Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
28 messages
1 2
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs posts concernant l'utilité/nécessité d'un chargeur batterie sur allume cigare et les avis semblent nuancés.

Je prends possession dans quelques semaines d'une 997 C2S phase 2, encore sous porsche approved jusqu'en juillet. N'étant pas en France actuellement, mon beau père est allé voir le véhicule hier à Strasbourg (FIRST AUTOMOBILE, qui a plutôt bonne réputation, http://www.first-automobile.com).

La 997 était en charge lors de sa visite, et le responsable du garage lui a indiqué que la batterie peut se décharger en une dizaine de jour sans utilisation...

J'avoue être un peu surpris, j'ai actuellement un cayman de 2007, depuis 2 ans (qui dort au garage), mon utilisation est régulière, mais il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas la sortir pendant 3 semaines, et jamais aucun souci de batterie ou signe de faiblesse, et ce, sans aucune utilisation de chargeur.

Les déclarations du vendeur vous paraissent-elles normales à propos de la batterie ?

Dans l'affirmative, auriez-vous un chargeur allume cigare fiable, simple et efficace à me conseiller ?

Merci à tous !

Bon dimanche
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement lorsque je n utilise pas ma 997 pendant 3 ou 4 semaines et malgré une batterie renforcée la voiture ne démarre pas ....
Perso j ai un mainteneur de charge sur allume cigare acheté chez Porsche et la pas de problème .... À condition d avoir une prise dans son garage bien sur ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui le mainteneur de charge 'acheté chez Porsche moi aussi) , c'est extra :thumbup:. D'une facilité d'utilisation enfantine et comme ça, ta voiture démarre à chaque fois ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ROLAND92 a écrit :
Effectivement lorsque je n utilise pas ma 997 pendant 3 ou 4 semaines et malgré une batterie renforcée la voiture ne démarre pas ....
Perso j ai un mainteneur de charge sur allume cigare acheté chez Porsche et la pas de problème .... À condition d avoir une prise dans son garage bien sur ....
J'avais zappé l'évidence d'avoir une prise secteur... Je me gare la majorité du temps dans un parking privé "ascenseur" où la voiture se gare toute seule dans un rangement en hauteur, donc pas de prise...
PHB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
catsayann a écrit :
Oui le mainteneur de charge 'acheté chez Porsche moi aussi) , c'est extra :thumbup:. D'une facilité d'utilisation enfantine et comme ça, ta voiture démarre à chaque fois ;)

Je "plussoie" ! Mon auto est sous "perf" en permanence dans le garage (chargeur Porsche sur allume cigare). Je l'ai depuis 9 ans, et je n'ai jamais changé de batterie !!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Capbear a écrit :
Quasi obligatoire pour une 997...
Sans prise électrique dans le lieu de stationnement habituel, est-ce qu'il y a une autre alternative possible ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"""""Faire installer un coupe circuit pour éviter que la batterie continue à alimenter la voiture...

Enfin si tu dois la laisser plusieurs semaines sans utilisation."""

Là tu vas au devant de gros gros problème d'electro.... :D
Pas de coupe circuit, tes petits ordis vont pas apprécier
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je confirme......

il faut un chargeur de batterie, et surtout ne pas faire comme moi. ne jamais débrancher le + de la batterie, a moins de laisser le capot ouvert, sinon grosse galère.

bon achat
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
Sur une batterie, on recommande de débrancher la masse, pas le positif...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
As tu pensé à une grande rallonge ou le mainteneur solaire :D :D :D blague à part le mainteneur est indispensable si elle stationne plusieurs jours sans rouler....sinon effectivement le coupe circuit.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Attendez, je connais des 997 qui ne sont pas sur chargeur et qui démarrent au 1/4 de tour sans problème après 1 ou 2 semaines de "dodo"... Je ne me risquerais pas à généraliser mais juste à avancer quelque chose qui est du bon sens: ce n'est pas normal qu'une voiture vide sa batterie en 10 jours.

