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Message original : Paulo2.4EOuais ben moi, j'ai commandé des neufs... Ben ça monte pas!Message original : will91142
Tu lui a donc fourni les joints Pitou. Bon à savoir. Mais si au final il faut changer un piston, qui le fournit?
Je me tâte quand je vois que 4 étriers neufs valent 850€
Pourtant, ça semble bien être le même modèle mais la machoire est plus déportée que sur ceux d'origines!?![]()
Résultats des courses: renvoi des étriers neufs et réfection de ceux qui étaient montés sur l'auto pour être sûr de ne plus avoir de soucis.
Membre cotisant
n°151




Message original : vjimj'ai eu ca sur ma ST ( achat chez RP ) , il suffit de mettre une cale ( rondelle ) pour decaler un peu l'etrier et ca marche tres bien ensuiteMessage original : Paulo2.4EOuais ben moi, j'ai commandé des neufs... Ben ça monte pas!Message original : will91142
Tu lui a donc fourni les joints Pitou. Bon à savoir. Mais si au final il faut changer un piston, qui le fournit?
Je me tâte quand je vois que 4 étriers neufs valent 850€
Pourtant, ça semble bien être le même modèle mais la machoire est plus déportée que sur ceux d'origines!?![]()
Résultats des courses: renvoi des étriers neufs et réfection de ceux qui étaient montés sur l'auto pour être sûr de ne plus avoir de soucis.



Message original : Paulo2.4E
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Sauf que là, ça serait plutôt un coup de fraise qu'il faudrait donner, et j'ai pas envie d'y jouer.![]()
Message original : will91142
Tu lui a donc fourni les joints Pitou. Bon à savoir. Mais si au final il faut changer un piston, qui le fournit?
Je me tâte quand je vois que 4 étriers neufs valent 850€


Au final je ne pense pas que ça te coûte plus cher que des neufs même s'il fallait changer tous les pistons (très improbable), tous les joints et s'emmer... grave à démonter toutes les 1/2 coques

Regardes mes papillons, c'est lui aussi qui les a refait ... no comment


https://www.club911.net/viewthread.php?tid=133025
[Édite le 10-10-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


Message original : PitouJ'ai honte, je vaux plus un clou, "la vieillesse est un naufrage" comme disait le grand CharlesMessage original : Rennfrog
Je t'ai confirmé ce que tu redoutais par SMS![]()
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Bravo Pierre post très bien documenté comme d'hab:thumbup:
Réintégration des photos, complètement passées à l'as suite au transfert de serveur du club, histoire que ce dossier reste "bien documenté" 

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit : Tout commence avec le contrôle technique de janvier que mémé passe sans encombre avec tout de même un léger déséquilibre des puissances de freinage ARG et ARD qui me fait m'interroger sur la réelle efficacité des freins.
Ajouter à cela des plaquettes qui couinent un peu à l'occasion lors de manoeuvres lentes, laissant présager une maladie connue sur nos anciennes: le grippage des pistons dans les étriers au fil du temps.
Les plaquettes reviennent mal et frottent légèrement en permanence sur les disques.
Et pour finir de me convaincre que mes freins ne sont pas totalement opérationnels, un état des disques AR attestant qu'ils sont plus "effleurés" que franchement pincés:
Démontage des 4 étriers pour restauration complète, ils en ont besoin:
Puis travaux de microbillage, rectification des traces de grippage au niveau des pistons dans les cylindres d'étriers, bichromatage et remontage à neuf avec les kits de réparations PORSCHE:
(crédit des 6 photos suivantes: F.Finocchiaro).
Petits pistons pour l'AR, gros pistons pour l'AV.
Ils ont une meilleure tête maintenant, non ?
Merci à l'entreprise Finocchiaro racing qui a réalise le travail.
Au passage, changement des disques AR (d'origine, 41 ans, 240 000 kms !) et des plaquettes bien sûr.
Le prochain CT devrait donner de meilleurs résultats :).
Au passage un coup d'oeil sur la bâche à huile toute neuve avec un petite bidouille pour éviter à la sangle de trop marquer la bâche au serrage:
J'ai glissé dedans un bout de chambre à air de vélo
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j'ai reproduit les " capsules plastique " qui sont entre la caisse et la bâche , car les miennes étaient complétement fichues , en volant quelques boites dans la cuisine de MMe et " thermo moulage " mais bon ...
je n'ai pas trouvé de fournisseur pour cette pièce ..
et comme il est impossible de surveiller l’évolution de l'usure , si qq à une adresse ..
bises à tous
Oggy a écrit : MAJ du post sur le freinage avec de nouveaux documents :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141120
La rubrique 15 regroupe tout ce qui touche aux freins.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


Salut,
Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique
.
J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera

Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique

J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera

pbenchimol a écrit : Salut,
Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique.
J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera
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surtout pas air comprimé, tu vas te le prendre dans la figure !!!!
le mieux c'est une pompe à graisse à brancher sur l'étrier avec le graisseur qui va bien, puis pomper en regardant que les deux pistons sortent (cale en bois au milieu pour qu'ils sortent tous les deux et pas qu'un seul !!)
l'air comprimé se comprime beaucoup, et ça explose en sortant !!!!
la graisse ne se comprime pas du tout, donc ça fait rien lorsque le piston sort
fred
©
le mieux c'est une pompe à graisse à brancher sur l'étrier avec le graisseur qui va bien, puis pomper en regardant que les deux pistons sortent (cale en bois au milieu pour qu'ils sortent tous les deux et pas qu'un seul !!)
l'air comprimé se comprime beaucoup, et ça explose en sortant !!!!
la graisse ne se comprime pas du tout, donc ça fait rien lorsque le piston sort

fred

pour sortir un piston coincé dans son étrier, la méthode dépend aussi de ton équipement ...
- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ???
) , tu envoies l'air via la place de la vis de la durit : il faudra peut etre insister un moment, puis ATTENTION : il va se décoller "comme une balle" et aller percuter la cale de bois (généralement avec un beau bruit sec) : PRUDENCE !
- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).
- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...
- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque
Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...
nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...

- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ???

- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).
- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...
- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque
Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...
nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...

Membre


BertoSpid a écrit : pour sortir un piston coincé dans son étrier, la méthode dépend aussi de ton équipement ...
- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ???) , tu envoies l'air via la place de la vis de la durit : il faudra peut etre insister un moment, puis ATTENTION : il va se décoller "comme une balle" et aller percuter la cale de bois (généralement avec un beau bruit sec) : PRUDENCE !
- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).
- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...
- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque
Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...
nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...
![]()
Merci pour toutes les infos.
J'ai déjà ouvert en deux mon étrier, donc pour faire la manip il vaut mieux que je le referme je suppose ?
Tu connais le couple de serrage ?

Philcarrera
Membre



Ca y est, les deux étriers avants sont ok.
J'ai enfin réussi à sortir les 4 pistons.
Merci pour tes infos précieuses BertoSpid

Je pense acheter chez JEAN B. le kit de réparation + les pistons.
Il y a une diiférence de prix énorme entre JB et RP !
Quelqu'un a déjà pris le kit chez JB ? C'est bon ?
Merci
Philcarrera