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Tout ce qui concerne les rallyes de régularité et de navigation: le matériel, les compte rendus, les dates à retenir, astuces, tutos . Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff.
Donc comme promis, voici une énumération et quelques explications concernant le fonctionnement, non exhaustif, des tripmasters ou en français instruments de mesure.
Commençons par les modèles entièrement mécaniques qui étaient utilisés autrefois dans les rallyes. Bien évidement ces modèles n’existent plus en neuf. Même si d’occasion il est possible d’en retrouver, le prix d’achat est très élevé, il faut tenir compte de la remise en état et d’avoir tous les accessoires pour le faire fonctionner correctement. De plus, l’utilisation pour les rallyes de régularité actuels, où les contrôles se font à la seconde (voir au dixième de seconde), n’est plus adaptée et s’avère qui plus est bien compliquée pour le copilote. Mais quelle classe dans une auto de 40ans!
Le matériel des années 60, tripmasters entièrement mécaniques (mais plus fabriqués).
Exemple d'un halda et ses accessoires (environ 2400€ en angleterre) :

Le speed pilot, l'accessoire utilisé à l'époque pour la régularité... (environ 750€ en angleterre)

La paire de chronos indispensables. En l'occurence ceux de Jean Redélé. (La valeur de ceux là doit être élevée, mais on peut en trouver des anciens à partir de 100€, mais rarement une paire identique).

La suite en coopération avec JEANNOTCUP35 :
Il n' y a pas une marque meilleure que les autres. Le choix se fait soit sur les tarifs, l'encombrement, ou enfin l'esthétique. Mais aussi sur la manière que chacun adopte pour les utiliser au mieux.
Les tripmasters à affichages mécanique (souvent les seuls autorisés dans la grande majorité des rallyes de régularité et navigation).
Les ATB :
Le Classique, un grand classique (595€)

Avantages : roues codeuses sur la face avant, décimales en rouge, éclairage des cadrans, possibilité de décomptage des distances.
Inconvénients : encombrant, pas trop "rétro", cher.
Le minitrip (453€)

Avantages : roues codeuses sur la face avant
Inconvénients : pas d'éclairage des cadrans, décimales en blanc, pas de décomptage des distances.
Les BRANTZ :
Le Retro Trip (495€)

Avantages : son prix, son look, son encombrement, son tic tic inimitable, possède un éclairage des cadrans, décimales en rouge.
Inconvénients : ses roues codeuses dessous, pas de décomptage des distances.
Le Rétro trip 3 (le top du top, 675€, 462€ si cde en Angleterre)

Avantages : son look, son encombrement, son tic tic inimitable, possède un éclairage des cadrans, décimales en rouge, roues codeuses sur la face avant et surtout 3 cadrans dont l'un est autonome car il possède ses propres roues codeuses. Ce qui permet à celui-ci de se passer de cadenceur en saisissant à l'aide de ses roues codeuses la moyenne! (sous réserve que j'ai bien tout compris)...
Inconvénients : son prix (en france), pas de décomptage des distances, pas possible de changer de moyenne à la volée.
Les tripmasters à affichages électronique (à l'inverse, ceux là sont bien souvent interdits dans les rallyes de régularité et de navigation). Pourtant certains offrent des options bien pratiques.
Les Terratrip
Terratrip2 (250€ si cde en angleterre))

Avantages : son prix, sa grande facilité d'utilisation, rétroéclairage des cadrans, décomptage des distances. (J'ai la version 1 qui m'a bien aidé à mes débuts en rallyes).
Inconvénients : pas de look "rétro", électronique.
Terratrip202+ (198€ prix si cde en Angleterre)

Avantages : son super prix, sa grande facilité d'utilisation, rétroéclairage des cadrans, décomptage des distances, deux sondes possibles, possibilité de saisir manuellement une distance, affichage de la vitesse instantanée (à +ou- 3km/h). (Je l'ai, il me permet de métrer le Rallye des Fermes avec une grande précision).
Inconvénients : pas de look "rétro", électronique.
BRANTZ
International 1 pro (235€)

