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Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre


Hello a tous,
propriètaire depuis peu d'une 996 de 2001 avec 130000km environ.
J'ai fait 1400km avec...
Jusque là tout va bien mais un truc me chiffonne.
Après des trajets d'au moins 50km (même sans allumé), une fois arrétée, elle a une odeur de liquide refroidissement brulé qui s'échappe du coté gauche (là ou il y a le vase d'expansion).
La voiture ne chauffe pas...un peu plus de 80° en roulant et aux alentours de 90° (un poil plus que la verticale) dans les bouchons ou après quelques minutes à l'arrêt.
Le niveau de liquide est bas (juste en dessous du mini) mais le témoin ne s'allume pas, il n'y a pas de fuites apparentes ni même de liquide par terre.
Ayant eu quelques joints de cucu cassés dans ma vie, j'ai appris à les reconnaitre (ca doit être pareil sur un flat 6).
La voiture ne fume pas, il n'y a pas de mayo, le niveau d'huile est ok, il n'y a pas de bulle dans le vase ni d'huile.
Le liquide n'est également pas en ébullition (ca arrivait sur ma supra).
J'ai lu de-ci de-là que ca peut être le vase (micro-fisuré), son bouchon ou le radiateur...
Votre avis?
Elle va chez Porsche vendredi matin (pour autre chose mais je leur demanderais de vérifier) si le niveau baisse encore puis-je rajouter de l'eau déminéralisé comme sur les autres voitures?
Sinon on complète avec quel produit?
Merci pour vous réponses...
propriètaire depuis peu d'une 996 de 2001 avec 130000km environ.
J'ai fait 1400km avec...
Jusque là tout va bien mais un truc me chiffonne.
Après des trajets d'au moins 50km (même sans allumé), une fois arrétée, elle a une odeur de liquide refroidissement brulé qui s'échappe du coté gauche (là ou il y a le vase d'expansion).
La voiture ne chauffe pas...un peu plus de 80° en roulant et aux alentours de 90° (un poil plus que la verticale) dans les bouchons ou après quelques minutes à l'arrêt.
Le niveau de liquide est bas (juste en dessous du mini) mais le témoin ne s'allume pas, il n'y a pas de fuites apparentes ni même de liquide par terre.
Ayant eu quelques joints de cucu cassés dans ma vie, j'ai appris à les reconnaitre (ca doit être pareil sur un flat 6).
La voiture ne fume pas, il n'y a pas de mayo, le niveau d'huile est ok, il n'y a pas de bulle dans le vase ni d'huile.
Le liquide n'est également pas en ébullition (ca arrivait sur ma supra).
J'ai lu de-ci de-là que ca peut être le vase (micro-fisuré), son bouchon ou le radiateur...
Votre avis?
Elle va chez Porsche vendredi matin (pour autre chose mais je leur demanderais de vérifier) si le niveau baisse encore puis-je rajouter de l'eau déminéralisé comme sur les autres voitures?
Sinon on complète avec quel produit?
Merci pour vous réponses...
Membre cotisant
n°1406




Je crois qu'un autre membre (wilson?) a eu un souci avec le vase d'expansion qui se fissure.
Il me semble que c'est un problème bénin connu sur les 996 3.4.
Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des infos je pense!
néanmoins, je vais laisser aux autres membres le soin de parler de ce genre de problème que je ne connais pas et ne connaitrai sans doute jamais

Il me semble que c'est un problème bénin connu sur les 996 3.4.
Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des infos je pense!
néanmoins, je vais laisser aux autres membres le soin de parler de ce genre de problème que je ne connais pas et ne connaitrai sans doute jamais


