Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Alors c'est pour ça que j'avais déduis 2 versions de CT
Quelle histoire ...

Mais dès que je piquais je signal sur son transformateur d'allumage, bingo mon CT démarrait.

[Edite le 1-6-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
Tu piquais du 450v sur le fil bleu/jaune du transfo (borne 15) et le CT marchait ?
Qu'en penses tu ?
Par contre, ce qui me fait revenir sur ma déduction de 2 versions de CT c'est que je connais pas mal de personnes qui ont changés leurs CT sur leurs autos sans soucis. Du genre un S sur une E, un E sur une T et on voit aussi des E qui ont des CT de T etc...
Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir 2 versions de BHKZ plutôt ?
Message original : Pitou
OK, ça colle avec la version N°2 du schéma ci-dessus:en ce moment j'ai un fil qui part du + du trasnformateur d'allumage qui va a une borne du "DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE". A une autre borne de ce dispositif vient mon compte tour, mais tout cela est branche avec des fils bidouillé en ce moment.
- ton + transfo va à la borne A du BHKZ et aussi à la borne B du dispo complémentaire (c'est un bleu/Jaune)
- ton CT se connecte à la borne C du dispo (Noir/Violet)
- la borne A (Marron) est une masse, si vous n'avez pas de fil, c'est la carcasse du dispo qui fait cette masse.
Vous notez donc qu'au final, c'est toujours un fil NOIR/VIOLET qui alimente le CT mais il y a DEUX manières de générer le signal:
1) - directement depuis la sortie de l'allumeur (vis platinées)
2) - indirectement via le dispo complémentaire qui est alimenté par les 450v que délivre le BHKZ
La revue HAYNES utilise un terme plus approprié pour décrire ce dispo: "The RPM Sensor" ou "capteur de tours par mn" ce qui est effectivement plus parlant que "dispositif complémentaire".
Un moyen de vérifier ce capteur est de mesurer deux resistances:
1) entre A et B: 170 à 210 ohms
2) entre A et C: 220 à 300 ohms
je suis de retour, pour le schéma que tu donnes moi je suis dans le schéma 1, en revanche il est où le contact de régime. Par ailleurs Porsche a fait une version US avec le RPM sensor en plus sur le montage des T, E, S de 72. Comme le disais Pitou avec les contacts crasseux le CT (ou tout autre appareil) "antimarche", j'ai déjà néttoyé tous les contacts.
Dimanche prochain, je devrais vérifier la tête du signal avec un oscillo.
On aurait de quoi écrire un bouquin !!!
je suis de retour, pour le schéma que tu donnes moi je suis dans le schéma 1, en revanche il est où le contact de régime. Par ailleurs Porsche a fait une version US avec le RPM sensor en plus sur le montage des T, E, S de 72.
Le second bloc juste à côté un peu plus large est destiné au dégivrage à deux positions (option de l'époque) sinon pour un dégivrage standard c'était un second relais noir là ou tu vois un trou (à côté du RPM sensor)
Pour ceux que ça intéresse, le rôle du contacteur de régime est de rétablir l'injection en coupant l'alimentation de l'électro-aimant de stop sur la pompe d'injection dès que le régime est < 1300 trs/mn ce qui a pour effet de libérer la crémaillère et de générer une injection au ralenti.
Il est bien possible que les schémas auxquels je fasse référence soient effectivement suffisament généraliste pour inclure la version US dont tu parles avec son RPM sensor cylindrique qui n'existe donc pas sur les versions européennes.
Si tu es sûr du câblage, donc d'être dans la version 1, y'a pas de lézard, c'est bien le noir/violet qui alimente le contacteur de régime ET le CT qui doit faire son office, je ne vois guère autre chose dans ces conditions qu'un mauvais contact ... ou alors y'a le malin dans ton auto

Je suis dans ce cas là, je dispose de l'interrupteur de CT, mais il à été schinté
- un RPM sensor alias "dispo" cylindrique
- un interrupteur de régime rectangulaire et si c'est celui-là qui est schunté, tu n'as plus de ralenti compte tenu du principe de fonctionnement que je viens de donner

