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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
bonjour à tous,
En faisant le niveau d'huile moteur je me suis aperçu qu'il y avait un peu d'huile sous un des deux verins qui actionne l'aileron donc j'ai retiré le petit cache plastique (sous le verin) et effectivement il y a un peu d'huile sur cette partie.
Quand l'aileron se lève j'avais déjà remarqué qu'un des verins a un peu de retard sur l'autre (l'aileron monte légérement incliné) (le verin qui a du retard c'est justement celui qui perd un peu d'huile)
Pour l'instant j'ai juste essuyé l'huile et j'ai remis le cache.
Comment vérifier le niveau d'huile du verin ?
Est ce que je dois resserer la vis sous le mecanisme du verin ?
[Edite le 5-11-2007 par cronos]
En faisant le niveau d'huile moteur je me suis aperçu qu'il y avait un peu d'huile sous un des deux verins qui actionne l'aileron donc j'ai retiré le petit cache plastique (sous le verin) et effectivement il y a un peu d'huile sur cette partie.
Quand l'aileron se lève j'avais déjà remarqué qu'un des verins a un peu de retard sur l'autre (l'aileron monte légérement incliné) (le verin qui a du retard c'est justement celui qui perd un peu d'huile)
Pour l'instant j'ai juste essuyé l'huile et j'ai remis le cache.
Comment vérifier le niveau d'huile du verin ?
Est ce que je dois resserer la vis sous le mecanisme du verin ?
[Edite le 5-11-2007 par cronos]

Salut à tous,
J'ai amené ma 996 tt au garage pour un petit entretien et j'en est profité pour faire repeindre l'aileron qui avait un impact.
Après avoir recupéré ma voiture, comme ils ont démonté l'aileron pour le repeindre, je fait monter et descendre l'aileron pour tester.
Et là j'entend les verins faire un bruit bizarre, je fait plusieurs cycle monter/descente mais c'est pareil.
Je reesaye le lendemain et là plus de bruit, j'imagine qu'en demontant/remontant l'aileron ils ont du enlever un peu de gras sur le piston
et comme j'ai fais pas mal de cycle monter/descente, ça a du graisser le tout.
En examinant les pistons des verins je remarque les petites encoches et je n'ai pas l'impression qu'elles étaient de ce coté avant.
A mon avis les pistons ont été tourné, j'imagine que c'était plus simple pour remonter l'aileron.
Avant l'aileron montait légérement incliné, maintenant ça monte droit (par contre j'ai toujours un peu d'huile sous un verin).
Comment se démonte l'aileron et faut-il une clé speciale ?
Message original : cronos
En examinant les pistons des verins je remarque les petites encoches et je n'ai pas l'impression qu'elles étaient de ce coté avant.
Comment se démonte l'aileron et faut-il une clé speciale ?
Pour ce qui est de demonter l'aileron, je n'ai pas l'auto devant les yeux mais je pense que c'est une clavette de chaque coté des verrins qui fixe l'aileron.
Je suis passé à mon garage pour avoir des informations sur le démontage de l'aileron.
Pour le démonter, il faut mettre une clé spéciale dans les trous.
Par contre si je veut que les trous soit vers l'interieur comme sur la photo je n'ai pas besoin de démonter l'aileron.
D'après ce que le garage m'a dit, je peut tourner les pistons sans rien démonter par contre c'est très dur à tourner.
On m'a conseillé de mettre un chiffon sur le piston et de tourner avec une pince.
Pour le démonter, il faut mettre une clé spéciale dans les trous.
Par contre si je veut que les trous soit vers l'interieur comme sur la photo je n'ai pas besoin de démonter l'aileron.
D'après ce que le garage m'a dit, je peut tourner les pistons sans rien démonter par contre c'est très dur à tourner.
On m'a conseillé de mettre un chiffon sur le piston et de tourner avec une pince.
Bonjour à tous,
J'ai tourné les pistons pour remettre les petits trous vers l'intérieur (j'ai mis un chiffon sur le piston et j'ai tourné avec une pince)
Résultat j'aurais du tourner dans l'autre sens car l'aileron s'est déboiter
On voit sur les photos du piston qu'il est entouré d'une chemise
Le piston et la chemise tourne à 360 degrès dans les 2 sens et separement l'un de l'autre
On voit sur la vue de dessus une petite barre jaune qui est dans la rainiure du piston, que j'ai fait sortir sur la dernière photos et qui permet de tourner le piston et la chemise ensemble pour pouvoir bloquer l'aileron
Problème
Je n'arrive pas à bouger la petite barre dans l'autre piston, j'ai mis du dégrippant mais ça ne bouge pas
aileron (vue de dessous)

