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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Voilà: j'ai une 993C2 de 1994 de 95.000km et j'ai lu pas mal de messages sur concernant le double allumeur... Mais bon quoi faire quand ? Je ne trouve pas trop d'info sur la fréquence et je ne suis pas franchement spécialiste de la méca... juste un amoureux qui veut prendre soin de sa grenouille.
Pour info, les courroies ont été changées il y a 4 ans à 75.000km (lors de mon achat) par mon spécialiste mais dois-je faire re-conditionner le double allumeur ?
Quels sont les symptômes d'un double allumeur "fatigué" ?
Voili, voilà mon questionnement du soir. Merci pour vos éclairages
Pour info, les courroies ont été changées il y a 4 ans à 75.000km (lors de mon achat) par mon spécialiste mais dois-je faire re-conditionner le double allumeur ?
Quels sont les symptômes d'un double allumeur "fatigué" ?
Voili, voilà mon questionnement du soir. Merci pour vos éclairages

Membre cotisant
n°4152




Morganelo a écrit :
Quels sont les symptômes d'un double allumeur "fatigué" ?
Voili, voilà mon questionnement du soir. Merci pour vos éclairages![]()

Notre spécialiste du double allumeur est demandé pour confirmation

laurent997 a écrit :Quand la courroie lâché elle ne prévient pas , et là il y a une légère perte de puissance pas forcément facile à ressentir en usage courant , mais l'allumage se fait n'importe comment sur une bougie ( du deuxième allumeur qui n'est plus entainé ) et là tu finis par endommager le piston , cylindre et culasse correspondant .... Enfin c'est ce qu'on m'a ditMorganelo a écrit :
Quels sont les symptômes d'un double allumeur "fatigué" ?
Voili, voilà mon questionnement du soir. Merci pour vos éclairages![]()
Notre spécialiste du double allumeur est demandé pour confirmation![]()

http://www.clinique-allumeur.com/tout-s ... lumeur.php

Rol84 a écrit :Re à quoi ça sert que Jeannot il se décarcasselaurent997 a écrit :Quand la courroie lâché elle ne prévient pas , et là il y a une légère perte de puissance pas forcément facile à ressentir en usage courant , mais l'allumage se fait n'importe comment sur une bougie ( du deuxième allumeur qui n'est plus entainé ) et là tu finis par endommager le piston , cylindre et culasse correspondant .... Enfin c'est ce qu'on m'a ditMorganelo a écrit :
Quels sont les symptômes d'un double allumeur "fatigué" ?
Voili, voilà mon questionnement du soir. Merci pour vos éclairages![]()
Notre spécialiste du double allumeur est demandé pour confirmation![]()
http://www.clinique-allumeur.com/tout-s ... lumeur.php
![]()
quand à savoir pourquoi techniquement il faut un double allumeur, j'avais fait un post explicatif ici:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152020



Morganelo a écrit : Effectivement, il y beaucoup d'explications sur la CCA.
Mais je ne trouve pas la réponse à ma question: quelle périodicité ? Faut-il re-conditionner le double allumeur tous les 5 ans ou 80.000km (ie dès que l'on change les courroies) ?
le seul changement de la courroie est insuffisant et une révision générale n'est pas du luxe vu les dégats que peut engendrer la négligence d'entretien de cet organe...