[Edite le 2-6-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
heu pour en remettre une couche mais peut-être que j'ai mal compris vos réponses, j'ai une E pas du tout US et j'ai ce fameux rpm sensor.
LeTof, ta platine est surprenante, je ne connaissais pas ce montage pour les modèles 75 si je lis bien le haut de la feuille.
En tout cas pas de RPM sensor sur cette platine !
[Edite le 3-6-2006 par Pitou]
j'ai bien peur que vous vous cassiez la tete pour rien

Message original : Pitoubon ... donc retour case départ sur l'explication etl'affectation de ces deux montages, je pars me faire un démarreur de ZX (Pitou tu te fouts du monde ...une ZX !!!:D) et je reviens ce WE pour continuer cette extraordinaire histoire !heu pour en remettre une couche mais peut-être que j'ai mal compris vos réponses, j'ai une E pas du tout US et j'ai ce fameux rpm sensor.
LeTof, ta platine est surprenante, je ne connaissais pas ce montage pour les modèles 75 si je lis bien le haut de la feuille.
En tout cas pas de RPM sensor sur cette platine !
[Edite le 3-6-2006 par Pitou]
Ce week end j'ai connecté un compte tour digital (Borg et Warner ref : CA3601):
1) à la sortie de l'allumeur --> il m'affiche 1100 trs/min
2) à la place du compte tour --> il m'affiche 1100 trs/min
en revanche le bon compte tour ne veut rien savoir. En conclusion le compte tour doit avoir un soucis, mais lequel?
Avec un collègue on même essayer de le faire bouger avec un générateur de signaux carré (5 volts max) il n'a même pas bouger d'un milimètre.
Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir.
en revanche le bon compte tour ne veut rien savoir. En conclusion le compte tour doit avoir un soucis, mais lequel?
Avec un collègue on même essayer de le faire bouger avec un générateur de signaux carré (5 volts max) il n'a même pas bouger d'un milimètre.
Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir. [/quote]
fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)...
Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir. [/quote]
fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)...

fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)..
Message original : jerome86
Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir.

Je suis "informagicien" mais pas trop electronicien comment on teste les diodes. Das mon cas le compte tour fonctionnerai si le signal carré envoyé fait au moins 8 volts, hors, vu le niveau de sortie de l'allumeur (+/- 6v) je pense que le soucis vient d'une amplification du signal.
Merci de tes explications.
PS : Quelle méthode pour enlever l'aiguille?
J'ai vu la vidéo de test de ton compte tour et sincerement je ne penses pas qu'il ait quelque chose.
Es tu sur de ne pas avoir le fameux rpm sensor ?
Sinon cela pourrait venir de la sensibilité des transistors qu'il y a dans ton CT mais franchement....
Par contre ca ne vient pas des petites diodes qu'il y a dans le CT ca j'en suis sur a 99.9%
Sinon cela pourrait venir de la sensibilité des transistors qu'il y a dans ton CT mais franchement....
Par contre ca ne vient pas des petites diodes qu'il y a dans le CT ca j'en suis sur a 99.9%
Bonjour,
Juste pour vous dire que suite a l'achat de mo vehicule le CT ne marchait pas et que l'ancien proprio m'en a remis un neuf.
Apres installation, rien
Hier un de mes amis a trouve la faille. Le fil n'etait pas connecte ( partie moteur) Maintenant ca marche.
Pensons que suite a l'installation d'un allumage electronique, quelqu'un a zappe la reconnexion du fil.
Marc92
Juste pour vous dire que suite a l'achat de mo vehicule le CT ne marchait pas et que l'ancien proprio m'en a remis un neuf.
Apres installation, rien
Hier un de mes amis a trouve la faille. Le fil n'etait pas connecte ( partie moteur) Maintenant ca marche.
Pensons que suite a l'installation d'un allumage electronique, quelqu'un a zappe la reconnexion du fil.
Marc92
Message original : hadesbest
J'ai vu la vidéo de test de ton compte tour et sincerement je ne penses pas qu'il ait quelque chose.
En revanche, lors du test de plusieurs CT (5 au total) tous prévus pour des 911 T, 3 ne fonctionnaient pas, 1 a empeché le moteur de tourner et enfin 1 OK. Donc lorsque que vous trouver un CT qui pourrait aller sur votre grenouille, il faut impérativement le tester ou bien être sûr qu'il se trouvait bien dans la même 911 que la vôtre.
Pour rappel le cablage de mon CT est direct de l'allumeur vers le CT.
Voilà fin de l'histoire, j'ai encore quelques cheveux.
Un grand Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic