Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre

Bonjour
je vais peut être déchaîner les passions là mais depuis plusieurs semaines que je parcours les petites annonces de type 996, je suis surpris par le nombre de véhicules vendu moteur neuf avec des kilométrages entre 100000kms et 170000kms, quel qu'en soit la provenance, France, Allemagne, Italie pour la plupart. Ma conception d'un moteur dit fiable voudrait que ce genre de chose soit plutôt rare. Je ne pense pas que ces moteurs ait été refait suite à des casses du fameux roulement d'IMS puisque cette casse est apparemment plutôt rare justement (5% des voitures).
J'avoue que ça m'inquiète beaucoup !! J'aimerais avoir vos avis sur cette question.
Est ce que lorsqu'on possède une 911, il faut prévoir de se taper un moteur à refaire entre 100000 et 200000 ???
Si oui, ou non d'ailleurs, quelle grosse opération faut il prévoir sur une 911 dans cette plage de kilométrage ? Par exemple, est ce qu'il faut prévoir de faire les coussinets de bielle ? refaire l'étanchéité des soupapes ? Etanchéité chambres de combustion (joint de culasse quoi !) ?
Merci pour vos retours qui me permettront de comprendre un peu mieux ce qu'est une 911
je vais peut être déchaîner les passions là mais depuis plusieurs semaines que je parcours les petites annonces de type 996, je suis surpris par le nombre de véhicules vendu moteur neuf avec des kilométrages entre 100000kms et 170000kms, quel qu'en soit la provenance, France, Allemagne, Italie pour la plupart. Ma conception d'un moteur dit fiable voudrait que ce genre de chose soit plutôt rare. Je ne pense pas que ces moteurs ait été refait suite à des casses du fameux roulement d'IMS puisque cette casse est apparemment plutôt rare justement (5% des voitures).
J'avoue que ça m'inquiète beaucoup !! J'aimerais avoir vos avis sur cette question.
Est ce que lorsqu'on possède une 911, il faut prévoir de se taper un moteur à refaire entre 100000 et 200000 ???
Si oui, ou non d'ailleurs, quelle grosse opération faut il prévoir sur une 911 dans cette plage de kilométrage ? Par exemple, est ce qu'il faut prévoir de faire les coussinets de bielle ? refaire l'étanchéité des soupapes ? Etanchéité chambres de combustion (joint de culasse quoi !) ?
Merci pour vos retours qui me permettront de comprendre un peu mieux ce qu'est une 911

Membre

La plupart des casses proviennent de ce roulement mais il peut y en avoir d'autres, il existe des cas de cylindres rayés également. Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...
Un membre avait posté une vidéo encourageante d'une américaine qui avait franchi les 400 000 je crois.

Un membre avait posté une vidéo encourageante d'une américaine qui avait franchi les 400 000 je crois.

Une obligation technique sur tous les nouveau blocs
ceci est valable pour toutes marques bien sur ... :)
En effet très peu de pièces internes ont des cotes de réparation, donc changement par groupe/ensemble très coûteux avec la MO
Pour te donner une idée un bloc cylindre/carter de 997 3.6 nu c'est 4.5k€ HT
Pour ex sur 996 3.4/36 et aussi 997 en pièce d'origine
Pas de cotes réparation sur le vilebrequin et coussinets de bielles, les paliers du vilebrequin sont intégrés au moulage du demi carter
Pas de pistons en cote réparation, chemises non réalésables
Paliers d'arbres a cames intégrés a la culasse monobloc
Un démontage/remontage moteur c'est plus de 20h
Histoire de te donner une idée d'un reconditionnement...

En effet très peu de pièces internes ont des cotes de réparation, donc changement par groupe/ensemble très coûteux avec la MO

Pour te donner une idée un bloc cylindre/carter de 997 3.6 nu c'est 4.5k€ HT
Pour ex sur 996 3.4/36 et aussi 997 en pièce d'origine
Pas de cotes réparation sur le vilebrequin et coussinets de bielles, les paliers du vilebrequin sont intégrés au moulage du demi carter
Pas de pistons en cote réparation, chemises non réalésables
Paliers d'arbres a cames intégrés a la culasse monobloc
Un démontage/remontage moteur c'est plus de 20h
Histoire de te donner une idée d'un reconditionnement...
Membre

philco a écrit : Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...![]()
Je suis fan de BMW (les M) et de Porsche parce que les deux savent faire des sportives très performantes sans être trop extrême et à la limite de l'inutilisable. La raison pour laquelle aujourd'hui j'ai envie de passer sur Porsche est que j'ai envie d'avoir un moteur aussi performant que sur une M3, voir plus, aussi fiable, mais avec un vrai chassis performant d'origine à tous les niveaux, rigidité de chassis, suspensions, toucher de route, freins...
bigtwin_25 a écrit :Non non, je n'ai pas dis ça, loin de là, ce n'est pas la majorité. Simplement j'en ai vu plusieurs et ça me surprend vue la réputation de fiabilité des Porsche là ou sur une marque pourtant moins prestigieuse comme BMW, on ne le voit quasiment jamais sur des moteurs du type du 3L2 des M3 E46 qui sont d'une génération équivalente avec un niveau de performance équivalent aussi. Ce moteur a sa faiblesse comme celui des 996, sur le 3L2 M3 ce sont les coussinets de bielle à faire vers 100000kms par sécurité, un peu comme ce roulement sur les 996, comme quoi aucun n'est parfait non plus.philco a écrit : Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...![]()
Je suis fan de BMW (les M) et de Porsche parce que les deux savent faire des sportives très performantes sans être trop extrême et à la limite de l'inutilisable. La raison pour laquelle aujourd'hui j'ai envie de passer sur Porsche est que j'ai envie d'avoir un moteur aussi performant que sur une M3, voir plus, aussi fiable, mais avec un vrai chassis performant d'origine à tous les niveaux, rigidité de chassis, suspensions, toucher de route, freins...