996 tt (sans aileron)

piston (vue de dessus et vues de coté)


J'ai tourné les pistons pour remettre les petits trous vers l'intérieur (j'ai mis un chiffon sur le piston et j'ai tourné avec une pince)
Résultat j'aurais du tourner dans l'autre sens car l'aileron s'est déboiter
On voit sur les photos du piston qu'il est entouré d'une chemise
Le piston et la chemise tourne à 360 degrès dans les 2 sens et separement l'un de l'autre
On voit sur la vue de dessus une petite barre jaune qui est dans la rainiure du piston, que j'ai fait sortir sur la dernière photos et qui permet de tourner le piston et la chemise ensemble pour pouvoir bloquer l'aileron
Problème
Je n'arrive pas à bouger la petite barre dans l'autre piston, j'ai mis du dégrippant mais ça ne bouge pas
aileron (vue de dessous)

996 tt (sans aileron)

piston (vue de dessus et vues de coté)




Bonsoir à tous,
J’ai réussi à remonter l’aileron, et voici comment j’ai procédé
On va commencer par le démontage
Alors pour démonter l’aileron, il faut aligner (à l’aide de la clé spéciale) le trou de la partie chromée et celui du piston en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après on insère la clé spéciale (vendue sur le site FVD dans outillage, outils spéciaux) et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’aileron se débloque.
Pour remonter l’aileron, le trou de la partie chromée et celui du piston doivent toujours être alignés, on insère la clé spéciale et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’on ne puisse plus tourner.
Enfin, on réaligne le trou de la partie chromée comme à l’origine en tournant toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
J’avais parlé d’une barre jaune plus haut mais il ne faut pas s’en occuper.
Sur la vue de dessus du piston, on voit que la barre jaune ne fait pas toute la largeur alors que la rainure oui. Donc il est possible que lorsque les 2 trous seront alignés on se retrouve avec la barre jaune et on ne pourra pas insérer la clé alors il faudra continuer à tourner jusqu'au 2ème trou du piston et là on pourra insérer la clé.
Sur le piston il y a 2 trous vu que la rainure fait toute la largeur et sur la partie chromée 1 seul.
J’ai réussi à remonter l’aileron, et voici comment j’ai procédé
On va commencer par le démontage
Alors pour démonter l’aileron, il faut aligner (à l’aide de la clé spéciale) le trou de la partie chromée et celui du piston en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après on insère la clé spéciale (vendue sur le site FVD dans outillage, outils spéciaux) et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’aileron se débloque.
Pour remonter l’aileron, le trou de la partie chromée et celui du piston doivent toujours être alignés, on insère la clé spéciale et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’on ne puisse plus tourner.
Enfin, on réaligne le trou de la partie chromée comme à l’origine en tournant toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
J’avais parlé d’une barre jaune plus haut mais il ne faut pas s’en occuper.
Sur la vue de dessus du piston, on voit que la barre jaune ne fait pas toute la largeur alors que la rainure oui. Donc il est possible que lorsque les 2 trous seront alignés on se retrouve avec la barre jaune et on ne pourra pas insérer la clé alors il faudra continuer à tourner jusqu'au 2ème trou du piston et là on pourra insérer la clé.
Sur le piston il y a 2 trous vu que la rainure fait toute la largeur et sur la partie chromée 1 seul.
Membre


SoLo a écrit : Hello, petit coup de pioche...quelqu'un a t'il déjà réussi à remonter un aileron en se passant de la clé "spéciale" ?
Si oui, je veux bien prendre connaissance de la technique![]()
Pour le démonter, c'est pas un problème. J'avais un autre mécanisme complet de verrins, je l'ai monté. Le soucis, c'est pour refixer l'aileron sur les verrins.
Finalement, je viens de commander la clé pour 22 euros au gars de Belgique (suis un homme pressé lol
).
Finalement, je viens de commander la clé pour 22 euros au gars de Belgique (suis un homme pressé lol

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