Membre


Ben, ca permet d'éviter toute interraction avec les composés chimiques du liquide refroidissement (les précipités qui bouchent les durites).
C'est ce qui est conseillé sur les caisses normales quand on ne sait pas quelle marque/modèle de liquide mettre (ce qui est mon cas).
C'est ce qui est conseillé sur les caisses normales quand on ne sait pas quelle marque/modèle de liquide mettre (ce qui est mon cas).
Message original : H2Olivier
Je confirme ce qu'écrit Gentleman69, il s'agit d'un problème bien connu sur les 996 de permière génération.
Le coût MO compris est d'environ 400 €.
en revanche le niveau de flotte est très difficile à ajuster sur les 996, tu en as peut-être de trop en fait.
Je ne me souviens plus comment on l'ajuste et on le vérifie (vérifie dans la doc).
Tu dois surtout vérifier que tes radiateurs avant ne sont pas encombrés de feuilles et autres, ce qui peut générer un refroidissement insuffisant, et des températures trop hautes (sans parler de zone rouge) et des pression trop élevées dans le circuit (et la soupape relache un peu d'ou l'odeur).
Membre


Ok, merci, je vais checker ce soir le radiateur avant...
J'ai pensé aussi à un trop plein...j'ai eu vachement de mal a ouvrir le bouchon (comme quand il y a trop de pression) et pourtant, je suis relativement balèze...
Si c'était vraiment grave la voiture chaufferait et le témoin de niveau de liquide s'allumerait...
Pour le niveau, dans le manuel, c'est écrit à froid, voiture à plat, sans autres explications...
Mon garage est un peu en pente, du coup pour faire les niveaux, c'est un peu la galère...
Un de mes chefs à une 996 (achetée neuve lui :/ ) et la sienne sent aussi le liquide de refroidissement alors qu'il vient juste de démarrer (moi, c'est après plusieurs dizaines de km).
[Édite le 16-6-2009 par humble.jok]
J'ai pensé aussi à un trop plein...j'ai eu vachement de mal a ouvrir le bouchon (comme quand il y a trop de pression) et pourtant, je suis relativement balèze...
Si c'était vraiment grave la voiture chaufferait et le témoin de niveau de liquide s'allumerait...
Pour le niveau, dans le manuel, c'est écrit à froid, voiture à plat, sans autres explications...
Mon garage est un peu en pente, du coup pour faire les niveaux, c'est un peu la galère...
Un de mes chefs à une 996 (achetée neuve lui :/ ) et la sienne sent aussi le liquide de refroidissement alors qu'il vient juste de démarrer (moi, c'est après plusieurs dizaines de km).
[Édite le 16-6-2009 par humble.jok]
Membre


comme tu a du le voir il y a une genre de goutiere sur le pourtour du vase et un petit tuyaud qui guide un eventuel trop plein sur le silencieux conducteur,donc peut etre un surplus de liquide de refroidissement?peut etre a t'elle ete recement en revision et avec la hausse de temperature actuelle elles se debarasse du trop plein?
Membre


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Bon, j'ai tenté le nettoyage...
Mais a cause du chassis sport mes tournevis ne passent pas, la voiture est trop basse
Good news, le niveau n'a pas bougé mais il est toujours sous le mini, le voyant ne s'est toujours pas allumé et surtout elle sentait pas le liquide de refroidissement...
Par contre, l'aiguille est montée aux alentours de 91/92°
Mais a cause du chassis sport mes tournevis ne passent pas, la voiture est trop basse

Good news, le niveau n'a pas bougé mais il est toujours sous le mini, le voyant ne s'est toujours pas allumé et surtout elle sentait pas le liquide de refroidissement...
Par contre, l'aiguille est montée aux alentours de 91/92°

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j'ai effectivement eu ce problmèe de vase d'expansion sur une 996 c4 mod 2001.
Rien de grave à condition de voir lorsque le vase se casse et de ne pas faire chauffer le moteur.
Moi, je l'ai vu de suite et mon assurance a rapatrié la voiture chez porsche antibes.
Coût environ 650 €.
Mais bon, plus de peur que de mal.
Rien de grave à condition de voir lorsque le vase se casse et de ne pas faire chauffer le moteur.
Moi, je l'ai vu de suite et mon assurance a rapatrié la voiture chez porsche antibes.
Coût environ 650 €.
Mais bon, plus de peur que de mal.