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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Blague à part, pour ma part je rejoins ce que dit Alain "bellesanciennes", j'ai toujours tout fait à la main avec polish + lustreur + cire, et effet miroir garanti au bout de ... allez, trois ou quatre heures pour une voiture bien dégueu.
Par contre, je me fais pas ch... je prends de la cire en bombe genre o'cédar ou Pliz à la cire d'abeille, ça coûte moins cher (mais c'est vrai que ça tient moins longtemps) que les hauts de gamme dont vous parliez.
Et comme chiffons, les chamoisines jaunes de chez Carouf vont très bien.
Par contre, je me fais pas ch... je prends de la cire en bombe genre o'cédar ou Pliz à la cire d'abeille, ça coûte moins cher (mais c'est vrai que ça tient moins longtemps) que les hauts de gamme dont vous parliez.
Et comme chiffons, les chamoisines jaunes de chez Carouf vont très bien.

Membre


Message original : 965yan
Par contre, je me fais pas ch... je prends de la cire en bombe genre o'cédar ou Pliz à la cire d'abeille, ça coûte moins cher (mais c'est vrai que ça tient moins longtemps) que les hauts de gamme dont vous parliez.
Message original : 965yanEt comme chiffons, les chamoisines jaunes de chez Carouf vont très bien.![]()
Comme le dit très justement Murène, l'entretien et le stockage sont également très importants : ne jamais les laver avec de la javel ou de l'adoucissant (cela fait exploser les fibres et le principe même est mort) donc attention lors du lavage à ne pas utiliser une lessive type "3 en 1" avec adoucissant intégré et attention à ne pas ajouter le fameux petit "chiffon-qui-sent-bon" lors du passage au sèche linge car il contient de l'adoucissant. Lors du stockage, faire en sorte qu'elles ne prennent pas la poussière éxagérément. Et considérer qu'une micro-fibre tombée par terre est devenue dangereuse (ouh la méchante) car elle peut accrocher des grains de poussière très agressifs au sol et risque par la suite de rayer la carrosserie...
Une micro-fibre n'est pas un truc choisi au hasard. Les prix d'achat vont du simple au triple (voire quadruple) pour la même surface de chiffon et la même quantité d'achat...
Message original : lagentimmo
Attention les gars Arno il touche grave!!!!!
Il fait des rénovs a faire pleurer!![]()
Ca demande un boulot de dingue! Qu'on imagine meme pas..
Message original : lagentimmoPour swissvax Paris il faut compter 75 € de l'heure, si l'auto en a vraiment besoin il faut
compter 15 h de boulot je pense.
Par Contre le Gars qui fait ca c'est un Orfevre et je peux vous garantir qu'on est contant du résultat!


Sinon, pour revenir à ta question initiale mon cher Murène : tu peux essuyer avec une micro-fibre ta peinture une fois qu'elle a été bien rincée. Voir même s'il reste encore des petites traces au séchage (parano va

Alain
[Edite le 23-10-2008 par Bellesanciennes]
Membre


Membre


Message original : 965yan
Ok Alain pour le silicone dans ces bombes, j'étais au courant. Mais en cas de retouche de peinture éventuelle, on vend chez les accessoiristes des produits de désiliconisation. On en tartine la partie à retoucher et après c'est sans problème![]()
Message original : 965yan
Tiens Alain, si tu arrives à agrandir sur la peinture,
tu verras le résultat avec ma cire en bombe :
elles sont où les microrayures
![]()

