Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
22 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello a tous,
propriètaire depuis peu d'une 996 de 2001 avec 130000km environ.
J'ai fait 1400km avec...
Jusque là tout va bien mais un truc me chiffonne.
Après des trajets d'au moins 50km (même sans allumé), une fois arrétée, elle a une odeur de liquide refroidissement brulé qui s'échappe du coté gauche (là ou il y a le vase d'expansion).
La voiture ne chauffe pas...un peu plus de 80° en roulant et aux alentours de 90° (un poil plus que la verticale) dans les bouchons ou après quelques minutes à l'arrêt.
Le niveau de liquide est bas (juste en dessous du mini) mais le témoin ne s'allume pas, il n'y a pas de fuites apparentes ni même de liquide par terre.
Ayant eu quelques joints de cucu cassés dans ma vie, j'ai appris à les reconnaitre (ca doit être pareil sur un flat 6).

La voiture ne fume pas, il n'y a pas de mayo, le niveau d'huile est ok, il n'y a pas de bulle dans le vase ni d'huile.
Le liquide n'est également pas en ébullition (ca arrivait sur ma supra).

J'ai lu de-ci de-là que ca peut être le vase (micro-fisuré), son bouchon ou le radiateur...

Votre avis?

Elle va chez Porsche vendredi matin (pour autre chose mais je leur demanderais de vérifier) si le niveau baisse encore puis-je rajouter de l'eau déminéralisé comme sur les autres voitures?
Sinon on complète avec quel produit?

Merci pour vous réponses...
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je crois qu'un autre membre (wilson?) a eu un souci avec le vase d'expansion qui se fissure.
Il me semble que c'est un problème bénin connu sur les 996 3.4.

Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des infos je pense!

néanmoins, je vais laisser aux autres membres le soin de parler de ce genre de problème que je ne connais pas et ne connaitrai sans doute jamais ;) :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est ce que j'ai cru voir sur pas mal de forum US/UK....(bizarrement peu d'info en français).

Ca coute environ 400$ aux USA...je table sur un bon 300€ voire 400€ chez nous...
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
De l'eau déminéralisée??? c'est pas un fer à repasser!!!:o :o

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ben, ca permet d'éviter toute interraction avec les composés chimiques du liquide refroidissement (les précipités qui bouchent les durites).
C'est ce qui est conseillé sur les caisses normales quand on ne sait pas quelle marque/modèle de liquide mettre (ce qui est mon cas).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : H2Olivier
Je confirme ce qu'écrit Gentleman69, il s'agit d'un problème bien connu sur les 996 de permière génération.
Le coût MO compris est d'environ 400 €.
normalement pris sous garantie .... sur les modèles avant 99.

en revanche le niveau de flotte est très difficile à ajuster sur les 996, tu en as peut-être de trop en fait.

Je ne me souviens plus comment on l'ajuste et on le vérifie (vérifie dans la doc).

Tu dois surtout vérifier que tes radiateurs avant ne sont pas encombrés de feuilles et autres, ce qui peut générer un refroidissement insuffisant, et des températures trop hautes (sans parler de zone rouge) et des pression trop élevées dans le circuit (et la soupape relache un peu d'ou l'odeur).

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ok, merci, je vais checker ce soir le radiateur avant...

J'ai pensé aussi à un trop plein...j'ai eu vachement de mal a ouvrir le bouchon (comme quand il y a trop de pression) et pourtant, je suis relativement balèze...

Si c'était vraiment grave la voiture chaufferait et le témoin de niveau de liquide s'allumerait...

Pour le niveau, dans le manuel, c'est écrit à froid, voiture à plat, sans autres explications...

Mon garage est un peu en pente, du coup pour faire les niveaux, c'est un peu la galère...

Un de mes chefs à une 996 (achetée neuve lui :/ ) et la sienne sent aussi le liquide de refroidissement alors qu'il vient juste de démarrer (moi, c'est après plusieurs dizaines de km).

[Édite le 16-6-2009 par humble.jok]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
comme tu a du le voir il y a une genre de goutiere sur le pourtour du vase et un petit tuyaud qui guide un eventuel trop plein sur le silencieux conducteur,donc peut etre un surplus de liquide de refroidissement?peut etre a t'elle ete recement en revision et avec la hausse de temperature actuelle elles se debarasse du trop plein?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La révision a 6000km...mais ils ont fait le niveau de liquide après car oublié lors de la révision...ca doit faire 4000km depuis la mise a niveau...

Effectivement, j'ai vu le tuyau mais vu mes mains, je passe largement pas pour voir si ca vient de la... :D
Membre cotisant n°1633
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
sur la mienne j'avais une odeur de liquide,
verdict ,les radiateurs pourris à cause de feuilles,megots:mad:.....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Speed996
dis à tes radiateurs , d'arreter d'aller fumer dans les bois , le soir ! :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Speed996
T'as du changer ton radiateur???
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
En général un bon nettoyage suffit ;)

Il y a eu un post la dessus il y a quelques jours...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, j'ai tenté le nettoyage...

Mais a cause du chassis sport mes tournevis ne passent pas, la voiture est trop basse :(

Good news, le niveau n'a pas bougé mais il est toujours sous le mini, le voyant ne s'est toujours pas allumé et surtout elle sentait pas le liquide de refroidissement...
Par contre, l'aiguille est montée aux alentours de 91/92° :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai eu le problème ,il y a un moi, le vase était micro fissuré , bilan : vase 250 € , 3 h de MO à 105 € et un bouchon 18 €
La cause de la fuite était le non foncionnement de la petite vitesse du ventilateur gauche
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
il y a un mois avec un S
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai eu le même souci sur ma Millenium, odeur de liquide de refroidissement et montée en température.
Verdict: vase d'expansion fissuré changé sous garantie.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
esseye de changé le bouchon, jest aussi le meme probleme, tu sais le niveau d eau d une 996 est souvent instable, arrivant un peux en dessous du minimum le niveau ne devrait plus baisser....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello,
c'est le cas le niveau ne bouge plus, ca ne sent plus et la voiture ne chauffe pas...

Je l'ai amené chez Porsche quand même. Verdict: le vase d'expansion...1000chf (650€) au total (ils vont pas faire que ca, mais y en a au moins pour 900chf).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai effectivement eu ce problmèe de vase d'expansion sur une 996 c4 mod 2001.
Rien de grave à condition de voir lorsque le vase se casse et de ne pas faire chauffer le moteur.
Moi, je l'ai vu de suite et mon assurance a rapatrié la voiture chez porsche antibes.
Coût environ 650 €.

Mais bon, plus de peur que de mal.
Répondre
22 messages
1 2