Bonjour
J'ai changé le mienne à 100000 km. Il y avait de la poussière de caoutchouc mais la courroie était en bon état
De toute façon Lorsqu'elle lâche, on a une perte de puissance, n'insistez pas, arrêtez vous et débranchez le câble du deuxième allumeur pour ne pas percer le piston.
Et direction garage.
J'ai changé le mienne à 100000 km. Il y avait de la poussière de caoutchouc mais la courroie était en bon état
De toute façon Lorsqu'elle lâche, on a une perte de puissance, n'insistez pas, arrêtez vous et débranchez le câble du deuxième allumeur pour ne pas percer le piston.
Et direction garage.
Morganelo a écrit : Effectivement, il y beaucoup d'explications sur la CCA.
Mais je ne trouve pas la réponse à ma question: quelle périodicité ? Faut-il re-conditionner le double allumeur tous les 5 ans ou 80.000km (ie dès que l'on change les courroies) ?
Pour moi il était temps de le faire.
Je contact Le Doc, très sympathique d ailleurs.
Cet après midi démontage. (Ya quand même pas beaucoup de place dans le compartiment moteur d une 993 !)
Ca se passe bien jusqu' a la dernière opération. Sortir le double allumeur ! Il est bloqué impossible de le sortir de son logement.
J ai mis du dégrippant secoué tapoté, j attends 2h00 ca change rien. Depuis j en remets de temps en temps on verra demain.
Et sinon ne reste plus qu' a me fabriquer un extracteur a inertie maison.
Petite question qui n est pas précisé dans les documents du doc, les têtes d allumeurs je les ai démontés sans débrancher les fils pour pas tous mélanger mais est ce que je dois les envoyer avec le double allumeur ?
Savez vous ce qu' est l option ventilation de double allumeur que propose le Doc ? Est ce primordial de prendre cette option ou pas ?
Sinon sur les conseils du Doc démontage de l'actuateur de ralenti sans soucis.
Merci pour vos réponses.
Je contact Le Doc, très sympathique d ailleurs.
Cet après midi démontage. (Ya quand même pas beaucoup de place dans le compartiment moteur d une 993 !)
Ca se passe bien jusqu' a la dernière opération. Sortir le double allumeur ! Il est bloqué impossible de le sortir de son logement.
J ai mis du dégrippant secoué tapoté, j attends 2h00 ca change rien. Depuis j en remets de temps en temps on verra demain.
Et sinon ne reste plus qu' a me fabriquer un extracteur a inertie maison.
Petite question qui n est pas précisé dans les documents du doc, les têtes d allumeurs je les ai démontés sans débrancher les fils pour pas tous mélanger mais est ce que je dois les envoyer avec le double allumeur ?
Savez vous ce qu' est l option ventilation de double allumeur que propose le Doc ? Est ce primordial de prendre cette option ou pas ?
Sinon sur les conseils du Doc démontage de l'actuateur de ralenti sans soucis.
Merci pour vos réponses.
lyric a écrit : ok merci.
C est bien une 993. pour la ventilation c est ce petit tuyau translucide qui va de la gaine "escargot" au double allumeur alors ?
Bon sinon malgré plusieurs fois du dégrippant ce matin toujours bloqué !
peut être à lire ?
https://www.club911.net/search.php?acti ... order=desc
Bien écoute depuis hier aprèm dès que je passe a coté je mets un coup de dégrippant je secoue et je tapote, je l ai fait hier avant de partir en soirée, en revenant a 1h00 du mat, ce matin avant de parti puis a midi et cette aprèm le vieux serre-joint passé sous le DB 2 coup de marteau franc et hop c est sorti !
Par contre maintenant que je vois comment est fait le corps du DB j ai du mal a croire que c est le dégrippant qui a fait son œuvre car en fait c est un joint torique qui centre le corps du DB et l axe est plus petit que l alésage du moteur.
Donc je pense que le joint torique était peut être un peut collé et que mes 2 coups de marteau de cet aprèm étaient plus efficaces que tous ce que j ai mis hier aprèm en insistant.
Par contre je me dis que si au retour de la remise en état si le Doc a changé ce joint torique par un neuf et bien ca va sans doute être costaud a remettre.
Sinon ca se fait pas mal, sur ma voiture qui est de 96 et que j ai depuis 2 ans je pense que ca n avait jamais été démonté...... et les vis des têtes d allumeur ont été difficiles a dévisser aussi car grippées dans le corps du DB en alu. Ya quand même un peu de démontage a faire autour mais ca va.
J ai essayé de faire plein de repères au scotch et j ai pris des photos car je pense que le remontage va être dans 2 ou 3 semaines et je ne voudrais pas être embêté.
Voila si tu as besoins d infos c est avec plaisir que j aiderais si je peux. :)
Par contre maintenant que je vois comment est fait le corps du DB j ai du mal a croire que c est le dégrippant qui a fait son œuvre car en fait c est un joint torique qui centre le corps du DB et l axe est plus petit que l alésage du moteur.
Donc je pense que le joint torique était peut être un peut collé et que mes 2 coups de marteau de cet aprèm étaient plus efficaces que tous ce que j ai mis hier aprèm en insistant.
Par contre je me dis que si au retour de la remise en état si le Doc a changé ce joint torique par un neuf et bien ca va sans doute être costaud a remettre.
Sinon ca se fait pas mal, sur ma voiture qui est de 96 et que j ai depuis 2 ans je pense que ca n avait jamais été démonté...... et les vis des têtes d allumeur ont été difficiles a dévisser aussi car grippées dans le corps du DB en alu. Ya quand même un peu de démontage a faire autour mais ca va.
J ai essayé de faire plein de repères au scotch et j ai pris des photos car je pense que le remontage va être dans 2 ou 3 semaines et je ne voudrais pas être embêté.
Voila si tu as besoins d infos c est avec plaisir que j aiderais si je peux. :)
lyric a écrit : Bien écoute depuis hier aprèm dès que je passe a coté je mets un coup de dégrippant je secoue et je tapote, je l ai fait hier avant de partir en soirée, en revenant a 1h00 du mat, ce matin avant de parti puis a midi et cette aprèm le vieux serre-joint passé sous le DB 2 coup de marteau franc et hop c est sorti !
Par contre maintenant que je vois comment est fait le corps du DB j ai du mal a croire que c est le dégrippant qui a fait son œuvre car en fait c est un joint torique qui centre le corps du DB et l axe est plus petit que l alésage du moteur.
Donc je pense que le joint torique était peut être un peut collé et que mes 2 coups de marteau de cet aprèm étaient plus efficaces que tous ce que j ai mis hier aprèm en insistant.
Par contre je me dis que si au retour de la remise en état si le Doc a changé ce joint torique par un neuf et bien ca va sans doute être costaud a remettre.
Sinon ca se fait pas mal, sur ma voiture qui est de 96 et que j ai depuis 2 ans je pense que ca n avait jamais été démonté...... et les vis des têtes d allumeur ont été difficiles a dévisser aussi car grippées dans le corps du DB en alu. Ya quand même un peu de démontage a faire autour mais ca va.
J ai essayé de faire plein de repères au scotch et j ai pris des photos car je pense que le remontage va être dans 2 ou 3 semaines et je ne voudrais pas être embêté.
Voila si tu as besoins d infos c est avec plaisir que j aiderais si je peux. :)

