir peut être remplacée par un liquide à polir épais (à mi chemin entre la pâte à polir et le polish). Mais ce sera encore plus difficile à la main car il contient moins d'agents de polissage...

Pour simplifier les choses, il faut comprendre cette technique de la même manière que toute logique de polissage : On passe les produits du plus épais au plus liquide. Ce qui peut se traduire par : On passe les produits du plus agressif (en agents de polissage) au moins agressif.

Une petite démonstration que j'avais présenté il y a quelques temps et qui comprend entre autre un passage au papier à poncer :

http://www.polish-secours.com/demo.html

C'est certain qu'une couleur sombre aurait été plus explicite pour les photos mais on ne choisit pas toujours sa base de travail :D... C'est une grenouille, c'est déjà pas mal non ?

Alain
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Message Envoyé
la vache :o :o :o
j'en ai une petite de rayure sur l'aile avant :mad: je ne vois qu'elle !
Mais jamais j'oserais passer du papier de verre dessus :o

Ok Alain pour tout ce que tu dis, je me suis mal exprimé, ma cire arrive à boucher en "remplissant" les ultimes nanorayures après lustrage, pour un rendu vraiment "miroir" :P Il est bien entendu que les microrayures sont préalablement effacées par le lustrage de finition.

Pour le silicone, c'est effectivement le cauchemar des carrossiers-peintres, d'après ce que j'ai pu entendre de certains d'entre eux. Ils doivent de toute façon poncer entièrement la carrosserie pour arriver à s'en débarrasser, parfois jusqu'à la tôle ... Mais tous les peintres ne sont pas d'accord avec ça, certains se servent avec succès de ces produits désiliconants et arrive à repeindre sans ponçage excessif.
D'après ce que j'ai lu ici ou là sur les forums, c'est un problème récurrent et tout le monde n'est pas d'accord sur les effets négatifs du silicone. A voir ... ;)
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Message Envoyé
Re,

je reviendrais sur différents points plus tard fautes de temps pour le moment ...
Concernant le wetsanding = ponçage du vernis pour supprimer ou atténuer une rayure + ou - profonde ;)...
ëtre très prudent ;) ...
A la main = pourquoi pas, selon Alain
Perso, c'est machine ... sinon, bonjour les bras ... moi, ne pas m'appeler popeye :D

Plusieurs étapes :

Poncage à l'eau (avec cales si possible) ...
(1000/2000/3000 ou plus selon les cas)

Utilisation d'un compound ou polish TRES abrasif pour retirer le voila terne du ponçage ;)
+
Utilisation d'un polish moins abrasif pour attenuer les défauts ajouter avec le compound ;)
+
utilsiation d'un polish de finition

et voila ;)

quelques images pour mieux comprendre :

1/ la gamme de produit

Plusieurs abrasivité ;) = CUT

Image

2/ le défaut

Image

3/ je ponçe ;)

Image

4/ utilisation du compound, polish et polish de finition

Image

5/ Résultat

Image


AVANT :

Image


APRES :

Image


Autres exemples, toujours sur la même auto ;) ... qui était d'ailleurs très triste :( :( ... énormément de wetsanding :( ...
je vous en mettrais d'autre + impressionnant pour se rendre compte de ce que l'on peut rattraper ;) ...

La belle rayure :

Image

Image


PONCAGE :

Image

PREMIERE PASSE DE COMPOUND (CUT de 10) :

Image

RE-PONCAGE (pour finir)

Image

Passage compound, polish + polish de finition :

Image


@+
Arno



[Edite le 23-10-2008 par Grenouille51]
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Message original : 965yan tout le monde n'est pas d'accord sur les effets négatifs du silicone. A voir ... ;)
On va donc lancer là un très grand débat :D :D :D :D :D !

Le silicone, c'est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais !

Le silicone volatil est particulièrement mauvais et va déposer une couche qui empêche aux autres produits d'accrocher par dessus (les effets d'oeil). Cela demande effectivement de dégraisser (quand il y en a peu) voire poncer ou apprendre à faire avec (si il y en a beaucoup).
Petite parenthèse : "En effet, certains carrossiers arrivent à repeindre malgré cet effet. Il "suffit" de bien maitriser son pistolet et sa peinture. Le principe est de créer un voile très léger. Les micro-gouttelettes de peinture ne glissent pas car trop légères. Puis, juste avant qu'elles ne soient sèches (elles sont donc un peu collantes), on pétarde à nouveau dans le même principe. Petit à petit, tu arrives à créer un "film" de peinture qui peut alors servir d'accroche à une peinture passée normalement..." Fin de la parenthèse :D

Le bon silicone (celui qui n'empêche pas l'accroche de la peinture) sert à faire briller une surface. On en trouve hyper souvent dans les polish et les cires. Mais il n'est pas mauvais très loin de là... Celui-ci est le "bon silicone"... ;)

Ne me demandez pas plus de détails chimiques sur ces différentes versions car je ne suis pas chimiste mais je me suis fais tout expliquer par divers fabricants et carrossiers. Vu mon bas niveau de chimie (je faisais tout sauter au fond de la classe :D), il se peut que je n'utilise pas les bons termes. les chimistes du forum me pardonneront mais je cherche aussi à faire simple...

