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Oggy a écrit : MAJ du post sur le freinage avec de nouveaux documents :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141120
La rubrique 15 regroupe tout ce qui touche aux freins.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


Salut,
Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique
.
J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera

Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique

J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera

pbenchimol a écrit : Salut,
Je tombe sur ce post car je suis en train de rénover les étriers de ma 912.
J'ai un gros problème pour extraire les pistons "grippés".
Existe t'il un outil, une astuce, ou mieux une vrai technique.
J'ai bataillé l'après-midi sans réussir à sortir un piston.
Merci par avance.
Philcarrera
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surtout pas air comprimé, tu vas te le prendre dans la figure !!!!
le mieux c'est une pompe à graisse à brancher sur l'étrier avec le graisseur qui va bien, puis pomper en regardant que les deux pistons sortent (cale en bois au milieu pour qu'ils sortent tous les deux et pas qu'un seul !!)
l'air comprimé se comprime beaucoup, et ça explose en sortant !!!!
la graisse ne se comprime pas du tout, donc ça fait rien lorsque le piston sort
fred
©
le mieux c'est une pompe à graisse à brancher sur l'étrier avec le graisseur qui va bien, puis pomper en regardant que les deux pistons sortent (cale en bois au milieu pour qu'ils sortent tous les deux et pas qu'un seul !!)
l'air comprimé se comprime beaucoup, et ça explose en sortant !!!!
la graisse ne se comprime pas du tout, donc ça fait rien lorsque le piston sort

fred

pour sortir un piston coincé dans son étrier, la méthode dépend aussi de ton équipement ...
- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ???
) , tu envoies l'air via la place de la vis de la durit : il faudra peut etre insister un moment, puis ATTENTION : il va se décoller "comme une balle" et aller percuter la cale de bois (généralement avec un beau bruit sec) : PRUDENCE !
- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).
- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...
- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque
Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...
nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...

- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ???

- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).
- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...
- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque
Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...
nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...

Membre


BertoSpid a écrit : pour sortir un piston coincé dans son étrier, la méthode dépend aussi de ton équipement ...
- l'air comprimé : étrier fixé dans un étau, une grosse cale de bois à la place du disque, un serre joint sur le piston "d'en face" pour qu'il ne bouge pas beaucoup (mais pas complètement bloqué, pour que l'air le "décolle", si tu oublies ça, comment sortir le 2é piston ???) , tu envoies l'air via la place de la vis de la durit : il faudra peut etre insister un moment, puis ATTENTION : il va se décoller "comme une balle" et aller percuter la cale de bois (généralement avec un beau bruit sec) : PRUDENCE !
- la pompe à graisse : pour l'étanchéité, et donc le passage de la pression de la graisse dans l’étrier, il faut bricoler un raccord "pompe / étrier", et toujours la cale de bois entre les pistons (épaisseur = l'espace libre moins environ _/10 mm) : là, c'est en douceur que ça se passe (mais graisse partout).
- un vieux servo frein relié directement à l'étrier, + cale de bois, etc...
- Le nettoyage des conduits internes de l'étrier : alcool + soufflette
- il peut y avoir de fins dépôts dans les étriers : baguette chinoise taillée pour nettoyer ces endroits (ça ne raye pas)
- pistons oxydés sur la périphérie : papier 400 usé + lookeed
- si ouverture des 2 parties de l'etrier : changement impératif des petits joints internes (compris dans certains kits ATE), ET puis veiller au bon couple de serrage final ... (SECURITé)
- remontage des pistons : passage de graisse "spéciale étriers" sur la partie "qui dépasse", sous le joint cache poussière : ça protégera de l'oxydation pour un usage normal (pas pistard) ...
- respecter les 20° (voir plus haut) : tailler un bout de carton fin avec un rapporteur scolaire pour fabriquer cette jauge
- plaquette neuve : limer (un peu) les angles d'attaque
Bref, remettre des étriers à neuf n'est pas une opération mécanique compliquée, mais comme c'est un organe de sécurité, il faut etre attentif à chaque étape...
nb : étriers ATE : montés aussi (notamment) sur les Alfa Roméo des années 70/80 ...
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Merci pour toutes les infos.
J'ai déjà ouvert en deux mon étrier, donc pour faire la manip il vaut mieux que je le referme je suppose ?
Tu connais le couple de serrage ?

Philcarrera
Membre



Ca y est, les deux étriers avants sont ok.
J'ai enfin réussi à sortir les 4 pistons.
Merci pour tes infos précieuses BertoSpid

Je pense acheter chez JEAN B. le kit de réparation + les pistons.
Il y a une diiférence de prix énorme entre JB et RP !
Quelqu'un a déjà pris le kit chez JB ? C'est bon ?
Merci
Philcarrera