Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
41 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai une perte de liquide de refroidissement sur ma 997 turbo. Je ne vois aucune fuite ni fumée d"évaporation.

J'ai démonté le PC avant pour nettoyer les radiateurs et vérifier l'étanchéité, j'avais des traces roses sur le radiateur gauche, je l'ai changé.

Mais le problème persiste, pour une sortie d'1/2 h, le niveau du vase d’expansion baisse d'environ 5mm. Chaque fois je refais le niveau pour qu'il soit au trait du mini à froid.
Je ne rempli pas jusqu'au maxi.

Je ne trouve aucune, fuite, jamais la moindre goutte sur le sol de mon garage. Apparemment pas de fuite au niveau du vase d'expansion, je ne vois aucune trace. Rien.

???

une idée, un avis ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mauvaise purge, laisse la soupape ouverte et fait le niveau au Max et roule ;)
Normalement, il y a un protocole à respecter pour la purge ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Buell_it a écrit :
Je pense pourtant avoir respecté la procédure, mais soit, si c'est le problème ça devrait finir par se stabiliser.

Je vais en remettre et continuer de rouler en suivant le niveau.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'avais ce souci sur mon ex turbo...
finalement j'ai fais changer la durite qui arrive sur le ventilo... le collier de serrage d'origine porsche ne serré plus assez... même sur durite neuve... une fois l'auto chaude ça pissé légèrement... résultat chez porsche il on remplacé par un collier de serrage plus large et depuis plus rien.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
DAVID.L a écrit :
j'avais ce souci sur mon ex turbo...
finalement j'ai fais changer la durite qui arrive sur le ventilo... le collier de serrage d'origine porsche ne serré plus assez... même sur durite neuve... une fois l'auto chaude ça pissé légèrement... résultat chez porsche il on remplacé par un collier de serrage plus large et depuis plus rien.
avant de poster, j'ai fais des recherche sur le sujet dans le forum, et je pense être tombé sur ton post.

Par contre, comme dit plus haut, j'ai démonté le PC avant, contrôlé et nettoyé les 3 radiateurs ( 2 latéraux et le centrale ). Le radiateur G avait des traces roses de fuite de LdR, mais j'ai inspecté tout l'avant, je l'ai même faite tourner PC avant démonté avant la dépose du radiateur et je n'ai vu aucune fuite ni trace de rose ( la couleur rose de ces liquides sert aussi de traceur )
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j enleverai tous les caches en dessous pour controler car la fuite pourrait tout aussi bien etre dans les 2 durites qui traverse tout le planche de la voiture ou bien sur au niveau moteur Pompe a eau ect a verfier aussi
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si c'est le moteur qui bouffait l'eau par une fuite dans un cylindre ( joint de culasse ou fissure ), quels serait les symptômes ?

Fumée blanche, mayo dans l'huile , etc ????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
si je ne me trompe pas, pour contrôler l'étanchéité d'un circuit fermé:

on peut mettre le circuit sous pression par le bouchon de remplissage ( outil spécifique ) et gonfler en air comprimé à 1b, voir 1,5b et voir si la pression baisse seule et au bout de combien de temps ?
GO Région Sud-Corse
n°3834
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ou plus simplement ajouter un colorant (inoffensif) type ampoule de bleu de methylène, rouler, et examiner où il y a des traces bleues ;)
et tu changeras ton liq refroidissement par la suite
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
folligato a écrit :
ou plus simplement ajouter un colorant (inoffensif) type ampoule de bleu de methylène, rouler, et examiner où il y a des traces bleues ;)
et tu changeras ton liq refroidissement par la suite
justement le liquide rose d'origine contient un traceur, qui laisse des traces roses bien sûr à l'endroit des fuites, c'est comme cela que j'ai détecté la fuite sur mon radiateur AV G
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pistonmagnac a écrit :
Buell_it a écrit :
Je pense pourtant avoir respecté la procédure, mais soit, si c'est le problème ça devrait finir par se stabiliser.

finalement c'était bien une histoire de purge, après une sortie de 300km ce w-e le niveau n'a pas bougé.

En tout, j'ai dû en remettre 5 ou 6 fois pour que le niveau se stabilise, soient environ 2l à 2,5l !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ils sont passés ou les 2L ou 2.5l ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Chriss a écrit :
Ils sont passés ou les 2L ou 2.5l ?
circuit pas complétement purgé, donc les 2l ou 2,5l ont remplacé l'air emprisonné dans le circuit.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ok je comprends ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pistonmagnac a écrit :
pistonmagnac a écrit :
Buell_it a écrit :

finalement c'était bien une histoire de purge, après une sortie de 300km ce w-e le niveau n'a pas bougé.

En tout, j'ai dû en remettre 5 ou 6 fois pour que le niveau se stabilise, soient environ 2l à 2,5l !
je rabâche peut être, mais je confirme que c'était bien un problème de purge, c'est long à se stabiliser malgré toutes les opérations de purge que j'ai faites:
- débrancher le petit tuyau sur le haut du radiateur remplacé pour remplir,
- incliner la voiture vers l'avant ( facile mon entrée de garage est en pente ), -
- faire tourner le moteur avec le système d'évent ouvert sur le vase d’expansion,etc....

Ce w-e 600km, et le niveau de liquide n'a pas baissé d'un poil !:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: je ne connaissais pas l'astuce d'incliner l'avant
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Chriss a écrit :
:thumbup: :thumbup: je ne connaissais pas l'astuce d'incliner l'avant
le vase d'expansion se retrouve en point haut du circuit, l'air est donc sensée y remonter.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
donc c'est toujours utile de mettre quelques coups accélérateurs pour faire remonter l'air, en inclinant la voiture?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Idem pour moi hier après midi
une fuite sous les radiateurs à l'avant

Image

première fois que je vois ça après 15j sans la sortir

Image

une légère goutte sous les carters

Que dois-je faire (ordre chronologique) ?
Le niveau est bon par contre, quasi rien perdu ( pourquoi le remplissage est à l'arrière ? )
Dépose carters
Dépose PC
Lionel, tu avais changé ton radiateur il me semble, peux-tu me dire combien ça coûte par MP si tu préfères.

Merci de vos retours et @++
Alban
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La seule chose à faire est de prendre RV, sans trop traîner sauf si tu es bien bricoleur ;)
j'ai eu ca en début d'année, avec en plus les durites à l'avant à changer car les raccords suintaient.
2 radiateurs sur 3 suintaient mais ne coulaient pas, j'ai fait changer le tout
J’espère que tes durites sont OK, car ca coûte cher à remplacer niveau intervention
Répondre
41 messages
1 2 3