Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les rallyes de régularité et de navigation: le matériel, les compte rendus, les dates à retenir, astuces, tutos . Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff.
Membre cotisant
n°603




Bonjour à tous
Comme vous le savez certainement certains membres participent régulièrement à des Rallyes de voitures anciennes.
Peut être êtes vous tenté par ces Rallyes dont les noms, ou les reportages dans nos émissions favorites font parfois rêver.
Monte Carlo Historique, Tour Auto, Tour de Corse, Rallye des princesses, Neiges et Glaces , et même Dakar Classic. Outre l'aspect historique de ces rallyes qui se proposent de nous faire revivre les grandes heures de la compétition automobile, il convient d'en comprendre les codes et les mode de fonctionnement.
et la liste est longue :
https://www.newsclassicracing.com/spip. ... ubrique=26
De plus, j'étais la semaine dernière avec une association d'une Ecole d'ingénieur en Automobile pour les assister dans leur projet de participation à certain de ces Rallyes et, modestement, je pensais que je pourrais aussi partager cela avec le forum.
Je précise que, comme certains le savent, ma fille Lise est actuellement dans cette école, elle ne participe pas à cette association, ni à ce projet.
donc il n'y a aucun soucis de ce coté la.
Si vous voulez les aider, n'hesitez à prendre contact avec eux.
https://www.instagram.com/series_estaca/
https://www.instagram.com/race_laval/?u ... c2ODk2ZA==

Je leur avait proposer les thèmes suivants :
1) Préparation de la voiture
a. Tôle de protection / Arceau de sécurité
b. Harnais / Extincteur
c. Pneus en fonction du rallye
d. Phares
e. Matériel à prendre dans la voiture.
f. Casques
2) Assistance
a. Remorques
b. Véhicule
c. Pièces détachées et outillages
d. Lien avec l’assistance
e. Assistance technique
3) Déroulement du rallye (MCH ou TDCH ?)
a. Planning / Heure de pointage
b. Temps d’assistance et zone d’assistance
c. Durée des étapes (déroulement type des journées)
d. Essence
e. Road Book externe et ouvreurs
f. Action à réaliser à chaque étape : revue voiture / revue Rallye
g. Revue des ZR / enchainement ES liaisons
h. Assistance technique et Rallye (stratégie / communication)
4) Régularité
a. Type de rallye : régularité VHRS ?
b. Type de matériel (Chronopist / Crisartech / autres / règlements)
c. RB particuliers
d. Routes traçages GPS /
e. Analyse en cours de rallye
f. Trippy / Heure
5) Logistique
a. Hôtels / plateau voiture / bateau / nourriture / équipement pilotes (nuit) / réservation
b. Gestion des baguages
c. Planning
Voila donc tout une série de sujet qu'on peut aborder tout au long de ces mois d'hiver et sur lesquels on peut apporter collectivement des informations pour les nouveaux dans ces domaines. Cela peut je pense faire l'objet de quelques posts ou de quelques chroniques.
Mais avant de faire défiler ces sujets, il faut je pense commencer par le commencement, tout au moins pour moi et pour pas mal d'entre nous ...
Chapitre 1: l'histoire de la régularité au Club
Mais comme vous êtes dans un grand Club, et parfois il faut expliquer au nouveaux membres l'histoire de ce club, il faut revenir au début et nous rappeler que le grand instigateur de cela au club, fut sans doute Jean Pierre alias A110
Jean Pierre organisait "le Rallye de Ferme", rallye mi régularité, mi orientation dont l'objectif premier était bien de perdre un certain nombre de participants au milieu de la campagne de Sens :

