Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
23 messages
1 2
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo
Messages : 36
Enregistré le : 26 juil. 2010, 09:34

Message Envoyé
Bonjour tout le monde.

Le sujet a peut-être déjà été traité ( désolé je n'ai pas trouvé ), mais j'ai une question.

Il est dit dans le manuel d'atelier ( si j'ai bonne lecture ), que le serrage de l'écrou de cardan doit s'effectuer a 460 NM. Après conversion en KG, il se trouve que le résultat est de 46 Kgs, ce que je trouve impressionnant, d'autant que les clés dynamométrique à ma disposition ne sont échelonnées qu'au maximum a 26 Kgs.

Qu'en est t'il vraiment pour resserrer cet écrou après le remplacement du roulement ??

Merci de vos aides
Membre
Logo Logo
Messages : 1195
Enregistré le : 21 avr. 2010, 13:52

Message Envoyé
Utilisons les bonnes extensions pour pas se tromper :
460 N.m soit 460 Newton mètre soit 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
Convertissons le en m.kgf ou mètre-kilogramme force, soit un poids de 1 kg au bout d'un bras de 1m donc : 460 N.m = 46.91 m.kgf disons 47 m.kgf ce qui est réalisable. (Pour info, dans les travaux sous-marins pétroliers offshore il est admis qu'un plongeur immergé peut appliquer jusqu'à 50m.kgf)
Le point important à ne pas négliger est le lubrifiant utilisé pour ce serrage. En effet, un couple spécifié tient toujours compte du coefficient de friction. Il ne sera pas le même sans graisse ou avec graisse, et si graisse il y a, il faut que le type de graisse soit mentionné.
Membre
Logo Logo
Messages : 5148
Enregistré le : 27 juin 2007, 23:58

Message Envoyé
c effectivement fort serré!!
Membre
Logo Logo
Messages : 6038
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:37

Message Envoyé
Couple de serrage des écrous centraux de GT3 RS 3.8 : 600Nm :D
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11773
Enregistré le : 04 févr. 2008, 08:07

Message Envoyé
Message original : taliesyn13
Utilisons les bonnes extensions pour pas se tromper :
460 N.m soit 460 Newton mètre soit 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
Convertissons le en m.kgf ou mètre-kilogramme force, soit un poids de 1 kg au bout d'un bras de 1m donc : 460 N.m = 46.91 m.kgf disons 47 m.kgf ce qui est réalisable. (Pour info, dans les travaux sous-marins pétroliers offshore il est admis qu'un plongeur immergé peut appliquer jusqu'à 50m.kgf)
Le point important à ne pas négliger est le lubrifiant utilisé pour ce serrage. En effet, un couple spécifié tient toujours compte du coefficient de friction. Il ne sera pas le même sans graisse ou avec graisse, et si graisse il y a, il faut que le type de graisse soit mentionné.
tout ça c'est bien beau, mais en fait ça dépend de la longueur de ta clé. si elle fait 30cm, ça veut dire 141kg au bout ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1540
Enregistré le : 17 mai 2004, 16:09

Message Envoyé
C'est pas plutôt 46 Nm ????


Tralock
Membre
Logo Logo
Messages : 1540
Enregistré le : 17 mai 2004, 16:09

Message Envoyé
Oupsssssssss j'avais compris que l'on parlait des six vis de cardan côté boite :D

Néanmoins 460 c'est du délire !!!!:o

Faut un coffret camion !!!!

Tralock
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24125
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
8

Message Envoyé
habituellement les couples de serrages sont plutôt fourni en daN.m. Y'a pas une gourance juste dans les unités ?
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43421
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
Nan, c'est bien 460 :)
Membre
Logo Logo
Messages : 1195
Enregistré le : 21 avr. 2010, 13:52

Message Envoyé
Message original : Pascal
tout ça c'est bien beau, mais en fait ça dépend de la longueur de ta clé. si elle fait 30cm, ça veut dire 141kg au bout
Si ta clé fait 30cm t'as pas les outils. tu la remballes et tu va chez le mécano. Ou tu achètes une clé dynamométrique. :D

.../...Néanmoins 460 c'est du délire !!!!:o .../...
ça fait 46 kg sur une clé rallongée à 1 mètre. Quand tu est debout sur ta clé "en croix" rallongée pour atteindre 50cm pour desserrer un écrou de roue, t'en est pas loin, moi c'est 92 kg que je met sur la balance ! :D Pour peu que tu sautes dessus, en "dynamique" tu devrait même atteindre 50% de plus !

daN.m ou N.m c'est pas important, le principal étant de se rappeler que 1 daN.m ça vaut 10 N.m
malgré tout, la remarque de notre ami Julien mérite une attention particulière, car certaines clé dynamométriques sont elles, justement souvent en daN.m ! Il faut donc convertir...
Là ou il faut pas se planter c'est avec les mesures de nos amis anglos-saxons :
1 pied = 12 pouces. Comme unités de poids c'est la livre (pound), qui vaut 16 onces (oz) :o Autrement dit vite une table de conversion.

