Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant
n°969

Bonjour à tous,
J'ai utilisé la fonction "rechercher" mais j'ai pas vraiment trouvé, à part une petite explication de Gribouille mais pas très claire...
Quelqu'un, genre Pitou ou A110 ou un pro quelconque parmi ceux qui trainent ici
aurait il une explication la plus claire possible pour le changement et le réglage des bagues sous le levier et du croisillon AR de commande de boite ?
J'aimerai bien m'y atteler... ben quoi ?
Merci
J'ai utilisé la fonction "rechercher" mais j'ai pas vraiment trouvé, à part une petite explication de Gribouille mais pas très claire...
Quelqu'un, genre Pitou ou A110 ou un pro quelconque parmi ceux qui trainent ici

J'aimerai bien m'y atteler... ben quoi ?

Merci

ici tu as un tutoriel de montage de levier court avec un schéma des pièces. Ça se rapproche peut-être de ce que tu cherches.
http://www.type911.org/articles/article.php?id=64
Autrement il y a ça mais sans photos
https://www.club911.net/modules.php?nam ... le&sid=375
http://www.type911.org/articles/article.php?id=64
Autrement il y a ça mais sans photos
https://www.club911.net/modules.php?nam ... le&sid=375
Il n'y a rien de bien sorcier, tu comprendras en démontant le levier et le croisillon sous la trappe d'accès (au milieu du plancher arrière)...
Les points "critiques" :
- Laisse une vitesse et fait un point au Tipex comme point de repère au démontage du croisillon sur l'axe
- Les bagues de croisillons peuvent être dures à sortir (les vieilles) et à rentrer (les neuves) mais ça se fait bien avec un simple étau
- Le remontage du croisillon pour que toutes les vitesses passent (d'où le point de repère)
Enjoy :)
Les points "critiques" :
- Laisse une vitesse et fait un point au Tipex comme point de repère au démontage du croisillon sur l'axe

- Les bagues de croisillons peuvent être dures à sortir (les vieilles) et à rentrer (les neuves) mais ça se fait bien avec un simple étau
- Le remontage du croisillon pour que toutes les vitesses passent (d'où le point de repère)
Membre cotisant
n°969

Bon j'ai commandé (et reçu) les pièces et lundi comme c'est pluie, je me lance 
Avant, j'aurai une dernière question (merci de répondre que si vous êtes sûr de la réponse) : Une fois que tout est changé, vaut il mieux remonter en premier le croisillon arrière puis le levier ou d'abord le levier puis le croisillon ?
Compte tenu du fait qu'il y a des repères à reprendre au niveau du croisillon, j'aurai tendance à pencher pour la première option mais quelque chose peut m'échapper...
Autre question, pour le croisillon, faut il faire des repères côté tringlerie ET côté boite ou seulement côté tringlerie, la position sur la tige de boite étant déjà reperée par un trou sur l'axe pour loger la vis ?
Faut il faire un (des) repérage(s) latéral ET longitudinal ou latéral seulement (latéral=en rotation sur l'axe) ?
Merci de vos réponses et merci à tout ceux qui avaient posté sur le sujet avec des photos

Avant, j'aurai une dernière question (merci de répondre que si vous êtes sûr de la réponse) : Une fois que tout est changé, vaut il mieux remonter en premier le croisillon arrière puis le levier ou d'abord le levier puis le croisillon ?
Compte tenu du fait qu'il y a des repères à reprendre au niveau du croisillon, j'aurai tendance à pencher pour la première option mais quelque chose peut m'échapper...
Autre question, pour le croisillon, faut il faire des repères côté tringlerie ET côté boite ou seulement côté tringlerie, la position sur la tige de boite étant déjà reperée par un trou sur l'axe pour loger la vis ?
Faut il faire un (des) repérage(s) latéral ET longitudinal ou latéral seulement (latéral=en rotation sur l'axe) ?
Merci de vos réponses et merci à tout ceux qui avaient posté sur le sujet avec des photos

Je ne retrouve plus mes photos, mais en gros, tu remontes le levier en premier puis le croisillon en dernier. Le réglage ne se fait qu'à ce moment là (croisillon). Tu peux repérer mais ce n'est pas obligatoire du tout : ça se retrouve aisément "à taton". Si tu marques le croisillon c'est par rapport aux canelures de la tringlerie qui va vers le levier car en effet, il y a une vis pour l'autre coté (pas de réglage possible). Sérieusement, c'est pas très compliqué, tu devrais y arriver sans problème 

J'ai fait le reglage du croisillon apres avoir monté les bagues et sans avoir repéré avant.
Si je me souvient bien, pour le croisillon, je mettais mon levier de vitesse tout à gauche un peu poussé vers la 1ère (pas l'enclencher) puis le croisillon entièrement vers la droite. La tige filté en sens inverse du croisillon rentre presque jusqu'au bout: laisses environs 1mm entre le fond et la tige ensuite tu sers et ca doit être bon.
Si je me souvient bien, pour le croisillon, je mettais mon levier de vitesse tout à gauche un peu poussé vers la 1ère (pas l'enclencher) puis le croisillon entièrement vers la droite. La tige filté en sens inverse du croisillon rentre presque jusqu'au bout: laisses environs 1mm entre le fond et la tige ensuite tu sers et ca doit être bon.
Membre cotisant
n°969

Message original : xav964
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid475241
![]()
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid358348
Avec tout ça je devrai y arriver

Thanks
Membre

Message original : jhub
Il n'y a rien de bien sorcier, tu comprendras en démontant le levier et le croisillon sous la trappe d'accès (au milieu du plancher arrière)...
Les points "critiques" :

Tu mets la boite au point mort et tu me le levier entre la 3 et la 4. Ca c'est pour l'alignement avant/arrière.
Pour l'alignement latéral, il faut essayer, je n'ai pas trouver d'autres méthode, c'est très sensible et il est difficile d'arriver à un réglage parfait mais avec de la patience on arrive à un bon compromis.
Si la 5 est difficile à rentrer, tu risques de passer la 3 et casser le moteur.
Si la 2 est difficile à rentrer, tu risques de te retrouver au point mort, ce qui n'est pas top non plus quand on est à l'attaque.
[Édite le 3-3-2009 par kcirevaM]
Pour l'alignement latéral, il faut essayer, je n'ai pas trouver d'autres méthode, c'est très sensible et il est difficile d'arriver à un réglage parfait mais avec de la patience on arrive à un bon compromis.
Si la 5 est difficile à rentrer, tu risques de passer la 3 et casser le moteur.
Si la 2 est difficile à rentrer, tu risques de te retrouver au point mort, ce qui n'est pas top non plus quand on est à l'attaque.
[Édite le 3-3-2009 par kcirevaM]
Membre cotisant
n°969