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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Bonjour à tous,
Je pense avoir un petit souci electrique...
Dans un premier temps, le compte tour...
L'aiguille oscile entre 2500 et 4000 tr lorsque je rentre dans la zone entre 2500 et 4000 tr.. avant ou apres cette zone, tout est ok, l'aiguille n'oscille plus.
Dans un second temps, l'allume cigare...
Il fonctionne correctement, chauffe et rougi.
Lorsque je branche l'alim du gps (PDA) pas de souci le PDA recharge et est suffisament alimenté pour son bon fonctionnement.
Par contre des que je branche mon telephone portable pour le charger, là, les essuies glace rentrent en fonctionnement continue
La manipulation de l'intermittant ou de la manette n'a aucun effet, mise à part la 2eme vitesse qui est bien prise en compte...
Pour le moment je n'ai rien regardé. Mais je penche pour un pb de masse pour l'allume cigare et un souci d'allumage (masse ??) pour le compte tour..
Je brule ??
C'etait X files...
Vous pouvez reprendre un activité normale

Je pense avoir un petit souci electrique...
Dans un premier temps, le compte tour...
L'aiguille oscile entre 2500 et 4000 tr lorsque je rentre dans la zone entre 2500 et 4000 tr.. avant ou apres cette zone, tout est ok, l'aiguille n'oscille plus.
Dans un second temps, l'allume cigare...
Il fonctionne correctement, chauffe et rougi.
Lorsque je branche l'alim du gps (PDA) pas de souci le PDA recharge et est suffisament alimenté pour son bon fonctionnement.
Par contre des que je branche mon telephone portable pour le charger, là, les essuies glace rentrent en fonctionnement continue

La manipulation de l'intermittant ou de la manette n'a aucun effet, mise à part la 2eme vitesse qui est bien prise en compte...
Pour le moment je n'ai rien regardé. Mais je penche pour un pb de masse pour l'allume cigare et un souci d'allumage (masse ??) pour le compte tour..
Je brule ??
C'etait X files...
Vous pouvez reprendre un activité normale



Carrément poilant ce qui t'arrive. Et en plus c'est une ancienne avec un minimum d'électronique. Qu'est ce que ça sera dans une dizaine d'années avec les bagnoles modernes.
Je te suggère de refaire la manip GPS puis téléphone pour confirmer que ça bugge bien avec un et pas avec l'autre. Essaye aussi avec un autre téléphone si tu peux.
Toutefois, vu la simplicité du circuit sur ces anciennes, je pencherais plutôt pour un problème de masse. J'ai la liste des connexions à vérifier si tu veux.
Pour le compte tours..... le faisceau peut-être ?
Henri.
Je te suggère de refaire la manip GPS puis téléphone pour confirmer que ça bugge bien avec un et pas avec l'autre. Essaye aussi avec un autre téléphone si tu peux.
Toutefois, vu la simplicité du circuit sur ces anciennes, je pencherais plutôt pour un problème de masse. J'ai la liste des connexions à vérifier si tu veux.
Pour le compte tours..... le faisceau peut-être ?
Henri.
Pour le compte tour, j'ai eu ça, et c'était suivit quelques centaines de kilomètre plus loin par de problèmes d'allumage.
Au final c'était la cosse de masse qui se trouve sur la fixation de la bobinne. La cosse était à moitié sectionnée. J'ai mis presque un an pour trouver.
Au final c'était la cosse de masse qui se trouve sur la fixation de la bobinne. La cosse était à moitié sectionnée. J'ai mis presque un an pour trouver.
Je vais regarder pour cette masse sur la bobine...
Par contre pour l'allume-cigare. Le test a ete fait...
Il faut qu'il y ai le tel branché au chargeur.
Et pour le GPS no problemo..
Et peut etre un probleme de charge ??
ou de courant demandé à allume cigare ?
Genre au dessus de 1A -> je mets les essuies-glaces....

Par contre pour l'allume-cigare. Le test a ete fait...
Il faut qu'il y ai le tel branché au chargeur.
Et pour le GPS no problemo..
Et peut etre un probleme de charge ??
ou de courant demandé à allume cigare ?
Genre au dessus de 1A -> je mets les essuies-glaces....



Si tes essuie-glaces démarrent et ne s'arretent plus, c'est que le relais qui se trouve dans la centrale d'essuie-glace se ferme.
C'est lui alimente les essuie-glace quand tu ramènes la manette à zéro mais que les EG ne sont pas encore à leur position de repos. Quand les EG passent à la position repos, ils coupent le jus du relais et donc se coupe le jus eux-meme.
Si le relais se ferme c'est qu'il y a du jus qui lui arrive dessus. Reste à comprendre d'où il vient.
C'est lui alimente les essuie-glace quand tu ramènes la manette à zéro mais que les EG ne sont pas encore à leur position de repos. Quand les EG passent à la position repos, ils coupent le jus du relais et donc se coupe le jus eux-meme.
Si le relais se ferme c'est qu'il y a du jus qui lui arrive dessus. Reste à comprendre d'où il vient.
Effectivement, un téléphone peut faire plein de choses dans un circuit électronique ..... sauf que là, c'est du rustique et je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait perturber.
Franchement, à part les masses mal foutues, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre. En revanche, j'ai hâte de connaitre la solution, toi encore plus que moi j'imagine, car je suis toujours à l'affut d'exemples concrets à raconter à mes étudiants.
Si tu as un multimètre à disposition, je peux te suggérer quelques mesures à faire pour avancer dans la recherche du bug.
Henri.
Franchement, à part les masses mal foutues, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre. En revanche, j'ai hâte de connaitre la solution, toi encore plus que moi j'imagine, car je suis toujours à l'affut d'exemples concrets à raconter à mes étudiants.
Si tu as un multimètre à disposition, je peux te suggérer quelques mesures à faire pour avancer dans la recherche du bug.
Henri.
Membre


