Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

964 C4 & circuit: conseils techniques et rexp

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par Gp21 » 18 oct. 2017, 21:39
hulk964C4 a écrit :
Stephane67 a écrit :
Sinon tu as l'AP Racing R3 qui est plus cher mais tient plus longtemps que le RBF600. C'est ce que j'utilises. Hulk aussi sur sa 964C4 devenue C2.
+1
+1
Pareil sur la GT3.
Je le trouve plus endurant que le RBF660
par Stephane67 » 18 oct. 2017, 20:02
hulk964C4 a écrit :
Dernier changement il y a 2 ans et pas de purge.......
Fainéasse !! :o :o
par hulk964C4 » 17 oct. 2017, 21:09
Bon moi je perdais les freins au bugatti au bout de 15 min :D

Dernier changement il y a 2 ans et pas de purge.......
par Stephane67 » 17 oct. 2017, 20:44
Je le change complètement 1x/an (1.5l), et à mi saison je fais pas précaution une petite purge des étriers (0.5l). Jamais été emmerdé.
par fuego rs » 17 oct. 2017, 19:09
hulk964C4 a écrit :
Stephane67 a écrit :
Sinon tu as l'AP Racing R3 qui est plus cher mais tient plus longtemps que le RBF600. C'est ce que j'utilises. Hulk aussi sur sa 964C4 devenue C2.
+1
encore faut il le changer tous les ans minimum :)
par hulk964C4 » 17 oct. 2017, 10:18
Stephane67 a écrit :
Sinon tu as l'AP Racing R3 qui est plus cher mais tient plus longtemps que le RBF600. C'est ce que j'utilises. Hulk aussi sur sa 964C4 devenue C2.
+1
par rc211v » 17 oct. 2017, 08:52
n1ne11 a écrit :
:thumbup: Merci du retour, Rc!

A chaque sortie, c'est intensif mais c'est sans doute le prix à payer pour être "100% sûr" de l'état de son liquide/freins d'une sortie à une autre.
Je ne fais pas une purge complète, je sors juste le liquide qui a chauffé dans les étriers (juste quelques décilitres) et je fait l’appoint dans le bocal. La manip est assez rapide en fait. En priorité à faire sur l’av, l’arrière chauffe moins.
par Stephane67 » 16 oct. 2017, 21:51
Sinon tu as l'AP Racing R3 qui est plus cher mais tient plus longtemps que le RBF600. C'est ce que j'utilises. Hulk aussi sur sa 964C4 devenue C2.
par n1ne11 » 16 oct. 2017, 10:44
:thumbup: Merci du retour, Rc!

A chaque sortie, c'est intensif mais c'est sans doute le prix à payer pour être "100% sûr" de l'état de son liquide/freins d'une sortie à une autre.
par rc211v » 16 oct. 2017, 10:38
n1ne11 a écrit :
Bon input :thumbup:

J'ai donc roulé samedi au Bug et le matin tout se passait pas trop mal, en fin de session je ressentais les vibrations et un gros son rauque durant les freinages, donc les freins avaient chaud, pile poil pour finir les 15 minutes sur un tour de refroidissement.

Finalement l'après-midi j'ai dû me faire prendre au jeu et faire un ou deux tours de trop, et la pédale est devenue molle, j'ai fait un tour de refroidissement et je suis sorti laisser refroidir plus longuement. Il faut dire qu'il faisait bien plus chaud l'après-midi... Donc fin de la journée à 15h pour moi, un peu décu (mais je savais que c'était un risque) et sécurité avant tout je ne voulais pas tenter le diable. J'avais encore 800 bornes à faire le dimanche pour rentrer. Et puis voir les superbes voitures du club tourner était sympa aussi. ;)

Pour l'analyse: je pense que c'est en effet d'une part lié au freinage, qui doit être trop long/trop appuyé sur la durée. Même si j'ai tenté de faire du degressif mais à mon avis les freins n'étaient même plus en état de faire du circuit de facon intensive prolongé. Ca freinait honorablement, mais pas comme avant.