Donc voilà pourquoi tu vas trouver différents sons de cloches concernant le silicones. Certains de diront que c'est hyper mauvais et d'autre que c'est pas si mal que ça... Moi le premier, je ne précise pas toujours "volatil" dans certaines de mes réponses (voir intervention sur les produits pour les meubles) mais c'est pour simplifier la discussion.

Il faut donc traquer les produits de carrosserie qui sont indiqués "sans silicone volatils"...

J'ai été clair ou je recommence une tartine :D :D :D :D

Alain (qui va quand même aller un peu bosser, y s'rait temps)
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Message original : Bellesanciennes
(je faisais tout sauter au fond de la classe :D)
:D :D en tout cas, sur ce coup là, tu as été brillant :thumbup:
Même moi, bourrin comme pas deux, j'ai tout compris :D
Bravo et merci pour ce cours :thumbup:
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Arno : belles photos, très explicites, et belle maitrise :thumbup:

PS : comment peut-on mettre cette :P voiture dans un état pareil :(
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Arno : très beau boulot. je n'avais pas vu ton message car je n'avais pas remarqué que l'on était à la 3ème page... Je sens que si tu passes au dépôt il faut que je prévois quelques heures de discussion...
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Merci bien pour ces précisions, c'est sympa.:thumbup: :thumbup:
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Message original : Murène
[
PS: surtout compte tenu du prix des MF, ça ne coute rien d'en acheter ... et ne surtout pas oublier d'apporter un soin particulier au stockage et à leur entretien / lavage ;)
Exprime toi pleinement, et ne crains pas de vulgariser : je suis un boulet :D
Des bonnes MF se trouvent entre 5 et 12 € maxi ;) ...
il existe des packs de 3 ou 6 MF très abordable ;) ...

Alain a déjà donner beaucoup de précisions :thumbup:

Donc composition de 80/20 ou 70/30 minimum
Lavage = sans adoucissant entre 40 et 60°
Stockage = boite ou autre MAIS surtout pas de poussière
Si tombée au sol = OUT = lavage et controle que rien ne traine à l'intérieur des fibres sinon c'est papier de verre sur le vernis :mad:
Si irrécupérable = recyclage de la MF ;) ... (intérieur de porte, moteur, plastique, etc ...)

OU acheter ?
Plein de shop en ligne sur le net ;) ...

@+
Arno
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Message original : 965yan
Message original : Grenouille51
Pour la machine, scie circulaire = oui pb d'utilisation certain ;) ...
... il est vrai que ce genre d'outil peut provoquer quelques légères microrayures ...
:D :D :D
Mékilécon :D

Si Polisseuse circulaire :D et non ton anerie
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Je sais, je suis d'une connerie insondable ... :D :D
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Message original : 965yan
Arno : belles photos, très explicites, et belle maitrise :thumbup:

PS : comment peut-on mettre cette :P voiture dans un état pareil :(
là, ce n'est rien ... elle était dans un état bien pire que ça :(
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Message original : Bellesanciennes
Arno : très beau boulot. je n'avais pas vu ton message car je n'avais pas remarqué que l'on était à la 3ème page... Je sens que si tu passes au dépôt il faut que je prévois quelques heures de discussion...
dès que l'occasion se présente :thumbup: ... je passe te voir :P
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Message Envoyé
Message original : Grenouille51
Message original : Murène
[
PS: surtout compte tenu du prix des MF, ça ne coute rien d'en acheter ... et ne surtout pas oublier d'apporter un soin particulier au stockage et à leur entretien / lavage ;)
Exprime toi pleinement, et ne crains pas de vulgariser : je suis un boulet :D
Des bonnes MF se trouvent entre 5 et 12 € maxi ;) ...
il existe des packs de 3 ou 6 MF très abordable ;) ...

Alain a déjà donner beaucoup de précisions :thumbup:

Donc composition de 80/20 ou 70/30 minimum
Lavage = sans adoucissant entre 40 et 60°
Stockage = boite ou autre MAIS surtout pas de poussière
Si tombée au sol = OUT = lavage et controle que rien ne traine à l'intérieur des fibres sinon c'est papier de verre sur le vernis :mad:
Si irrécupérable = recyclage de la MF ;) ... (intérieur de porte, moteur, plastique, etc ...)

OU acheter ?
Plein de shop en ligne sur le net ;) ...

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Arno
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Message Envoyé
Voila un nouvel exemple de wetsanding un peu poussé au maximum possible ...
Puisqu'un très grande couche de vernis sera attaqué :( :( ...

1/ controle de l'épaisseur de la peinture et on constate la quantité de peinture ajouté :( ...
(pour une peinture d'origine, on devrait avoir environ 200 µm pour une 965)

Image

Les dégats :mad: :o :

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on ponce :

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Première passe :

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Re-ponçage :

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Finition :

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Résultat final :

AVANT :

Image

APRES :

Image

Image

Bien entendu, il reste encore qq traces peu visibles ;) ... mais à l'aide de remplisseurs, et d'un bon traitement, j'ai pu récupérer pas mal le mal ;) ...
Passé 6 mois, et les remplisseurs partis :( ... qq légères traces sont revenues ;) ... mais je vais juste retraiter la zone et hop ... y'aura plus ;) ... (et l'auto a surtout beaucoup roulée depuis ... et cette zone est de surcroit assez exposée)

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Arno
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