Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
45 messages
1 2 3
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je pense avoir un petit souci electrique...

Dans un premier temps, le compte tour...
L'aiguille oscile entre 2500 et 4000 tr lorsque je rentre dans la zone entre 2500 et 4000 tr.. avant ou apres cette zone, tout est ok, l'aiguille n'oscille plus.

Dans un second temps, l'allume cigare...
Il fonctionne correctement, chauffe et rougi.
Lorsque je branche l'alim du gps (PDA) pas de souci le PDA recharge et est suffisament alimenté pour son bon fonctionnement.
Par contre des que je branche mon telephone portable pour le charger, là, les essuies glace rentrent en fonctionnement continue :D
La manipulation de l'intermittant ou de la manette n'a aucun effet, mise à part la 2eme vitesse qui est bien prise en compte...

Pour le moment je n'ai rien regardé. Mais je penche pour un pb de masse pour l'allume cigare et un souci d'allumage (masse ??) pour le compte tour..
Je brule ??

C'etait X files...
Vous pouvez reprendre un activité normale :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Carrément poilant ce qui t'arrive. Et en plus c'est une ancienne avec un minimum d'électronique. Qu'est ce que ça sera dans une dizaine d'années avec les bagnoles modernes.

Je te suggère de refaire la manip GPS puis téléphone pour confirmer que ça bugge bien avec un et pas avec l'autre. Essaye aussi avec un autre téléphone si tu peux.

Toutefois, vu la simplicité du circuit sur ces anciennes, je pencherais plutôt pour un problème de masse. J'ai la liste des connexions à vérifier si tu veux.

Pour le compte tours..... le faisceau peut-être ?

Henri.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour le compte tour, j'ai eu ça, et c'était suivit quelques centaines de kilomètre plus loin par de problèmes d'allumage.
Au final c'était la cosse de masse qui se trouve sur la fixation de la bobinne. La cosse était à moitié sectionnée. J'ai mis presque un an pour trouver.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je vais regarder pour cette masse sur la bobine...

Par contre pour l'allume-cigare. Le test a ete fait...
Il faut qu'il y ai le tel branché au chargeur.
Et pour le GPS no problemo..

Et peut etre un probleme de charge ??
ou de courant demandé à allume cigare ?
Genre au dessus de 1A -> je mets les essuies-glaces.... :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si tes essuie-glaces démarrent et ne s'arretent plus, c'est que le relais qui se trouve dans la centrale d'essuie-glace se ferme.
C'est lui alimente les essuie-glace quand tu ramènes la manette à zéro mais que les EG ne sont pas encore à leur position de repos. Quand les EG passent à la position repos, ils coupent le jus du relais et donc se coupe le jus eux-meme.

Si le relais se ferme c'est qu'il y a du jus qui lui arrive dessus. Reste à comprendre d'où il vient.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement, un téléphone peut faire plein de choses dans un circuit électronique ..... sauf que là, c'est du rustique et je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait perturber.

Franchement, à part les masses mal foutues, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre. En revanche, j'ai hâte de connaitre la solution, toi encore plus que moi j'imagine, car je suis toujours à l'affut d'exemples concrets à raconter à mes étudiants.

Si tu as un multimètre à disposition, je peux te suggérer quelques mesures à faire pour avancer dans la recherche du bug.

Henri.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
si çà peut t'aider, l'aiguille du compte tour faisait la folle de temps en temps puis s'arrêtait ... et reprenait son cycle normal,
j'ai changé le régulateur dans l'alternateur et depuis, plus de souci.
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonsoir
j'ai eu aussi un probleme ou tout faisait n'importe quoi compte tour a 4000tmm moteur a l'arret des que l'on mettait le contact pression d'huile au max
j'ai rechargé la batterie et depuis c'est ok
je ne cherche pas a comprendre !!!!!!
verifie peut etre la tension de la batterie
bon courage
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour tout,

Je mis attele des que ce we ;)
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : boombass
si çà peut t'aider, l'aiguille du compte tour faisait la folle de temps en temps puis s'arrêtait ... et reprenait son cycle normal,
j'ai changé le régulateur dans l'alternateur et depuis, plus de souci.
;)
+1 ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai mon voyant de batterie qui joue la carmagniole...
il s'allume, puis s'eteind.. puis se rallume puis se ré eteind :D :D

ça sens le faux contact, verification au testeur...
12,5V contact coupé
12,5V moteur tournant... pas bon..

J'en deduis: pas de charge...
Faut que je regarde l'etat des fils de l'alternateur.
Qq infos pour tester l'alternateur ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Change tout simplement ton regulateur d'alternateur, incorporé a l'alternateur sur la tienne, les charbons doivent etre usés.

Coût de la pièce 30 euros.;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement, il y se passe quelque chose du côté du régulateur. Au mieux des connexions à revoir.
Malgré tout, si tu as 12.5 moteur coupé, ça veut dire que ça marche encore un peu, de temps en temps.

Je suggère un démontage et une vérification par un électricien auto équipé correctement.

En revanche, ça n'explique pas pourquoi les essuie glaces se mettent en marche spontanément. Je pourrais comprendre éventuellement s'il y avait de l'électronique dans les circuits de commande, mais là .....

Henri.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D
moi non plus pige pas..
Et meme avec une batterie limite... je me dirais:" j'ai 10V à la batteire ça fait n'importe quoi ..."
mais là :o

je cherche ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon apres test, au ralenti j'ai 11,5v
A 3000tr j'ai 13,5 et un 3500 presque 4000 j'ai pratiquement 14v.

Et des que je charge (phare, ventil, lunette degivrante, feu de recul, stop, vitre electrique) je descend a 13,5v... à 4000tr

J'ai donc demonté mon alternateur et le regulateur hier soir.
Ils passent au banc aujourd'hui, j'aurai le verdict tout a l'heure...
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Alors ? :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je pense que tes charbons (incorporés au regulateur sur la tienne) sont usés ou que les pistes sont trop creusées.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Donc, verdict
Le contact collecteur/charbon n'est pas optimum a priori...
Alternateur sur le banc, en tournant l'alterno doucement à plusieurs endroit le temoin batterie s'eteint, soit une perte de contact...
Donc collecteur et charbon HS. Je vous ferais un photo de l'etat.
Et le gentil mecano, ma sorti une refection de derriere les fagots à 600 CHF (400€) et un echange standard à 1000CHF (700€).
Je suis parti loin avec mon alternateur... :D

J'ai fais mes recherche avec un ami garagiste.
J'ai donc 2 alternateurs d'occase à tester, et une option de refection par un "ancien" ;)

Gribouille, sur mon auto aussi bizarre que ça puisse paraitre il est separé.
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bon ben ... bon week-end quand même :( ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mais les essuie-glaces dans tout ça ?

FDM explique nous stp.

Henri.
Répondre
45 messages
1 2 3