Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
73 messages
1 ... 4 5 6 7 8
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
37

Message Envoyé
MAJ du post sur le freinage avec de nouveaux documents :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141120
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Oggy a écrit :
MAJ du post sur le freinage avec de nouveaux documents :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141120
Création d'une rubrique 15-2 dans le dossier "Synthèse dossiers techniques: TRAVAUX - ETUDES - INFORMATIONS" renvoyant vers ce lien.

La rubrique 15 regroupe tout ce qui touche aux freins.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°655
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci Mr Pitou pour le partage....
JLC :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut,

Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique :D.
J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pbenchimol a écrit :
Salut,

Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique :D.
J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera
;)
Air comprimé ;) pense à mettre une cale en boit pour éviter d'abîmer car ils sont d'un coup ;)
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
surtout pas air comprimé, tu vas te le prendre dans la figure !!!!

le mieux c'est une pompe à graisse à brancher sur l'étrier avec le graisseur qui va bien, puis pomper en regardant que les deux pistons sortent (cale en bois au milieu pour qu'ils sortent tous les deux et pas qu'un seul !!)

l'air comprimé se comprime beaucoup, et ça explose en sortant !!!!

la graisse ne se comprime pas du tout, donc ça fait rien lorsque le piston sort ;)

fred ;)©
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pour sortir un piston coincé dans son étrier, la méthode dépend aussi de ton équipement ...

- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ??? :D) , tu envoies l'air via la place de la vis de la durit : il faudra peut etre insister un moment, puis ATTENTION : il va se décoller "comme une balle" et aller percuter la cale de bois (généralement avec un beau bruit sec) : PRUDENCE !

- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).

- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...

- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque

Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...

nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
BertoSpid a écrit :
pour sortir un piston coincé dans son étrier, la méthode dépend aussi de ton équipement ...

- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ??? :D) , tu envoies l'air via la place de la vis de la durit : il faudra peut etre insister un moment, puis ATTENTION : il va se décoller "comme une balle" et aller percuter la cale de bois (généralement avec un beau bruit sec) : PRUDENCE !

- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).

- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...

- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque

Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...

nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...

;)
Salut,
Merci pour toutes les infos.
J'ai déjà ouvert en deux mon étrier, donc pour faire la manip il vaut mieux que je le referme je suppose ?
Tu connais le couple de serrage ?
;)
Philcarrera
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement avec l'air comprimé j'ai réussi à décoller un piston :P
MAIS IMPOSSIBLE de l'extraire !!!
:mad:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup:
Ca y est, les deux étriers avants sont ok.
J'ai enfin réussi à sortir les 4 pistons.
Merci pour tes infos précieuses BertoSpid ;)
Je pense acheter chez JEAN B. le kit de réparation + les pistons.
Il y a une diiférence de prix énorme entre JB et RP !
Quelqu'un a déjà pris le kit chez JB ? C'est bon ?
Merci
Philcarrera
Répondre
73 messages
1 ... 4 5 6 7 8