Message original : pfpancrazi
Autre question pour bellesanciennes, as tu déjà pratiqué du "wetsanding" avec du papier de verre, et si oui as tu des astuces et sais tu si on peut le rattraper qu'à la polisseuse ou est ce aussi possible à la main?
Oui, je le pratique sur des rayures plus ou moins profondes (plutôt plus d'ailleurs). Sa raison d'être n'est que de gagner du temps par rapport à de la pâte à polir. En général, j'utilise du 2000 à l'eau (ou à la cire mais c'est plus cher pour pas grand chose) ou à sec en fonction de ce que je veux obtenir : du 2000 à sec équivaut à du 3000 à l'eau.
Pourquoi gagner du temps par rapport à de la pâte à polir ? En fait, le papier à poncer te permet de "casser" les rebords de la rayures et aller plus vite dans le fait de creuser pour aller au fond de la peinture. Il va donc aider la pâte à mieux travailler (et travailler plus vite) ensuite. Mais si tu n'as pas de papier à poncer sous la main, la pâte à polir fera la même chose en plus long : elle va polir (ce qui revient à poncer très finement) la zone à travailler.
Une fois que tu as appliqué ton papier à poncer, tu as une zone en "nuage" mat. Cette zone va d'abord être travaillée à la pâte à polir pour dégrossir les marques puis au polish pour faire la finition.
Tu peux y arriver à la main sans problème, ce n'est qu'une question de temps et d'huile de coude...
La pâte à polir peut être remplacée par un liquide à polir épais (à mi chemin entre la pâte à polir et le polish). Mais ce sera encore plus difficile à la main car il contient moins d'agents de polissage...
Pour simplifier les choses, il faut comprendre cette technique de la même manière que toute logique de polissage : On passe les produits du plus épais au plus liquide. Ce qui peut se traduire par : On passe les produits du plus agressif (en agents de polissage) au moins agressif.
Une petite démonstration que j'avais présenté il y a quelques temps et qui comprend entre autre un passage au papier à poncer :
http://www.polish-secours.com/demo.html
C'est certain qu'une couleur sombre aurait été plus explicite pour les photos mais on ne choisit pas toujours sa base de travail

Alain
la vache

j'en ai une petite de rayure sur l'aile avant
je ne vois qu'elle !
Mais jamais j'oserais passer du papier de verre dessus
Ok Alain pour tout ce que tu dis, je me suis mal exprimé, ma cire arrive à boucher en "remplissant" les ultimes nanorayures après lustrage, pour un rendu vraiment "miroir"
Il est bien entendu que les microrayures sont préalablement effacées par le lustrage de finition.
Pour le silicone, c'est effectivement le cauchemar des carrossiers-peintres, d'après ce que j'ai pu entendre de certains d'entre eux. Ils doivent de toute façon poncer entièrement la carrosserie pour arriver à s'en débarrasser, parfois jusqu'à la tôle ... Mais tous les peintres ne sont pas d'accord avec ça, certains se servent avec succès de ces produits désiliconants et arrive à repeindre sans ponçage excessif.
D'après ce que j'ai lu ici ou là sur les forums, c'est un problème récurrent et tout le monde n'est pas d'accord sur les effets négatifs du silicone. A voir ...



j'en ai une petite de rayure sur l'aile avant

Mais jamais j'oserais passer du papier de verre dessus

Ok Alain pour tout ce que tu dis, je me suis mal exprimé, ma cire arrive à boucher en "remplissant" les ultimes nanorayures après lustrage, pour un rendu vraiment "miroir"

Pour le silicone, c'est effectivement le cauchemar des carrossiers-peintres, d'après ce que j'ai pu entendre de certains d'entre eux. Ils doivent de toute façon poncer entièrement la carrosserie pour arriver à s'en débarrasser, parfois jusqu'à la tôle ... Mais tous les peintres ne sont pas d'accord avec ça, certains se servent avec succès de ces produits désiliconants et arrive à repeindre sans ponçage excessif.
D'après ce que j'ai lu ici ou là sur les forums, c'est un problème récurrent et tout le monde n'est pas d'accord sur les effets négatifs du silicone. A voir ...