Avantages : bof. (existe en version 2 pro et 2 S pro avec plus d'options, dont un affichage de la vitesse instantanée et/ou moyenne, mais je ne sais confirmer sa précision).
Inconvénients : pas de look "rétro", électronique.
Manuel de l'utilisateur en Français :
www.club911.net/divers/Docs_regularite/ ... sateur.pdf
Après les Trip, les cadenceurs
ATB
ATB V2 (339€)

Avantages :affichage LED très visible (je ne connais pas tous ses autres avantages, si il y en a).
Inconvénients : très cher, consommation de pile, pas de possibilité de d'ajuster la moyenne en cours en cas d’erreur de saisie.
La Solution (389€)

Avantages : fait tout à la place du copilote! Indique les écarts et bip quand il est en accord avec le trip.
Inconvénients : très très cher, pas de possibilité d'ajuster la moyenne en cours en cas d’erreur de saisie, à relier impérativement au tripmaster ATB VH trip classic, est interdit dans certains rallyes, car relié au véhicule.
BRANTZ

Avantages : ajustage de la moyenne en cours en cas d'erreur de saisie, consomme très peu de pile, bip tous les km et/ou 100m, discret.
Inconvénients :cher, visibilité médiocre, éclairage qu'à la demande, interrupteur peu commode.
BLUNIK
(Avec la coopération de adc)
Un seul modèle en vente à 779€!

Notice, débuter avec le Blunik Rally Navigator :
https://club911.net/divers/Docs_regular ... 911net.pdf
Avantages : sait tout faire, possibilité d'enregistrer tous les paramètres du rallye et/ou ceux de l'étape en avance de phase (heure officielle, moyennes, temps de passage intermédiaires et final) ...
Inconvénients :très très cher!!!, relié au véhicule, pas beau dans une auto de 40 ans.
Tous les cadenceurs peuvent, selon l'organisateur de la manifestation, êtres interdits.
Les chronomètres.
Le Big Digit ! (38€)
Avantages :affichage très visible.
Inconvénients : très moche dans une auto de 40 ans.

Les tripmasters / cadenceurs pour smartphones , applications android / iphone :
Trois applications pour iPhone. Liste non exhaustive .
1. Rallye Timer (de News Classic Rallye) – pour iPhone et iPad – 49,99 €
Il s’agit d’une application spécifiquement dédiée aux rallyes de régularité. Elle sert donc à décompter les temps. Elle n’est pas liée au GPS de l’iPhone et ne mesure donc aucune distance.
https://itunes.apple.com/fr/app/rally-t ... 70686?mt=8

2. Oldtimer & Youngtimer Twinmaster (de Helmut Meister) – 69,99€
Ayant de grandes lacunes dans la langue de Goethe, je me contente des images. Apparemment elle fait Papa – Maman dans sa version +, elle est fort joliment dessinée.
https://itunes.apple.com/fr/app/oldtime ... 05352?mt=8

3. Trip Road Pro (de Burotica) – prix 3,99 € version pro , gratuit en standard
- Distance totale
- Distance partielle
- +/- sur distance partielle.
- Altitude
- Latitude / Longitude
La version Pro apporte en plus :
- Vitesse
- Coordonnées GPS
- Cap
- Mode Pause
https://itunes.apple.com/fr/app/triproa ... 47010?mt=8

Une application Android :
CRONO-MILLE-MIGLIA 4,99€.
https://play.google.com/store/apps/deta ... WFfcHJvIl0.

