Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
43 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour

je vais peut être déchaîner les passions là mais depuis plusieurs semaines que je parcours les petites annonces de type 996, je suis surpris par le nombre de véhicules vendu moteur neuf avec des kilométrages entre 100000kms et 170000kms, quel qu'en soit la provenance, France, Allemagne, Italie pour la plupart. Ma conception d'un moteur dit fiable voudrait que ce genre de chose soit plutôt rare. Je ne pense pas que ces moteurs ait été refait suite à des casses du fameux roulement d'IMS puisque cette casse est apparemment plutôt rare justement (5% des voitures).

J'avoue que ça m'inquiète beaucoup !! J'aimerais avoir vos avis sur cette question.
Est ce que lorsqu'on possède une 911, il faut prévoir de se taper un moteur à refaire entre 100000 et 200000 ???
Si oui, ou non d'ailleurs, quelle grosse opération faut il prévoir sur une 911 dans cette plage de kilométrage ? Par exemple, est ce qu'il faut prévoir de faire les coussinets de bielle ? refaire l'étanchéité des soupapes ? Etanchéité chambres de combustion (joint de culasse quoi !) ?

Merci pour vos retours qui me permettront de comprendre un peu mieux ce qu'est une 911 ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La mienne affiche fièrement 171000 km et a toujours son moteur d'origine.
Pas de soucis moteur, tout tourne à merveille.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La mienne 140000Km et toujours le moteur d'origine et aucun problème
c'est une 3.4 de 2000 avec entretien suivi
Je pense qu'il y a une question de chance mais aussi d'entretien sauf exception
bon courage et que du bonheur avec une 996!
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
La plupart des casses proviennent de ce roulement mais il peut y en avoir d'autres, il existe des cas de cylindres rayés également. Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...:o
Un membre avait posté une vidéo encourageante d'une américaine qui avait franchi les 400 000 je crois.;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
On peut aussi remarquer que parmi les sportives, seules les Porsche affichent de gros kilométrages :il est quand même assez rare de trouver des ferrari ou de lambo (par ex) de plus de 100000 kms . Ca relativise ce pb de moteurs remplacés . ;)
Membre cotisant n°325
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Souvent, les féfé roulent très peu..

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une obligation technique sur tous les nouveau blocs ;) ceci est valable pour toutes marques bien sur ... :)

En effet très peu de pièces internes ont des cotes de réparation, donc changement par groupe/ensemble très coûteux avec la MO ;)

Pour te donner une idée un bloc cylindre/carter de 997 3.6 nu c'est 4.5k€ HT

Pour ex sur 996 3.4/36 et aussi 997 en pièce d'origine
Pas de cotes réparation sur le vilebrequin et coussinets de bielles, les paliers du vilebrequin sont intégrés au moulage du demi carter
Pas de pistons en cote réparation, chemises non réalésables
Paliers d'arbres a cames intégrés a la culasse monobloc
Un démontage/remontage moteur c'est plus de 20h

Histoire de te donner une idée d'un reconditionnement...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
mon boxster a maintenant 267000KM dont 40 fait cette année et fonctionne parfaitement il a fait 500km hier sans sourciller ou même chauffer
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
philco a écrit :
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...:o
Non non, je n'ai pas dis ça, loin de là, ce n'est pas la majorité. Simplement j'en ai vu plusieurs et ça me surprend vue la réputation de fiabilité des Porsche là ou sur une marque pourtant moins prestigieuse comme BMW, on ne le voit quasiment jamais sur des moteurs du type du 3L2 des M3 E46 qui sont d'une génération équivalente avec un niveau de performance équivalent aussi. Ce moteur a sa faiblesse comme celui des 996, sur le 3L2 M3 ce sont les coussinets de bielle à faire vers 100000kms par sécurité, un peu comme ce roulement sur les 996, comme quoi aucun n'est parfait non plus.

Je suis fan de BMW (les M) et de Porsche parce que les deux savent faire des sportives très performantes sans être trop extrême et à la limite de l'inutilisable. La raison pour laquelle aujourd'hui j'ai envie de passer sur Porsche est que j'ai envie d'avoir un moteur aussi performant que sur une M3, voir plus, aussi fiable, mais avec un vrai chassis performant d'origine à tous les niveaux, rigidité de chassis, suspensions, toucher de route, freins...
Membre cotisant n°1401
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
MiniGt2 a écrit :
mon boxster a maintenant 267000KM dont 40 fait cette année et fonctionne parfaitement il a fait 500km hier sans sourciller ou même chauffer
Il parlait de Porsche dans son post :o
:D :D :D
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
bigtwin_25 a écrit :
philco a écrit :
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la majorité des annonces que tu vois aient ces moteurs neufs...:o
Non non, je n'ai pas dis ça, loin de là, ce n'est pas la majorité. Simplement j'en ai vu plusieurs et ça me surprend vue la réputation de fiabilité des Porsche là ou sur une marque pourtant moins prestigieuse comme BMW, on ne le voit quasiment jamais sur des moteurs du type du 3L2 des M3 E46 qui sont d'une génération équivalente avec un niveau de performance équivalent aussi. Ce moteur a sa faiblesse comme celui des 996, sur le 3L2 M3 ce sont les coussinets de bielle à faire vers 100000kms par sécurité, un peu comme ce roulement sur les 996, comme quoi aucun n'est parfait non plus.