Membre


Re,
je reviendrais sur différents points plus tard fautes de temps pour le moment ...
Concernant le wetsanding = ponçage du vernis pour supprimer ou atténuer une rayure + ou - profonde
...
ëtre très prudent
...
A la main = pourquoi pas, selon Alain
Perso, c'est machine ... sinon, bonjour les bras ... moi, ne pas m'appeler popeye
Plusieurs étapes :
Poncage à l'eau (avec cales si possible) ...
(1000/2000/3000 ou plus selon les cas)
Utilisation d'un compound ou polish TRES abrasif pour retirer le voila terne du ponçage
+
Utilisation d'un polish moins abrasif pour attenuer les défauts ajouter avec le compound
+
utilsiation d'un polish de finition
et voila
quelques images pour mieux comprendre :
1/ la gamme de produit
Plusieurs abrasivité
= CUT

2/ le défaut

3/ je ponçe

4/ utilisation du compound, polish et polish de finition

5/ Résultat

AVANT :

APRES :

Autres exemples, toujours sur la même auto
... qui était d'ailleurs très triste
... énormément de wetsanding
...
je vous en mettrais d'autre + impressionnant pour se rendre compte de ce que l'on peut rattraper
...
La belle rayure :


PONCAGE :

PREMIERE PASSE DE COMPOUND (CUT de 10) :

RE-PONCAGE (pour finir)

Passage compound, polish + polish de finition :

@+
Arno
[Edite le 23-10-2008 par Grenouille51]
je reviendrais sur différents points plus tard fautes de temps pour le moment ...
Concernant le wetsanding = ponçage du vernis pour supprimer ou atténuer une rayure + ou - profonde

ëtre très prudent

A la main = pourquoi pas, selon Alain
Perso, c'est machine ... sinon, bonjour les bras ... moi, ne pas m'appeler popeye

Plusieurs étapes :
Poncage à l'eau (avec cales si possible) ...
(1000/2000/3000 ou plus selon les cas)
Utilisation d'un compound ou polish TRES abrasif pour retirer le voila terne du ponçage

+
Utilisation d'un polish moins abrasif pour attenuer les défauts ajouter avec le compound

+
utilsiation d'un polish de finition
et voila

quelques images pour mieux comprendre :
1/ la gamme de produit
Plusieurs abrasivité


2/ le défaut

3/ je ponçe


4/ utilisation du compound, polish et polish de finition

5/ Résultat

AVANT :

APRES :

Autres exemples, toujours sur la même auto




je vous en mettrais d'autre + impressionnant pour se rendre compte de ce que l'on peut rattraper

La belle rayure :


PONCAGE :

PREMIERE PASSE DE COMPOUND (CUT de 10) :

RE-PONCAGE (pour finir)

Passage compound, polish + polish de finition :

@+
Arno
[Edite le 23-10-2008 par Grenouille51]
Membre


Message original : 965yan tout le monde n'est pas d'accord sur les effets négatifs du silicone. A voir ...![]()





Le silicone, c'est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais !
Le silicone volatil est particulièrement mauvais et va déposer une couche qui empêche aux autres produits d'accrocher par dessus (les effets d'oeil). Cela demande effectivement de dégraisser (quand il y en a peu) voire poncer ou apprendre à faire avec (si il y en a beaucoup).
Petite parenthèse : "En effet, certains carrossiers arrivent à repeindre malgré cet effet. Il "suffit" de bien maitriser son pistolet et sa peinture. Le principe est de créer un voile très léger. Les micro-gouttelettes de peinture ne glissent pas car trop légères. Puis, juste avant qu'elles ne soient sèches (elles sont donc un peu collantes), on pétarde à nouveau dans le même principe. Petit à petit, tu arrives à créer un "film" de peinture qui peut alors servir d'accroche à une peinture passée normalement..." Fin de la parenthèse

Le bon silicone (celui qui n'empêche pas l'accroche de la peinture) sert à faire briller une surface. On en trouve hyper souvent dans les polish et les cires. Mais il n'est pas mauvais très loin de là... Celui-ci est le "bon silicone"...

