Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Porsche 913 BB Machine Revival

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par Cater » 13 févr. 2025, 15:46
hopla,

désolé j'étais un peu occupé :D

Alors au début on avait cloisonné la boite à air pour que l'air n'entre que par les custodes, mais au final ça n'a pas tenu. On a fait des tests sans ce cloisonnement et cela donnait des résultats similaires.

Pas de gains de performance au banc car comme expliqué dans les posts précédents, l'admission d'air ne pose pas de soucis sur un banc :D

par contre à l'usage, avant on avait des tempés d'admissions qui s'envolaient à 75°C sur circuit en été. Aujourd'hui on plafonne avec cette admission par les custodes à Tempé Extérieure +10°C.

Du coup on ne gagne pas de chevaux en conditions optimales, mais surtout on n'en perd plus lorsque la tempé d'admission s'envole. Et ça ça fait une différence énAURME.

On est pas des ingénieurs hein, tout ça c'est de la bidouille :D Le look est aussi important que l'efficacité.

Au début Polo voulait cloisonner le compartiment intérieur comme vous le préconisez. Mais j'ai dis non car on ne voyait plus le moteur en ouvrant le capot :thumbdown: :D Il faut que ce soit beau ! Et ensuite si ça marche c'est encore mieux.

La voiture est faites pour être amusante plus que vraiment performante.
par laurent997 » 05 févr. 2025, 17:45
En plus c’est dangereux si l’on rencontre un problème d’incendie moteur , sur ma 993 gt2 qui avait une admission par les custodes et une grosse boîte à air sur la plage arrière , le commissaire technique de la FFSA m’avait obligé à tout démonter et à reboucher les trous…

Image
par gentleman69 » 05 févr. 2025, 14:28
Il faut bien que les préparateurs vendent du rêve. C'est que les acheteurs veulent.
par patrick123 » 05 févr. 2025, 14:21
Je pense qu'il pipote
Son système amène l'air extérieur sur son filtre mais ce n'est pas un système d'air forcé comme sur une moto par exemple
Sur ma 964 RSR il y avait un système comme ça avec deux prise naca moulées dans la lunette arrière et dans la plage arrière
Lorsque j'ai restauré la voiture je l'ai viré car c'était moche et chiant quand il pleuvait
Aucune différence de performance au banc, même avec le ventilo orienté que les prise naca
par fr007 » 05 févr. 2025, 14:11
https://www.youtube.com/watch?v=LH9_7-lBoSk&t=4s

à 6min 50

Par contre il parle de mousse qui vient tamiser l'air ???
Porsche 913 BB Machine Revival
par fr007 » 05 févr. 2025, 13:51
En regardant une video YouTube : de memoire sur la chaîne Vulcain

Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net SM-G955F via Tapatalk pour le Club911.Net
par jhub » 05 févr. 2025, 11:53
fr007 a écrit :
Non, il me semble qu'après la modification de la boite à air, ils ont bloqués l'entrée d'air dans le compartiment moteur et l'alimentation se fait par les 2 prise type Naca. Sinon cela ne sert à rien.
J'ai justement cherché sans trouver cette info... Tu l'as vue où :question:
par fr007 » 05 févr. 2025, 09:55
de mémoire sur mes enregistrements, je perdais 40 mb à haut régime avec un emplacement dans le capot moteur. J'avais mis l'admission au plus près de la grille sans cloisonnement.
J'ai gagné un peu en supprimant un coude pour placer la boite contre la cloison moteur.
Les vitesses de l'air sont élevées et j'avais trouvé que c'était plus intéressant de travailler les pertes de charge par rapport à un emplacement que va chercher de l'air plus frais.
Je n'avais pas vu d'augmentation de température. Après je me traine la bite aussi.... :D

D'ailleurs j'avais demandé à ChatGPT pour le diamètre d'entrée d'une admission :
"calcul diamètre admission air dynamique voiture : moteur 964 " résultat D=58.5mm
"si statique ?" résultat D=126.6mm