Comme indiqué dans le lien de la page d'avant, les disques/plaquettes ayant pris cher, forment des dépots sur les disques qui vont créer encore plus de dépots et faire totalement surchauffer les disques. Je pense que c'est ce qui m'est arrivé. Sur toutes les sorties d'avant je n'ai jamais eu ce soucis de surchauffe, donc je pense que la surchauffe vient du fait que les disques ont morflés en premier lieu. Les disques eux ayant morflés à cause de mes freinages de noobs/freinage en situation d'arret avec disques chauds et le mauvais rodage. Forcément la C4 non vidée n'arrange pas les choses, c'est tout de même un sacré poids à stopper, par contre le c4 dans les virages c'est un régal.

Je compte aller voir un spec prépa circuit Porsche indépendant dans le coin de Zurich, il devrait pouvoir me dire ce que l'on doit faire pour y remédier (disques plaquettes HS, ou remettre en état les disques (avant presque neuf...). Et il faudra alors surtout faire gaffe de ne pas refaire les mêmes erreurs au rodage/premier circuit. En sus de revoir la géometrie et peut être la suspension. A voir si on peut améliorer le refroidissement des disques. Je dois vérifier, mais je pense qu'actuellement les entrées RS de l'avant ne guident pas vraiment l'air aux freins...

Conclusion personnelle:
Bref, je dois bosser mon freinage (déjà dit par d'autres je sais, mais ca s'apprend pas comme ca j'ai l'impression). Ca avance, cet apprentissage. :)
Au début, j’ai eu pas mal de pb de chauffe des freins sur ma carrera 3.0 que j’utilise pour tourner a montlhery. Freins strictement d’origine avec plaquettes standards.
J’ai rénové mes 4 étriers, mis du rbf600 et des pagid bleues. A chaque sortie, je sors le liquide qui a chauffé dans les étriers avec une petite pompe à vide (ça c’est Stéphan qui m’a donné le tuyau) et depuis plus aucun pb.
par Manu75010 » 16 oct. 2017, 10:35
Il y a eu beaucoup de discussions sur le swap 17" / 18" sur la C4.

A mon avis il faut retenir certaines conséquences et faire un choix de compromis, selon son objectif :

- le PDAS nécessite une homogénéité entre la circonférence des pneus avant et arrières puisqu'il analyse les vitesses de rotation des 4 roues, donc il faut (et même en 17") choisir des pneus homogènes à la monte d'origine, en contrôlant les diamètres ou circonférence précisément. Le PDAS est censé absorber une différence inférieure à 6% mais je pense que cette différence n'étant probablement pas intégrée par un apprentissage dynamique du PDAS, ses seuils de déclenchements peuvent en être altérés (cette conclusion n'engage que moi).

- une augmentation de diamètre des pneus va, théoriquement, améliorer l'adhérence car la surface de contact est un peu plus grande, donc cela va générer des efforts plus importants sur toute l'auto et en particulier sur les différentiels à glissement "piloté". Généralement les pneus de 18" sont plus grands que les pneus de 17".

- les pneus 18" ont un flanc moins haut, à diamètre égal, que les 17" donc la tenue de route de l'auto en est modifiée et le choix et le réglage des suspensions doit être adapté en conséquence
par n1ne11 » 16 oct. 2017, 10:21
edit: Oui une fois que la pédale a été molle, si tu as trop chauffé, c'est ton liquide de frein qui a bouilli, une fois arrivé à ébulition il n'a plus les mêmes propriétés qu'avant donc c'est risqué de continuer. Mon liquide sera changé, c'est la première chose à mettre sur la liste.

Super Manu, tu comptes tester ca sur circuit encore cette année? :thumbup: Je serais très intéressé par ton retour.

Déjà Capten me disait que ca faisait une grosse dif (de mémoire il a du 964T à l'avant mais avec des jantes de 18", très belle auto par ailleurs :P).

