Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre

J'ai une perte de liquide de refroidissement sur ma 997 turbo. Je ne vois aucune fuite ni fumée d"évaporation.
J'ai démonté le PC avant pour nettoyer les radiateurs et vérifier l'étanchéité, j'avais des traces roses sur le radiateur gauche, je l'ai changé.
Mais le problème persiste, pour une sortie d'1/2 h, le niveau du vase d’expansion baisse d'environ 5mm. Chaque fois je refais le niveau pour qu'il soit au trait du mini à froid.
Je ne rempli pas jusqu'au maxi.
Je ne trouve aucune, fuite, jamais la moindre goutte sur le sol de mon garage. Apparemment pas de fuite au niveau du vase d'expansion, je ne vois aucune trace. Rien.
???
une idée, un avis ?
J'ai démonté le PC avant pour nettoyer les radiateurs et vérifier l'étanchéité, j'avais des traces roses sur le radiateur gauche, je l'ai changé.
Mais le problème persiste, pour une sortie d'1/2 h, le niveau du vase d’expansion baisse d'environ 5mm. Chaque fois je refais le niveau pour qu'il soit au trait du mini à froid.
Je ne rempli pas jusqu'au maxi.
Je ne trouve aucune, fuite, jamais la moindre goutte sur le sol de mon garage. Apparemment pas de fuite au niveau du vase d'expansion, je ne vois aucune trace. Rien.
???
une idée, un avis ?
Membre

Buell_it a écrit : Mauvaise purge, laisse la soupape ouverte et fait le niveau au Max et roule
Normalement, il y a un protocole à respecter pour la purge ...
Je vais en remettre et continuer de rouler en suivant le niveau.
j'avais ce souci sur mon ex turbo...
finalement j'ai fais changer la durite qui arrive sur le ventilo... le collier de serrage d'origine porsche ne serré plus assez... même sur durite neuve... une fois l'auto chaude ça pissé légèrement... résultat chez porsche il on remplacé par un collier de serrage plus large et depuis plus rien.
finalement j'ai fais changer la durite qui arrive sur le ventilo... le collier de serrage d'origine porsche ne serré plus assez... même sur durite neuve... une fois l'auto chaude ça pissé légèrement... résultat chez porsche il on remplacé par un collier de serrage plus large et depuis plus rien.
Membre

DAVID.L a écrit : j'avais ce souci sur mon ex turbo...
Par contre, comme dit plus haut, j'ai démonté le PC avant, contrôlé et nettoyé les 3 radiateurs ( 2 latéraux et le centrale ). Le radiateur G avait des traces roses de fuite de LdR, mais j'ai inspecté tout l'avant, je l'ai même faite tourner PC avant démonté avant la dépose du radiateur et je n'ai vu aucune fuite ni trace de rose ( la couleur rose de ces liquides sert aussi de traceur )
Membre

si je ne me trompe pas, pour contrôler l'étanchéité d'un circuit fermé:
on peut mettre le circuit sous pression par le bouchon de remplissage ( outil spécifique ) et gonfler en air comprimé à 1b, voir 1,5b et voir si la pression baisse seule et au bout de combien de temps ?
on peut mettre le circuit sous pression par le bouchon de remplissage ( outil spécifique ) et gonfler en air comprimé à 1b, voir 1,5b et voir si la pression baisse seule et au bout de combien de temps ?
Membre

folligato a écrit : ou plus simplement ajouter un colorant (inoffensif) type ampoule de bleu de methylène, rouler, et examiner où il y a des traces bleues
et tu changeras ton liq refroidissement par la suite
Membre

pistonmagnac a écrit :Je pense pourtant avoir respecté la procédure, mais soit, si c'est le problème ça devrait finir par se stabiliser.Buell_it a écrit : Mauvaise purge, laisse la soupape ouverte et fait le niveau au Max et roule
En tout, j'ai dû en remettre 5 ou 6 fois pour que le niveau se stabilise, soient environ 2l à 2,5l !
Membre

pistonmagnac a écrit :finalement c'était bien une histoire de purge, après une sortie de 300km ce w-e le niveau n'a pas bougé.pistonmagnac a écrit :Je pense pourtant avoir respecté la procédure, mais soit, si c'est le problème ça devrait finir par se stabiliser.Buell_it a écrit : Mauvaise purge, laisse la soupape ouverte et fait le niveau au Max et roule
En tout, j'ai dû en remettre 5 ou 6 fois pour que le niveau se stabilise, soient environ 2l à 2,5l !
- débrancher le petit tuyau sur le haut du radiateur remplacé pour remplir,
- incliner la voiture vers l'avant ( facile mon entrée de garage est en pente ), -
- faire tourner le moteur avec le système d'évent ouvert sur le vase d’expansion,etc....
Ce w-e 600km, et le niveau de liquide n'a pas baissé d'un poil !:D
Idem pour moi hier après midi
une fuite sous les radiateurs à l'avant

première fois que je vois ça après 15j sans la sortir

une légère goutte sous les carters
Que dois-je faire (ordre chronologique) ?
Le niveau est bon par contre, quasi rien perdu ( pourquoi le remplissage est à l'arrière ? )
Dépose carters
Dépose PC
Lionel, tu avais changé ton radiateur il me semble, peux-tu me dire combien ça coûte par MP si tu préfères.
Merci de vos retours et @++
Alban
une fuite sous les radiateurs à l'avant

première fois que je vois ça après 15j sans la sortir

une légère goutte sous les carters
Que dois-je faire (ordre chronologique) ?
Le niveau est bon par contre, quasi rien perdu ( pourquoi le remplissage est à l'arrière ? )
Dépose carters
Dépose PC
Lionel, tu avais changé ton radiateur il me semble, peux-tu me dire combien ça coûte par MP si tu préfères.
Merci de vos retours et @++
Alban
La seule chose à faire est de prendre RV, sans trop traîner sauf si tu es bien bricoleur 
j'ai eu ca en début d'année, avec en plus les durites à l'avant à changer car les raccords suintaient.
2 radiateurs sur 3 suintaient mais ne coulaient pas, j'ai fait changer le tout
J’espère que tes durites sont OK, car ca coûte cher à remplacer niveau intervention

j'ai eu ca en début d'année, avec en plus les durites à l'avant à changer car les raccords suintaient.
2 radiateurs sur 3 suintaient mais ne coulaient pas, j'ai fait changer le tout
J’espère que tes durites sont OK, car ca coûte cher à remplacer niveau intervention