Il doit y avoir un compromis puisque je crois que le diamètre d'un 3.6 de 964 fait 63mm.
par Patrick-R » 05 févr. 2025, 00:06
J'adore te lire :thumbup: :cool: .
Tu es tjs en activité et si oui où, si ce n'est pas indiscret ?
par pikespeak88 » 04 févr. 2025, 19:53
c'est sur que de faire ce type d'entré d'air c'est mieux (cela a déjà été fait d'entré par les custodes lateraux) maintenant si l'on parle canassons gagnés .... (vu que les chiffres sont pas annoncés alors que les valeur de P2 et Tair sont dispo dans l'acquisition d'un maxxecu.... bref)
pour la température d'air c'est sur que cela va dans le bon sens dans l'auto mais vu d'un banc moteur c'est idem donc rien de plus que les valeurs de départ ( en général on annonce les courbes à 20°C et la patate suit celle-çi en fonction de son poids ...)

pour la "surpression en dynamique ":D :D :D là on oubli si il y a du 10/15mb de gain...à une vitesse largement non autorisée sur route ouverte, cela serait déjà plus que bien ( j'y crois pas beaucoup ) je vais redonner les ordres de grandeurs sur les gains que nous avions (en F1ou sport proto) avec l'entrée d'air dynamique au dessus sur des atmo 3,5 :c'était de l'ordre de 100mb @300 km/H soit donc + 10% de puissance à la grosse alors même à 250/280 ...

mais au moins là l'entrée d'air ne subit pas /plus la turbine sous capot fermé .

ce qui est dommage c'est que , en comparaison, de faire un simple cloisonnement sur la partie supérieur de la grille du capot avec l'entré (comme sur des 911 plus récentes) du filtre aurait donné quasiment les mêmes résultats , serait beaucoup plus esthétique sans être encore plus infernal dedans au niveau acoustique mais bon ;)
c'est fun , cela nous fait réagir mais pour le reste bof
par fr007 » 04 févr. 2025, 14:07
Non, il me semble qu'après la modification de la boite à air, ils ont bloqués l'entrée d'air dans le compartiment moteur et l'alimentation se fait par les 2 prise type Naca. Sinon cela ne sert à rien.
par jhub » 04 févr. 2025, 12:52
J'ai voulu en savoir plus et je crois que tu as raison :exclamation:


par Raph » 04 févr. 2025, 12:30
Comme on voit la mousse a filtre a air derriere le "grillage", ca me parait peu probable ;)

Image
par jhub » 04 févr. 2025, 12:13
Raph a écrit :
Rien de dynamique a l'admission puisque le filtre a air s'alimente depuis le compartiment moteur.

Sinon, belle realisation :)
Je ne crois pas @Raph , les prises NACA dans les custodes semblent reliées à la boite à air en traversant la plage arrière. Je pense que (comme moi au début) tu as cru que le revêtement de la boite à air était le filtre ;)
par Raph » 04 févr. 2025, 11:15
Rien de dynamique a l'admission puisque le filtre a air s'alimente depuis le compartiment moteur.

Sinon, belle realisation :)
par fr007 » 04 févr. 2025, 11:05
@ Cater
MP impossible.
par fr007 » 27 janv. 2025, 10:00
@ Cater , j'aimerai bien savoir le gain de cette admission dynamique ?
Il doit avoir un petit gain sur la température et les pertes de charge sachant que l'environnement moteur est en dépression sur une Porsche à air.
par RWD » 16 janv. 2025, 15:56
Vu en vrai ce week-end.
Ça doit être démoniaque, 880kg pour 317ch!!

L'admission dans la plage arrière, l'injection 6 papillons, ça laisse rêveur.

Image

Image

Image

Image
par fr007 » 16 janv. 2025, 14:52
phil06 a écrit :
Tu ne la vends plus donc :question:
:D
Peut être pas, mais il faut que la cheffe la roule plus vite que la R5 (la nouvelle) sinon je serai vexé.
par phil06 » 16 janv. 2025, 13:52
Tu ne la vends plus donc :question:
:D