bonsoir
j'ai eu aussi un probleme ou tout faisait n'importe quoi compte tour a 4000tmm moteur a l'arret des que l'on mettait le contact pression d'huile au max
j'ai rechargé la batterie et depuis c'est ok
je ne cherche pas a comprendre !!!!!!
verifie peut etre la tension de la batterie
bon courage
j'ai eu aussi un probleme ou tout faisait n'importe quoi compte tour a 4000tmm moteur a l'arret des que l'on mettait le contact pression d'huile au max
j'ai rechargé la batterie et depuis c'est ok
je ne cherche pas a comprendre !!!!!!
verifie peut etre la tension de la batterie
bon courage
J'ai mon voyant de batterie qui joue la carmagniole...
il s'allume, puis s'eteind.. puis se rallume puis se ré eteind

ça sens le faux contact, verification au testeur...
12,5V contact coupé
12,5V moteur tournant... pas bon..
J'en deduis: pas de charge...
Faut que je regarde l'etat des fils de l'alternateur.
Qq infos pour tester l'alternateur ?
il s'allume, puis s'eteind.. puis se rallume puis se ré eteind


ça sens le faux contact, verification au testeur...
12,5V contact coupé
12,5V moteur tournant... pas bon..
J'en deduis: pas de charge...
Faut que je regarde l'etat des fils de l'alternateur.
Qq infos pour tester l'alternateur ?
Effectivement, il y se passe quelque chose du côté du régulateur. Au mieux des connexions à revoir.
Malgré tout, si tu as 12.5 moteur coupé, ça veut dire que ça marche encore un peu, de temps en temps.
Je suggère un démontage et une vérification par un électricien auto équipé correctement.
En revanche, ça n'explique pas pourquoi les essuie glaces se mettent en marche spontanément. Je pourrais comprendre éventuellement s'il y avait de l'électronique dans les circuits de commande, mais là .....
Henri.
Malgré tout, si tu as 12.5 moteur coupé, ça veut dire que ça marche encore un peu, de temps en temps.
Je suggère un démontage et une vérification par un électricien auto équipé correctement.
En revanche, ça n'explique pas pourquoi les essuie glaces se mettent en marche spontanément. Je pourrais comprendre éventuellement s'il y avait de l'électronique dans les circuits de commande, mais là .....
Henri.
Bon apres test, au ralenti j'ai 11,5v
A 3000tr j'ai 13,5 et un 3500 presque 4000 j'ai pratiquement 14v.
Et des que je charge (phare, ventil, lunette degivrante, feu de recul, stop, vitre electrique) je descend a 13,5v... à 4000tr
J'ai donc demonté mon alternateur et le regulateur hier soir.
Ils passent au banc aujourd'hui, j'aurai le verdict tout a l'heure...
A 3000tr j'ai 13,5 et un 3500 presque 4000 j'ai pratiquement 14v.
Et des que je charge (phare, ventil, lunette degivrante, feu de recul, stop, vitre electrique) je descend a 13,5v... à 4000tr
J'ai donc demonté mon alternateur et le regulateur hier soir.
Ils passent au banc aujourd'hui, j'aurai le verdict tout a l'heure...
Donc, verdict
Le contact collecteur/charbon n'est pas optimum a priori...
Alternateur sur le banc, en tournant l'alterno doucement à plusieurs endroit le temoin batterie s'eteint, soit une perte de contact...
Donc collecteur et charbon HS. Je vous ferais un photo de l'etat.
Et le gentil mecano, ma sorti une refection de derriere les fagots à 600 CHF (400€) et un echange standard à 1000CHF (700€).
Je suis parti loin avec mon alternateur...
J'ai fais mes recherche avec un ami garagiste.
J'ai donc 2 alternateurs d'occase à tester, et une option de refection par un "ancien"
Gribouille, sur mon auto aussi bizarre que ça puisse paraitre il est separé.
Le contact collecteur/charbon n'est pas optimum a priori...
Alternateur sur le banc, en tournant l'alterno doucement à plusieurs endroit le temoin batterie s'eteint, soit une perte de contact...
Donc collecteur et charbon HS. Je vous ferais un photo de l'etat.
Et le gentil mecano, ma sorti une refection de derriere les fagots à 600 CHF (400€) et un echange standard à 1000CHF (700€).
Je suis parti loin avec mon alternateur...

J'ai fais mes recherche avec un ami garagiste.
J'ai donc 2 alternateurs d'occase à tester, et une option de refection par un "ancien"

Gribouille, sur mon auto aussi bizarre que ça puisse paraitre il est separé.