Autre application , divers :
Enregistrer sa trace GPS :
MotionX-GPS sur iphone
http://gps.motionx.com/

MAJ Février 2020
Commençons par les modèles entièrement mécaniques qui étaient utilisés autrefois dans les rallyes. Bien évidement ces modèles n’existent plus en neuf. Même si d’occasion il est possible d’en retrouver, le prix d’achat est très élevé, il faut tenir compte de la remise en état et d’avoir tous les accessoires pour le faire fonctionner correctement. De plus, l’utilisation pour les rallyes de régularité actuels, où les contrôles se font à la seconde (voir au dixième de seconde), n’est plus adaptée et s’avère qui plus est bien compliquée pour le copilote. Mais quelle classe dans une auto de 40ans!
Le matériel des années 60, tripmasters entièrement mécaniques (mais plus fabriqués).
Exemple d'un halda et ses accessoires (environ 2400€ en angleterre) :
Le speed pilot, l'accessoire utilisé à l'époque pour la régularité... (environ 750€ en angleterre)
La paire de chronos indispensables. En l'occurence ceux de Jean Redélé. (La valeur de ceux là doit être élevée, mais on peut en trouver des anciens à partir de 100€, mais rarement une paire identique).
La suite en coopération avec JEANNOTCUP35 :
Il n' y a pas une marque meilleure que les autres. Le choix se fait soit sur les tarifs, l'encombrement, ou enfin l'esthétique. Mais aussi sur la manière que chacun adopte pour les utiliser au mieux.
Les tripmasters à affichages mécanique (souvent les seuls autorisés dans la grande majorité des rallyes de régularité et navigation).
Les ATB :
Le Classique, un grand classique (595€)
Avantages : roues codeuses sur la face avant, décimales en rouge, éclairage des cadrans, possibilité de décomptage des distances.
Inconvénients : encombrant, pas trop "rétro", cher.
Le minitrip (453€)
Avantages : roues codeuses sur la face avant
Inconvénients : pas d'éclairage des cadrans, décimales en blanc, pas de décomptage des distances.
Les BRANTZ :
Le Retro Trip (495€)
Avantages : son prix, son look, son encombrement, son tic tic inimitable, possède un éclairage des cadrans, décimales en rouge.
Inconvénients : ses roues codeuses dessous, pas de décomptage des distances.
Le Rétro trip 3 (le top du top, 675€, 462€ si cde en Angleterre)
Avantages : son look, son encombrement, son tic tic inimitable, possède un éclairage des cadrans, décimales en rouge, roues codeuses sur la face avant et surtout 3 cadrans dont l'un est autonome car il possède ses propres roues codeuses. Ce qui permet à celui-ci de se passer de cadenceur en saisissant à l'aide de ses roues codeuses la moyenne! (sous réserve que j'ai bien tout compris)...
Inconvénients : son prix (en france), pas de décomptage des distances, pas possible de changer de moyenne à la volée.
Les tripmasters à affichages électronique (à l'inverse, ceux là sont bien souvent interdits dans les rallyes de régularité et de navigation). Pourtant certains offrent des options bien pratiques.
Les Terratrip
Terratrip2 (250€ si cde en angleterre))
Avantages : son prix, sa grande facilité d'utilisation, rétroéclairage des cadrans, décomptage des distances. (J'ai la version 1 qui m'a bien aidé à mes débuts en rallyes).
Inconvénients : pas de look "rétro", électronique.
Terratrip202+ (198€ prix si cde en Angleterre)
Avantages : son super prix, sa grande facilité d'utilisation, rétroéclairage des cadrans, décomptage des distances, deux sondes possibles, possibilité de saisir manuellement une distance, affichage de la vitesse instantanée (à +ou- 3km/h). (Je l'ai, il me permet de métrer le Rallye des Fermes avec une grande précision).