Moi je commencerais par isoler le problème par une manip' certes fastidieuse mais finalement assez simple:
1) débrancher une cosse de la batterie (le + de préférence)
2) monter "en série" (aller, on révise ses cours d'électrotech ) un multimètre en position "ampèremètre", avec 2 pinces crocos et un fil de fer autour de la borne "libre" de la batterie (pour faciliter la prise)
3) on met le contact (attention, on démarre pas sinon on grille l'ampèremetre certainement pas dimensionné pour supporter des centaines d'ampères...). Là forcément on constate que ça "tire" sur la batterie (lumières, éclairage compteurs, pompe carburant, ....).
4) On coupe le jus et là on constate qu'il y a fuite de courant (genre 500mA en continu) même contact coupé.
5) On ouvre la boite à fusible (habitacle) et on vire les petits fusibles (moins de 30 A) un à un en vérifiant à chaque fois l'ampèremètre: soit la conso bouge pas et on remet le fusible (c'est pas lui le fautif) soit ça bouge et on note le numéro du fusible et on le remet.

Quand on a fini, on identifie ce à quoi correspond le ou les fusible(s) fautifs.

Normalement il y aura celui de l'éclairage et ça c'est normal puisque le capot avant est ouvert ainsi que la portière, donc quelques lumières allumées.

Les autres ça ne doit pas tirer beaucoup. Au pire il y aura l'alarme mais en veille ça consomme très très peu.

Une fois qu'on a trouvé, 2 solutions:
- on répare (problème de faisceau ? problème d'alternateur qui fuit ? accessoire non d'origine et mal monté ?...)
- on isole (on retire le fusible lorsque la belle doit dormir quelques temps). Là j'ai une autre solution, je la donnerai plus tard si besoin.;)
Membre cotisant n°3087
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
titou27 a écrit :
Attendez, je connais des 997 qui ne sont pas sur chargeur et qui démarrent au 1/4 de tour sans problème après 1 ou 2 semaines de "dodo"... Je ne me risquerais pas à généraliser mais juste à avancer quelque chose qui est du bon sens: ce n'est pas normal qu'une voiture vide sa batterie en 10 jours.

Moi je commencerais par isoler le problème par une manip' certes fastidieuse mais finalement assez simple:
2) monter "en série" (aller, on révise ses cours d'électrotech ) un multimètre en position "ampèremètre", avec 2 pinces crocos et un fil de fer autour de la borne "libre" de la batterie (pour faciliter la prise)
3) on met le contact (attention, on démarre pas sinon on grille l'ampèremetre certainement pas dimensionné pour supporter des centaines d'ampères...). Là forcément on constate que ça "tire" sur la batterie (lumières, éclairage compteurs, pompe carburant, ....).
4) On coupe le jus et là on constate qu'il y a fuite de courant (genre 500mA en continu) même contact coupé.
5) On ouvre la boite à fusible (habitacle) et on vire les petits fusibles (moins de 30 A) un à un en vérifiant à chaque fois l'ampèremètre: soit la conso bouge pas et on remet le fusible (c'est pas lui le fautif) soit ça bouge et on note le numéro du fusible et on le remet.

Quand on a fini, on identifie ce à quoi correspond le ou les fusible(s) fautifs.

Normalement il y aura celui de l'éclairage et ça c'est normal puisque le capot avant est ouvert ainsi que la portière, donc quelques lumières allumées.

Les autres ça ne doit pas tirer beaucoup. Au pire il y aura l'alarme mais en veille ça consomme très très peu.

- on répare (problème de faisceau ? problème d'alternateur qui fuit ? accessoire non d'origine et mal monté ?...)
- on isole (on retire le fusible lorsque la belle doit dormir quelques temps). Là j'ai une autre solution, je la donnerai plus tard si besoin.;)
Génial !:thumbup:

Moi j'ai pris un maintien de charge à 19€ chez Feu V...
Ca m'a évité d'y passer 2 mois et d'avoir mal à la tête ;)

:D
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
titou27 a écrit :

Entièrement d'accord avec toi, sauf qu'on débranche une batterie par la masse et non le positif.

