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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Enregistré le : 07 mars 2007, 17:49

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bonjour à tous,

En faisant le niveau d'huile moteur je me suis aperçu qu'il y avait un peu d'huile sous un des deux verins qui actionne l'aileron donc j'ai retiré le petit cache plastique (sous le verin) et effectivement il y a un peu d'huile sur cette partie.

Quand l'aileron se lève j'avais déjà remarqué qu'un des verins a un peu de retard sur l'autre (l'aileron monte légérement incliné) (le verin qui a du retard c'est justement celui qui perd un peu d'huile)

Pour l'instant j'ai juste essuyé l'huile et j'ai remis le cache.

Comment vérifier le niveau d'huile du verin ?

Est ce que je dois resserer la vis sous le mecanisme du verin ?

[Edite le 5-11-2007 par cronos]
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interessé aussi par une reponse!! car j'ai aussi un soucis a ce niveau la! :)
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Si vous aviez des 993 TT ça n'arriverait pas, na!:D :D :D :D

Ok, je sors;)
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Message original : Valco993
Si vous aviez des 993 TT ça n'arriverait pas, na!:D :D :D :D

Ok, je sors;)
:o :D:)
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Enregistré le : 07 mars 2007, 17:49

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Salut à tous,

J'ai amené ma 996 tt au garage pour un petit entretien et j'en est profité pour faire repeindre l'aileron qui avait un impact.

Après avoir recupéré ma voiture, comme ils ont démonté l'aileron pour le repeindre, je fait monter et descendre l'aileron pour tester.

Et là j'entend les verins faire un bruit bizarre, je fait plusieurs cycle monter/descente mais c'est pareil.

Je reesaye le lendemain et là plus de bruit, j'imagine qu'en demontant/remontant l'aileron ils ont du enlever un peu de gras sur le piston
et comme j'ai fais pas mal de cycle monter/descente, ça a du graisser le tout.

En examinant les pistons des verins je remarque les petites encoches et je n'ai pas l'impression qu'elles étaient de ce coté avant.

A mon avis les pistons ont été tourné, j'imagine que c'était plus simple pour remonter l'aileron.

Avant l'aileron montait légérement incliné, maintenant ça monte droit (par contre j'ai toujours un peu d'huile sous un verin).

Comment se démonte l'aileron et faut-il une clé speciale ?
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Message original : cronos
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En examinant les pistons des verins je remarque les petites encoches et je n'ai pas l'impression qu'elles étaient de ce coté avant.


Comment se démonte l'aileron et faut-il une clé speciale ?
Que veux tu dire quand tu parles des encoches?

Pour ce qui est de demonter l'aileron, je n'ai pas l'auto devant les yeux mais je pense que c'est une clavette de chaque coté des verrins qui fixe l'aileron.
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Message original : sanstone

Que veux tu dire quand tu parles des encoches?
Quand je parle des encoches c'est le petit trou qu'on voit sur le piston, il y en a un seul sur chaque piston.
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Sur les photos que j'ai, les trous se trouvent vers l'intérieur

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Mais est-ce qu'il y a vraiment un sens?
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Enregistré le : 07 mars 2007, 17:49

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Message original : revio
Sur les photos que j'ai, les trous se trouvent vers l'intérieur
Effectivement il me semble qu'avant les trous étaient vers l'intérieur.

D'ailleurs sur ta photo on voit que le trou est obturer comme si il y avait une protection.
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je vais démonter mon aileron et je vous tiens au courant!;)
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Enregistré le : 07 mars 2007, 17:49

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Message original : revio
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Je suis passé à mon garage pour avoir des informations sur le démontage de l'aileron.

Pour le démonter, il faut mettre une clé spéciale dans les trous.

Par contre si je veut que les trous soit vers l'interieur comme sur la photo je n'ai pas besoin de démonter l'aileron.

D'après ce que le garage m'a dit, je peut tourner les pistons sans rien démonter par contre c'est très dur à tourner.