Inconvénients : pas de look "rétro", électronique.
BRANTZ
International 1 pro (235€)
Avantages : bof. (existe en version 2 pro et 2 S pro avec plus d'options, dont un affichage de la vitesse instantanée et/ou moyenne, mais je ne sais confirmer sa précision).
Inconvénients : pas de look "rétro", électronique.
Manuel de l'utilisateur en Français :
www.club911.net/divers/Docs_regularite/ ... sateur.pdf
Après les Trip, les cadenceurs
ATB
ATB V2 (339€)
Avantages :affichage LED très visible (je ne connais pas tous ses autres avantages, si il y en a).
Inconvénients : très cher, consommation de pile, pas de possibilité de d'ajuster la moyenne en cours en cas d’erreur de saisie.
La Solution (389€)
Avantages : fait tout à la place du copilote! Indique les écarts et bip quand il est en accord avec le trip.
Inconvénients : très très cher, pas de possibilité d'ajuster la moyenne en cours en cas d’erreur de saisie, à relier impérativement au tripmaster ATB VH trip classic, est interdit dans certains rallyes, car relié au véhicule.
BRANTZ
Avantages : ajustage de la moyenne en cours en cas d'erreur de saisie, consomme très peu de pile, bip tous les km et/ou 100m, discret.
Inconvénients :cher, visibilité médiocre, éclairage qu'à la demande, interrupteur peu commode.
BLUNIK
(Avec la coopération de adc)
Un seul modèle en vente à 779€!
Notice, débuter avec le Blunik Rally Navigator :
https://club911.net/divers/Docs_regular ... 911net.pdf
Avantages : sait tout faire, possibilité d'enregistrer tous les paramètres du rallye et/ou ceux de l'étape en avance de phase (heure officielle, moyennes, temps de passage intermédiaires et final) ...
Inconvénients :très très cher!!!, relié au véhicule, pas beau dans une auto de 40 ans.
Tous les cadenceurs peuvent, selon l'organisateur de la manifestation, êtres interdits.
Les chronomètres.
Le Big Digit ! (38€)
Avantages :affichage très visible.
Inconvénients : très moche dans une auto de 40 ans.
Les tripmasters / cadenceurs pour smartphones , applications android / iphone :
Trois applications pour iPhone. Liste non exhaustive .
1. Rallye Timer (de News Classic Rallye) – pour iPhone et iPad – 49,99 €
Il s’agit d’une application spécifiquement dédiée aux rallyes de régularité. Elle sert donc à décompter les temps. Elle n’est pas liée au GPS de l’iPhone et ne mesure donc aucune distance.
https://itunes.apple.com/fr/app/rally-t ... 70686?mt=8
2. Oldtimer & Youngtimer Twinmaster (de Helmut Meister) – 69,99€
Ayant de grandes lacunes dans la langue de Goethe, je me contente des images. Apparemment elle fait Papa – Maman dans sa version +, elle est fort joliment dessinée.
https://itunes.apple.com/fr/app/oldtime ... 05352?mt=8
3. Trip Road Pro (de Burotica) – prix 3,99 € version pro , gratuit en standard
- Distance totale
- Distance partielle
- +/- sur distance partielle.
- Altitude
- Latitude / Longitude
La version Pro apporte en plus :
- Vitesse
- Coordonnées GPS
- Cap
- Mode Pause
https://itunes.apple.com/fr/app/triproa ... 47010?mt=8
Une application Android :
CRONO-MILLE-MIGLIA 4,99€.
https://play.google.com/store/apps/deta ... WFfcHJvIl0.
Autre application , divers :
Enregistrer sa trace GPS :
MotionX-GPS sur iphone
http://gps.motionx.com/
MAJ Février 2020
Petite mise à jour... j'ai changé de cadenceur ! Celui-ci est toujours placé au dessus de mon Trip "Munier", mais offre davantage de fonctions...

