Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
18 messages
Forum pour les questions techniques sur les 996
RaB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,
Suite au roulage de ce jour au Bugatti (merci aux orga !), je me suis retrouvé sans freins (pédale en bout de course :o) au bout de 6 tours. Après avoir laissé refroidir tout ce petit monde pendant 45 min, la pression est revenue, pas de problème.

Question, certains d'entre vous ont-ils connu ce même problème sur 996 Carrera (les plus petits freins de la série 996 il me semble), et si oui, qu'elles ont été vos solutions pour y remédier ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
prendre des cours avec un coach qui va t'apprendre le freinage dégressif ;)

Je suis aussi passé par là ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu avais du liquide de frein haute temperature de moins de 6 mois ???

Pour ma part, pas eu de soucis (de freins) au Bugatti en 996.
Pneus oui (contisport), mais freins OK.
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Une purge récente, du liquide haute température, des plaquettes adoc et effectivement un freinage dégressif ou on tape très fort à haute vitesse en relâchant la pression progressivement jusqu’au pont de corde. Vérifier aussi l’état des étriers (joints, pistons et cachés poussière). Il ciste des kits de rénovation des étriers.
RaB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
[tiens mon avatar est de travers :D]

Merci pour vos conseils, mais je cherche surtout à savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce phénomène en 996 ?

Dans mon cas précis, je n'ai pas retrouvé dans l'historique de ma voiture la date de la dernière purge du circuit de freins, les disques et plaquettes sont de qualité standard et les durits sont d'origine, je sais donc ce qu'il me reste à faire mécaniquement, et effectivement, une petite mise à niveau de pilotage ne peut jamais faire de mal !
difparis a écrit :
prendre des cours avec un coach qui va t'apprendre le freinage dégressif ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
As-tu déjà roulé sur circuit?
As-tu fais monter le coach du club lors de cette journée?

Pourquoi ces questions?
Avant de sortir la grosse artillerie qui engendre des dépenses non négligeable, commence par faire purger tes freins du DOT4 ou du DOT5 en fonction de la fréquence de tes sorties et ensuite amélioration de l'interface VSP ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RaB a écrit :

Dans mon cas précis, je n'ai pas retrouvé dans l'historique de ma voiture la date de la dernière purge du circuit de freins,
Ben voilà...
Aller sur circuit sans être certain d'avoir un liquide haute température récent, c'est jouer à la loterie. :o :o

Sans liquide HT récent, c'est perte des freins quasi inévitable !
Tu as eu de la chance de rien casser et de faire mal à personne :o :mad: :o

En bon état et avec du liquide HT, les freins de ma 996 standards ne m'ont jamais trahi.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
surtout sur un circuit de freins ... c'est même presque suicidaire :o :o :o
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Tabasco a écrit :
RaB a écrit :

Dans mon cas précis, je n'ai pas retrouvé dans l'historique de ma voiture la date de la dernière purge du circuit de freins,
Ben voilà...
Aller sur circuit sans être certain d'avoir un liquide haute température récent, c'est jouer à la loterie. :o :o

Sans liquide HT récent, c'est perte des freins quasi inévitable !
Tu as eu de la chance de rien casser et de faire mal à personne :o :mad: :o

En bon état et avec du liquide HT, les freins de ma 996 standards ne m'ont jamais trahi.
Je ne comprends pas trop l’intérêt que tu as à vouloir faire culpabiliser notre ami, il y a toujours une première et ce n’est ni le 1er ni le dernier à se retrouver confronté à l’evaporation de son freinage...
Et comme il est fort justement dit un peu plus haut, la prochaine fois fais juste une purge avec du liquide HT et surtout réserve une session avec un des coach du club afin d’apprendre à savoir freiner ;)
Le reste c’est de la littérature, aucun besoin de faire des « upgrade » coûteux sur ton auto alors que tu ne vas tâter de la piste que de façon épisodique ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Boub42 a écrit :
Je ne comprends pas trop l’intérêt que tu as à vouloir faire culpabiliser notre ami,
Aucun : ce n'est pas du tout mon intention. Desolé RaB si tu l'as percu ainsi.

100% d'accord avec tout ce qui est dit par ailleurs.
RaB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tabasco a écrit :
Desolé RaB si tu l'as percu ainsi.
Oh ben c'est juste qu'à te lire j'ai mis en danger tout le monde sur la piste par mon irresponsabilité et ma méconnaissance :P mais on va pas polémiquer.

