Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour tout le monde.
Le sujet a peut-être déjà été traité ( désolé je n'ai pas trouvé ), mais j'ai une question.
Il est dit dans le manuel d'atelier ( si j'ai bonne lecture ), que le serrage de l'écrou de cardan doit s'effectuer a 460 NM. Après conversion en KG, il se trouve que le résultat est de 46 Kgs, ce que je trouve impressionnant, d'autant que les clés dynamométrique à ma disposition ne sont échelonnées qu'au maximum a 26 Kgs.
Qu'en est t'il vraiment pour resserrer cet écrou après le remplacement du roulement ??
Merci de vos aides
Le sujet a peut-être déjà été traité ( désolé je n'ai pas trouvé ), mais j'ai une question.
Il est dit dans le manuel d'atelier ( si j'ai bonne lecture ), que le serrage de l'écrou de cardan doit s'effectuer a 460 NM. Après conversion en KG, il se trouve que le résultat est de 46 Kgs, ce que je trouve impressionnant, d'autant que les clés dynamométrique à ma disposition ne sont échelonnées qu'au maximum a 26 Kgs.
Qu'en est t'il vraiment pour resserrer cet écrou après le remplacement du roulement ??
Merci de vos aides
Membre

Utilisons les bonnes extensions pour pas se tromper :
460 N.m soit 460 Newton mètre soit 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
Convertissons le en m.kgf ou mètre-kilogramme force, soit un poids de 1 kg au bout d'un bras de 1m donc : 460 N.m = 46.91 m.kgf disons 47 m.kgf ce qui est réalisable. (Pour info, dans les travaux sous-marins pétroliers offshore il est admis qu'un plongeur immergé peut appliquer jusqu'à 50m.kgf)
Le point important à ne pas négliger est le lubrifiant utilisé pour ce serrage. En effet, un couple spécifié tient toujours compte du coefficient de friction. Il ne sera pas le même sans graisse ou avec graisse, et si graisse il y a, il faut que le type de graisse soit mentionné.
460 N.m soit 460 Newton mètre soit 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
Convertissons le en m.kgf ou mètre-kilogramme force, soit un poids de 1 kg au bout d'un bras de 1m donc : 460 N.m = 46.91 m.kgf disons 47 m.kgf ce qui est réalisable. (Pour info, dans les travaux sous-marins pétroliers offshore il est admis qu'un plongeur immergé peut appliquer jusqu'à 50m.kgf)
Le point important à ne pas négliger est le lubrifiant utilisé pour ce serrage. En effet, un couple spécifié tient toujours compte du coefficient de friction. Il ne sera pas le même sans graisse ou avec graisse, et si graisse il y a, il faut que le type de graisse soit mentionné.
Message original : taliesyn13
Utilisons les bonnes extensions pour pas se tromper :

Membre

Message original : Pascal
tout ça c'est bien beau, mais en fait ça dépend de la longueur de ta clé. si elle fait 30cm, ça veut dire 141kg au bout

.../...Néanmoins 460 c'est du délire !!!!:o .../...
ça fait 46 kg sur une clé rallongée à 1 mètre. Quand tu est debout sur ta clé "en croix" rallongée pour atteindre 50cm pour desserrer un écrou de roue, t'en est pas loin, moi c'est 92 kg que je met sur la balance !

daN.m ou N.m c'est pas important, le principal étant de se rappeler que 1 daN.m ça vaut 10 N.m
malgré tout, la remarque de notre ami Julien mérite une attention particulière, car certaines clé dynamométriques sont elles, justement souvent en daN.m ! Il faut donc convertir...
Là ou il faut pas se planter c'est avec les mesures de nos amis anglos-saxons :
1 pied = 12 pouces. Comme unités de poids c'est la livre (pound), qui vaut 16 onces (oz)

FYI : C'est pas la GT3 RS 3,8 et je ne sais pas laquelle c'est...

Uploaded with ImageShack.us
Message original : taliesyn13Si ta clé fait 30cm t'as pas les outils. tu la remballes et tu va chez le mécano. Ou tu achètes une clé dynamométrique.Message original : Pascal
tout ça c'est bien beau, mais en fait ça dépend de la longueur de ta clé. si elle fait 30cm, ça veut dire 141kg au bout![]()
.../...Néanmoins 460 c'est du délire !!!!:o .../...
ça fait 46 kg sur une clé rallongée à 1 mètre. Quand tu est debout sur ta clé "en croix" rallongée pour atteindre 50cm pour desserrer un écrou de roue, t'en est pas loin, moi c'est 92 kg que je met sur la balance !Pour peu que tu sautes dessus, en "dynamique" tu devrait même atteindre 50% de plus !
daN.m ou N.m c'est pas important, le principal étant de se rappeler que 1 daN.m ça vaut 10 N.m
malgré tout, la remarque de notre ami Julien mérite une attention particulière, car certaines clé dynamométriques sont elles, justement souvent en daN.m ! Il faut donc convertir...
Là ou il faut pas se planter c'est avec les mesures de nos amis anglos-saxons :
1 pied = 12 pouces. Comme unités de poids c'est la livre (pound), qui vaut 16 onces (oz)Autrement dit vite une table de conversion.
FYI : C'est pas la GT3 RS 3,8 et je ne sais pas laquelle c'est...
Uploaded with ImageShack.us
Message original : jefparisyes, à l'origine c'était 500Nm, mais il y'a eu un rappel pour changer les écrous et le serrage préconisé est de 600Nm.Message original : Rud
l'écrou central se serre à 600 NM ?![]()
![]()
![]()
![]()
Pour le choix de la clef

Moi j'ai utilisé le pèse personne familiale, un tube d'1 m et j'ai serré en montant sur le pese personne jusqu'à 126 kg : 80 (moi) + 46 (couple de serrage)
Ce n'est certainement pas aussi précis qu'une bonne clé dynamométrique fraichement étalonnée mais ça doit quand même permettre de s'approcher sensiblement de la bonne valeur...
Ce n'est certainement pas aussi précis qu'une bonne clé dynamométrique fraichement étalonnée mais ça doit quand même permettre de s'approcher sensiblement de la bonne valeur...
Membre