Bah au final, tout est bon dans le cochon

bigtwin_25 a écrit :Non non, je n'ai pas dis ça, loin de là, ce n'est pas la majorité. Simplement j'en ai vu plusieurs et ça me surprend vue la réputation de fiabilité des Porsche là ou sur une marque pourtant moins prestigieuse comme BMW, on ne le voit quasiment jamais sur des moteurs du type du 3L2 des M3 E46 qui sont d'une génération équivalente avec un niveau de performance équivalent aussi. Ce moteur a sa faiblesse comme celui des 996, sur le 3L2 M3 ce sont les coussinets de bielle à faire vers 100000kms par sécurité, un peu comme ce roulement sur les 996, comme quoi aucun n'est parfait non plus.philco a écrit : Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...![]()
Il y a un truc qui m'interpelle: quand je lis les annonces des PZ, on n'oublie jamais de préciser le nombre de proprio précédents, alors que sur les annonces des CP et même sur ce forum, cette notion est le plus souvent passée sous silence.
J'ai la faiblesse de penser que cet élément est pourtant fondamental...

J'ai la faiblesse de penser que cet élément est pourtant fondamental...

Membre

c'est vrai que fatalement, c'est un paramètre important, plus il y a eu de propriétaires, plus il y a eu de risque que la voiture soit tombé entre des mains peu soigneuses !
Bon, je crois que je vais faire comme d'hab' en fait : faire attention au carnet d'entretien en prenant en compte les recommandations du forum, aux contrôles visuels et au feeling avec le vendeur !!
Bon, je crois que je vais faire comme d'hab' en fait : faire attention au carnet d'entretien en prenant en compte les recommandations du forum, aux contrôles visuels et au feeling avec le vendeur !!

bigtwin_25 a écrit : Bonjour
Merci pour vos retours qui me permettront de comprendre un peu mieux ce qu'est une 911![]()
Simple:
tu prends soit une GT3 , soit une Biturbo, car moteur de l'ancienne génération, carter sec, adapté à l'eau ; fiable et réparable si casse d'un élément.
Si tu veux sécuriser encore plus, biturbo en tiptronic: pas de surrégime .
En 996 atmo, tu as un doute ... donc tu vas acheter et rouler avec ton auto avec ce doute qui est en toi et qui ne partira plus ? ce doute est-il justifié ? tu regardes les prix en 993, idem en 996, et tu conclus.
Point.
Mouais... Je ne partage pas du tout cette analyse. Point. 
Ta méthode est la bonne bigtwin, fais ça précautionneusement, intelligemment et ça devrait très bien se passer.
Ce sont vraiment des autos géniales et je l'ai déjà écrit mais j'ai roulé pas mal de trucs différents 

Ta méthode est la bonne bigtwin, fais ça précautionneusement, intelligemment et ça devrait très bien se passer.

J'ai une 996 3.4 de 1999 160 000 kms toujours le même moteur et il est vrai, je pense, qu'un entretien régulier (pas automatiquement en CP mais avec factures) favorise la longévité.
Ne pas dépasser les 3 000 tours pendant les 20/30 premiers kilomètres en Hiver, les 10/15 kilomètres en été et les problèmes moteur ont tendance à ne pas exister :)
Ne pas dépasser les 3 000 tours pendant les 20/30 premiers kilomètres en Hiver, les 10/15 kilomètres en été et les problèmes moteur ont tendance à ne pas exister :)
Membre

La raison voudrait que les mieux placés dans cette histoire sont à priori ceux qui ont ce modèle de 911 tout de même. Je préfère prendre mes précautions parce que j'avoue que j'ai l'intention de lui tirer dessus (avec respect des temps de chauffe, entretien adéquat aussi, etc...) et de faire régulièrement des track days, il s'agit pas que ça me pète à la tronche au bout de 6 mois ! Je l'aurais un peu mauvaise...
Alors je m'en sers quand même beaucoup, ducastel lui en a bien collé y'a pas longtemps et ça fait 7 mois que je l'ai... Puis je considérer que le délai des 6 mois pour qu'elle me péte à la gueule est dépassé? 
[hr]
Parce que même si je l'aime vraiment cette auto, je l'aurais mauvaise aussi.

[hr]
Parce que même si je l'aime vraiment cette auto, je l'aurais mauvaise aussi.