Si tu pouvais juste detailler les demontages périphériques?
Le démontage des fils de bougies sur les têtes est-il obligatoire?
Le démontage autour est simple, il y a une durite rigide a enlevé, deviser 2 colliers serflex la prise électrique et pour faire de la place j ai aussi démonté une autre partie en plastique rigide pour avoir plus de place..
Pour les tètes j ai enlevé aucun fils pour ne pas les mélanger juste les 2 qui partent du centre des têtes et qui vont vers l arrière de la voiture.
En faite le doc explique dans sa notice qu' il ne faut pas lui envoyer les têtes d allumeur, il te retourne des neuves et tu démonte et remonte fil par fil pour ne pas perdre leurs place. (y en a 12 + 2 alim...)
Tu as prévu de faire cette opération ?
Pour les tètes j ai enlevé aucun fils pour ne pas les mélanger juste les 2 qui partent du centre des têtes et qui vont vers l arrière de la voiture.
En faite le doc explique dans sa notice qu' il ne faut pas lui envoyer les têtes d allumeur, il te retourne des neuves et tu démonte et remonte fil par fil pour ne pas perdre leurs place. (y en a 12 + 2 alim...)
Tu as prévu de faire cette opération ?
lyric a écrit : Le démontage autour est simple, il y a une durite rigide a enlevé, deviser 2 colliers serflex la prise électrique et pour faire de la place j ai aussi démonté une autre partie en plastique rigide pour avoir plus de place..
Pour les tètes j ai enlevé aucun fils pour ne pas les mélanger juste les 2 qui partent du centre des têtes et qui vont vers l arrière de la voiture.
En faite le doc explique dans sa notice qu' il ne faut pas lui envoyer les têtes d allumeur, il te retourne des neuves et tu démonte et remonte fil par fil pour ne pas perdre leurs place. (y en a 12 + 2 alim...)
Tu as prévu de faire cette opération ?