Ne me demandez pas plus de détails chimiques sur ces différentes versions car je ne suis pas chimiste mais je me suis fais tout expliquer par divers fabricants et carrossiers. Vu mon bas niveau de chimie (je faisais tout sauter au fond de la classe

Donc voilà pourquoi tu vas trouver différents sons de cloches concernant le silicones. Certains de diront que c'est hyper mauvais et d'autre que c'est pas si mal que ça... Moi le premier, je ne précise pas toujours "volatil" dans certaines de mes réponses (voir intervention sur les produits pour les meubles) mais c'est pour simplifier la discussion.
Il faut donc traquer les produits de carrosserie qui sont indiqués "sans silicone volatils"...
J'ai été clair ou je recommence une tartine




Alain (qui va quand même aller un peu bosser, y s'rait temps)
Membre


Membre


Message original : MurèneExprime toi pleinement, et ne crains pas de vulgariser : je suis un boulet[
PS: surtout compte tenu du prix des MF, ça ne coute rien d'en acheter ... et ne surtout pas oublier d'apporter un soin particulier au stockage et à leur entretien / lavage![]()
![]()

il existe des packs de 3 ou 6 MF très abordable

Alain a déjà donner beaucoup de précisions

Donc composition de 80/20 ou 70/30 minimum
Lavage = sans adoucissant entre 40 et 60°
Stockage = boite ou autre MAIS surtout pas de poussière
Si tombée au sol = OUT = lavage et controle que rien ne traine à l'intérieur des fibres sinon c'est papier de verre sur le vernis

Si irrécupérable = recyclage de la MF

OU acheter ?
Plein de shop en ligne sur le net

@+
Arno
Membre


Message original : 965yan... il est vrai que ce genre d'outil peut provoquer quelques légères microrayures ...Message original : Grenouille51
Pour la machine, scie circulaire = oui pb d'utilisation certain...
![]()
![]()
![]()

Si Polisseuse circulaire

Membre


Membre


Message original : Bellesanciennes
Arno : très beau boulot. je n'avais pas vu ton message car je n'avais pas remarqué que l'on était à la 3ème page... Je sens que si tu passes au dépôt il faut que je prévois quelques heures de discussion...


Message original : Grenouille51Des bonnes MF se trouvent entre 5 et 12 € maxiMessage original : MurèneExprime toi pleinement, et ne crains pas de vulgariser : je suis un boulet[
PS: surtout compte tenu du prix des MF, ça ne coute rien d'en acheter ... et ne surtout pas oublier d'apporter un soin particulier au stockage et à leur entretien / lavage![]()
![]()
...
il existe des packs de 3 ou 6 MF très abordable...
Alain a déjà donner beaucoup de précisions
Donc composition de 80/20 ou 70/30 minimum
Lavage = sans adoucissant entre 40 et 60°
Stockage = boite ou autre MAIS surtout pas de poussière
Si tombée au sol = OUT = lavage et controle que rien ne traine à l'intérieur des fibres sinon c'est papier de verre sur le vernis
Si irrécupérable = recyclage de la MF... (intérieur de porte, moteur, plastique, etc ...)
OU acheter ?
Plein de shop en ligne sur le net...
@+
Arno


Membre


Voila un nouvel exemple de wetsanding un peu poussé au maximum possible ...
Puisqu'un très grande couche de vernis sera attaqué
...
1/ controle de l'épaisseur de la peinture et on constate la quantité de peinture ajouté
...
(pour une peinture d'origine, on devrait avoir environ 200 µm pour une 965)

Les dégats
:

on ponce :

Première passe :

Re-ponçage :

Finition :

Résultat final :
AVANT :

APRES :


Bien entendu, il reste encore qq traces peu visibles
... mais à l'aide de remplisseurs, et d'un bon traitement, j'ai pu récupérer pas mal le mal
...
Passé 6 mois, et les remplisseurs partis
... qq légères traces sont revenues
... mais je vais juste retraiter la zone et hop ... y'aura plus
... (et l'auto a surtout beaucoup roulée depuis ... et cette zone est de surcroit assez exposée)
@+
Arno
Puisqu'un très grande couche de vernis sera attaqué


1/ controle de l'épaisseur de la peinture et on constate la quantité de peinture ajouté

(pour une peinture d'origine, on devrait avoir environ 200 µm pour une 965)

Les dégats



on ponce :

Première passe :

Re-ponçage :

Finition :

Résultat final :
AVANT :

APRES :


Bien entendu, il reste encore qq traces peu visibles


Passé 6 mois, et les remplisseurs partis



@+
Arno