Cette 996 n'est pas destinée à aller sur circuit de toute manière, j'ai autre chose pour ça, j'étais surtout venu pour faire votre connaissance et mon post cherchait uniquement à savoir si d'autres propriétaires de 996 avaient connu des problèmes de surchauffe du circuit de freinage, voila tout.

De mon côté et par acquis de conscience ce sera durits avia + vidange complète circuit de freins en RBF660 et on en parlera plus jamais, elle ne fera que de la route !
Membre cotisant n°1401
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
RaB a écrit :
ce sera durits avia + vidange complète circuit de freins en RBF660 et on en parlera plus jamais, elle ne fera que de la route !
Alors c'est inutile pour un usage routier :D
Les durits avia ne t'apporteront rien (sauf si tu dois changer les tiennes qui sont peut-être d'origine) et le RBF660 non plus.
En plus, tu devras le changer tous les ans car il absorbe l'humidité très vite, se charge d'eau et son point d'ébullition baisse assez sensiblement. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
stephafi a écrit :
RaB a écrit :
ce sera durits avia + vidange complète circuit de freins en RBF660 et on en parlera plus jamais, elle ne fera que de la route !
Les durits avia ne t'apporteront rien (sauf si tu dois changer les tiennes qui sont peut-être d'origine) et le RBF660 non plus.
En plus, tu devras le changer tous les ans car il absorbe l'humidité très vite, se charge d'eau et son point d'ébullition baisse assez sensiblement. ;)
Qu'est-y connais toi en freins d abord? :mad: :D :D :D
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
stephafi a écrit :
RaB a écrit :
Merci Steph, c'est exactement ce que je disais plus haut en parlant de frais inutiles...;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RaB a écrit :
on en parlera plus jamais, elle ne fera que de la route !
Purge DOT4; vérification plaquettes (si lustrée) et puis c''est tout.
Durite avia c'est dans la tête, le Cup chez Porsche ont des durites caoutchouc
Membre cotisant n°1401
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Toffer a écrit :
Qu'est-y connais toi en freins d abord? :mad: :D :D :D
Rien, la preuve, je viens de rater une vente de 2 bidons de RBF :D :D
Boub42 a écrit :
Merci Steph, c'est exactement ce que je disais plus haut en parlant de frais inutiles...;)
Toi, tu es trop technique :o :O :D
Membre cotisant n°4252
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Les freins de la 996 sont petits mais elle est légère, je n'ai jamais eu de soucis sur circuits ou sur route.
C'est une Porsche donc çà freine bien et c'est fait pour.
En plus çà freine aussi de l'arrière merci le moteur en porte à faux.
Le liquide de frein c'est primordial, pas seulement pour un usage occasionnel sur circuit mais aussi sur route
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quand tu dis pedale en fond de course qu'est ce que tu entends ?

1- est ce que la pedale est devenue molle et donc elle va en butée

2- est ce que la pedale etait toujours dure, mais tu etais obligé d'appuyer encore plus fort pour avoir la deceleration voulu ?

si 1, c'est du DOT qui arrive a bout, et surtout qui devait être très vieux et gorgé d'eau

Si 2, alors ce sont les plaquettes qui ont chauffé et qui ne sont pas adaptées à cet usage.
RaB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
stephafi a écrit :
Vu que les durits ont l'âge de la voiture (19 ans donc), et que je compte les changer par précaution, autant prendre de l'aviation vu la différence de prix. Noté pour le RBF, je ferai mettre du DOT4 de qualité, même si je ne vois pas d'inconvénient à faire purger le circuit tous les ans :thumbup:
Nelson951 a écrit :
Quand tu dis pedale en fond de course qu'est ce que tu entends ?
La course de la pédale s'est allongée progressivement entre le 5e et le 6e tour, j'ai donc décidé de faire mon tour de refroidissement pour ne pas prendre le risque de me retrouver sans freins, et pendant le tour de refroidissement elle a fini de descendre au plancher (en appuyant dessus hein) sans actionner les freins => lockheed tout bouilli :( . Rentré donc tranquillement au pit, 45 min de refroidissement plus tard, tout est rentré en ordre.
Répondre
18 messages