Je suis fan de BMW (les M) et de Porsche parce que les deux savent faire des sportives très performantes sans être trop extrême et à la limite de l'inutilisable. La raison pour laquelle aujourd'hui j'ai envie de passer sur Porsche est que j'ai envie d'avoir un moteur aussi performant que sur une M3, voir plus, aussi fiable, mais avec un vrai chassis performant d'origine à tous les niveaux, rigidité de chassis, suspensions, toucher de route, freins...
Alors j'ai eu M3 e30 (j'aurais jamais du la vendre), une e36, une 964 qui à l'époque était absolument a eviter tellement sa fiabilité était discutable :D, une 993 cab, une 965, une 997 tt puis une m3 e46 cab et maintenant une 996 targa et je taierai les conseils concernant la fiabilité de cette dernière...:D

Bah au final, tout est bon dans le cochon :D mais les 911 conservent un avantage ne serait ce que par leur ligne et un intérieur qui est vraiment différend de ta berline de tous les jours. un moment de magie chaque fois que tu montes à bord et que tu fais craquer le flat...:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bigtwin_25 a écrit :
philco a écrit :

De part sa conception, un flat 6 avec un problème interne sera beaucoup plus coûteux/complexe à réparer qu'un 6 en ligne.
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
Non mon brissounet, ça c'est dans ta tête à toi...;)
Membre cotisant n°3723
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Il y a un truc qui m'interpelle: quand je lis les annonces des PZ, on n'oublie jamais de préciser le nombre de proprio précédents, alors que sur les annonces des CP et même sur ce forum, cette notion est le plus souvent passée sous silence.
J'ai la faiblesse de penser que cet élément est pourtant fondamental...
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est vrai que fatalement, c'est un paramètre important, plus il y a eu de propriétaires, plus il y a eu de risque que la voiture soit tombé entre des mains peu soigneuses !

Bon, je crois que je vais faire comme d'hab' en fait : faire attention au carnet d'entretien en prenant en compte les recommandations du forum, aux contrôles visuels et au feeling avec le vendeur !! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bigtwin_25 a écrit :
Bonjour

je vais peut être déchaîner les passions là mais depuis plusieurs semaines que je parcours les petites annonces de type 996, je suis surpris par le nombre de véhicules vendu moteur neuf avec des kilométrages entre 100000kms et 170000kms, quel qu'en soit la provenance, France, Allemagne, Italie pour la plupart. Ma conception d'un moteur dit fiable voudrait que ce genre de chose soit plutôt rare. Je ne pense pas que ces moteurs ait été refait suite à des casses du fameux roulement d'IMS puisque cette casse est apparemment plutôt rare justement (5% des voitures).

J'avoue que ça m'inquiète beaucoup !! J'aimerais avoir vos avis sur cette question.
Est ce que lorsqu'on possède une 911, il faut prévoir de se taper un moteur à refaire entre 100000 et 200000 ???
Si oui, ou non d'ailleurs, quelle grosse opération faut il prévoir sur une 911 dans cette plage de kilométrage ? Par exemple, est ce qu'il faut prévoir de faire les coussinets de bielle ? refaire l'étanchéité des soupapes ? Etanchéité chambres de combustion (joint de culasse quoi !) ?

Merci pour vos retours qui me permettront de comprendre un peu mieux ce qu'est une 911 ;)

Simple:

tu prends soit une GT3 , soit une Biturbo, car moteur de l'ancienne génération, carter sec, adapté à l'eau ; fiable et réparable si casse d'un élément.

Si tu veux sécuriser encore plus, biturbo en tiptronic: pas de surrégime .

En 996 atmo, tu as un doute ... donc tu vas acheter et rouler avec ton auto avec ce doute qui est en toi et qui ne partira plus ? ce doute est-il justifié ? tu regardes les prix en 993, idem en 996, et tu conclus.

Point.
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
Mouais... Je ne partage pas du tout cette analyse. Point. :D

Ta méthode est la bonne bigtwin, fais ça précautionneusement, intelligemment et ça devrait très bien se passer.;) Ce sont vraiment des autos géniales et je l'ai déjà écrit mais j'ai roulé pas mal de trucs différents ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai une 996 3.4 de 1999 160 000 kms toujours le même moteur et il est vrai, je pense, qu'un entretien régulier (pas automatiquement en CP mais avec factures) favorise la longévité.

Ne pas dépasser les 3 000 tours pendant les 20/30 premiers kilomètres en Hiver, les 10/15 kilomètres en été et les problèmes moteur ont tendance à ne pas exister :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D J'aurais du me douter que j'allais me retrouver à devoir faire le tri entre les pré-jugés des pro 911 classic sur les premières à refroidissement liquides et les avis positifs des possesseurs de 996 !

La raison voudrait que les mieux placés dans cette histoire sont à priori ceux qui ont ce modèle de 911 tout de même. Je préfère prendre mes précautions parce que j'avoue que j'ai l'intention de lui tirer dessus (avec respect des temps de chauffe, entretien adéquat aussi, etc...) et de faire régulièrement des track days, il s'agit pas que ça me pète à la tronche au bout de 6 mois ! Je l'aurais un peu mauvaise...
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
Alors je m'en sers quand même beaucoup, ducastel lui en a bien collé y'a pas longtemps et ça fait 7 mois que je l'ai... Puis je considérer que le délai des 6 mois pour qu'elle me péte à la gueule est dépassé? :D
[hr]
Parce que même si je l'aime vraiment cette auto, je l'aurais mauvaise aussi.:D
Répondre
43 messages
1 2 3