Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
108 messages
1 2 3 4 5 6
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo
Messages : 4927
Enregistré le : 19 nov. 2010, 18:51

Message Envoyé
Bonjour à tous!!

question culture générale mécanique :

on parle toujours du double allumeur des 3.6 litres et de son entretien, mais savez vous pourquoi le moteur des 964/993 a ce double allumeur????

j'offre un magnifique cadeau à celui/celle/ceux qui donnent la bonne réponse;) ;) ;) ;)

:):):):):)
Membre
Logo Logo
Messages : 898
Enregistré le : 24 févr. 2011, 10:04

Message Envoyé
Pour avoir double soucis :D
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
Messages : 27867
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:10
18

Message Envoyé
Parceque 2 bougies par cylindre, pour une meilleure combustion, plus homogène, et donc de meilleures perfs, conso, rendement,....
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
Pour brûler les gaz non brûlés lors de l explosion dans chaque cylindre ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 4927
Enregistré le : 19 nov. 2010, 18:51

Message Envoyé
PhilR26 a écrit :
Parceque 2 bougies par cylindre, pour une meilleure combustion, plus homogène, et donc de meilleures perfs, conso, rendement,....
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
;) ;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 12355
Enregistré le : 15 oct. 2006, 18:20

Message Envoyé
Parce que ça fait riche .
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
surtout à cause du taux de compression plus élevé, donc il faut 2 bougies pour allumer mieux (et effectivement tout le reste, perfo, conso, dépol., …)

sur les moteurs de courses, il y a aussi des doubles allumages (ST / RSR / …)

fred ;)©
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19171
Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
Moi j'ai une 993, mais ya pas de double allumeur :D
mais c'est normal, c'est un poumon :)
[hr]
sinon, c'est très simple, ya 12 bougies , faut donc un double allumeur !!!! :D :D :D :D
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
Ce n est pas parce que c était un brevet exclusif d'Alfa Roméo avant ?
Membre
Logo Logo
Messages : 4927
Enregistré le : 19 nov. 2010, 18:51

Message Envoyé
carrera79 a écrit :
surtout à cause du taux de compression plus élevé, donc il faut 2 bougies pour allumer mieux (et effectivement tout le reste, perfo, conso, dépol., …)

sur les moteurs de courses, il y a aussi des doubles allumages (ST / RSR / …)

fred ;)©

c'est une raison mais pas la seule.....
;) ;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 12355
Enregistré le : 15 oct. 2006, 18:20

Message Envoyé
jhesite a écrit :
Moi j'ai une 993, mais ya pas de double allumeur :D
Tu t'es fait avoir et pis c'est tout , y manque des pièces ;)
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19171
Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
ppi.sud77 a écrit :
jhesite a écrit :
Moi j'ai une 993, mais ya pas de double allumeur :D
Tu t'es fait avoir et pis c'est tout , y manque des pièces ;)

du coup, je vais pas pouvoir la vendre 100 K€ :D
Membre
Logo Logo
Messages : 12355
Enregistré le : 15 oct. 2006, 18:20

Message Envoyé
Forcément , surtout avec une révision que des 80000€
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19171
Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
les explications données par BMW suite à l'installation d'un double allumage sur la nouvelle 1200 GS

"La seconde bougie est disposée au bord extrême du cylindre. Les points d'allumage des deux bougies peuvent désormais être décalés en fonction de la charge et du régime moteur, afin d'optimiser encore le velouté du moteur, ses émissions et sa consommation."
Membre
Logo Logo
Messages : 12355
Enregistré le : 15 oct. 2006, 18:20

Message Envoyé
Voila , c'est le velouté :D

Sinon t'es au jus que la 993 est une voiture Porsche et non une moto BMW ?
Membre cotisant n°1892
Logo Logo Logo Logo
Messages : 12966
Enregistré le : 23 août 2006, 22:29

Message Envoyé
Parce que porsche avait testé ce système en aviation et qu'ils l'ont transposé sur leursautos .

Elle est vague ta question quand même !
Membre
Logo Logo
Messages : 12355
Enregistré le : 15 oct. 2006, 18:20

Message Envoyé
Pour un meilleur allumage
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24135
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
9

Message Envoyé
gfbt a écrit :
Parce que porsche avait testé ce système en aviation et qu'ils l'ont transposé sur leursautos .

Elle est vague ta question quand même !
Par contre, je ne sais pas si la transposé Avion / Voiture est légitime ici, en aéronautique, je pense qu'on cherche surtout à doubler un maximum de circuit pour la fiabilité.


Là comme ça, j'imagine plutôt qu'à l'époque les normes de pollution commençaient déjà à se resserrer avec qu'avec 2 bougies on est certain de cramer tout le mélange air essence, comme précisé dans les premières réponses.
Membre
Logo Logo
Messages : 1531
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:10

Message Envoyé
le double allumeur est installé pour crée deux départ du front de flamme qui du coup ce déplace plus vite et donc retarde les risques d'auto-allumage , destructeur pour les pistons , plusieur paramètre impose l'installation d'un double allumage , le rapport volumétrique, le diamètre de l'alesage , la forme de la chambre de combustion , la forme du piston.

le front de flamme ce déplaçant plus vite on met moins d'avance sur un moteur avec double bougies , ce qui permet également d'augmenter légèrement le couple puisqu'on comprimé plus longtemp le mélange , mais le but premier sur un flat 6 est bien la fiabilité
Membre
Logo Logo
Messages : 4927
Enregistré le : 19 nov. 2010, 18:51

Message Envoyé
gfbt a écrit :
Parce que porsche avait testé ce système en aviation et qu'ils l'ont transposé sur leursautos .

Elle est vague ta question quand même !
non elle est très précise mécaniquement


tous les avions de tourisme à moteur à explosion ont tout en double: allumage, carburation, pour ne pas tomber en panne si un des circuit est défaillant....
Répondre
108 messages
1 2 3 4 5 6