@Berto: tu conseillerais les durites avia sur les freins de 964C4 d'origine également donc? Tu as l'aeration avant RS avec conduit -> freins?

Les pisteurs 964, je vous ai encore pas vu de la journée, juste vu tourner sur circuit... entre la famille qui est passée, garés à l'autre bout du parking, les amis, les rencontres, etc... on va finir par ne jamais faire connaissance. :D Faudrait un trombino avec casques (moi c'est surtout des joues et un gros casque blanc) :cool:

Une autre question plus générale, vous avez pu monter des PSC2 sur des Cup 17 OEM en 7 et 8 tout en respectant les tolérances? J'ai lu que les 18" sur C4 n'étaient pas conseillées, outre les divers problèmes de frottements cela peut entrainer un disfonctionnement du PDAS. :question:

Je vais changer le titre du topic pour un truc plus général.
par Manu75010 » 16 oct. 2017, 10:10
Mais il peut s'avérer nécessaire de refaire une purge des freins.

La seule fois où je suis allé sur piste avec ma C4 et lors d'une session route un peu appuyée en montagne, j'ai également été surpris par une pédale mollissante, alors que la purge avait été faite récemment.

J'ai donc procédé à une nouvelle purge et découvert des petites bulles à cette occasion.
Pas eu l'occasion de repousser le freinage dans ses retranchements après cette nouvelle purge, mais c'était peut-être la cause de mes symptômes.
par BertoSpid » 16 oct. 2017, 10:03
et pose de 4 durits "avia"...
;)
par Manu75010 » 16 oct. 2017, 10:02
Je suis en train de finaliser l'installation d'étriers et disques de 996 turbo avec des entretoises d'adaptation (epytec.de)

Ce sont des étriers 4 pistons un petit peu plus gros que ceux de C4 (36/44 vs 36/40), et les plaquettes ont également plus de surface que celles de C4. Les disques de 996 turbo ont un diamètre supérieur (330 vs 298) et sont plus épais et mieux ventilés (34 vs 28). L'ensemble constitue donc un upgrade en performance mais reste nettement moins onéreux que le set "Big Red" de 993 RS.

Le tout fonctionne avec le maitre cylindre d'origine de la C4 car il est dimensionné compte tenu des étriers arrière de C4 qui sont déjà en 4 pistons (vs ceux de C2) Le différentiel de volume lié aux pistons plus gros n'est pas assez significatif pour nécessiter son remplacement.

Selon les jantes que tu as, il faut également prévoir des petites entretoises d'épaisseur de roues, sinon il reste très peu de distance entre l'étrier et les 5 bâtons de la jantes.

Avec les jantes CUP pas de soucis.
par n1ne11 » 16 oct. 2017, 08:59
Bon input :thumbup:

J'ai donc roulé samedi au Bug et le matin tout se passait pas trop mal, en fin de session je ressentais les vibrations et un gros son rauque durant les freinages, donc les freins avaient chaud, pile poil pour finir les 15 minutes sur un tour de refroidissement.

Finalement l'après-midi j'ai dû me faire prendre au jeu et faire un ou deux tours de trop, et la pédale est devenue molle, j'ai fait un tour de refroidissement et je suis sorti laisser refroidir plus longuement. Il faut dire qu'il faisait bien plus chaud l'après-midi... Donc fin de la journée à 15h pour moi, un peu décu (mais je savais que c'était un risque) et sécurité avant tout je ne voulais pas tenter le diable. J'avais encore 800 bornes à faire le dimanche pour rentrer. Et puis voir les superbes voitures du club tourner était sympa aussi. ;)

Pour l'analyse: je pense que c'est en effet d'une part lié au freinage, qui doit être trop long/trop appuyé sur la durée. Même si j'ai tenté de faire du degressif mais à mon avis les freins n'étaient même plus en état de faire du circuit de facon intensive prolongé. Ca freinait honorablement, mais pas comme avant.

Comme indiqué dans le lien de la page d'avant, les disques/plaquettes ayant pris cher, forment des dépots sur les disques qui vont créer encore plus de dépots et faire totalement surchauffer les disques. Je pense que c'est ce qui m'est arrivé. Sur toutes les sorties d'avant je n'ai jamais eu ce soucis de surchauffe, donc je pense que la surchauffe vient du fait que les disques ont morflés en premier lieu. Les disques eux ayant morflés à cause de mes freinages de noobs/freinage en situation d'arret avec disques chauds et le mauvais rodage. Forcément la C4 non vidée n'arrange pas les choses, c'est tout de même un sacré poids à stopper, par contre le c4 dans les virages c'est un régal.

Je compte aller voir un spec prépa circuit Porsche indépendant dans le coin de Zurich, il devrait pouvoir me dire ce que l'on doit faire pour y remédier (disques plaquettes HS, ou remettre en état les disques (avant presque neuf...). Et il faudra alors surtout faire gaffe de ne pas refaire les mêmes erreurs au rodage/premier circuit. En sus de revoir la géometrie et peut être la suspension. A voir si on peut améliorer le refroidissement des disques. Je dois vérifier, mais je pense qu'actuellement les entrées RS de l'avant ne guident pas vraiment l'air aux freins...

Conclusion personnelle:
Bref, je dois bosser mon freinage (déjà dit par d'autres je sais, mais ca s'apprend pas comme ca j'ai l'impression). Ca avance, cet apprentissage. :)
par laurent997 » 12 oct. 2017, 21:33
Les disques percés ont souvent des fissures quand les trous se bouchent avec les dépôts de plaquette , du coup le refroidissement se fait mal et crac....:mad:
Il faut très souvent vérifier ces trous et les nettoyer , air comprimé ou clef btr de 4 ou 5 mm , je ne me souviens plus . Sur mes 964 et 993 je re-perce les disques sur une perceuse colonne ( 5mm ou 5.5 il me semble ) dans ce cas il n’y a pratiquement plus d’accumulation de poussière dans les trous et la durée de vie des disques est vraiment augmentée .
par n1ne11 » 12 oct. 2017, 14:33
C'est clair, il y a bien des choses à apprendre. Le degressif s'ajoute donc à ma liste de choses à maitriser en prio, avec les lignes correctes sur les circuits récurrents (anneau, bresse, dijon).

Tu dis que l'on peut craqueler son disque même si c'est un oem porsche (non percés donc)? Avec les trous on m'avait en effet averti que ca pouvait se détériorer rapidement.

Oui, pour l'instant ca ne couine pas chez moi.
par BertoSpid » 12 oct. 2017, 11:39
Yes, c'est bien cet article là !

et surveille les craquelures qui vont probablement "s'installer" en périphérie de tes disques (surtout à l'AV)...

Perso, j'ai "craqué" une fois des disques AV quasi neufs percés (moins de 6.000 kms) sur des freinages trop forts, probablement alors que les disques - plaquettes n'étaient pas "en température"...

Freiner "trop fort" (un instructeur m'avait dit un j our "Imagine qu'un gosse tombe devant toi, tu dois freiner sans bloquer - sur une 3.2 sans ABS...), on y arrive assez rapidement, mais ce n'est PAS l'objectif, l'objectif c'est le DEGRESSIF !

et toujours un tour de refroidissement...

bref, on apprend, on teste, on recommence, on change, etc ...
(le plaisir n'est pas dans la ligne droite... ni la perf...)

;)

ps : si ça couine au freinage, c'est souvent dû au fait que la bonne température de freinage n'est pas atteinte...
à chaud, plus de bruit !
(à écouter samedi au Bug)
par n1ne11 » 11 oct. 2017, 16:08
Super, merci de ton retour, Laurent ! :thumbup: :thumbup: :thumbup: En effet, on comprend les contraintes...