On m'a conseillé de mettre un chiffon sur le piston et de tourner avec une pince.
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Enregistré le : 07 mars 2007, 17:49

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Bonjour à tous,

J'ai tourné les pistons pour remettre les petits trous vers l'intérieur (j'ai mis un chiffon sur le piston et j'ai tourné avec une pince)
Résultat j'aurais du tourner dans l'autre sens car l'aileron s'est déboiter

On voit sur les photos du piston qu'il est entouré d'une chemise

Le piston et la chemise tourne à 360 degrès dans les 2 sens et separement l'un de l'autre

On voit sur la vue de dessus une petite barre jaune qui est dans la rainiure du piston, que j'ai fait sortir sur la dernière photos et qui permet de tourner le piston et la chemise ensemble pour pouvoir bloquer l'aileron

Problème
Je n'arrive pas à bouger la petite barre dans l'autre piston, j'ai mis du dégrippant mais ça ne bouge pas

aileron (vue de dessous)
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996 tt (sans aileron)
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piston (vue de dessus et vues de coté)
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en gros , c'est comme une vis Dzeus ??
Mais je crois qu'n cp ,ils ont un outil pour ce travail , comme une pince à ergots .
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Bonsoir à tous,

J’ai réussi à remonter l’aileron, et voici comment j’ai procédé

On va commencer par le démontage

Alors pour démonter l’aileron, il faut aligner (à l’aide de la clé spéciale) le trou de la partie chromée et celui du piston en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après on insère la clé spéciale (vendue sur le site FVD dans outillage, outils spéciaux) et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’aileron se débloque.

Pour remonter l’aileron, le trou de la partie chromée et celui du piston doivent toujours être alignés, on insère la clé spéciale et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’on ne puisse plus tourner.
Enfin, on réaligne le trou de la partie chromée comme à l’origine en tournant toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

J’avais parlé d’une barre jaune plus haut mais il ne faut pas s’en occuper.

Sur la vue de dessus du piston, on voit que la barre jaune ne fait pas toute la largeur alors que la rainure oui. Donc il est possible que lorsque les 2 trous seront alignés on se retrouve avec la barre jaune et on ne pourra pas insérer la clé alors il faudra continuer à tourner jusqu'au 2ème trou du piston et là on pourra insérer la clé.

Sur le piston il y a 2 trous vu que la rainure fait toute la largeur et sur la partie chromée 1 seul.
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Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

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Hello, petit coup de pioche...quelqu'un a t'il déjà réussi à remonter un aileron en se passant de la clé "spéciale" ?
Si oui, je veux bien prendre connaissance de la technique :D
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SoLo a écrit :
Hello, petit coup de pioche...quelqu'un a t'il déjà réussi à remonter un aileron en se passant de la clé "spéciale" ?
Si oui, je veux bien prendre connaissance de la technique :D
Attends greg je fait reconditionner mon vérin au mois de janvier je t'envoi la clef après.
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Pour quelques euros le gars en Belgique à comines,qu on retrouve sur le coin coin qui refait les ailerons (j y suis allé) peut t en vendre une et même la notice de montage démontage pour éviter les erreurs basiques qui ruinent à jamais l aileron
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Pour le démonter, c'est pas un problème. J'avais un autre mécanisme complet de verrins, je l'ai monté. Le soucis, c'est pour refixer l'aileron sur les verrins.
Finalement, je viens de commander la clé pour 22 euros au gars de Belgique (suis un homme pressé lol :D ).
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Moi je suis allé chez lui il y a 1 mois et vraiment un travail nickel.
Un vrai pro et celui qui cherche jne belle 997 tt la sienne est a vendre
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il y a un post assez complet sur la remise en état des vérins d'ailerons de 996 et 997 TT.

Avec possibilité, à l’époque, d'acheter des pièces de rechange refabriqué en alu au lieu du plastique d'origine.

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... in+aileron
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