Et les méthodes de recherche de fuite de courant sont sur le forum depuis plus de 10 ans (merci Gédéon25)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
lllaurent a écrit :

Soluce rapide et simple en effet, mais c'est un cache-misère qui en outre peut poser plusieurs problèmes:
- les chargeurs permanents de batteries peuvent provoquer de sérieux soucis (surchauffe batterie notamment). Il y a eu des posts sur le sujet.
- le jour où tu pars en vacances et où il n'y a pas de garage avec prise de courant, tu fais comment si ta belle doit rester quelques jours sans rouler ?
- lors de la revente, un acheteur casse-noix pourrait te rapporter le véhicule pour vice caché...

Honnêtement la manip' évoquée plus haut est super simple et plus longue à décrire qu'à faire. A deux (un qui lit la mesure, l'autre qui touche aux fusibles) ça nous a pris 20 mn en tout.
[hr]
detuning-man a écrit :
Entièrement d'accord avec toi, sauf qu'on débranche une batterie par la masse et non le positif.
Merci. En effet il peut être préférable de débrancher le - plutôt que le + pour intercaler le multimètre, mais pour faire une mesure j'avais peur que du côté - ce soit un peu plus "pollué" du fait que c'est une ligne de masse qui est sur le chassis et la carrosserie.
detuning-man a écrit :
Et les méthodes de recherche de fuite de courant sont sur le forum depuis plus de 10 ans (merci Gédéon25)
Ah ben j'ai pourtant fait une recherche avec "Gedeon25" auteur + quelques mots clés genre "batterie" ou "fuite" ou "courant" et j'ai pas trouvé de post décrivant clairement une simple manip' de ce genre. Mais bon, suis pas doué, j'essaye de me soigner :D
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
C'est plus pour l'électronique que je m'inquiète
Membre cotisant n°3087
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
titou27 a écrit :
lllaurent a écrit :

Soluce rapide et simple en effet, mais c'est un cache-misère qui en outre peut poser plusieurs problèmes:
- les chargeurs permanents de batteries peuvent provoquer de sérieux soucis (surchauffe batterie notamment). Il y a eu des posts sur le sujet.
- le jour où tu pars en vacances et où il n'y a pas de garage avec prise de courant, tu fais comment si ta belle doit rester quelques jours sans rouler ?
- lors de la revente, un acheteur casse-noix pourrait te rapporter le véhicule pour vice caché...

Honnêtement la manip' évoquée plus haut est super simple et plus longue à décrire qu'à faire. A deux (un qui lit la mesure, l'autre qui touche aux fusibles) ça nous a pris 20 mn en tout.
[hr]
Toutes les 97 consomment à l'arrêt ;)
Et tous ceux qui ont essayé de les laisser sans jus plus de 4 semaines ont gagné un dépannage :D
Il me tarde de voir un post sur un vice caché concernant ce point :thumbup:
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
lllaurent a écrit :
Toutes les 97 consomment à l'arrêt ;)
Et tous ceux qui ont essayé de les laisser sans jus plus de 4 semaines ont gagné un dépannage :D
Il me tarde de voir un post sur un vice caché concernant ce point :thumbup:
+1, Laurent,

et comme tout le monde le sait, il n' y a rien de caché ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah...bon ben alors les 3 proprios que je connais qui en ont une doivent avoir une 991 sans le savoir alors :D

Aucun problème de batterie sur leurs 997.
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
jusqu'à 4 semaines, ça doit pouvoir redémarrer sans câbler la batterie. Même sur une bouilloire moderne !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
3 semaines sans soucis, et batterie ancienne sur ma 3.6
Les méthodes de recherche de consommateur électrique avec PIWIS sont redoutables !
Répondre
28 messages
1 2