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=125755
Jean Pierre a ensuite eu l'idée d'organiser pour le club "le rallye de régularité de Sens", dont vous pouvez bien sur trouver les CR sur le Forum
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... REGULARITE
il avait donc à ce titre fait quelques post d'explication :
post de 2009 sur la régul : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=90096 les questions et les explications font sourires à l'image de ce qu'était la regul en 2009, j'allais dire, à cette époque ...
Les équipements
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=105831
Il est le premier à avoir lancer le débat sur, "oui mais c'est pas de la compétition", "c'est de la promenade du dimanche", " ca roule pas " .... débat qui n'a toujours pas trouvé de fin ....
A lire et à parcourir pour la prochaine fois.....avant le prochain épisode ...
Comme vous le savez certainement certains membres participent régulièrement à des Rallyes de voitures anciennes.
Peut être êtes vous tenté par ces Rallyes dont les noms, ou les reportages dans nos émissions favorites font parfois rêver.
Monte Carlo Historique, Tour Auto, Tour de Corse, Rallye des princesses, Neiges et Glaces , et même Dakar Classic. Outre l'aspect historique de ces rallyes qui se proposent de nous faire revivre les grandes heures de la compétition automobile, il convient d'en comprendre les codes et les mode de fonctionnement.
et la liste est longue :
https://www.newsclassicracing.com/spip. ... ubrique=26
De plus, j'étais la semaine dernière avec une association d'une Ecole d'ingénieur en Automobile pour les assister dans leur projet de participation à certain de ces Rallyes et, modestement, je pensais que je pourrais aussi partager cela avec le forum.
Je précise que, comme certains le savent, ma fille Lise est actuellement dans cette école, elle ne participe pas à cette association, ni à ce projet.
donc il n'y a aucun soucis de ce coté la.
Si vous voulez les aider, n'hesitez à prendre contact avec eux.
https://www.instagram.com/series_estaca/
https://www.instagram.com/race_laval/?u ... c2ODk2ZA==
Je leur avait proposer les thèmes suivants :
1) Préparation de la voiture
a. Tôle de protection / Arceau de sécurité
b. Harnais / Extincteur
c. Pneus en fonction du rallye
d. Phares
e. Matériel à prendre dans la voiture.
f. Casques
2) Assistance
a. Remorques
b. Véhicule
c. Pièces détachées et outillages
d. Lien avec l’assistance
e. Assistance technique
3) Déroulement du rallye (MCH ou TDCH ?)
a. Planning / Heure de pointage
b. Temps d’assistance et zone d’assistance
c. Durée des étapes (déroulement type des journées)
d. Essence
e. Road Book externe et ouvreurs
f. Action à réaliser à chaque étape : revue voiture / revue Rallye
g. Revue des ZR / enchainement ES liaisons
h. Assistance technique et Rallye (stratégie / communication)
4) Régularité
a. Type de rallye : régularité VHRS ?
b. Type de matériel (Chronopist / Crisartech / autres / règlements)
c. RB particuliers
d. Routes traçages GPS /
e. Analyse en cours de rallye
f. Trippy / Heure
5) Logistique
a. Hôtels / plateau voiture / bateau / nourriture / équipement pilotes (nuit) / réservation
b. Gestion des baguages
c. Planning
Voila donc tout une série de sujet qu'on peut aborder tout au long de ces mois d'hiver et sur lesquels on peut apporter collectivement des informations pour les nouveaux dans ces domaines. Cela peut je pense faire l'objet de quelques posts ou de quelques chroniques.
Mais avant de faire défiler ces sujets, il faut je pense commencer par le commencement, tout au moins pour moi et pour pas mal d'entre nous ...
Chapitre 1: l'histoire de la régularité au Club
Mais comme vous êtes dans un grand Club, et parfois il faut expliquer au nouveaux membres l'histoire de ce club, il faut revenir au début et nous rappeler que le grand instigateur de cela au club, fut sans doute Jean Pierre alias A110
Jean Pierre organisait "le Rallye de Ferme", rallye mi régularité, mi orientation dont l'objectif premier était bien de perdre un certain nombre de participants au milieu de la campagne de Sens :

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=125755
Jean Pierre a ensuite eu l'idée d'organiser pour le club "le rallye de régularité de Sens", dont vous pouvez bien sur trouver les CR sur le Forum
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... REGULARITE
il avait donc à ce titre fait quelques post d'explication :
post de 2009 sur la régul : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=90096 les questions et les explications font sourires à l'image de ce qu'était la regul en 2009, j'allais dire, à cette époque ...
Les équipements