FYI : C'est pas la GT3 RS 3,8 et je ne sais pas laquelle c'est...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63159
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
5

Message Envoyé
J'ai une clé dynamo qui va à 800 NM et qui mesure 1m20
Du coup ça ne demande pas un effort énorme de serrer à 460
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19170
Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
Message original : patrick123
J'ai une qui mesure 1m20

Prétentieux !!! :D :D
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63159
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
5

Message Envoyé
Message original : jhesite
Message original : patrick123
J'ai une qui mesure 1m20

Prétentieux !!! :D :D
J'ai oublié de préciser "au repos"
:D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 6038
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:37

Message Envoyé
Message original : taliesyn13
Message original : Pascal
tout ça c'est bien beau, mais en fait ça dépend de la longueur de ta clé. si elle fait 30cm, ça veut dire 141kg au bout
Si ta clé fait 30cm t'as pas les outils. tu la remballes et tu va chez le mécano. Ou tu achètes une clé dynamométrique. :D

.../...Néanmoins 460 c'est du délire !!!!:o .../...
ça fait 46 kg sur une clé rallongée à 1 mètre. Quand tu est debout sur ta clé "en croix" rallongée pour atteindre 50cm pour desserrer un écrou de roue, t'en est pas loin, moi c'est 92 kg que je met sur la balance ! :D Pour peu que tu sautes dessus, en "dynamique" tu devrait même atteindre 50% de plus !

daN.m ou N.m c'est pas important, le principal étant de se rappeler que 1 daN.m ça vaut 10 N.m
malgré tout, la remarque de notre ami Julien mérite une attention particulière, car certaines clé dynamométriques sont elles, justement souvent en daN.m ! Il faut donc convertir...
Là ou il faut pas se planter c'est avec les mesures de nos amis anglos-saxons :
1 pied = 12 pouces. Comme unités de poids c'est la livre (pound), qui vaut 16 onces (oz) :o Autrement dit vite une table de conversion.

FYI : C'est pas la GT3 RS 3,8 et je ne sais pas laquelle c'est...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Message original : jefparis
Message original : Rud
l'écrou central se serre à 600 NM ?:question: :o :thumbdown:
yes, à l'origine c'était 500Nm, mais il y'a eu un rappel pour changer les écrous et le serrage préconisé est de 600Nm.;)
https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid2921942

Pour le choix de la clef :cool:
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24125
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
8

Message Envoyé
Vous m'avez tellement perturbé, j'ai ressorti ma bible du remontage de moteur peug', ben ouais grave, 500N.m ça fait hachement beaucoup' :D :D :D :D

20N.m pour la culasse de 205 et 37,5N.m pour les pieds de bielles :o :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D la blague.
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24125
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
8

Message Envoyé
Remarque, tant que j'ai la RTA sous la main, désolé, hein, c'est la RTA de la 205:



écrou de cardan: 250N.m, pour une caisse qui fait 60cv ou à peine plus. alors le double pour une Porsche 911 ... Rien de choquant. :D
Membre
Logo Logo
Messages : 344
Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

Message Envoyé
Moi j'ai utilisé le pèse personne familiale, un tube d'1 m et j'ai serré en montant sur le pese personne jusqu'à 126 kg : 80 (moi) + 46 (couple de serrage)

Ce n'est certainement pas aussi précis qu'une bonne clé dynamométrique fraichement étalonnée mais ça doit quand même permettre de s'approcher sensiblement de la bonne valeur...
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24125
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
8

Message Envoyé
Les seuls trucs que j'ai serré au couple: jantes, culasse, pied de bielle.


:D
Membre
Logo Logo
Messages : 12721
Enregistré le : 02 juin 2008, 21:51

Message Envoyé
on mettait 450/470 Nm sur les ecrous centraux de la GT3 Vup (2009) avec pate de cuivre sur le filetage

Cle de 1m de long minimum, et je devais forcer comme un ane pour y arriver :o
Membre
Logo Logo
Messages : 5708
Enregistré le : 28 oct. 2004, 16:12

Message Envoyé
Message original : patrick123

J'ai une clé dynamo qui va à 800 NM et qui mesure 1m20

Du coup ça ne demande pas un effort énorme de serrer à 460
Tu parles !!!!!!!!!

Faut même te retenir.........

+ d'1 quintal au bout d'1m20, les z'écrous, y font pas les malins :D :D :D
Répondre
23 messages
1 2