J'ai également un rappel déporté me permettant de gérer au volant la régularité, pour laisser le copi se charger plus sereinement de la navigation, des recalages, de la lecture de notes de virages etc...

Vert = optimal
Vert+ orange = retard dans une fourchette programmable
Vert + rouge = avance dans une fourchette programmable
orange ou rouge seul = retard ou avance supérieur à la fourchette programmée...
On peut programmer des seuils différents en cas de pénalisations doubles de l'avance par rapport au retard.

J'ai également un rappel déporté me permettant de gérer au volant la régularité, pour laisser le copi se charger plus sereinement de la navigation, des recalages, de la lecture de notes de virages etc...

Vert = optimal
Vert+ orange = retard dans une fourchette programmable
Vert + rouge = avance dans une fourchette programmable
orange ou rouge seul = retard ou avance supérieur à la fourchette programmée...
On peut programmer des seuils différents en cas de pénalisations doubles de l'avance par rapport au retard.
Petit déterrage de post...
Je suis loin d'être un pro, en fait je débute.
Sur les conseils d'un ami qui fait le challenge TRACE (rallyes de régul. dans l'Est), j'ai pris ça: http://chronopist.free.fr/menu.htm
Y parait que c'est simple à utiliser et que ça fait tout!
Je suis loin d'être un pro, en fait je débute.
Sur les conseils d'un ami qui fait le challenge TRACE (rallyes de régul. dans l'Est), j'ai pris ça: http://chronopist.free.fr/menu.htm
Y parait que c'est simple à utiliser et que ça fait tout!
y'avait pas mal de mecs qui avaient ça au MCH...
Bah moi ce que j'en dis, c'est que plus t'es équpé, plus le co-pi se fais ch ier ...
Cette annnée au MCH, avec le Tripy, + La Solution + Tripmaster + GPS .+++++ ... ben i;l y a des moments où vraiment on est limite de pouvoir tout faire tout seul ...
On a vu la différence avec le rallye des vosges ou le Tour de l'aisne, où ils te coincent pour revenir avec des tables de moyenne, et c'est 10 fois mieux
Donc perso, la course à l'armement pour avoir le dernier truc qui fait tout (il y a aussi l'e-trip ds le genre) ... bof ...
Bah moi ce que j'en dis, c'est que plus t'es équpé, plus le co-pi se fais ch ier ...
Cette annnée au MCH, avec le Tripy, + La Solution + Tripmaster + GPS .+++++ ... ben i;l y a des moments où vraiment on est limite de pouvoir tout faire tout seul ...
On a vu la différence avec le rallye des vosges ou le Tour de l'aisne, où ils te coincent pour revenir avec des tables de moyenne, et c'est 10 fois mieux
Donc perso, la course à l'armement pour avoir le dernier truc qui fait tout (il y a aussi l'e-trip ds le genre) ... bof ...
Voici mon installation du chronopist avec télécommande:

Uploaded with ImageShack.us
Je sais, c'est pas une 911...mais vous apprécierez le sens de l'esthétique de ma copilote quant au choix de la planche pour le road-book et de la trousse de matériel.
La télecommande, c'est génial pour les débutants: quand on a jardiné, on programme le kilométrage total "juste" une fois qu'on a retrouvé la bonne route et on appuie. Hop, le trip est recalé!

Uploaded with ImageShack.us
Je sais, c'est pas une 911...mais vous apprécierez le sens de l'esthétique de ma copilote quant au choix de la planche pour le road-book et de la trousse de matériel.
La télecommande, c'est génial pour les débutants: quand on a jardiné, on programme le kilométrage total "juste" une fois qu'on a retrouvé la bonne route et on appuie. Hop, le trip est recalé!
MAJ du post de JPierre (A110) :
-remise en ligne de toutes les photos dont les liens étaient mort
-ajout d'une liste de tripmasters sous forme d'applications Iphone-Android
Vous pouvez contribuer à ce post en ajoutant des commentaires, détails sur autres appareils, aplications, conseils d'utilisation ect
-remise en ligne de toutes les photos dont les liens étaient mort
-ajout d'une liste de tripmasters sous forme d'applications Iphone-Android
Vous pouvez contribuer à ce post en ajoutant des commentaires, détails sur autres appareils, aplications, conseils d'utilisation ect
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