ttdi75 a écrit :
C'est pas simple cette histoire de silencieux... avant (quand je n'avais pas défriché les 100 pages des anciens topic sur le sujet) c'était simple je voulais un scart avec valves (en fait un PSE
) puis après j’apprends que c'est pas fiable, que ça résonne, qu'il vaut mieux garder l’origine, puis en fait la modif de Jeannot (qu'il ne fait plus
) puis le cargraphic, puis.. puis... je suis complètement paumé !
Finalement je veux un truc un peu plus que l'origine mais qui reste discret et pas chiant sur autoroute... ou alors un système ON/OFF
Si l'un d'entre vous à une vraie conviction sur le sujet:o
Sujet maintes fois traité en effet, et chacun a son opinion personnelle ce qui n’aide pas le choix final puisque la perception du son est subjective et filtrée par les attentes de chacun.
Mon expérience personnelle: j’ai fait monter un silencieux Scart Riva juste après l’achat de ma 993 Carrera en 2017, pour info c’est une modèle 1996 (donc 285cv).
Avec le silencieux d’origine, trop silencieux pour moi, le son du flat est clairement étouffé par les normes de bruit déjà en vigueur à l’epoque (déjà

)
Après le montage du Scart le son du flat 6 est clairement transfiguré, beaucoup plus sympathique avec cette sonorité typique qui, à bas régime, fait parfois penser à ces célèbres bateaux italiens.
Le son typique souffle assez fort au démarrage, sans tomber dans la caricature, et devient carrément jouissif en phase d’accélération.
Le point positif est qu’il sait également se faire discret à vitesse stabilisée, donc pas de soucis pour les longs trajets autoroutiers.
On note cependant une petite résonance à régime stabilisé, entre 2500 et 3000 tours, qui peut en déranger certains.
Pour ma part cela ne m’a jamais posé de problème, si ce n’est que sur certaines portions de route je me cale juste à 3000 tours pour éviter ce phénomène.
Même si le son ne peut être efficacement restitué en vidéo, voici quelques exemples de la sonorité du silencieux Scart sur ces vidéos prises par mes soins: