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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour à tous!
C'est mon premier sujet et je suis relativement nouveau, si j'oublie des choses, n'hésitez pas à me le signaler.
Petite présentation de ma 911: c'est une 964 C4 anno 1989 équipée de Cup1 OEM 7 et 8 (205/255) avec amortos réglables (origine, Boge donc) et ressorts HR Green (sport).
Je la possède depuis automne 2016 et j'ai pris part à trois sorties circuit, 2 fois à la Bresse et une fois à l'anneau du Rhin. Ce que j'ai remarqué, c'est que la voiture sous-vire pas mal (no shit sherlock) je n'arrive pas du tout à suivre la trajectoire d'une 3.2 TLU par exemple, surtout sur un circuit comme à la Bresse. L'agilité c'est pas son fort.
Alors évidemment pister une C4, c'est pas ce qu'il a de mieux diront certains, il faut passer à la C2, etc... mais je suis persuadé qu'avec quelques réglages on peut en faire une pistarde fun et très efficace. Je n'ai pas de super-budget donc pas de RS pour moi.
Après des heures de lecture sur le net, avoir planté mon nez dans le bouquin d'Adrian Streather, j'en viens aux conclusions que le mieux et le plus efficace sont:
1- la geo: pincement neutre (droit) et une voiture légèrement relevée à l'arrière, abaissée sur l'avant
2- augmenter la surface de grip avant. Pour cela:
a- passer de 205 à 225 sur les 7" Cup1 à l'avant
b-passer de 7" à 8" et donc de 205 à 235 ou 245 (que sais-je) -> et donc éventuellement passer en 9" à l'arrière(?)
3- mettre une plus grosse barre stabilisatrice à l'arrière.
4-barre antiroulis à l'avant
Autres plus couteux, additionnels: changer toute la suspension pour du PSS10/KW v3. Changer ses moyeux pour ceux de la 993RS. etc
Un lien qui regroupe un peu les idées sur un forum anglophone: click
Ou ici-même, le sujet des pneus à l'avant: https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ous-virage
Voilà ce que je sais, ce que j'ai lu.
Mais je me demande ce que les possésseurs de 964 C4 étant passés par là peuvent me conseiller sur la base de leur expérience personnelle, quelles modifs faire en premier, celles qui donnent le plus de changement,...
Et si vous avez des données très précises (liens vers produits spécifiques, données de géo exactes, etc), je suis également preneur.
L'idée est de faire évoluer le Topic et de le mettre à jour au fûr et à mesure des améliorations, avec des comptes rendus sur le feeling, peut être même des comparaisons de trajectoire (je pense à la Bresse ou ca peut être significatif avec les plots bien placés et le relevé GPS).
Pour cette année, je pense déjà jouer sur les pressions des pneus, pour voir l'impact et développer ma sensibilité à cet égard. Ensuite on verra en automne pour les premiers changements à faire.
Merci d'avance aux éventuels participants!
Bonne journée à vous.:)
C'est mon premier sujet et je suis relativement nouveau, si j'oublie des choses, n'hésitez pas à me le signaler.
Petite présentation de ma 911: c'est une 964 C4 anno 1989 équipée de Cup1 OEM 7 et 8 (205/255) avec amortos réglables (origine, Boge donc) et ressorts HR Green (sport).
Je la possède depuis automne 2016 et j'ai pris part à trois sorties circuit, 2 fois à la Bresse et une fois à l'anneau du Rhin. Ce que j'ai remarqué, c'est que la voiture sous-vire pas mal (no shit sherlock) je n'arrive pas du tout à suivre la trajectoire d'une 3.2 TLU par exemple, surtout sur un circuit comme à la Bresse. L'agilité c'est pas son fort.
Alors évidemment pister une C4, c'est pas ce qu'il a de mieux diront certains, il faut passer à la C2, etc... mais je suis persuadé qu'avec quelques réglages on peut en faire une pistarde fun et très efficace. Je n'ai pas de super-budget donc pas de RS pour moi.

Après des heures de lecture sur le net, avoir planté mon nez dans le bouquin d'Adrian Streather, j'en viens aux conclusions que le mieux et le plus efficace sont:
1- la geo: pincement neutre (droit) et une voiture légèrement relevée à l'arrière, abaissée sur l'avant
2- augmenter la surface de grip avant. Pour cela:
a- passer de 205 à 225 sur les 7" Cup1 à l'avant
b-passer de 7" à 8" et donc de 205 à 235 ou 245 (que sais-je) -> et donc éventuellement passer en 9" à l'arrière(?)
3- mettre une plus grosse barre stabilisatrice à l'arrière.
4-barre antiroulis à l'avant
Autres plus couteux, additionnels: changer toute la suspension pour du PSS10/KW v3. Changer ses moyeux pour ceux de la 993RS. etc
Un lien qui regroupe un peu les idées sur un forum anglophone: click
Ou ici-même, le sujet des pneus à l'avant: https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ous-virage
Voilà ce que je sais, ce que j'ai lu.
Mais je me demande ce que les possésseurs de 964 C4 étant passés par là peuvent me conseiller sur la base de leur expérience personnelle, quelles modifs faire en premier, celles qui donnent le plus de changement,...
Et si vous avez des données très précises (liens vers produits spécifiques, données de géo exactes, etc), je suis également preneur.
L'idée est de faire évoluer le Topic et de le mettre à jour au fûr et à mesure des améliorations, avec des comptes rendus sur le feeling, peut être même des comparaisons de trajectoire (je pense à la Bresse ou ca peut être significatif avec les plots bien placés et le relevé GPS).
Pour cette année, je pense déjà jouer sur les pressions des pneus, pour voir l'impact et développer ma sensibilité à cet égard. Ensuite on verra en automne pour les premiers changements à faire.
Merci d'avance aux éventuels participants!

Bonne journée à vous.:)
le 225/45/17 à l'avant est courant sur du 7 pouces, à l'arriere mettre du 9
c'est ce que j'avais quand la mienne était en C4.
après pour le chassis tjr en C4, j'ai installé, un mix cup/rsr pour la suspension ainsi que grosses barres stab avant et arrière et ca coute un oeil mais ca va bien avec une bonne géo.
je me suis bcp amusé en C4 et cela marchait plutot bien voir mieux que ca
c'est ce que j'avais quand la mienne était en C4.
après pour le chassis tjr en C4, j'ai installé, un mix cup/rsr pour la suspension ainsi que grosses barres stab avant et arrière et ca coute un oeil mais ca va bien avec une bonne géo.
je me suis bcp amusé en C4 et cela marchait plutot bien voir mieux que ca

hulk964C4 a écrit : le 225/45/17 à l'avant est courant sur du 7 pouces, à l'arriere mettre du 9
c'est ce que j'avais quand la mienne était en C4.
après pour le chassis tjr en C4, j'ai installé, un mix cup/rsr pour la suspension ainsi que grosses barres stab avant et arrière et ca coute un oeil mais ca va bien avec une bonne géo.
je me suis bcp amusé en C4 et cela marchait plutot bien voir mieux que ca![]()
pour les amorto reglable elles ont toutes d'origine donc a voir de plus près ce que c'est
il faut voir si le reglage de l'avant est au plus bas sinon le mettre pour baisser l'av au maxi (voir relever un poil l'ar) pour qu'elle soit plongeante...
faire une bonne géo avec un peu plus de carrossage et tout ce qui va avec
bien inscrire l'AV au freinage en entrée de courbe pour mettre le poids a l'av sinon rouler avec quasi le plein mais dommage
et bien gerer la pression des pneus qui chauffent et glissent...
après sinon passer en pièces plus performantes comme ca a été dit
il faut voir si le reglage de l'avant est au plus bas sinon le mettre pour baisser l'av au maxi (voir relever un poil l'ar) pour qu'elle soit plongeante...
faire une bonne géo avec un peu plus de carrossage et tout ce qui va avec
bien inscrire l'AV au freinage en entrée de courbe pour mettre le poids a l'av sinon rouler avec quasi le plein mais dommage
et bien gerer la pression des pneus qui chauffent et glissent...
après sinon passer en pièces plus performantes comme ca a été dit

Parmi les solutions les plus simples, la géo est des plus importantes et des moins couteuses.
Il faut mettre du négatif sur l'avant, voire en ajouter s'il y en a déjà un peu.
Il faudrait arriver à -1 au minimum, -3 étant probablement un maximum à n’atteindre qu'avec une configuration générale adaptée à une telle valeur de négatif.
Attention aux changements de comportement sur route (perte de stabilité sur du bosselé et au freinage) et à l'usure de l'intérieur des pneus qui arrive de manière très sournoise....
Il faut mettre du négatif sur l'avant, voire en ajouter s'il y en a déjà un peu.
Il faudrait arriver à -1 au minimum, -3 étant probablement un maximum à n’atteindre qu'avec une configuration générale adaptée à une telle valeur de négatif.
Attention aux changements de comportement sur route (perte de stabilité sur du bosselé et au freinage) et à l'usure de l'intérieur des pneus qui arrive de manière très sournoise....
Membre cotisant
n°4152




Le principe c'est de dégrader un peu l'arrière , pour cela on peut :
Abaisser l'avant si tes suspension le permettent si non relever l'arrière si c'est possible . Un peu , pas plusieurs centimètres
Assouplir les barres anti roulis avant ou durcir derrière , cela suppose le montage des barres réglables de 964 cup ( je ne suis pas sur que ce soit possible à l'avant sur une c4 ? )
Je ne parle pas de modifier les réglages des amortisseurs, jamais essayé sur ma 964 .
Dernière solution , bien appliquer le freinage dégressif jusqu'au point de corde afin de bien charger l'avant et donc diminuer ce **!**## de sous-virage , surtout éviter la tentation de reprendre les gaz trop tôt ... la c4 est une école de patience
Sinon tu vires tout eh hop c2

Cela suppose bien sur que ta géo est bonne .....
Abaisser l'avant si tes suspension le permettent si non relever l'arrière si c'est possible . Un peu , pas plusieurs centimètres

Assouplir les barres anti roulis avant ou durcir derrière , cela suppose le montage des barres réglables de 964 cup ( je ne suis pas sur que ce soit possible à l'avant sur une c4 ? )
Je ne parle pas de modifier les réglages des amortisseurs, jamais essayé sur ma 964 .
Dernière solution , bien appliquer le freinage dégressif jusqu'au point de corde afin de bien charger l'avant et donc diminuer ce **!**## de sous-virage , surtout éviter la tentation de reprendre les gaz trop tôt ... la c4 est une école de patience

Sinon tu vires tout eh hop c2


Cela suppose bien sur que ta géo est bonne .....
seb6v a écrit : Déjà voir l'année des pneus, des sec devant et encore tendre derrière ça joue beaucoup et au final après changement y a parfois de bonne surprise;)
Voiture différente, soit,(996 C2) mais devenue désagréablement sous vireuse, surtout après changement des gommes arrières.
Sur les pavés portugais, limite dangereux, même a basse vitesse sur le sec.
Comme elle avait été "stockée" plus de 3 ans, les gommes avant avaient... 8 ans... et une usure d'environ 20%!
Après changement pour les mêmes, le grip est redevenu totalement sécurisant.