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=105831
Il est le premier à avoir lancer le débat sur, "oui mais c'est pas de la compétition", "c'est de la promenade du dimanche", " ca roule pas " .... débat qui n'a toujours pas trouvé de fin ....
A lire et à parcourir pour la prochaine fois.....avant le prochain épisode ...
Membre cotisant
n°969




C'est une très bonne idée Bertrand, merci à toi 
En revanche si tu déroules tout ce qu'il y a au sommaire ici, la lecture va être polluée par toutes les interventions (comme celle ci...) ce qui va rendre l'usage difficile
Ca serait bien de regrouper le tout dans un post verrouillé à mettre en haut de page, à voir peut être avec le staff


En revanche si tu déroules tout ce qu'il y a au sommaire ici, la lecture va être polluée par toutes les interventions (comme celle ci...) ce qui va rendre l'usage difficile
Ca serait bien de regrouper le tout dans un post verrouillé à mettre en haut de page, à voir peut être avec le staff

Comme évoqué au tel ce we : excellente idée ce post Bertrand 
à l'époque du rallye de régularité du Club à Sens (nous refusions des inscriptions) ça été l'élément déclencheur pour quelques uns à participer à des épreuves officielles.
Sans parler des membres volontaires pour être contrôleurs : l'ambiance et l'engouement était réel.
Puis nous avons cessé de l'organiser (tu as été le dernier organisateur) faute de temps, depuis la régularité est devenue floue, voir totalement inconnue pour la majorité des membres du club.
Ceci expliquant en partie la désertion des posts sur la régularité ( celui de votre équipage au TCH mérite une meilleure attention des lecteurs, une meilleure mise en avant), pour cela il faut comprendre ce qu'est un rallye de régularité, le but, les enjeux, le plaisir à "réguler".
Vu de loin, sans connaissances particulières, ça ressemble à une balade touristique dans des beaux paysages, alors qu'il y a un vrai travail pour arriver à votre 1ère place cette année
Tout expliqué simplement, avec des mots compréhensibles de tous (pas trop de graphiques hein
), ça peut donner envie de vous suivre, voir de participer !
Et pourquoi pas le retour du Club en partenaire d'un équipage pour 2024

à l'époque du rallye de régularité du Club à Sens (nous refusions des inscriptions) ça été l'élément déclencheur pour quelques uns à participer à des épreuves officielles.
Sans parler des membres volontaires pour être contrôleurs : l'ambiance et l'engouement était réel.
Puis nous avons cessé de l'organiser (tu as été le dernier organisateur) faute de temps, depuis la régularité est devenue floue, voir totalement inconnue pour la majorité des membres du club.
Ceci expliquant en partie la désertion des posts sur la régularité ( celui de votre équipage au TCH mérite une meilleure attention des lecteurs, une meilleure mise en avant), pour cela il faut comprendre ce qu'est un rallye de régularité, le but, les enjeux, le plaisir à "réguler".
Vu de loin, sans connaissances particulières, ça ressemble à une balade touristique dans des beaux paysages, alors qu'il y a un vrai travail pour arriver à votre 1ère place cette année

Tout expliqué simplement, avec des mots compréhensibles de tous (pas trop de graphiques hein

Et pourquoi pas le retour du Club en partenaire d'un équipage pour 2024

bertrand45 a écrit :
Chapitre 1: l'histoire de la régularité au Club
Mais comme vous êtes dans un grand Club, et parfois il faut expliquer au nouveaux membres l'histoire de ce club, il faut revenir au début .....



https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... light=carl
Membre cotisant
n°603




Roland a écrit :Ce n'est pas pour mégoter mais 2006/2007 c'était avantbertrand45 a écrit :
Chapitre 1: l'histoire de la régularité au Club
Mais comme vous êtes dans un grand Club, et parfois il faut expliquer au nouveaux membres l'histoire de ce club, il faut revenir au début .....![]()
![]()
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... light=carl
